Chapitre 2 : Belle Moussounda

Write by Rhema 241

Chapitre 2 : Belle Moussounda.

           

                  Mélina Nkoussou 


J’avance l’enveloppe kaki devant lui

 il ouvre et je le vois feuilleter les documents avec un petit ructus qui ne laisse paraître aucun sentiment


- je peux savoir pourquoi tu me donnes ça mélina- me dit il de manière sérieuse.


- Ce sont les diplômes de Rodrigue.


-J’avais compris, je ne suis pas idiot mais tu ne peux pas me demander ça . Ma t’il répondu très sérieusement.


-S’il-te-plaît, s’il-te-plaît aide moi pour ça – dis je de manière désespérer.


- Toi et moi savons que c’est impossible, son nom est sur une liste noire dans toutes les entreprises de la place il ne pourra trouver du travail nulle part et tu le sais car c’est grâce à toi.


- je sais, je sais – répondis je en soupirant.


- Donc pourquoi tu fais ça ?


- Il en a besoin, il a besoin de travailler , je vais te donner mon enfant mais à la seule condition que tu nous aides que tu aides Rodrigue à trouver un travail décent il a un master il a de l'expérience pourquoi ne peut il pas travailler ? Dis-je sous un ton désespérer.


- car il a arraché la maîtresse de l'un des plus grands de ce pays , je ne crois pas que tu pensais qu’après ça tu allais te la couler douce , que ça allait passer tranquillement.

 quand tu as décidé de quitter Joseph tu t’attendais à quoi ? Fait il agacé.


- je ne m'attendais à rien , Joseph était un homme marié et moi j’aspirais a plus, en plus ce ne sont pas les femmes qui lui manquait.


- ce sont des raisons Mélina, des putains de raison donc débrouille toi .


- Aide moi , je ne savais pas qu’il allait le prendre ainsi .


- bah il l'a très mal pris et maintenant le nom de ton petit gars et sur la liste noire de toutes les sociétés dans le pays donc je ne vois pas comment je pourrais t’aider.


- j'ai regardé sur internet j'ai vu des formations , pas ici mais En France au Canada En Belgique, même au Cameroun, je n’en sais rien , peu importe le plus important c'est que tu envoies Rodrigue en formation le plus rapidement possible.


- tu es complètement folle - dit il amusé.


- Si tu le fais rapidement je vais m’arranger à simuler une maladie et faire croire à Rodrigue que la petite n’a pas survécu. ainsi vu qu'il sera loin il ne pourra rien faire et comme ce n'est qu'un bébé je vais lui faire comprendre qu’on doit enterré le même jour, tu pourras prendre l'enfant et après la formation de Rodrigue on disparaîtra . On ne sera plus au Gabon de cette façon je ne vais pas empiéter sur ta vie et celle de la petite.


 -ce n'est pas une mauvaise idée je vais y réfléchir mais je ne te promets rien- dit il lourdement.


- je ne suis pas en train de négocier, je sais que si c’est à moi que tu demandes cet enfant c’est parce que tu as essayé partout et ça n'a pas marché, si tu racontes tout à Rodrigue oui je vais le perdre mais si je ne te donne pas cet enfant tu n’auras pas d'autre enfant en tout cas pas aussi rapidement, fais le plus vite possible, dépêche toi parce que je pourrais changer d'avis - je me suis levé sans attendre sa réponse.


 Après ça je suis entré chez moi , j'ai pris soin de ma petite famille , ce n'est pas toujours facile surtout aujourd’hui avec un enfant les responsabilités sont beaucoup plus .


j'ai arrêté d'aller vendre au marché je reste à la maison à m'occuper de la petite et Rodrigue aussi.


 Depuis que j’ai laissé Joseph pour Rodrigue , il n'as plus jamais eu un travail décent , le pauvre à chaque fois qu'il trouve un petit bricole il se fait renvoyer quand Joseph l’apprend . 


 il a eu le malheur de croiser mon chemin , Joseph est en réalité la pire chose qui me soit arrivée dans cette vie . 


Un pasteur, pasteur de mon cul oui .

 Aujourd’hui il est vise président et fais la pluie et le bon temps dans ce pays . 


Si seulement j’avais écouté les conseils de cette fille, mais non , j’ai Fais selon moi et je paie toujours le prix fort .  


c'est le bruit de la musique qui m'a réveillé , ça fait très longtemps qu'il n'y a pas eu autant de joie et de bonne humeur dans cette maison.


 je me lève et me dirige vers le salon , en un instant Rodrigue me soulève et m’embrasse avec fougue.


- je peux savoir ce qui te rend aussi heureux ce matin - dis-je en souriant.


 -j'ai été retenu pour une formation En France – répondit mon homme.


- tu t'imagines un peu ? une formation en France chérie tout frais payé par une société internationale, c'est vrai que j'avais postulé depuis plus de 6 mois maintenant, et ils viennent de m'appeler pour me dire que mon profil les intéresse et que je pourrais commencer après ma formation donc dans une semaine et demie je pourrais aller En Italie pour la formation et j’aurai un boulot garanti en France après ça.


 Au fond de moi j'étais très heureuse mais en même temps j'avais peur car cette formation vient de signer mon accord avec Aaron , je venais d’offrir mon enfant pour un poste , pour vivre mon amour en paix, je viens de sacrifier mes 9 mois .


- quoi tu n'es pas heureuse ? je pensais que tu serais aux anges – dit il soucieux.


- oui je suis heureuse mais j'ai un peu peur tout de même , tu vas partir et nous laisser ici – répondis je avec un faible sourire.


- ne t'en fais pas à la première occasion je viendrai ici on fera un petit mariage et ensuite on ira s’installer définitivement en France tous les 3.


- je suis très heureuse pour toi chéri c’est tout ce que je demande a Dieu dans mes prières chaque jour qu’il puisse t’accorder un bon travail pour que tu puisses prendre soin de nous.


- le temps est arrivé, nous n’aurons plus à pleurer , à partir de maintenant tout ira bien pour nous je vais de ce pas à l'église pour informer le pasteur et comme ça il pourra prier pour nous , pour moi pour que le seigneur m'aide et m’accompagne.


- Amen amen je vais préparer la petite comme ça nous irons tous les 3.


 Nous sommes allés voir le Pasteur et il n’était pas très enthousiasme mais bon il ne pouvait rien dire d'autre , je pouvais voir dans son regard des jugements, je me sentais sale , incapable j'étais très stressée je n'arrivais pas à soutenir son regard, la semaine qui a suivi j'ai profité au maximum de Rodrigue.


 Le jour fatidique nous étions à l'aéroport , je ne pouvais empêcher mes larmes de couler , il a serré très fort belle dans ses bras , j’avais l’impression qu’il savait ce qui attendait, ce qui allait se faire il a dit à sa fille combien de fois il l’aimait et qu'il allait revenir pour elle.


 un bébé de 4 mois elle ne comprenait rien mais souriait et gazouillait, elle aime tellement son papa que quelques fois j’en suis jalouse.


- bon chéri tu vas être en retard il faut vraiment que tu y ailles- dis je en essuyant les yeux.


 -viens par ici mon amour, tu vas me manquer prends soin de toi et de la petite.


- je le ferai promis.


  chaque soir depuis son départ il appel pour prendre de nos nouvelles , hier je lui ai fait comprendre que la petite est très grincheuse car elle remarque sûrement qu'il n'est plus là.


 aujourd’hui aussi jai dit la même chose en rajoutant qu’elle ne se sent pas très bien .


 il m’a demandé d’aller à l’hôpital avec le peu d’argent qui restait en bas de la commode, la petite n’a rien , ça me fait très mal de lui mentir mais je n’ai pas d’autre choix .


 Je suis censée être de retour de l’hôpital. 

Je prends mon téléphone quand la petite dors profondément, je la réveil car je sais qu’elle n’aime pas ça , elle se met à pleurer fortement.


 Quand son père décroche et vois a princesse en larme , il a une mine de chien battu . 


- Elle ne va toujours pas bien ? 


- Non , ça ne va pas , elle fait de la fièvre. Elle a l’anémie aussi . J’ai acheté les médicaments pour commencer le traitement.


A son regard je sentais qu' il était très inquiet, il m'a fait comprendre que le mieux pour lui serait de rentrer.


- Tu n’as pas besoin d'être là car tu n'es pas médecin , le plus important pour le moment c'est que tu finisse ta formation et ainsi nous pourrons emmener notre fille dans un pays où elle serait très bien soignée et très bien traitée pour que plus jamais nous ne nous retrouvions avec un enfant qui souffre de paludisme constamment.


- Hum ok- a-t-il fait en soupirant lourdement.


 le lendemain je l’ai appelé par appel normal a 4 heures , j'étais en larme.


- Rodrigue, belle est mort- dis je en pleurant.


- Quoi ? Tu dis quoi ?


- Notre bébé est partie, elle est partie.


 je lui ai dit que la petite est décédée dans la nuit avant même que je n’arrive À l’hôpital et que selon la tradition on devait l’enterrer avant le lever du soleil.


 Aaron avait tout prévu, jusqu’au certificat de décès . 


 tous les voisins m'ont vu rentrer avec un bébé , même s’ils n’ont pas vu le visage, ils ont vu un bébé.


 je ne sais pas où Aaron à trouver ce petit bébé mais tout le monde a assisté à la cérémonie, ils ont même pris des photos. 


 pour les autres c’était Belle mais moi je savais que ce n'était pas ma fille.


 Car cette nuit Aaron a récupéré la petite pour l’emmener chez sa femme .


J’ai pleuré mon enfant, j’ai pleuré car au grand jamais je n’aurais imaginé faire ça , j’ai pleuré car si je n’avais pas été une fille de lumière jamais je n’aurais fini comme ça . 


Je pleure car Joseph PAMBOU a détruit ma vie et continue de le faire , je pleurs car je suis une mère indigne je ne mérite rien. 


Je prie juste afin que le seigneur puisse me pardonner pour cet acte affreux j'espère de tout cœur que cette femme pourra prendre soin de mon bébé comme si c'était le sien.


           Mirabelle TOSSOU ÉPOUSE MPAGA


- voici ta fille – me dit Aaron me présentant une magnifique petite fille a la peau claire .


 mon cœur s'est gonflé d'amour , comment peut on abandonné une si belle créature?

 elle est tout simplement magnifique.


 c'est fou comme un bébé que je ne connais même pas m’apaise, qu’est-ce-que je raconte ? je suis maman je suis sa maman , le seigneur vient d’ôter mon opprobre , on m’appellera maman et dans ma maison il y aura des cris de bébé je suis juste heureuse. Mais avant tout je sois faire un truc.


- je veux voir sa maman je veux parler avec elle- dis je en regardant Aaron .


- mais tu n'as pas besoin de ça tu as un enfant c'est tout ce que tu voulais.


- Si je veux voir sa maman, je veux savoir ce que la petite aime , je veux savoir si elle a une maladie s’il y a quelque chose qu'on doit savoir sur elle j'ai besoin de tout savoir. 


- pourquoi tu es toujours comme ça ? Tu veux toujours tout gâcher . Répond t’il tout énervé.


- je veux savoir , je veux savoir . je veux vraiment de cet enfant mais j’ai besoin de connaître sa mère me rassurer que demain après-demain elle ne viendra pas réclamer son enfant.


- elle ne viendra pas. Lança Aaron d’un air agacé.


- je veux l'entendre de sa bouche je veux voir cette femme ici demain. 


 j'ai soulevé la petite et je suis remontée dans la chambre , c'est trop facile je veux voir cette femme je ne veux pas m'attacher à cette petite et voir une autre venir demain me l’arracher.


 le lendemain elle est finalement venu je m’attendais a une petite fille de rien du tout .


Mais j’ai vu une femme une très belle femme .

- Prenez place .


Avant de savoir elle a guetté mon mari pour avoir son accord.


au regard que lui a lancé mon mari j'ai su qu'ils ont certainement couché ensemble , je connais très bien mon mari et je sais que ce genre de femme ne peux qu' être passer dans son lit.


- Bonjour Mademoiselle - lui dis je avec le sourire.


 - bonjour madame - me répondit elle .


- j’espère que vous allez bien.


- je vais très bien merci Madame- fit elle timidement.


- bon si je vous ai fait venir ici c'est parce que j'ai besoin de savoir quelles sont les raisons qui vous ont motivé à me confier votre enfant.


- vous savez cet enfant c'est la seule chose que j'ai et je l'aime de tout mon cœur , mais je ne peux pas prendre soin d'elle et ça me déchire le cœur car je n'ai pas de moyens pour m'en occuper.

 c'est la raison pour laquelle , elle se retrouve ici , je vais vous demander de prendre soin d’elle , votre mari m’a promis qu'il allait prendre soin de ma fille , mais vous êtes une femme comme moi donc je vous demande de le faire avec tout l’amour que Dieu a mit en vous .

 je peux comprendre votre crainte mais rassurez vous je ne viendrai jamais, je dis bien jamais récupérer cet enfant , ce que je vous demande c'est de prendre soin d'elle comme si c'était votre fille.


 je voyais de la détresse dans ses yeux et j’ai compris qu’elle ne le faisait pas par envie mais par contrainte je ne sais pas ce qui se passe entre elle et mon mari mais je ne vais plus laisser cet enfant , donc je ferai celle qui n’a rien vu . je vais en prendre soin comme si c’était la mienne.


- je comprends , est-ce que vous avez quelque chose à me dire quelque chose que vous voulez en particulier ?


- la seule chose que je vais vous demander c'est de ne pas changer son nom de ne rien ajouter de ne rien enlever je veux qu'elle s'appelle toujours belle MOUSSOUNDA.


-okay d'accord je mets le faire – avec sincérité.


- mais c’est complètement fou , comment elle va s'appeler belle MOUSSOUNDA pendant que moi je m'appelle MPAGA ? – fit mon mari tout contrarié.


- chéri elle va s'appeler belle MOUSSOUNDA. 


- je suis pas d'accord avec ça. Ajouta Aaron


- elle s'appellera ainsi. Dis-je en regardant Melina .

 bon à part ça vous n'avez rien d'autre aucune autre requête ?


- madame est-ce que je peux juste soulever la petite une dernière fois ?


 elle a soulevé sa fille et des larmes ont coulé de ses yeux, la petite souriait elle a reconnu la chaleur de sa maman.


- je suis désolé mon cœur je suis vraiment désolée- Dit elle en éclatant en sanglots.


 elle m'a remis la petite avant de sortir en courant.

 

 Après son départ je suis remonté avec ma fille dans ma chambre je suis qu’il a fait quelques chose, de mauvais je suis sûr que cet enfant elle ne nous l'a pas donné de bon cœur et ça me fait un peu peur j'ai peur que demain elle puisse venir récupérer la petite j'ai vraiment peur.


                         Rodrigue MOUSSOUNDA 


 Depuis que ma fille est morte j’ai l’impression de n’être qu’un moins de rien .   

déjà mélina vivait bien elle voyageait chaque week-end, c' était la maîtresse d'un grand type, il ne manquait rien une fois qu’elle m’a choisi il l'a laissé.


 il l'a coupé tout , elle ne peut plus se servir de ses diplômes , moi aussi on me rejette dans toutes les sociétés où j'ai le malheur de postuler , donc quand j'ai vu cette opportunité j'ai sauté sur l'occasion , je ne savais pas que je devais vivre quelque chose d'aussi tragique sinon je n’allais pas accepté cet emploi, j’aurais du être là pour elles , a peine hors du pays que les choses capotent . 


Je ferme mon ordinateur et je reçois un appel de ma moitié.


- Chéri – dit elle en reniflant.


- Que se passe-t-il méli ? j’espère qu’il N’ya pas une mauvaise nouvelle.


- Non non non non Dieu a fait grâce, je me sentais pas très bien alors j'étais à l'hôpital j'ai appris par le docteur que je suis enceinte , je suis enceinte chéri je suis enceinte d'un mois . 

je suis tellement heureuse.

 Quand elle l’a dit je me suis mis à sauter dans la pièce , j’ai remercié le seigneur car la perte de belle nous a tellement fait souffrir, mais Dieu a encore fait .

 

                                 Mélanie Nkoussou 


Je suis enceinte d'une petite fille , je suis aux anges et mon ventre se voit déjà .


5 mois de grossesse, plus heureuse que moi tu meurs , à part le travail de Rodrigue, Aaron me verse de l'argent chaque fin du , mois , il le fera pendant 5 ans .


Avec cet argent je me débrouille pas mal , en ce moment je suis dans un magasin pour acheter des affaires de bébé , a Kiabi plus précisément .

Je circulais dans les rayons quand j’ai croisé mirabelle la femme d'Aaron avec belle dans le chariot.

 Quand je les ai vus mon cœur de mère n'a pas pu le supporter, j’avais des larmes aux yeux. 


Elle est tellement belle avec beaucoup de cheveux.

 j'ai voulu me rapprocher d’elles, mais le regard de mirabelle m'a directement freiner, son regard est passé de mon visage à mon ventre comme pour me dire celle-là elle est à moi la tienne est dans ton ventre.


 j'ai arrêté de faire les courses et je suis rentré à la maison .


Je ne sors plus depuis quelques jours car je me sens mal, je n'aurais jamais dû faire ça .


 le soir Aaron m’a appelé pour me faire comprendre que ce n’est pas possible que je ne peux plus vivre au Gabon que je vais devoir partir retrouver Rodrigue il a tout fait pour que la société ma présence pendant la formation .


Depuis 3 mois je suis en Italie avec Rodrigue , j’essaie de ne plus penser à belle et vivre pleinement ma vie .

 je suis dans mon 9e mois, seigneur accouché chez les blancs c'est le paradis .


Avec la péridurale je me sens très bien et vu que mes contractions sont contrôlées je sais à quel moment il faut pousser et à quel moment il faut m’arrêter.

Quand la sage femme m’a dit que j’étais prête, je n’ai même pas duré que ma fille était déjà là.


 Quand je l'ai prise dans mes bras je me suis crispée tout à coup , elle a le même visage que belle.


 elle ressemble de manière identique à sa sœur, aucune différence. 


 je me suis mise à trembler d’étonnement .


  Quand Rodrigue a vu la petite il était choqué je ne savais pas qu’on pouvait se ressembler à tel point . c’est comme si Dieu nous rendait le même enfant , c’est comme s’il voulait me punir de mon acte.


- chérie Dieu vient de nous rendre notre fille , bienvenue au monde BELLE MOUSSOUNDA.


 je n'ai rien dit même si au fond de moi je sentais que cela ne présageait rien de bon. Comment dire que c’est déjà le nom de quelqu’un d’autre ? Que cette autre c'est notre fille et qu'elles sont identiques ??? 

Deux vies pour belle