Chapitre 2
Write by EdnaYamba
Peter SIMA
La grande famille SIMA est réunie autour d’un diner organisé par maman !!! C’est un peu elle le chef de famille, papa la laisse faire ce qu’elle veut, il est tellement amoureux de sa femme qu’il ne veut pas la contrarier et tout va dans son sens ! Et elle en profite pour me mener la vie dure ! (soupir)
Il parait que je suis l’homme de la famille et le seul célibataire !
Et depuis elle en a fait une affaire personnelle !
Sortir son garçon du célibat !!!
« Pourquoi mon fils qui est bien plus beau que plusieurs vilains que je vois à la télévision ne peut-il pas avoir aussi une belle femme ou bien tu es gay ?»
Déjà je suis beau, merci maman (sourire)
Gay ? non ,non non et non !
Il y en a des femmes mais le mariage n’est pas une option pour moi pour le moment, quand je me marierais c’est que j’aurais trouvé la bonne, la femme intéressante qui fera mon cœur gonflé d’amour c’est tout ! Surtout que ma définition de bonne femme n’est pas forcement la sienne ! Mais là c’est un autre débat !
Alors ce soir encore ce sera au centre du débat !
Surtout que ma petite sœur Armande qui s’est mariée il y a 3 semaines est revenue de son voyage de noces.
Ce qu’il faut savoir c’est que nous sommes une grande famille dans le pays de par ce que mon père a beaucoup investi, il a travaillé longtemps à la BEAC après il a investi dans la transformation du bois et ça marche bien !! Avec ma mère ils ont eu 3 enfants mon regretté grand frère dont il ne nous reste plus que son fils en souvenir, mon petit neveu Nicolas, moi et ma petite sœur Armande ! Cette mort a tout bouleversé.
Depuis le décès de mon grand frère il y a deux ans maman qui a peur de nous perdre, veut nous voir marier, elle dit ainsi qu’elle voudrait voir ses petits-fils avant que Dieu ne la rappelle ! Surtout il n’est pas question qu’elle meure sans avoir vu son dernier fils se marier !
La pression ! Je veux bien lui faire plaisir mais le mariage ?
- Au fait Pet, me dit Amande, devine qui on a vu à Paris ?
Je n’ai même pas envie de deviner je sais de qui elle va parler et franchement ce n’est pas le moment de lancer un tel sujet …pas devant maman, mais mon mutisme ne suffit pas à décourager Amande ! Pourquoi les petites sœurs sont-elles toujours des pestes ?
- Léa, mon Dieu elle était ravissante, n’est-ce pas chéri ? dit-elle à son mari qui se contente de bousculer la tête !
Solidarité masculine.
- Je l’aimais bien moi cette petite ! dit maman, mais bon comme le célibataire en chef est ce qu’il est !!!
Elle me toise ! Je lui réponds avec un sourire !
- Elle est toujours célibataire, ajoute miss peste !!!
- Ah bon !? je vais fouiller son contact, dit maman, lui dire bonjour de temps en temps !
- Maman ne fait pas ça ! intervins-je !
- Quoi ? c’est mon téléphone, mes unités que je vais dépenser pourquoi je ne devrais pas le faire et je te rappelle que j’avais de bons rapports avec elle ! pourquoi je ne peux pas l’appeler ?
Peut-être parce que je lui ai brisé le cœur, pensé je intérieurement.
Léa et moi on s’est connus il y a un peu plus de 3 ans, on s’est tout de suite plus et on avait des projets mais près je me suis rendu compte que ce que je ressentais pour elle n’était pas suffisant au point d’entamer une vie à deux par un engagement aussi solennel que le mariage alors j’ai tout arrêté avant !
Je ne savais même pas à l’époque qu’au Gabon on avait aussi des journaux à Scandale comme chez les occidentaux jusqu’au jour où c’est sorti dans des magazines que le fils SIMA avait rompu ses fiançailles avec Léa OWANGA !!!
Et en plus il y a une petite bloggeuse sur Facebook qui semble être à l’affut de tous les KONGOSSA du GABON, elle est anonyme personne ne sait où elle est qui elle est mais tous les KONGOSSA de la ville se trouve sur sa page avec photos à l’appui !
Je n’imagine pas ce que Léa a du ressentir en voyant que le Gabon entier et même l’extérieur apprenait que son mariage était annulé ! Je suis vraiment navré mais ce n’était pas la femme de ma vie et je n’allais pas l’épouser et la faire souffrir après !
- Peter, tu as 30 ans j’espère que cette fin d’année on célèbrera ton mariage sinon crois-moi, je t’organiserais un mariage et tu n’auras juste qu’à te présenter ! me menace ma mère !
Tia JACKSON
J’arrive chez Linda !! Je trouve Eric au salon devant un match de foot.
- Bonjour Tia , me dit Eric en me faisant la bise, ta sœur est à la cuisine
Je vais trouver Linda devant ses casseroles ! Ce qui me plait dans cette affaire c’est que je vais me régaler comme d’habitude, Linda est une très bonne cuisinière !!
- Ma grande sœur préférée, lui dis-je en venant l’embrasser
- La seule que tu as oui, dit-elle en souriant, dis donc je ne t’ai pas entendu garer
- Voiture au garage, petit accident ce matin
En y pensant même, le jeune homme ne m’a pas rappelé ! humm j’espère qu’il ne donnera pas raison à Harry ! Il ne vaut mieux pas que je donne des détails à Linda ! Je vais ensuite embrasser mes deux neveux préférés qui sont déjà au lit ! Il y a des règles dans cette maison ! Rire ! 20h, heure du dodo pour les tout-petits.
- Je regardais sur le blog de cette petite gabonaise là, de nouvelles craquantes tu savais que l’animateur Télé là s’était marié avec sa maitresse après avoir divorcé ?
- Tu regardes encore ce blog ? lui dis-je, je me demande ce que tu y trouves
- Ma chère c’est comme les Tabloids américains, on sait presque tout sur la vie de nos personnalités publiques, sourit-elle, et en plus le propriétaire du blog a signé pour faire des parutions dans le Magasine OK GABON un peu comme ceux qu’on lisait dans notre jeunesse
- Que tu lisais, rectifié-je, ça m’intéresse peu ces histoires
- Mais ça c’est parce que tu étais un demi-garçon ! Mlle la footballeuse mais bon heureusement en grandissant ta féminité s’est révélée et tu es plutôt jolie ! me taquine-t-elle
Puis j’entends le bruit d’une voiture qui se gare ! Je savais bien qu’il y aurait un 2e invité pour moi, seulement je me demande qui ça va être ce soir, la dernière fois je lui avais dit que je n’aime pas trop les noirs elle m’avait trouvé un blanc qui travaille dans sa société, j’étais morte de rire ce jour-là, devant sa tête quand à la fin du diner je lui avais dit que le monsieur est bien mais pas du tout mon style et que tout compte fait j’aimais bien les noirs ! Alors aujourd’hui qui ça va être ? Il faudrait qu’un jour je la pousse à me chercher un asiatique vu qu’elle ne se décourage pas !!
Ça m’amuse tellement !!!
Je vais la retrouver à la cuisine !
- Alors c’est qui ? lui demandé-je
- Tu verras par toi-même, dit –elle en me faisant un sourire espiègle
Ce sourire qui ne me plait pas trop ! Quand Linda sourit comme ça c’est qu’elle est satisfaite !!! humm je suis impatiente d’aller guetter au salon de qui il s’agit, je la laisse là et je vais au salon, et là je comprends la lueur satisfaite sur le visage de ma jolie grande sœur ! Le gars qui se tient à côté d’Eric est tout simplement beau ! Grand, oui j’aime les grands, bien proportionné musclé mais pas trop musclé, ce qui est parfait, et un beau teint mat !
- Aaron je te présente Tia , la petite sœur de ma femme !
- Enchanté, me sourit-il
Humm Linda !!!!
- Enchantée, répliqué-je sans laisser transparaitre mon trouble
Parce que oui je suis troublée ! Bon reste à voir si l’intelligence va suivre.
Je retourne trouver Linda dans la cuisine !!!
Je déteste cette lueur qu’elle a au visage, ce visage de satisfaction !
- C’est qui ? lui demandé-je
- Un ami à Eric, il est à la police !
- A la police, depuis quand ?
- Ah tu es bien curieuse aujourd’hui, va toi-même lui demander, ça vous fera un sujet de conversation !
Mme KAKOU
Je m’approche d’un des médecins que je vois en blouse, j’ai besoin d’avoir les nouvelles de mon mari depuis là je ne tiens pas ! j’ai appelé notre famille en larmes au pays, c’est difficile d’être dans un pays étranger et où tu n’as pas de famille j’ai besoin de ma mère ou de mes sœurs, nous connaissons quelques personnes de la communauté ivoirienne, j’en ai appelé quelques-uns qui ont directement rappliqué , ça m’a fait quand même du bien, et aussi Prisca une amie gabonaise que j’ai eu ici, elle est déjà comme une sœur est venue me retrouver à l’hôpital !mais le visage du médecin n’augure rien de bon , Sylvain est dans le coma suite à un traumatisme crânien ! Et ils font de leur mieux mais il n’en revient qu’à lui de sortir du COMA
Je crie tellement fort que Prisca et quelques sœurs ivoiriennes viennent me soutenir !!! Pas mon mari, pas mon mari, je suis enceinte oh, pas mon mari !!!!
(…)
Prisca réussit à me convaincre de rentrer à la maison me reposer un peu pour le bébé, elle a raison, à un mois de grossesse, c’est encore sensible, elle m’accompagne à la maison !
Tia Jackson
Je dois avouer que Linda a frappé fort ce coup-ci, le diner est super agréable, Aaron est particulièrement plaisant, la conversation est fluide avec lui, de tous les potentiels prétendants que Linda a bien pu me présenter jusqu’à présent je pense que c’est le meilleur ! Nous finissons de manger, Linda et Eric prétextent d’aller vérifier les enfants, à une novice ce mensonge serait passé mais à une habituée comme moi je sais qu’ils font exprès pour nous laisser seuls !
- Alors Tia , métier d’avocat , passion ou héritage familiale ?
- Passion, je suis une personne éprise de justice ! je déteste les injustices c’est pourquoi je me suis lancée dans le droit après il faut avouer que mon père a été une grande influence, je l’ai toujours admirée donc au final je dirais peut être les deux ! et toi Aaron qu’est-ce qui t’a emmené à entrer dans la police !?
- Ne va pas croire que je veuille t’impressionner ou quoi mais la même chose que toi, je suis un épris de justice, je n’ai pas fait le droit bon à cause de la réalité de la faculté gabonaise alors je suis rentré dans la police et puis ça se passe plutôt bien !
Un point en commun !
- J’éprouve de la satisfaction chaque fois que je vois un criminel écroué en prison !!! j’aime l’idée de pouvoir protéger les gens.
Linda l’a briefé sur moi ou quoi ? C’est exactement le même sentiment que je ressens quand je vois une injustice être réparée !je suis satisfaite et je me dis le monde ne va pas finalement aussi mal qu’on le pense souvent ! Nous discutons encore quelques minutes avant le retour du couple ! Il est temps pour moi de prendre congé !
- Aaron, dit Linda, tu pourrais la déposer ? sa voiture est au garage !
- Euh non pas la peine de te déranger Aaron
- Mais ça ne me dérange pas voyons, et je pense que ta sœur serait plus rassurée si je te déposais et elle a raison, LBV est un peu dangereux ces derniers temps !
- Tu vois ? me dit Linda, il vaut mieux que vous partez ensemble
- Ok , fais-je résignée !!! au revoir Eric
J’embrasse mon beau-frère et quand j’arrive au niveau de Linda, elle me chuchote à l’oreille : « tu ne dis rien aujourd’hui ? Je t’avais bien dit que je trouverais quelqu’un qui te plaise ! »
Ce qui est sûr c’est qu’elle va m’appeler une fois que je serais à la maison pour me fatiguer les oreilles !!
Aaron me dépose à la maison !
- J’aimerais bien te revoir Tia, m’annonce –t-il alors qu’il se gare devant chez moi, et mieux te connaitre !
- D’accord dis-je
J’imagine que si Linda était là, elle jubilerait de joie mais bon, Aaron pour le peu que j’ai vu ce soir me plait bien, alors pourquoi ferais-je ma difficile ? Je pourrais le fréquenter et après voir si oui ça peut devenir sérieux !
- D’accord je t’appelle pour qu’on déjeune ensemble !
Mme KAKOU
Cette nuit a été horrible, je n’ai pas vraiment réussi à dormir, Prisca est restée avec moi toute la nuit !
Je suis allongée les yeux ouverts sur mon lit alors que la place de mon mari à côté de moi est vide, c’est le bruit à la porte qui me réveille !
Je saute du lit suivie par Prisca qui était allongée sur le canapé ! Quand j’ouvre je vois des hommes en tenue devant ma porte, je suppose qu’ils sont là pour l’enquête sur l’agression de Sylvain !
- Madame KAKOU ? dit l’un d’eux en passant son regard de Prisca à moi
- Oui c’est moi, vous êtes là pour mon mari ?
- Non nous sommes venus vous dire que vous avez 7 jours pour quitter le territoire Gabonais !
- Quoi ? comment ça 7 jours, mes papiers sont en règle, j’ai ma carte de séjour !
- Vous avez 1 mois passez ce délai nous vous expulserons
- Et de quel droit ? réagit Prisca en colère, de quel droit qu’est-ce qu’elle a fait ?
- Madame les ordres sont les ordres !!!
- Montrez-moi ce papier, dit-elle en lui arrachant le papier qu’il tenait dans ma main !!!!
Moi je suis là ne comprenant rien, mon mari a été agressé il est dans un état critique, et moi on m’expulse qu’est-ce que j’ai fait ? Je ne peux pas quitter ce pays alors que la vie de mon mari est menacée ! Qui nous en veut à ce point ?
Les policiers qui sont en train de se disputer avec Prisca s’en vont !!! Mon téléphone sonne c’est un message !
« La partie ne fait que commencer »
Seigneur non, non, non ! Pleuré-je alors que Prisca vient me serrer dans ces bras !
- Mireille, me dit-elle, tu as tous tes papiers en règle ?
- Oui, répondis-je sanglotant
- Cette affaire est bizarre, ils vont revenir c’est sûr mais il faut contrecarrer, on va aller en justice cette expulsion est abusive !
- Mais qui va me défendre ? une pauvre étrangère !
- Ne dis pas ça ! tout le monde dans ce pays n’est pas corrompu ! je connais un cabinet qui peut t’aider
- Lequel ?
- Le cabinet Jackson ! va prendre une douche ne perdons pas de temps ! c’est urgent !
J’ai vraiment besoin d’aide parce que s’il s’agit de lui, c’est sûr que nous sommes perdus Sylvain et moi !!!
Peter SIMA
Après le repas d’hier je me rends compte qu’il est plus qu’urgent que je trouve un moyen d’enlever les regards de maman d’abord sur moi, si elle rappelle Léa, je sais qu’elle voudra faire tout pour nous remettre ensemble ce qui est impossible ! et je regarde Raissa avec qui je déjeune
- Oui Mitch, en voyant le numéro de mon ami garagiste
- Bon j’ai inspecté la voiture, juste quelques petites pannes que je peux régler vite ! vous pouvez passer aujourd’hui récupérer !
La voiture j’avais même déjà oublié ce détail ! Il faut que j’appelle la jeune dame ! Une fois raccroché avec Mitch j’appelle Tia JACKSON, quel gabonais s’appelle même Jackson ? C’est bizarre ! Elle décroche à la 3e sonnerie !
- Allo ; me répond une voix mielleuse, Tia Jackson à l’appareil.
J’image qu’une si jolie voix doit appartenir à une très jolie fille, hier je n’ai pas vraiment eu le temps de regarder, tellement elle était pressée mais elle me semblait jolie ! Bon concentre toi Peter !
- Allo c’est Peter SIMA ! dis-je d’une voix grave, celui qui vous a cogné hier
- Eh ben ce n’est pas trop tôt dis-donc, réplique-t-elle, je pensais même déjà que j’avais affaire à un voleur !
- Mais non voyons c’est juste qu’hier j’ai oublié de vous rappeler, nous pourrons aller prendre votre voiture aujourd’hui !
- Dieu merci, elle me manquait déjà !!! à quelle heure ?
- Dans 30 minutes si vous êtes disponible !
- Oui je crois que je pourrais être disponible
Je lui indique le lieu où on pourra se rencontrer !
(…)
Je ne m’attendais pas du tout à rencontrer une jeune femme séduisante à ce point, Tia Jackson se tient devant moi, grande élancée, mince avec de beaux yeux marrons, elle est vraiment jolie encore plus belle que sur la photo de sa pièce d’identité !
- Peter SIMA, lui dis-je en arrivant
- Tia Jackson ! répond elle, c’est loin le garage ?
- Non à 30 minutes d’ici, allons-y, je suis garé devant !!
Elle me suit jusqu’à la voiture !!! je me sens poussé par la curiosité, je ne sais pas, en la regardant j’ai brusquement envie de la connaitre ! Bon le trajet n’est pas tout prêt je peux profiter pour faire la conversation et combler le vide qu’il y a dans cette voiture !
- Je suis encore désolé pour hier, lui dis-je
- D’accord, c’est oublié, je suis hyper pressé de retrouver ma voiture !
- J’imagine, désolé mais je suis un peu curieux …
Elle lève ses sourcils comme pour marquer son étonnement à ce que je dis, je continue
- Jackson ? c’est anglophone n’est-ce pas ?
- Oui, je suis américaine de père !!!
- Ah d’accord pardonnez-moi mais ça m’a intrigué,
- Je comprends j’ai moi-même été intrigué par votre nom, j’ai l’impression de l’avoir entendu quelque part !
- Euh ce n’est pas très évident, mentis-je
Je n’aime pas trop qu’on sache que je suis le fils de … , je suis une personne entière et j’existe par moi-même pas par le nom de SIMA et même pour travailler dans les entreprises de papa, il a fallu que je bosse dur ! Désolé pour ce petit mensonge mais bon, pour l’heure ce n’est pas très important, même si alors que je conduis une idée me vient en tête ! Je suis comme le Docteur Géo TROUVETOUT dans les aventures de Donald !
Nous arrivons devant le garage de Mitch qui vient au-devant de nous ! je vois à son regard étonné qu’elle s’attendait certainement à un garage ordinaire mais non, Mitch a ouvert un garage haut de gamme ! C’est vraiment un garage moderne qui te donne envie de laisser ta voiture parce que tu sais qu’elle sera entre de bonnes mains, il a son actif plus de 50 employés !
- Bonjour Pet , me dit-il en approchant,
- Bonjour Mitch, je te présente ..mad..
- Mademoiselle, dit elle
Mademoiselle ? Bon à savoir !
- Mademoiselle Tia Jackson , la propriétaire du véhicule que je t’ai apporté hier
- Ah oui suivez-moi, nous dit-il, nous avons terminé
- Terminé mais tu me disais qu’il restait encore un changement à faire non !? dis-je alors qu’il me regarde étonné !
Je le fixe pour qu’il confirme ! Mitch c’est mon ami depuis des années il a appris à décoder mes regards !
- Oui oui c’est vrai, il me restait un réglage !
- Mais, vous m’avez dit tout à l’heure que c’était prêt non, me demande –t-elle
- Je me suis trompé je crois bien, excusez-moi !
- Oh zut ! fait-elle, je peux au moins la voir ?
- Oui bien sûr, nous dit Mitch qui continue de me regarder !
J’aurais le temps de lui expliquer après !nous la laissons près de la voiture, et nous éclipsons !
- Jo, me dit Mitch, la voiture est clean, pourquoi tu lui mens ?
- En fait, j’aimerais avoir un délai un peu avec elle quoi
- Elle te plait ?
- On dirait bien !
- Humm , man je te connais !
- Fais ça pour moi, juste un ou deux jours de plus de toutes les façons c’est pas gratuit !
- C’est mon bout de pain, je n’ai pas les moyens comme toi, réplique-t-il en riant !
- Ouais c’est ça !
Nous revenons auprès d’elle !
- Vous faites dans la location des automobiles ?
- Oui, répond Mitch !
- Ok j’aimerais avoir une voiture s’il vous plait !
- Laisse-moi vous la louer, lui dis-je
- Euh non merci, vous payez déjà les réparations de la voiture c’est suffisant
- J’insiste, tout comme j’insiste pour vous inviter après ici pour m’excuser !
- Non ça va,
- J’insiste !
- Croyez-moi, quand il insiste comme ça vous ne pourrez pas le décourager, dit Mitch
- Ok vous avez gagné ; dit-elle lasse !
- Mitch je crois que la Citroën DS3 lui plairait bien !
Mme KAKOU
Nous arrivons dans BATTERIE IV quartier où se trouve le cabinet en question, c’est Prisca qui connait et c’est elle qui me conduit, nous arrivons devant l’entrée où un vigile nous arrête pour nous demander l’objet de notre visite avant de nous laisser entrer ! Quand nous passons l’entrée, à la réception, nous nous retrouvons face à une réceptionniste qui nous demande de patienter quelques minutes avant de nous conduire dans un bureau, où un monsieur blanc nous attend ! Il est plutôt âgé proche de la soixantaine. Quand je lève les yeux je vois l’écriteau sur le mur : RIEN N’EST PLUS BEAU QUE RENDRE JUSTICE !
- Bonjour, je suis ROBERT JACKSON, que puis-je faire pour vous ? nous demande –t-il
- Monsieur, ma copine ici est victime d’un abus ! son mari a été agressé et ce matin la police est venue lui dire qu’elle a 3jours pour quitter le territoire gabonais ?
- Vous êtes en règle ?
- Oui j’ai tous mes papiers, réponds-je » en faisant sortir tous mes papiers, mon mari est à l’hôpital monsieur je ne peux pas partir !
- Ok, dit-il en vérifiant, effectivement tout est en règle !
- Et voici le document qu’ils nous ont laissé, dit Prisca en lui montrant le papier !
Il saisit le document et le parcourt ! il prend un air grave avant de prendre son téléphone et de passer un coup de fil ! On l’entend discuter au téléphone et parler à un monsieur qui semble travailler dans les hauts sommets de l’état !
- Ne vous inquiétez pas, nous allons faire annuler cette décision en justice ! maitre Tia Jackson va s’occuper de vous ! elle est sortie en ce moment mais si vous repassez disons vers 15h elle vous écoutera ! vous êtes la priorité !
- Merci beaucoup, dis-je les larmes aux yeux !
Tia JACKSON
Nous voilà assis dans un café avec Peter SIMA, en attendant que Mitch apprête la voiture ! C’est un bel homme Peter SIMA en plus il a l’air cultivé, c’est ma semaine Hommes de mon type ou bien ! Alors que nous discutons tranquillement, mon téléphone se met à sonner ! C’est maman ! Je suppose que Linda a dû lui faire le compte rendu de son diner arrangé.
- Excuse-moi, dis-je à Peter avant de décrocher à l’appel, oui maman !
- HUMM maman mais tu as oublié la route de ma maison
- Ça c’est parce que ton mari me donne beaucoup de travail hein, ça va ?
- Ça va, alors et le diner chez Linda ?
- Je me demande pourquoi tu m’appelles quand on sait que tu as déjà le compte rendu !
- Mais je veux savoir ce que tu as pensé du jeune homme, il parait que tu as accroché ?
Linda et ses exagérations !
- Maman je peux te rappeler après ? je suis en déjeuner d’affaires !
- Humm ok j’attends ton appel hein !
Je raccroche en grimaçant !
Les deux femmes-là vont me tuer ! Je vois Peter sourire !
- La mienne est exactement pareille, sourit-il
- Ah bon ? elle vous donne aussi des céphalées ? kiakiakiakia
- Plus que vous n’imaginez, on peut se tutoyer ?
- Oui bien sûr !!!
- Elles ont une façon particulière d’aimer, sourit-il ! avec d’énormes projets à réaliser
- Je ne te le fais pas dire, la mienne c’est de me voir marier, soupiré-je
Attends pourquoi je lui dis ça ?
Peter SIMA
Intéressant à savoir ! Finalement je crois que c’est la fille parfaite, intelligente, belle, hummm,et en plus on partage le même problème, on pourrait s’entraider pour faire face à nos mères ! Mais quand je l’observe je vois bien que jamais elle n’acceptera ce que je vais lui proposer il va me falloir donc lui forcer la main et j’ai déjà ma petite idée du comment !
Oui il m’arrive d’être espiègle parfois ! (sourire)