Chapitre 20: Martial un puzzle...
Write by Plume Inspirée
6 mois s'étaient écoulés, on avait abordé la nouvelle année et on était déjà en février, ma vie avait vite pris une tournure bien différente. Je m'étais grâce à l'aide de maman Nathalie donné à ma relation avec le Seigneur à fond. Dans mon église aussi, j'avais avancé en eau profonde comme on dit, on m'avait nommé responsable du département de la jeunesse. Cela avait amené bien de responsabilité autant dans mon emploi du temps que dans ma relation avec le Seigneur. Être à la tête d'un département comme la jeunesse demandait plus de temps de consecrations, il fallait savoir comment agir, quel programme établir, la jeunesse était un département bien sensible. Surtout il fallait que je sois un modèle pour les jeunes de mon église. Ma relation avec papa était redevenue normale ou disons presque normale il arrivait encore des moments où il chuchotait sur ma vie sentimentale et me lançai Des petites remarques sur le mariage.
Je ne pouvais pas dire avoir oublié totalement Alexis mais avec tout ce qui me prenait la tête, Alexis n'était pas vraiment au centre de mes préoccupations. Martial et moi, nous voyions de temps en temps en dehors du bureau mais le problème restait sa conception de la Foi, il disait qu'il avait horreur des gens qui parlaient tout le temps de Dieu car il trouvait pas mal d'hypocrisie en eux, bla bla bla... Mais je sentais que je commençais à avoir de l'attirance pour lui. Alors j'avais décidé de ne plus le voir en dehors du bureau car je m'étais promise de ne plus faire un pas sans Jésus dans une quelquonque relation et avec Martial ça risquait d'être le cas. Déjà avec Alexis je m'étais battue pour qu'il ait une relation constante avec Dieu, ce que j'avais d'ailleurs réussi mais cela n'avait pas suffit. Je refusais de me lancer à nouveau avec un immature dans la Foi.
Yasmine avait dit oui à la demande de mariage de son chéri, elle était désormais fiancée et bien que loin d'elle je l'aidais à préparer le grand jour.
Jemima s'était installée avec son chéri et la relation avait très vite tourné du romantisme au manque de complicité. Avec sa grossesse je m'efforçais à être là pour elle pour qu'elle ne se sente pas seule.
On était lundi et j'étais tranquille dans mon bureau, Sandrine était en mission de service au Sénégal alors j'étais seule dans le bureau quand quelqu'un frappa un cou devant la porte avant de rentrer:
- Coucou Mlle Itoua !
- Bonjour Martial Tu vas bien ?
- Oui oui ça va. Il y a un resto qui vient d'ouvrir vers la BGFI On le teste ce midi ?
Ce garçon commençait très clairette à me plair, je refusais de laisser une quelquonque ouverture car il avait été clair sur sa position en ce qui concerne le foi, il ne m'avait jamais dis si il fréquentait une église ou s'il appartenait de façon régulière et équilibrée à une église locale mais seulement sa façon de critiquer les chrétiens et tout me mettait en colère alors je ne voulais pas me lancer dans une relation compliquée.
- Non Ce midi je mange avec ma copine Jemima
- Ah ouais celle qui est enceinte là ?
- Oui celle là
-Bah donc on se fait ce resto à trois alors ?
- Non mais t'es sérieux ? Tu ne la connais même pas !
- Oorh donc pour manger avec quelqu'un il faut la connaître ? Déjà pour se connaître il faut une première fois non ? Donc aujourd'hui sera notre première fois, je vais faire sa connaissance.
- Kiekiekiekie non, elle et moi avons des choses confidentielles à nous dire.
- Vous avez toute la vie devant vous pour des confidences, je veux faire sa connaissance, même Facebook a lancé la technique d'amis en commun eish...
- c'est à dire ?
- Mais tu es notre ami en commun donc on va peut être devenir ami elle et moi aussi.
Martial me plaisait beaucoup, avec lui je ne m'ennuyais pas, mais il lui manquait l'essentiel: Jésus Christ. Je sais que je jugeais peut etre mal. Mais je refusais à nouveau de me lancer dans une relation campagne d'évangélisation comme je l'avais déjà fait avec Alexis. Martial était toujours là devant moi, je répondis avec un sourire:
- Martial, ça sera pour la prochaine fois, aujourd'hui on veut un tête à tête entre fille s'il te plaît.
- Hum, bon donc on se voit après la pause !
- Ok ça marche.
Quelques minutes plus tard, j'étais avec Jemima cherchant un resto, Jemima avec sa grossesse, devenait très compliqué chaque fois qu'on se voyait je lui laissais choisir le resto.
- Hum au lieu d'aller loin pourquoi on ne pas tester le resto qui a ouvert vers la BGFI tu connais ?
- Non ce resto me suit partout là !
- Genre ?
- Bah Martial m'a proposé d'aller manger là bas tout à l'heure. j'ai dis non !
- Martial c'est notre chéri potentiel là ?
- Mima, arrête de l'appeler chéri potential tu m'ennerve avec ça.
- Tu n'auras qu'à t'ennerver, moi je veux remplacer Alexis oh, en plus tu as la chance d'avoir quelqu'un qui tourne autour.
- Jemima ! Tu m'énerves mais je t'excuse tout, juste parce que tu portes ma fille dans ton gros ventre de mère porteuse là tchuiiiiiip. Bon donc tu t'es décidé, on va tester le nouveau resto ?
- Ouais mais on prend quand même un taxi à 500 frs hein, je ne pourrais pas marcher jusqu'à là bas, je suis fatiguée depuis ce matin.
- Dis plutôt que tu es fatiguée depuis 6mois déjà, ma fille n'a qu'à vite sortir. Je vais finir par avoir pitié de toi.
- Je te jure...
Une fois au restaurant, on s'installa après avoir passé nos commandes on attendait le retour du serveur pendant ce temps, Jemima me racontait ses soucis avec Rhodes:
- Donc en gros, il ne parle même plus de la dot après l'accouchement, et si tu nous voyais dans la maison, on dirait deux inconnus. Johanna je n'arrive plus à supporter ça.
- Je sais que c'est dure mais dans ton état tu dois te faire moins de soucis. Essai de pas y penser
- Mais le problème c'est que maman ne cesse de me demander si on a calé une date pour la dot. Je ne sais plus quoi lui dire, hier même j'ai refusé de décrocher son appel, déjà que chaque fois qu'elle me téléphone il y a toujours une question sur Rhodes et moi.
- Écoute Jemima, il va falloir que tu apprennes à vivre pour toi, je ne veux pas te dire quelque chose qui va te faire mal mais je vais quand même te rappeler que si aujourd'hui tu es enceinte d'un homme que tu ne connais pas assez et dans la même maison qu'un homme qui ne t'a pas doté c'est justement parce que tu te souciais trop de ce que les gens disaient, c'était tout le temps maman me demande de lui présenter le bokilo patati patata... Et regarde là où ça t'a mené alors pourquoi veux tu a tout prix qu'il concrétise cette histoire de dot si même entre vous deux il n'y a aucune complicité juste pour que les gens disent que tu es mariée ? Mima tu mérites mieux !
- Johanna je suis perdue je ne sais plus ce que je dois faire, heureusement que j'ai une amie comme toi, une personne avec qui je peux parler librement sans avoir honte ou peur qu'elle se moque de moi.
- Tu peux compter sur moi Jemima, je serais toujours là pour toi.
- Que me conseilles tu alors ? Devrais je lui rappeller pour la dot ? Depuis aujourd'hui 4 mois que les parents ont envoyé la liste, silence de mort. Même moi de mon côté, je fais déjà mes économies au cas où...
- Vous devez prendre le temps de parler comme un couple, mais pas pour parler de la dot. Je pense que jusqu'ici tu as trop pris les initiatives, tu l'as présenté à tes parents avant mêmequil ne te présente à un seul de ses amis, tu as décidé de chercher une maison pour vous deux quand tu as eu ta grossesse. C'est aussi toi qui a eu l'initiative de demander une lettre pour la dot, en gros tout ce qu'il a accepté de faire jusqu'aujourdhui est venu de toi. J'ai bien peur que Rhodes soit encore entrain d'hésiter pour votre relation. Alors observe lui et sois prête. Mais seulement essayez de dialoguer comme un vrai couple. Parlez, faites des projets, pour le bébé par exemple. Vous ne pouvez pas vivre dans la même maison et vous comporter comme des inconnus.
- Ma tête chauffe Johanna !
- Arrêtons de parler de ça. C'est mieux. Dis moi tu veux une cuvette rose tu es sûre ? On ne connaît même pas son sexe jusqu'ici.
- C'est une fille je te dis Johanna, ah ! Même si elle ne montre pas son sexe là, moi je sais que c'est une fille, en plus je vais l'appeller Johanne bon c'est plus sérieux que Johanna.
- Kiékiékiékié (je me mis à rire) bon donc samedi j'irais prendre l'ensemble cuvette et accessoires rose là !
- Ah, bah le monde est petit !
Je n'avais pas fini de parler quand quelqu'un parla derrière moi.
Cette voix qui venait de dire le monde est petit, était une voix qui m'était très familière. Je savais qui c'était... Je me retournai pour le voir avant de dire:
- Martial ne me dis pas que tu nous a suivi Jusqu'ici ?
- Moi vous suivre ? Tu es sérieuse là ? De toi à moi qui a suivi l'autre, déjà tu savais que je venais à ce resto !
D'un air amusé Jemima agita ses mains en disant:
- Hellooooo le ciel ici la terre, je vous signale que je suis là aussi !
- Ah oui, c'est donc vous la fameuse amie qui m'a empêché de déjeuner avec Johanna ( avec un sourire)
- Oui, moi c'est Jemima !
- Et moi Martial
il le disait en tirant la chaise qui était en face de moi, puis il tendit la main à Jemima et rajouta :
- T'as une amie qui tient beaucoup à toi, elle me parle beaucoup de toi et je suis très enchantée de faire ta connaissance !
- Bah il va falloir que vous me parlez de vous parce que je ne me souviens pas qu'elle m'ait déjà parlé de vous.
À cette dernière phrase de Jemima, je peux dire que j'étais presque soulagée, ma peur était que Jemima laisse parler la folle en elle et qu'elle dise à Martial que je lui parle parfois de lui. Heureusement que la grossesse de Jemima l'avait apporté un peu de sagesse me disais je au fond de moi. Et rien qu'à cette pensée je souriais en les voyant tous les deux parler. Martial se présenta brièvement puis fis signe une serveuse pour passer sa commande. Au bout d'un moment, on avait chacun sa commande. On parlait de tout et de rien. Tout était amical comme si Martial et Jemima se connaissaient depuis toujours. Puis un moment, Martial commis une maladresse:
- Mais dis moi Jemima, t'es pas mariée, t'as aucune bague de fiançaille même et tu attends un enfant ? Ça m'étonne que Johanna ait une amie qui est dans la fornication.
J'étais gênée, je sais que j'avais donné l'image d'une fille stricte sur les valeurs chrétiennes et autres, aux yeux de Martial. Mais de là lancer ça comme ça, j'étais gênée. Mais Jemima le prit très bien:
- Ahahahhahahaha, Moi même je suis comme Johanna, ou disons j'étais comme Johanna mais dans la vie on rencontre bien des choses Martial. Mais si tu veux mon avis je pense qu'il est préférable d'être en ligne avec la parole de Dieu. Mais si il arrive qu'on s'écarte du chemin, il ne faut pas arrêter de vivre pour autant avec Dieu On peut toujours rattraper le tir.
La réponse de Jemima m'avait trop satisfaite puis j'ajoutai à l'égard de Jemima:
- Tu as tout à fait raison ma Mima
- Hum Jemima, je pense que le langage de Johanna à changé tout d'un coup parce que tu es là ! car elle soutient tout le temps qu'il n'y a pas de relation possible entre un chrétien et un paën, elle incarne l'hypocrisie et la dureté des chrétiens.
- Quoi ? C'est vraiment comme ça que tu me vois ? T'es sérieux là ?
- Kiékiékiékié ( Jemima éclata de rire) arrêtez votre débat même mon bébé dans le ventre vient de me donner un coup à cause de vos discussions.
- Non, mais Martial je n'ai jamais soutenu un propos tel que les chrétiens et les paens ne devraient pas être ensemble mais tu sais bien que chaque fois que je le dis je ne parle pas de relation amicales mais de relation qui part au delà de simples amis. Mais bref, il serait préférable qu'on change de sujet.
Le téléphone de Martial sonna, puis il décrocha l'appel:
- Oui, pasteur !
Quoi, Martial avait un pasteur ou il blaguait ? C'est lui qui tout le temps me foutait le bruit sur les histoires d'église, sur l'hypocrisie des hommes de Dieu et tout et lui il parlait à son pasteur ?
- Oui, oui j'avais vu le message et j'ai même contacté la soeur, nous avons parlé et on se voit même ce soir.
Ce que disait la personne au bout du fil je n'entendais pas mais la conversation continuait :
- Ok, je te tiendrais informé, et comment maman ?
- Son voyage est maintenu ?
- Ça tombera au moment où je serais en congé, c'est une très bonne chose, on aura beaucoup de temps ensemble.
Puis au bout d'un moment il racrocha, j'avais bien envie de demander c'était qui ce pasteur ? En même temps il parlait de maman, était ce le mari de sa mère, son père, son frère et de quelle soeur s'agissait t-il ? J'avais plein de questions dans ma tête mais je fis un effort de me pas m'attarder dessus, c'était sa vie privée.
Après avoir mangé, on déposa Jemima à son boulot, puis Martial et moi rejoignîmes le bureau dans sa voiture. Tout le long du chemin, on parlait de tout et de rien. J'avais comme l'impression qu'il y avait des choses sur Martial que je mee connaissais pas. Je brulais d'envie de lui demander si il fréquentait une église et tout. Mais une fois je l'avais déjà posé cette question il m'avait répondu :
" Pourquoi les chrétiens pensent qu'il suffit que quelqu'un fréquente une église pour qu'on dise qu'il est une bonne personne ? Alors que dans les églises il y a plein d'hypocrites et tout".
Toutes les fois où je me souvenais de cette réponse je me disais que ce garçon avait un problème avec l'église et la foi.
"Peut être qu'un chrétien lui avait fait du tort"
Voilà la réponse que maman Nathalie m'avait donné une fois quand je lui parlais de Martial et sa façon de critiquer l'église. D'une part j'avais envie de mieux le connaître pour peut être envisager répondre à ses avances mais d'autre part à vrai dire ce garçon était très énigmatique, déjà je n'étais pas très sûre que c'était des avances, il y a des moments, il se comportait juste comme quelqu'un qui veut d'une amitié simple et sincère pas pour envisager quoi que ce soit d'intime. Tout ça me prenait la tête. Pendant qu'on roulait vers le bureau, je ne sais pas ce qui m'avait pris je lui fit cette question:
- Martial tu ne me parles jamais de ta fiancée ?
- Quoi, ai je une bague de fiançailles au doigt ?
- Hum, bon disons de ton amie ou petite amie comme on dit souvent !
Il se mit à rire aux éclats... Puis il me fixa et dit:
- Toi une chrétienne, qui ne cesse de me casser les oreilles avec les histoires de la bible, tu parles de petite amie, ça existe aussi chez vous ?
- Nous, les extra terrestres ?
- Non, vous les religieux !
- Martial arrête tu vas finir par m'énerver je suis chrétienne oui, un peu stricte Oui, avec beaucoup de principes encore oui ! Mais de là à me traiter de religieuse !
- Ne t'ennerve pas Johanna, mais je pense qu'en tant que chrétienne tu ne devrais pas considérer une certaine phase de petite amie petit ami. Bon c'est moi qui pense ainsi hein. Sinon pour répondre à ta question c'est enfantin d'avoir un petit ami ou une petite amie j'ai passé l'âge. Par contre je ne suis pas fiancée disons que je n'ai pas encore trouvé celle qui sera ma femme.
- Hum, pour répondre il fallait seulement que tu dise beaucoup de chose comme ça
- Quoi Johanna ne me dis pas que je te plais là ? Ahahahahah déjà pour rectifier les choses dès le début je veux que tu saches que je t'apprécie beaucoup, je veux vraiment être ton ami car tu as l'air d'être une fille bien exceptionnelle et assez différente mais je ne te drague pas. Si ma façon de t'aborder t'a souvent fait croire que c'était de la drague je veux que tu saches que je ne suis pas entrain de te draguer
Ce garçon était mystérieux, j'avais envie de disparaître, quoi tout ça ce n'était pas des avances quoi ! Bah voilà au moins j'étais bien classée, il voulait juste d'une amitié simple. Je le regardais conduire, il ne manquait qu'une seule chose à ce garçon pour que je tombe amoureuse de lui, si seulement il avait une vraie alliance avec Dieu ! Si seulement il marchait et conformité avec le Seigneur ! Si seulement il était fils de Dieu ! Puis une voix à l'intérieur de moi me fit revenir à la réalité, en fait tout ça ne comptait pas puis que Martial voulait juste d'une amie. Une amie simple. Tout ce qu'il avait fait jusqu'ici ce n'était pas pour me faire la cours ?