Chapitre 2

Write by Spice light

~ Yves ~ 


Nous sommes présentement dans le bus pour mon village moi et David. Je me mets à sourire me remémorant comment on est arrivé en ville par manque de moyen , j'avais refusé d'accepter l'argent que m'avait donné mes parents pour prendre un bus je voulais tout faire par moi même pour épouser  Jeanne pour ne pas qu'un jour on me sorte que nous t'avons aidés à épouser ta femme bien que mes parents ne le feront jamais mais mieux vaut prévenir que guérir.

David et moi nous nous sommes rencontrés dans la barque  qui devrait nous conduire à la capitale parceque la barque  est moins chère que le bus et vu qu'on avait un même but nous nous sommes vites rapprocher pour devenir des meilleurs amis et nos familles en ont suivis par la suite quand sa mère ou soit mon père venait en ville dans nos moments de galères . 

Bien que David soit contre les coutumes le voilà avec moi pour mon village  ça se voit que c'est un gros effort qu'il fournit je lui en serait toujours reconnaissant enfin je vais  réaliser mon rêve épouser ma chère Jeanne ( j'en ai le sourire rien qu'en y pensant) Jeanne est de 4 ans ma cadette(28ans) donc ça va bien allé entre nous même si c'était l'inverse j'allais toujours l'aimer . Elle est mon amour d'enfance et moi le sien donc les parents nous ont encouragés à nous mariés alors qu'on était encore trop jeunes et on a grandi avec cette état d'esprit. 


- Dav c'est comment pour ton oncle ?

- ah son état ne s'améliore pas tout l'argent que j'avais envoyé à ma mère est fini sur lui le bon monsieur ne savait que boire et épouser les femmes qui ont l'âge des ses enfants imagine que Bibiche sa dernière épouse a exactement 33 ans comme  sa deuxième fille pff il n'a pas honte moi ça me soule si tout le monde était comme mon papa ça allait être mieux . 

- Dav tu ne pourras pas comprendre c'est de l'amour . ( Lui dis-je )

-  De quel amour tu me sors  Yves ? ces vieux sont juste égoïstes et ils  ravissent  les femmes de jeunes qui n'ont encore rien je me souviens bien de comment il a ravi Bibiche à Hugo son fiancé juste parceque ce dernier tarder à rassembler la dote demandée , vu que la dote n'était pas grand chose il a donné plus que ça  et le voilà aujourd'hui sur un lit de malade sans rien. Soit disant avoir beaucoup d'enfants c'est la richesse aucun de ses enfants ne  sort un sou ses deux enfants aîné n'ont presque rien il a marié sa fille à un vieux de même moralité que lui  et son fils ne fait particulièrement rien et  moi je dois encore dépensé sur lui alors que j'ai commencé le travail y a pas longtemps pff  heureusement qu'il est le frère de ma mère sinon  hmm ... 

- Tu t'inquiètes vraiment pour ta femme ? ( Dis-je en le taquinant alors que je sais qu'il n'aime pas ça ) 

- continue je vais te défiguré dans ce bus idiot . (Me dit-il tout énervé) 

- c'était juste pour rigoler mais sinon je ne comprends pas pourquoi ta mère dit toujours que c'est ta femme hein ? Explique moi un peu je veux comprendre cela .

- bon dans mon village généralement le frère se marie après qu'on ait doté sa sœur c'est cette même dote qu'il ira avec pour doté sa femme . Et un père peut aussi doté une femme pour son fils . Vu que la dote qu'on aurait versé pour ma mère sera la même que mon oncle aurait utiliser pour sa femme c'est comme si mon père ait doté indirectement la femme de mon oncle pour moi c'est ainsi que après la mort de l'oncle le neveu récupère sa veuve .( Fit-il dans tout son sérieux)

-  Hum intéressant hein surtout la partie là où tu dis que oh c'est comme si mon père ait doté indirectement la femme de mon oncle pour moi . ( L'imitant tout souriant ) 

- imbécile Yves ose encore me poser une question je vais te défiguré idiot . 


Le trajet se passe dans un calme pas possible c'est pas que j'ai peur des menaces  de David c'est juste que je suis fatigué je dois me reposer et aussi si je continue de le taquiner ça risque finir au vinaigre c'est un MONGO celui là et ses gens sont communément connus pour être colérique je sais pas ce que Dieu avait mangé pour créé les habitants de cette province vraiment. Et aussi dans le bus on ne fait que nous regarder tout les deux on parle trop . 


20h 

Ouf le bus s'arrête enfin depuis cette avant midi jusqu'à maintenant que Dieu soit juste loué ,nous sommes bien arrivés. 

~ David ~ 


Nous voilà arrivé dans le village d'Yves bien que ce dernier a le don de toujours m'embêter mais je l'aime bien c'est mon frère combien de fois nous nous sommes batus ( je le battais hein ) bien qu'il soit mon aîné de 2 ans ça n'affecte en rien notre relation on se respecte comme il se doit c'est l'essentiel. 

On arrête vite fait 4 motos pour transporter nos collis ainsi que nos valises on va passer quelques jours ici avant de rentrer 


30 min nous voilà garé devant la résidence des  MAMPIYA  ( nom de famille de Yves ) 

- bienvenue chez moi frangin 

- regarde le il n'a pas honte chez toi ou chez vous ?

- n'est-ce-pas moi l'aîné de cette famille ?

-  enfoiré  ... Nous sommes arrêtés par toutes les personnes qui sortes de cette demeure pour nous accueillir 

- bienvenue mon fils ( s'adresse la maman de Yves à moi ) 

- merci maman heureux de vous rencontrer.

- bienvenue fiston 

- merci papa , Arlette apporter ces choses à l'intérieur avec tes autres frères, vous venez avec moi ( s'adressent à moi ainsi que Yves )


22h25


On est reçu dans le salon le temps que l'on nous prépare un bain une fois fait on passe à table et nous nous mettons sur les canapés 

- bon on va bien parler demain on vous a apprêter la chambre de dehors David , Yves va se serrer avec ses frères ( dit le père de Yves ) 

- je peux bien dormir avec lui papa ( réplique-je )

- non cet  enfant est un bandit il risque te déranger dans ton sommeil 

- ah papa toi aussi. ( Fit Yves ) 

- ahah papa je suis déjà habitué à son banditisme je m'y plaît bien ( dis-je )

- bon faites comme vous voulez alors ( dit son père ) 


~ Yves ~ 


Ouf mon père  est toujours  comme ça avec moi mais n'empêche qu'il m'aime beaucoup nous sommes dans la chambre moi et David même si mon père n'avait pas accepter j'allais toujours dormir avec lui qui allait encore rentré se serrer avec ces petits?  pas moi en tout cas bon tellement fatigués par le voyage nous voilà endormies . Demain est un autre jour 


6h30 


Je suis déjà réveillé David aussi mais il ne peut pas sortir comme ça ( les garçons savent ) j'en profite pour salué la coépouse de ma mère  , juste quelques minutes et je rentre trouvé David qui était allé prendre une douche . 

- bonjour bien dormi ?

- comment bien dormir alors que un bandit est avec moi ( dit-il pour me taquiner ) 

- ah toi aussi tu te range du côté de mon père ? 

- bien-sûr que oui , c'est quoi le programme d'aujourd'hui ?

- bon le soir nous irons  salué la famille de Jeanne 

- comment ça salués sa famille vous êtes sa famille non ou sinon chez vous vous avez 100 familles  ? ( Demande-t-il alors qu'il connait déjà de quoi je parle ) 

- Dav m'énerve pas tu sais bien qu'on doit aller voir ses oncles la famille de sa mère alors arrête de demander n'importe quoi p*tain  ( Répondis-je énervé déjà ) 

- donc tu vas aller voir tes grands parents pour leur demander de te laisser épouser ta femme euh comment dirais-je leur fille qui est naturellement ta tante quelle ironie ce monde coule en vrille avec de l'antiquité en lui alors que nous sommes déjà en époque contemporaine Seigneur viens nous chercher tes enfants ( dit-il sur un ton moqueur )

- David dis-je énervé par ses propos 

-   t'inquiètes c'était pour rire 

- ne gâche pas ma bonne humeur

- bon c'est compris  

- attend que je prenne mon bain pour qu'on aille prendre le déjeuner ensemble si tu y vas seul les parents risques râlait pour rien .

David:Le combat d’un...