Chapitre 18: Ne te relâche pas

Write by Plume Inspirée

Chapitre 18: Ne te relâche pas!


Ça avait été dure pour Selena de se séparer de sa fille mais elle n’avait pas eu le le choix. Trois mois depuis qu’elle était arrivée en France pour sa formation. 


Ce week-end devait être différent de tous les autres JL venait la rendre visite , il faisait le déplacement d’Italie vers la France pour voir son amie. 


Selena avait terminé de parler avec Marie par appel vocal, elle avait parler à sa fille Luce et ce genre d’appel lui rechargeait en bonne humeur. Elle était dans sa chambre quand l’une des filles avec qui elles étaient tous venus en formation frappa devant sa chambre 


- Entre Eva!


- Je n’arrivais pas à te joindre tout à l’heure par ton whatsaap


- Ah ouais j’étais au téléphone avec ma sœur


- On sort faire un tour tu viens?


- Non je dois attendre le signal d’un ami pour que j’aille le chercher à la station 


- Mais tu peux le faire de là où nous serons non?


- Euh nous sommes déjà rentrés tard hier là j’ai besoin de repos 


- Hum ok ça marche bon je te fais signe quand on sera de retour mais je connais quelqu’un qui sera triste que tu ne viennes pas avec nous 


- Qui?


- Arrête de faire semblant tu vois bien que Roland a un faible pour toi


- Toi vraiment t’aime t’imaginer n’importe quoi 


- Ahahhaaahah l’avenir me donnera raison 


Après le départ d’Éva, Selena resta un moment pensive, elle ne pouvait pas nier qu’elle avait remarqué que ce Roland semblait s’intéresser à elle. Depuis la naissance de sa fille elle n’avait plus jamais penser aux garçons . Tout ce qui comptait pour elle c’était de donner un avenir serein à sa fille et aider sa famille à sortir de cette galère. Mais là, Eva venait de confirmer quelque chose qu’elle soupçonnait, elle ne pouvait pas cacher le plaisir que ça lui procurait. Elle s’était toujours posé la question de savoir est ce qu’un garçon oserait s’intéresser à elle tout en sachant qu’elle était une mère célibataire? Et là elle était rassurée un garçon s’intéressait bel et bien à elle. 


En même temps elle ne pouvait pas s’empêcher de penser à la petite remarque que venait de lui faire Marie sa cousine 


- Hum Selena depuis que tu es arrivée là bas tu n’as même pas cherché une église où tu peux communier mais tu ne manques pas de sortir tous les week-ends!


- Marie toi aussi, écoute le mode de vie ici va tellement vite que parfois tu te rends pas compte comment les jours passent du coup chaque fois je me dis que j’irais à l’église car une sœur de mon église m’avait invité vu qu’elle est ici depuis deux ans déjà. Mais j’avoue que les jours passent vite et je me rends compte que je n’ai toujours pas pu honorer son invitation. Mais je te promet que je vais faire un effort pour le faire. Et en ce qui concerne les sorties ce n’est pas tous les week end hein! En plus quand on sort moi je ne prends pas d’alcool si c’est ce qui t’inquiète 


- Selena est ce que tu t’entend parler? Les jours vont vite, le temps file trop là c’est la raison que tu avances pour ne ne pas être allée à l’église ma chérie? Tu me promet que que tu ferras un effort de partir? Non mais tu me promets tu penses que partir au culte c’est pour mon bien que tu le fais ou bien c’est pour toi même tu n’as pas à me promettre Selena n’oublie pas la faveur que Dieu t’a faite jusqu’ici! 


- Marie tu dramatise trop!


- Je ne dramatise pas Selena souviens toi que ce qui s’obtient par la prière se conserve aussi par la même voie. Ne l’oublie pas ce qui t’a amené là où tu es ce n’est pas seulement ton travail au test mais c’est Dieu dans sa grâce. Selena tout le monde n’a pas la même histoire ne te laisse pas emporter par les gens que tu vois autour de toi tu as ton histoire et tu sais que dans cette histoire Dieu t’a beaucoup favorisé. Selena la sentence qui t’était réservée Dieu te l’a épargné et la bonté que tu ne méritais pas il t’a accordé. Ne te laisse pas emporter par les autre autour de toi Selena.


Selena restait là assise, les paroles de Marie raisonnaient dans son cœur. 


- - Bon Marie aussi dramatise hein je n’ai jamais dis que j’ai abondonné Dieu, ce n’est pas parce que je ne vais pas à l’église que j’ai changé hein je sais que c’est Dieu qui m’a donné tout ce que j’ai mais il n’y a pas de raison pour que je culpabilise Marie dramatise juste 


Se disait t-elle au fond du cœur. Elle faisait la cuisine rapidement pour JL qui venait pour le week end. 


Quelques heures plus tard, les deux vieux amis étaient ensemble dans la chambre de Selena devant le repas que Selena avait fait. Les retrouvailles avaient été très chaleureux 


- Au fait dis moi l’église où communie sœur Divine est loin de chez toi? 


- Euh je ne sais pas vraiment 


- Comment ça tu ne sais pas vraiment c’est bien là bas que tu communie non? Bon disons que tu vas de temps en temps puis que j’ai remarqué que depuis ton arrivée ici ta vie de prière a baissé.


Selena serra la mine face à la dernière remarque de Jean Luc


- Tu t’entends là? Tu me juges JL? Ma vie de prière a baissé? Non mais tu as le thermomètre ou le testeur pour en connaître le niveau c’est ça ?


Jean Luc qui connaissait si bien Selena ne semblait pas paniquer comme pour rectifier ce qu’il venait de dire, il le pensait vraiment, alors il n’allait pas changer d’avis pour paraître poli ou faire plaisir à son amie 


- Je n’ai pas de testeur mais je ne te connais pas aujourd’hui, Selena quelle est la dernière fois que tu as médité la parole de Dieu? Quelle est la dernière fois que tu as jeûné? Quelle est la dernière fois que tu as eu envie de rester seule rien que toi et le Saint Esprit? Tu sors tout les week end depuis ton arrivée déjà que ton programme de formation est chargé les jours de semaines! Sésé ressaisit toi une victoire n’est pas une occasion de se relâcher mais plutôt l’occasion de faire face à des nouveaux challenges. Ne laisse pas le diable t’endormir comme ça il va te voler quelque chose Sésé!


La suite de la conversation était très timide et froide. Selena n’avait pas apprécié les remarques de JL. 


Mais est ce que Jean Luc avait tort? Même Marie sa cousine se faisait la même inquiétude Selena s’était relâchée dans la prière Selena avait oublié la source, elle avait oublié ce qui l’avait rendu spéciale. Selena n’était certainement pas la seule, tant de chrétiens se retrouvaient dans la même situation que Selena ils se relâchaient le temps de célébrer mais qui sait combien de fois ce temps de célébration peut être une opportunité que le diable n’hésiterait pas à saisir! 


Jean Luc et Selena entretenaient ce type d’amitié qu’on ne rencontrait pas très souvent, ce soir ils allaient tous les deux dormir là dans la chambre de Selena, Selena avait prévu un matela pliable pour lui. Il était déjà 22h, le temps entre la remarque de Jean Luc et ce moment  précis avait été très silencieux chacun avait été devant son téléphone. 


Selena sortit le matela pliable du placard et l'installa pour son ami et sortit aussi des draps. Jean Luc se décida à rompre le silence 


- Sésé sérieux tu fais la tête juste parce que je t’ai dis la vérité 


- Quelle vérité tchuiiiiip


Il était tranquille avec un air taquin et souriant 


- Bah la vérité de tout à l’heure sur ta vie de prière 


- Tu reviens encore sur ça sérieux !


- Oui oui 


- JL tu sais que tu m’énerves ?


- Oui je sais et je ne veux pas que tu te déroute c’est aussi à ça que servent les amis. Au fait en parlant d’amis tu en es où avec Maria?


Là Selena s’assit sur le matela qu’elle venait d’installer tandis que JL était assis sur la chaise du bureau. Selena avait une mine plus décontractée, elle avait sa mine de la Selena qui aimait se confier auprès de son meilleur ami


- Laisse je ne t’ai pas dis ce qu’elle racontait chez les sœurs à la chorale? Elle raconte partout que je deviens gonflée depuis que j’ai satisfais au test que je ne sais pas que Dieu résiste aux orgueilleux que Dieu peut tout simplement décider qu’après la formation qu’on ne me retienne pas. Laisse JL j’étais trop à terre j’étais morte de rire quand j’ai appris ça 


- Et tu ne te reproches de rien? Je veux dire quand elle dit que tu es devenue gonflée tu ne te reproches de rien?


- De rien JL, je pense que je t’avais déjà dis que depuis que je l’es avais fais des excuses, elle n’avait jamais voulu baisser sa garde non? Elle jouait les distantes et moi j’avais respecté ça. Face à tout ça je m’étais juste décidée de respecter cette distance. Tant que j’étais dans ma galère je ne lui disais rien. Elle était celle qui n’avait pas de problème, j’étais celle qui avais commis les plus grands péchés du monde j’assumais. Je respectais aussi le fait qu’elle ne veuille pas traîner avec une fille comme moi. Mais aujourd’hui elle veut faire genre c’est moi qui met la distance? JL la distance existait oui, mais j’avais décidé de rompre ça par le pardon que j’avais demandé. C’est fini elle ne sera plus mon amie, ça n’a rien à avoir avec le fait que j’ai satisfais au test oh!


Les deux amis se mirent à en parler ensemble, jusqu’à ce qu’ils se sentirent fatigués et s’en dormirent. Selena avait rejoint le lit tandis que Jean Luc s’était installé sur le matelas.


Il était à peine 4h du matin quand Selena s’était levée c’est là qu’elle vit JL à genoux entrain de prier, il murmurait juste des paroles mais ne les sortait pas à haute voix, c’était certainement pour ne pas déranger son amie qui dormait. 


En voyant JL entrain de prier, elle se souvenait elle même de ses heures qu’elle passait très tôt le matin au pieds du maître alors que son cœur était meurtrit par tous ce par quoi elle passait, alors qu’elle venait de ramener une grossesse dont le responsable l’avait tout simplement humilié devant ses parents, alors qu’elle subissait le rejet de la communauté chrétienne autour d’elle, alors qu’elle avançait dans une incertitude en ce qui concernait son avenir... Elle avait trouvé refuge dans les bras si réconfortants du Seigneur. En ressassant tous ces souvenirs, elle prenait alors conscience d’une chose, c’est vrai que depuis son arrivée en France, elle n’avait pas passé du temps de qualité avec le Seigneur. Son cœur se serrait alors!


Étant sortie du lit, elle se dirigea vers la salle de bain sans faire de bruit pour ne pas déranger JL qui continuait son temps d’intimité avec le Roi. Une fois dans la salle de bain, Selena s’assit à même le sol et des larmes coulaient de ses yeux, elle venait de se rendre compte qu’elle avait été d’une mémoire courte. À peine trois mois qu’elle était là, à peine trois mois que Dieu l’avait fait du bien, voilà déjà qu’elle ne savait même plus rendre à Dieu ce qui lui était dû. L’adoration, la louange, un cœur qui se répand devant le Roi, des moments privilégiés. 


En effet, notre vie entière est censée être centrée sur notre intimité avec le Roi. Les heures de prières au pieds du maître ne sont pas réservées qu’à ceux qui traversent des moments dures mais c’est le sens même de notre vie. Prier sans cesse, c’est prier sans jamais s’arrêter: la prière est notre respiration alors pour vivre, respirons sans cesse oui prions sans cesse. C’était en fait ce que Selena venait de passer dans son cœur. Une prière sincère quittait son cœur pour traverser ses lèvres: larmes aux yeux, cœur répandu elle se laissa emporter par ce flot qui remplissait de quiétude son cœur

- - Seigneur tiens moi par la main, que je reste toujours près de toi. Je refuse de célébrer quoi que ce soit loin de ta face comme je l’ai fais ces derniers jours. Je désire habiter chez toi tous les jours de ma vie, je veux que tu sois ma vie entière. Que tu sois le détail qui définit ma vie car sans toi je n’ai pas de vie. Ma prière est que le désir d’intimité avec toi grandisse jours après jours. Père Éternel comme Moïse l’a dit alors je te connaîtrais et je trouverais encore grâce à tes yeux moi aussi je veux que te connaître sois graduel que chaque jour je grandisse encore dans ton intimité afin que toujours je trouve grâce à tes yeux. Seigneur pardonne moi mon relâchement souviens toi que c’est pour moi que Christ a donné sa vie Seigneur.


C’est ainsi que Selena avait passé encore un bon moment dans la prière avant de prendre sa douche. Avant de rejoindre la salle de bain, elle avait pris la précaution d’amener avec elle ses vêtements de rechange puis qu’elle ne pouvait pas s’habiller dans la chambre avec la présence de son ami JL. Elle termina de prendre sa douche, puis enfila un jeans, un chemisier et un pull.


Au sortir de la salle de bain elle trouva JL qui avait déjà rangé le matelas pliable assis sur la chaise du bureau 


- Bonjour toi!


- Bonjour petite tu es matinale dis donc!


- Bah on va à l’église non? Déjà qu’on ne connaît pas où se trouve l’église, il faut que nous soyons à temps.


- Ca veut dire que mon discours d’hier t’a quand même fait de l’effet ?


Selena lui lança un regard foudroyant, c’est fou ce que JL ne mettait pas de limite dans sa façon de parler à Selena même lorsqu’il s’agissait des sujets qu’il savait pouvait énerver Selena. C’était tout ça qui avait fait cette solide amitié. Aucune hypocrisie dans leur échange mutuel. 


- Va prendre ta douche on va partir JL! Ça ne sert pas de faire pleins de commentaires pour rien 


- Mais ça te coûte quoi d’avouer que c’est grâce à ce que je t’ai dis hier que tu t’es décidée d’aller au culte ce matin 


- JL sérieux pourquoi tu veux toujours tout faire pour m’énerver? Va prendre ta douche je ne vais rien admettre 


Ils avaient pu retrouver l’église et avaient eu à passer un très bon culte. Au retour de l’église, les deux amis avaient traînés au centre commercial avant de rentrer à la maison. Tous ceux qui avaient satisfaits au test avec Selena vivaient dans le même campus universitaire qu’elle. Ainsi donc à leur retour ils croisèrent ce Roland dont avait parlé Éva, celui dont Eva disait être amoureux de Selena.


- Salut tu ne t’ai pas fais voir depuis la soirée du vendredi toi!


- Bonjour Roland je te présente JL mon meilleur pote qui est devenu mon frère 

 

Et s’étant tourné vers JL elle continua:


- JL lui c’est Roland l’un de mes collègues 


- Enchanté Roland 


- Je suis enchanté aussi vous vivez en France?


- On peut se tutoyer hein, Non je vis en Italie je suis juste venue visiter Sésé 


- Oh ok gars, mais elle aurait dû nous dire on allait faire une sortie ensemble Selena toi vraiment 


- Ah ouais, mais là je suis fatigué j’avoue et demain dans la matinée je quitte déjà 


- Ok ça ne sera que partie remise la prochaine fois que tu passeras par ici on s’organisera mieux peut être 


- D’accord Roland merci beaucoup 


- Je t’en prie!


Selena et JL avaient passé l’après midi à papoter comme au vieux temps, ils avaient parlé de leurs souvenirs en commun, l’église et tout le reste. Le soir ils s’étaient fait un restaurant.


Selena avait passé un week-end chargé en émotion car ça fait toujours du bien de retrouver un ami comme JL, un ami qui l’avait beaucoup aidé, ami qui savait toujours être là pour elle sans hypocrisie.


Le lundi soir après les cours alors que le groupe de collègues entraient tous ensemble à la cité universitaire, Selena se rendit compte que tout le monde s’était comporté de manière à ce que Selena et Roland restent seuls à seuls


- Selena je peux passer te prendre dans quelques minutes pour qu’on mange quelque chose?


- Oui pourquoi pas.


- Ok je suis là dans 40 minutes 


- Ça marche 


Quelques minutes plus tard les deux collègues étaient dans un petit restaurant non loin de la cité universitaire, devant leur repas entrain de parler, Roland venait clairement de dire à Selena qu’il aurait des sentiments pour elle. 


- Tu sais que j’ai une fille qui va bientôt avoir 4 ans?


- Bien sure que je sais, tu parles tout le temps d’elle impossible de pas le savoir 


- Hum ok! Parce que tu sais je suis passée par des années qui m’ont enseigné beaucoup de chose et l’une d’entre elles c’est de ne jamais oublier de poser les bases et d’être vrai. Du coup je refuse de faire les choses à la façon que tous les jeunes de mon âge feraient. Moi j’ai un enfant dont l’avenir dépend des actes que je pose.


- Je te comprends mais aussi tu dois savoir que si on se plaît mutuellement on a pas forcément besoin d’aborder le sujet de ta fille pour ça. Je veux dire que pour le moment vivons les choses telles qu’elles sont devant nous. Et si un jour il faut qu’on s’engage ensemble ça c’est l’avenir qui nous le dira. Mais déjà pour ma part je peux te rassurer que le fait que t’es un enfant n’est pas un sujet qui me met mal à l’aise ou me contrarie tu peux être rassurée 


Roland était plus grand que Selena de deux ans. Roland avait 26 ans. Mais en l’écoutant parler elle avait tout juste compris que ça aurait été trop lui demander de considérer Luce. Était ce un instinct de mère? Était ce un jugement hâtif sur l’homme qui était en face d’elle? Selena ne pouvait pas en dire plus mais tout ce qu’elle savait c’est que cet homme en face d’elle avait besoin d’une petite copine, ce que elle ne pouvait plus se permettre d’être pour qui que ce soit en tout cas pas après ce par quoi elle était passée. 


Selena se rendait aussi compte que c’est grâce à la visite de JL qu’elle avait pu remettre les pendules à l’heure dans sa tête.


- - Heureusement 


Se dit t-elle! Oui heureusement que les paroles de JL et de Marie l’avaient aidé à revenir sur ses bases. Sinon là en ce moment elle aurait peut être cédé aux avances de Roland qui était loin d’être un mauvais garçon. Mais Selena qui ne se permettait pas de poser des actes irréfléchis à cause du poids qu’elle avait dans sa tête. Le poids d’une famille pauvre qui comptait désormais sur elle, le poids d’une petite fille innocente qui la prendrait pour repère, le poids de la grâce de Dieu sur elle. Oui, car bien que Dieu nous fait grâce sans mérite, cette grâce doit nous faire prendre conscience de ce que Dieu a investi en nous et pour cela cette grâce doit nous amener a désormais mener une vie disciplinée. 


- Écoute Roland tu es un garçon bien et j’aime bien ta compagnie mais je veux que ce soit juste une amitié. Nous ne recherchons pas les même choses tous les deux crois moi. Ça serait pas du tout raisonnable que nous nous lançons ensemble sur un terrain aussi glissant. 


Le reste de la soirée Roland avait tout de même essayé de convaincre Selena mais elle était restée ferme sur sa décision sans pour autant frustré Roland.


Les prochains jours, Selena sortait de moins en moins avec les autres, elles avaient repris à avoir des temps de méditation personnelle, des dévotions matinales. Elle avait même téléphoné son pasteur pour donner de ses nouvelles et autres. 


Le dimanche alors qu’elle revenait de l’église, elle débloqua son téléphone qu’elle avait bloqué le temps du culte et avait oublié de le débloquer après. Il y avait des messages de Eva. Une fois installée dans sa chambre elle composa le numéro de sa collègue 


- Allo ma chérie je suis rentrée de l’église je viens à peine de voir tes messages excuses moi


- Pas de soucis ma belle j’arrive dans ta chambre avec une pizza je sors de la pizzeria d’à côté 


- Ok je suis là je t’attends 


—————


- Non mais Selena tu te rends compte que tu viens de repousser un garçon mignon et plein d’avenir et là tu avances des raisons qui ne tiennent pas la route ce n’est pas parce que tu as fais un enfant que tu n’es plus une fille là!


- Tu ne peux pas comprendre Eva, en effet ce n’est pas parce que j’ai fais un enfant que je ne suis plus une fille mais le fait que j’ai fais un enfant aussi me donne des responsabilités que toi tu n’as pas. Alors il arrivera que je prenne des décisions en tant que mère et que toi tu ne sois pas à mesure de les comprendre.


- Non Selena je ne pense pas que ça marche comme ça. Il faut aussi que tu t’amuse, un homme s’approche de toi et toi tu lui sors la carte de j’ai une fille est ce que tu es prêts à devenir son papa Hum! Crois moi à cette allure aucun homme ne te dira oui je suis prêt.


- Ce n’est pas ce que j’ai dis à Roland hein!


- Tu l’as dis avec des mots différents mais c’était ça le fond de ton message Selena. Écoute je sais que tu te dis être sage mais tu dois comprendre que quand un homme vient vers toi il ne pense pas d’abord au mariage mais à passer du bon temps puis après c’est la façon dont il se sent avec toi qui le fait prendre des décisions de s’engager mais toi tu lui lances déjà de grands projets. Je te le dis en tant que ton amie car je ne veux pas que tu t’embrouille comme ça!


- Eva de toute les façons ma décision est prise tes conseils arrivent alors que tout est classé


-Tchuiiiip toi vraiment! Mais n’empêche que mes conseils peuvent te servir à l’avenir qui sait!


Après avoir passé un moment avec Eva qui venait de rejoindre sa chambre, Selena se retrouva seule dans sa chambre. Elle avait besoin de sortir prendre l’air, elle prit son manteau, enfila sa paire de basket et ferma sa chambre. 


Assise sur un long banc au parc, Selena fixait tout autour d’elle, elle contemplait la verdure sur laquelle étaient posés ses pieds mais aussi les fleurs qui étaient un peu plus loin. Tout était organisé de façon simple et beau dans ce parc. Elle fixait cette jeune femme qui un peu plus loin promenait son chien. Selena souriait en elle même. Elle avait compris que pour que ce parc soit si beau il avait fallu que les fleurs ne soient pas de la même couleur que la verdure, il avait fallu que les jeux ne se ressemblent pas tous pour donner aux enfants qui y venaient un peu plus de choix sur comment passer le temps. Ici au parc tous ne venaient pas pour la même raison que Selena qui était assise sur ce banc. Elle y était venue pour reprendre le calme dans ses pensées, la jeune femme un peu plus loin compte à elle, était venue pour promener son chien. Selena avait compris qu’Eva et d’autres jeunes femmes de sa génération n’auront pas toujours la même vision des choses qu’elle. Ça ne faisait pas d’elles des monstres encore moins de Selena une insensée. Elle savait par quoi elle était passée, les épreuves aux quelles elles avaient été soumise avait conditionné sa façon de voir les choses. À quelques mois de ses 24 ans, Selena ne pensait pas à s’amuser, elle ne pensait pas comme Eva et ses autres collègues. Mais elle ne s’ennuyait pas non plus. Sa vie était bel et bien chargée d’émotions avec des gens qui connaissaient son parcours et comprenaient parfois certaines de ses décisions en rapport avec ce par quoi elle était passée. L’erreur était arrivé mais Dieu avait utilisé cela comme pont pour lui faire arriver jusqu’à sa destinée. Désormais elle avait la responsabilité de bien gérer tout ce que Dieu l’accordait par sa grâce. Elle refusait alors de faire comme tout le monde, elle n’était pas tout le monde elle était Selena! 


Après avoir passé un long moment à se convaincre que céder aux avances de Roland comme le lui avait suggéré Eva n’était pas ce qu’il lui fallait là maintenant, Selena sortit sa tablette et se mit à lire un livre qu’elle avait acheté en ligne, tout en profitant de l’air frais dans ce parc.

Celui qui confesse s...