Chapitre 18 : Et le reste vous sera donné par dessus tout

Write by Plume Inspirée

Nous étions jeudi, le 2e jour de mon jeûne. Je venais de finir le boulot j'étais dans le taxi pour l'église, on avait culte d'enseignement. J'avais passé la journée en prière, je m'étais réfugiée dans les toilettes pendant la pause pour prier. Puis l'après midi J'avais continué ma méditation qui se trouvait dans le livre de Ruth 2 les verset 1 à 12.  J'avais même déjà enregistré un audio que j'allais envoyer à maman Nathalie à mon retour du culte pour notre partage. 


Arrivée à l'église je me glissai juste derrière les bancs au secrétariat. Chez nous à l'église on avait un coin qu'on appelait secrétariat c'était un bureau où se mettait la maman chargée des annonces pour réceptionner les annonces des différents départements.  Donc je me plaçai là comme  il y avait une chaise juste à côté. J'étais en retard alors je ne voulais pas attirer les regards sur moi. Le diacre était déjà entrain d'enseigner, il était l'orateur de ce soir. Je sortis mon cahier pour noter:


- Donc bien aimés, comme je le disais au début de mon enseignement, ces choses sur lesquelles l'église s'appuit de plus en plus aujourd'hui ne constituent pas l'essentiel de notre foi. Malheureusement les pressions de la vie ici sur terre nous font oublier l'esentiel. Et ce soir Dieu nous interpelle en tant qu'église de revenir sur l'essentiel. L'essentiel c'est le royaume de Dieu. Combien de fois parlons nous encore du royaume de Dieu dans nos enseignements ?  Nous nous attelons à des choses vaines mais nous oublions l'essentiel, Jésus en enseignant ses disciples pointe du doigt l'essentiel pour nous rappeler l'ordre de nos priorités. Écoutons ce qu'il leur dit,  bien aimés ouvrons nos bibles dans Matthieu Le chapitre 6 au verset 33 je vais lire pour vous et pour moi


La majorité des gens ouvraient leur bible, d'autres encore prenaient leur téléphones et tablettes pendant ce temps le diacre continuait :


-  Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Là c'est le Christ qui recadre les choses en enseignant ses disciples.  Qu'est ce que l'église aujourd'hui enseigne aux disciples ?  Parfois nous passons à côté de l'essentiel c'est pourquoi le titre de notre enseignement C'est retournons à l'essentiel.


Je notais tranquillement dans mon carnet, la maman du secrétariat chuchota à mon égard :


- je peux avoir un stylo Jojo ? 


- Oui maman (je chuchotai à mon tour)  


Après lui avoir donné le stylo je remis mon regard fixé sur l'orateur qui continuait son enseignement:


- Bien aimés ce texte que j'ai choisi pour texte de base est court et nous le connaissons tous, mais toute la nuit je n'ai cessé de me remettre en question est ce que nous le pratiquons tous ?  Deux ou trois personnes vont me répondre pour dire mais diacre moi je le fais.  Gloire à Dieu si tu le fais mais l'église aujourd'hui ne le fais plus. Il n'y a qu'à voir la majorité de nos prédications sont tournées vers quoi ?  Bien aimés pendant que le Seigneur me mettait cet enseignement à coeur je lui ai demandé de me le faire découvrir différament. Et le Saint Esprit a commencé à me montrer deux verbes clés dans ce passage : chercher et être donné. Il m'a soufflé ceci chercher stipule une action de notre part alors que être donné ne nous met pas en action c'est une autre personne qui est en action pour nous donner. Aujourd'hui nous faisons le contraire quand il s'agit du royaume de Dieu nous croisons nos bras et quand il s'agit du reste nous courrons partout.


- C'est la vérité !  (s'ecria un frère dans l'assemblée)


Le diacre poursuivait son enseignement:


- Vous allez certainement me dire mais diacre donc vous nous appellez à la paresse ?  Non bien aimés je ne vous demande pas d'être paresseux je vous demande de revoir si vous êtes en action pour le royaume de Dieu.  Si seulement les efforts que nous fournissons pour le reste qui pourtant  doivent nous être donnés  par dessus tout, donc je disais si seulement de la même façon que nous courrons partout pour notre satisfaction, nous courrons aussi partout pour le royaume de Dieu chacun de nous devait voir ce que Dieu lui réserve. Bien aimés faisons du royaume de Dieu notre priorité, bougeons pour le royaume de Dieu. Combien n'ont t-il pas supprimé les cultes de semaine dans leur programme à cause de leur boulot ?  Combien ne sont t-il pas sorti de certains départements pour se diminuer la charge parce qu'ils sont sois disant trop occupés. 


Excusez moi, mais je vais par exemple prendre l'exemple de notre fille Johanna qui était une très bonne monitrice assistante avant de partir faire ses études en Afrique du Sud mais depuis qu'elle est revenue elle est trop chargée pour revenir auprès du pasteur Yves et reprendre sa place d'assistante. 


À cette remarque du diacre je sentais mon coeur se serrer je n'avais même plus jamais pensé à cela. La soeur Sarah était assise devant moi, elle se retourna puis avec un ton taquin elle me dit:


- Ah Jo, le diacre t'a lancé une balle hein ! 


D'un geste amusé je plaçai mes deux mains sur mon visage comme si j'avais honte de moi...  Pendant ce temps le diacre continuait:


- Je vous ai tous vu chercher  la soeur Johanna du regard mais ce n'était q'un exemple et si je me mettais à revoir l'engagement de tout un chacun,  nous ne finirons pas ce culte car nous sommes devenu de plus en plus démissionnaires dans l'oeuvre de Dieu sous prétexte que nous avons des soucis personnels. Bien aimés mettons nos problèmes à côté et cherchons premièrement le royaume des cieux. Jésus Christ savait à quel genre de personnes il s'adressait, voilà pourquoi avant de poser cet essentiel il a commencé par préciser les choses qui nous inquiètent le manger, le vêtir, et toutes ces choses que vous savez essentielles pour vous. À la maison vous pourrez lire plus haut dans Matthieu 6. Remarquez que ce sont ces choses qui nous empêchent de faire du royaume de Dieu notre priorité. Les jeunes soeurs célibataires se soucient de se marrier elles n'ont plus le temps d'établir le royaume de Dieu autour d'elles. Des filles qui connaissent la parole de Dieu mais qui s'engagent avec des païens juste parce qu'elles ne peuvent plus attendre. Le problème c'est quoi ?  Le problème c'est que nous ne cherchons pas le royaume de Dieu, nous cherchons le reste et le royaume de Dieu nous sera donné par dessus tout. Voilà  notre logique ! 


- Amen ( s'ecria une maman dans la foule) 


Le diacre continuait et moi j'étais très concentrée :


- Des pères de famille qui connaissent la parole de Dieu mais qui se compromettent dans la corruption pourquoi ?  Parce qu'il faut nourrir une famille nombreuse. Bien aimés, ici le Seigneur vient nous interpeller le royaume de Dieu d'abord. Des jeunes frères qui falcifient des papiers pour aller à l'étranger mais ils connaissent la parole de Dieu. Pourquoi ?  Parce que le royaume de Dieu dans leur tête c'est ce qui doit venir après et non premièrement voilà à quoi Dieu nous interpelle Ce soir en tant qu'église: Rétablissons les priorités le royaume de Dieu d'abord et le reste après. Bien aimés Dieu quelque chose compromet ta destination éternelle alors ne le fais pas voilà la priorité que nous devons adopter.   Bien aimé, si ce manque que tu as ne change rien à ton identité d'enfant de Dieu, alors ne t'inquiète pas pour ça jusqu'au point de ne plus adorer Dieu en vérité à cause de ce souci: voilà chercher premièrement le royaume de Dieu.


Il prit un temps pour boire l'eau puis il continua:


- Aujourd'hui, les pasteurs connaissant la majeur des consultations des brebis, ils savent que tous ceux qui viennent les voir viennent se plaindre du manger, du boire, du vêtir alors les voila qui enseignent beaucoup sur comment devenir productif, les clés de la bénédiction financière, les clés du mariage épanoui des thèmes que même un psychologue peut enseigner sans lire la bible. Je ne suis pas contre le fait que la parole de Dieu doit traiter tous les sujets, je sais qu' elle répond à tous ces sujets mais ce soir Dieu m'envoit dire à l'église,vous voulez devenir productif ? Vous voulez vous marrier ?  Vous voulez, vous voulez ? Chercher premièrement le royaume de Dieu et le reste vous sera donné par dessus tout.


- Amen (s'ecria un grand nombre de gens dans l'assemblée) 


Pendant ce temps le diacre poursuivait:


- Combien de fois n'avons nous pas compromis le royaume de Dieu à cause de la vaine gloire terrestre bien aimés, Dieu voit l'état de l'église et il est triste. Un jour le pasteur prêchait ici et il disait notre problème c'est que nous avons comme l'impression que Jésus revient bientôt est un slogan. Et oui,  bien aimés il n'avait pas tort l'église a oublié que Jésus va revenir et alors nous fournissons beaucoup d'effort pour l'accessoire en oubliant l'essentiel. Revenons à l'essentiel. 


Le diacre continuait son enseignement et moi je me mirais déjà face à cette parole, non pas parce que le diacre m'avait cité personnellement mais je me retrouvais vraiment au centre de cet enseignement. J'avais cessé de courrir derrière les choses célestes. Je ne me souvenais plus de la dernière fois que j'avais demandé à Dieu de me montrer exactement mon appel je me sentais loin de mon appel. Ce vide qu'il y avait en moi ce n'était pas à cause de la pagaille que ma vie sentimentale avait créé mais c'était à cause de la distance que j'avais prise avec ma véritable mission sur terre j'avais une envie de prier je ne suivais plus la suite de l'enseignement du diacre je me mis à genou je priais. Puis à un moment sans avoir écouté toute la suite j'entendis Le diacre conclure en disant:


- sortons d'ici avec cette parole de Christ qui disait à ses disciples dans jean 18 verset 36 que son royaume n'est pas de ce monde et cette phrase de l'apotre Paul qui dit dans Romains 14 verset 17 que  le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Bien aimés sortons d'ici en recadrant nos priorités. Que Dieu bénisse sa parole.


À la fin du culte, comme papa n'était pas présent, maman et moi avions pris un taxi pour la maison. Il y avait aussi une autre maman de l'église qui était dans le même taxi que nous alors je restais silencieuse pendant que les deux mamans étaient en grande coserie. Tout cet enseignement me revenait dans la tête. J'étais prête ! Me disais je, prête pour chercher premièrement le royaume de Dieu. J'avais vraiment envie de partager ceci avec maman Nathalie mais je me decidiai de le faire plus tard après nos 3 jours de plan biblique car ce soir il fallait qu'on fasse notre partage sur Ruth 2.


Arrivée à la maison, j'ouvris mon jeûne avec une salade et une tasse de thé puis je montai dans ma chambre.  Je remis l'internet j'avais pleins de messages sur WhatsApp : Yasmine, Jemima, Sandrine, pasteur Yves, maman Nathalie, frère François,...  Même pasteur Yves m'avait écrit ?  me disais je.  Pasteur Yves était l'un des pasteur de l'église il était chargé de l'école du dimanche. À l'école de dimanche il y avait des moniteurs, mais pasteur Yves était le superviseur de ce département. J'avais été son assistante pendant une année avant de partir pour l'Afrique du Sud.

 Je lirais le message de pasteur Yves après mon jeûne me disais je au fond de moi. J'ignorais alors tous les autres messages même celui de Yasmine et je cliquai sur la note vocale de Mamam Nathalie:


- Coucou Johanna, ça été ta journée ?  Voici sans tarder ma méditation de notre passage du jour.  Donc il y a cette jeune femme Ruth, qui décide de s'attacher à Dieu, ici elle le fait par le pont qui est sa belle mère Naomie.  Mais dans ma méditation j'ai fais abstraction de Naomie et je n'ai eu un regard que sur Ruth et sa destinée. Le Saint Esprit m'a mis à coeur de voir Naomie comme un pont qui reliait Ruth avec sa destinée en Dieu voilà pourquoi dans le premier chapitre d'ailleurs tu vois Ruth dire à Naomie que ton Dieu sera mon Dieu, ton peuple sera mon peuple, partout où tu iras j'irais aussi . Donc aujourd'hui Naomie peut être l'image de l'église, l'image de l'oeuvre de Dieu. Cette saison que traversait Ruth était pourtant une saison compliquée, elle aussi avait perdu son mari, c'était peut être plus sûre pour elle de rester à Moab là où quelqu'un pouvait peut être la prendre en mariage, là où il lui aurait été facile de reprendre sa vie car c'était un peuple et une nation qu'elle connaissait mais à côté de cela elle a choisi de marcher avec Dieu en travers de Naomie. Toi aussi ou même moi aussi, il nous arrive de voir notre situation et de nous dire il y a urgence dans ma propre vie,  ma situation est critique j'ai mes soucis et pour cela nous ne nous focalisons que sur nos problèmes apprenons alors de l'attitude de Ruth. Regarde autour de toi, l'oeuvre de Dieu meurt parfois parce que nous manquons de voir comme Ruth de nous attacher à elle nous préférons prendre des décisions qui nous arrangent et semblent être bonnes pour régler nos problèmes.


Je sentais mon coeur se serrer j'avais comme l'impression que ce partage rejoignais déjà peu à peu l'enseignement du diacre était ce une coïncidence ?  Je mis une pause et je me mis à noter puis j'appuyai à nouveau sur play:


- Ruth qui avait aussi ses propres problèmes, sortit glaner pour chercher de quoi faire vivre sa belle mère mais j'ai beaucoup aimé le fait qu'en cherchant à nourrir sa belle mère elle allait aussi se nourrir elle même. Naomie ici pour Ruth représentait ce qui est noble aux yeux de Dieu car souviens toi que Ruth a  déclaré dans le premier chapitre que ton Dieu sera mon Dieu partout où tu iras j'irais aussi. Naomie représentait la valeur des choses que Dieu agréé aux yeux de Ruth, Naomie était ce qui la rapprochait de Dieu et Ruth avait compris qu'il fallait qu'elle oublie ses propres soucis pour s'occuper de ce qui est noble aux yeux de Dieu, pour faire les choses qui lui rapprochaient de Dieu.


Je continuais à écouter la note vocale et je trouvais de plus en plus des ressemblances dans ce que j'avais écouté ce soir à l'église et ce que j'écoutais là par maman Nathalie.

 Pendant ce temps la note vocale continuait:


- Tu as certainement tes propres soucis et moi également il y a certainement des choses qui me tracassent pour ma propre vie mais ce soir le Seigneur nous invite à nous occuper de ce qui est noble à ses yeux,  à nous occuper de ce qui nous rapproche de Dieu.  Ruth était en action pas pour elle même, elle sortait glaner mais pour le bien de Naomie aussi mais sur le chemin de ce combat qu'elle menait pour faire vivre Naomie elle avait reçu le reste par dessus tout. Elle avait rencontré Boaz j'ai surtout aimé une expression utilisée dans le verset 3 mais dans une version pas très répandue ma chance c'est parce que mon mari a beaucoup de version ici du coup j'aime beaucoup lire dans différentes versions quand je médite et donc je disais que la version Segond Nouvelle édition a utilisé une expression que j'aime beaucoup dans le verset 3 :


Elle alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se trouva par bonheur que la parcelle de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d’Elimélec.


L'expression que j'aime beaucoup c'est par" bonheur que" j'aime beaucoup cette expression il se trouva c'est comme quelque chose que nous n'avons pas mis en place par nous même et par bonheur ça montre combien de fois cette chose dont nous ne sommes pas l'auteur tombe exactement au bon moment et nous fait exactement ce qu'il nous fallait. Ruth à trouvé exactement ce qu'il lui fallait Par bonheur. Surtout je me disais combien de champs n' y avait t-il pas à Bethléhem ? Comment se fait-il  que Ruth tombe seulement sur le champs de Boaz qui était déjà un parent au mari de Naomie ?  Et aussi combien était la probabilité pour que Boaz arrive juste au moment où Ruth était là ?  La vérité est que lorsque nous faisons les choses pour Dieu, pour le bien de notre relation avec Dieu d'abord, pour le royaume de Dieu d'abord toutes les probabilité de recevoir exactement les désirs de nos coeur mais en plus dans efforts se réunissent en notre faveur. Si tu as l'attitude de Ruth, il se trouvera par bonheur que... pour toi aussi.


Je mis une pause le temps de noter des choses puis je remis la note vocale en marche:


- Et il ya encore autre chose que j'aimerais que tu soulignes c'est ce que dis Boaz  à Ruth dans le verset 11 il dit qu'il luit a  été rapporté toutes les choses que Ruth a fait pour Naomie mais j'aime surtout sa précision lorsqu'il dit que tu as quitté ta famille pour un peuple que tu ne connaissais pas.  Ma chère Johanna Dieu nous appelle parfois à quitter notre zone de confort pour lui servir,  même quand tu ne connais pas si t'auras les moyens de l'accomplir, dis oui et lance toi à le servir différament avec plus de zèle et en ne te focalisant que sur lui certainement  ton bonheur tu le croisera entrain de servir Dieu entrain de sortir pour faire la volonté de Dieu. Dis moi quel est ton appel ?  Tu as été appelé à faire quoi pour faire venir le règne de Dieu ici sur la terre ?  

Moi par exemple mon appel c'est d'amener les femmes que Dieu me donne à le servir en vérité et à reconnaître leur mission sur terre afin d'équilibrer tout autour d'elles c'est à dire équilibrer leur appel en tant que servante avec leur appel en tant que femme, mère et tous les autres domaines car beaucoup de jeunes femmes se perdent dans le quotidien dès qu'elle trouve un emploi, ou un mariage ou que sais je encore elle commence à s'éloigner de ce à quoi Dieu les appelle et aujourd'hui cela va faire plus de cinq ans que Dieu m'a vraiment dit que c'était ça mon appel et toi quel est ton appel ?  Parfois les gens imaginent le ministère toujours sur la chaire il y a des ministères de l'ombre il y a des appels qui changent des vies et font reconcillier beaucoup d'avec Dieu. Mais ne se font  nécessairement pas sur la chaire. Ça sera triste que tu sembles tout réussir mais que tu passes à côté de ton appel. 


Un moment maman Nathalie sembla s'arrêter de parler, elle poussa comme un soupir puis elle continua:


- En méditant c'est ce qui montait dans mon coeur pour toi j'ai si souvent médité ce passage mais c'est bien la première fois que le Saint-esprit m'enseigne de cette façon sur ce passage. J'ai trouvé ça très loin de toutes les fois où Dieu m'a dis quelque chose par ce 2e chapitre de Ruth mais je n'ai pas insisté et j'ai noté ce que le Saint Esprit me mettait à coeur pour toi donc voilà ma méditation d'aujourd'hui. 


J'étais là figée devant mes notes, je les lisais et je relisais celles que j'avais prises pendant le culte d'enseignement de tout à l'heure et celles que je venais de prendre de cette note vocale. Étais je la seule à voir toute la ressemblance dans ces deux enseignements.  Je ne cessais de me poser la question comment deux textes si différents de contexte l'un et l'autre pouvaient me dire exactement la même chose. 


Je ne trouvais pas l'utilité de faire le partage de ma méditation du passage, je sentais plutôt un grand désir de prier, alors je lançai un appel sur le whatsapp de maman Nathalie qui décrocha tout de suite mon appel. Je me mis à l'expliquer comment d'abord ce soir j'avais été interpellé puis par son partage encore. Les minutes d'après, maman Nathalie et moi étions en prière j'avais laissé mon téléphone sur mon chevet de lit,  je m'étais agenouillée tête contre mon lit, j'avais mis le haut parleur et nous étions entrain de prier ensemble. C'était maman Nathalie qui conduisait notre moment  de prière.


Après ce moment de prière on s'était dit aurevoir et je restai là assise pensive je pris mon stylo et je notai  dans mon carnet en lettre capitale: OBJECTIF: CHERCHER PREMIEREMENT LE ROYAUME DE DIEU.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Sous Pression