Chapitre 20 : Petite joueuse.

Write by Les Histoires de Laya

***Tia***

On arrive à l’aéroport et quand on rentre dans l’enceinte, votre préféré sort au même moment.

Nala (sautant sur lui) : Bienvenue ma moitiiiiié

Lui : Merci bébé

Puis il câline sa maman et après il vient vers moi comme je suis un peu à l’écart.

Lui (tout sourire) : Bonjour Tia.

Moi (sèchement) : Bonjour.

Lui : Je pensais t’avoir manqué

Moi : Si tu priais avant de dormir, tu n’allais pas faire des cauchemars de ce genre. Tchiup.

Lui : Je suis l’homme de ta vie Mlle.

Moi : Que DIEU me retire alors le souffle de vie à présent.

Nala (à côté de nous) : Neal, je t’ai dit de ne plus embêter ma copine non ?

Neal : Okokok, je ne vais plus l’embêter.

Moi : À la bonne heure.

 

Une semaine après Nala a soutenu devant tous ses frères et sœurs, ses parents et ses tatas. Son père a décidé d’organiser un week-end à Saly pour fêter le diplôme de sa princesse.

J’ai été conviée et je n’ai pas pu décliner, vous connaissez à quel point la fille qu’on appelle Nala aime insister non ?

Bref, ça s’est bien passé, ils ont été accueillants avec moi et son papa aussi m’a remercié d’avoir été là pour son petit bébé.

 

Un mois après, j’intégrai la prestigieuse entreprise MAYE & CO en tant que stagiaire comptable payée à 180.000 net.

J’ai fait six mois de stages où je me suis donnée à fond la caisse et au bout de ce stage j’ai été convoquée chez la DRH, après une heure d’entretien, je ne la sentais pas convaincue, j’étais même déjà défaitiste.

Sauf que le lendemain, on m’a annoncé que j’étais la stagiaire retenue pour le CDD d’un an rémunéré à 250.000.

Un CDD en a appelé un deuxième et j’ai fait ma rédaction de mémoire sur cette compagnie.

Je ne vous dis même pas le stress.

Durant ces deux années, je me suis donnée à fond et aujourd’hui je suis face au Jury de soutenance et j’attends la délibération.

Jury 1 : Alors MLLE OYE Tatiana Mérile, le jury ayant apprécié la minutie dont vous avez fait preuve dans votre rédaction, la fiabilité des informations, la présentation quasi parfaite à l’oral et à l’écrit, a décidé de vous donner la note de (me fixant)

Je regarde Nala et Tata AJ qui ont l’air aussi stressées que moi.

Jury 1 : La note de 17/20 ! Félicitations Mlle. (Applaudissements)

Je n’en reviens juste pas, pincez moi svp.

Je vois juste mes deux plus grands soutiens exploser de joie et moi je pleure, tellement j’ai passé des nuits blanches à travailler sur ce mémoire.

Tata AJ : Félicitations ma fille, très fière de toi.

Nala : Félicitations ma belle.

Moi : Merciii, merci pour tout.

 

Oui Tia la batarde, Tia l’enfant non désiré, le déchet, la malédiction de certains a réussi avec brio son parcours universitaire.

Je suis une femme qui utilise sa tête pour produire du travail bien fait, au boulot je fais du bon, à l’école je fais du très bon.

26 ans, master 2 en comptabilité fiscalité, il ne me manque plus qu’à espérer que mon bon travail me permette de décrocher un CDI.

 

***Janvier

La DRH : Mlle OYE est attendue dans la salle de réunion.

Pouloulou mon cœur bat à 1000. J’espère que je vais signer ce CDI.

Moi (entrant) : Bonjour Mme NDIAYE

Elle : Bonjour Mlle, asseyez-vous. (Ce que je fais) Alors vous avez passé la semaine dernière votre entretien pour décrocher votre CDI à MAYE & CO. Et il en est ressorti que vous êtes un très bon élément, une personne dévouée pour son travail, ponctuelle, vous aidez beaucoup dans la formation des nouveaux stagiaires….

Je l’écoute parler de moi et je suis très fière.

Elle : Seul point d’amélioration, il ne faudrait pas que vos préférences personnelles impactent votre boulot. Vous savez bien de quoi je parle ?

Moi : Oui et j’en suis désolée et je m’améliore jour après jour là-dessus.

Elle parle de ma manière de me comporter avec mes collègues masculins et des réactions que j’ai souvent vis-à-vis de ces derniers. Je vais éviter d’avoir des réactions agressives dans l’enceinte de l’entreprise, ça peut me couter ma place.

Mme NDIAYE : Vous avez le CDI !

Moi : Je vous remercie infiniment.

Elle : Ne me remerciez pas par des phrases, remerciez-moi par des resultats encore mieux que ceux que vous faites actuellement.

J’ai approuvé puis on m’a passé le contrat que j’ai pris deux bonnes heures à lire.

J’ai signé un CDI à 400.000. Et au Sénégal, tu gagnes 400.000, c’est le jackpot.

 

En mars j’ai déménagé dans un studio de 80.000 (eau compris) situé à Medina, ce qui permet d’avoir plusieurs lignes de bus qui partent en ville.

En gros, mes charges aussi bien de la maison, que de moi-même me revenaient maximum à 210.000/mois, vous l’aurez compris, 190.000 qui sont en quasi-totalité injectés dans les économies.

Je continue d’économiser car j’ai envie d’acheter un terrain d’ici 3 ans max et monter petit à petit une bâtisse de deux étages ici au Sénégal . Une bâtisse avec deux locaux au RDC, 2 studios à chaque étage.

C’est ça mon premier projet avant de penser aux voyages et autres choses que je pourrai faire bien plus tard.

 Ne me demandez même pas votre préféré, je n’en ai toujours rien à cirer mais il est toujours déterminé à être avec moi.

Quelqu’un peut-il lui dire que j’ai une allergie aux hommes ?  Umbreta ? Steph ? Wisdom ? Maryaya ? Crecre ? Mes autres copines ? Donc quand l’enfant là vous parle ici, vous ne lui dites pas la vérité ?

Je vous ai vu dire dans les commentaires que la haine débouche sur l’amour, c’est à cause de vous qu’il ne me lâche pas (soufflant) dites-lui oh !

Plus il est loin de moi, mieux je me porte.

DIEU merci, je vais rester au Sénégal et lui, il se trouve à Libreville, merci mon DIEU.

 

***Mai

***Neal***

3 ans à présent que je suis au Gabon à me faire former par papa pour prendre les rênes de l’entreprise.

3 ans que je bosse comme un ouf pour devenir directeur général de la filiale sénégalaise de la compagnie de papi Georges.

J’avoue que ce n’est pas facile mais ça me plait, je suis un bosseur acharné et je veux garder cette rigueur pour continuer à assurer la pérennité de cette entreprise que papi a mis toute sa vie à bâtir.

Maman (triste) : Bientôt le départ !

Moi : Oui, et je t’avoue que je ne stresse pas trop.

Maman : De m’excuser ohhhhh le bosseur. Non mais je suis fière de toi chéri et je sais que tu seras à la hauteur de ce poste. Mais à part ça (taquine) pourquoi la filiale sénégalaise et pas une autre ?

Nala (riant) : L’amour maman, l’amour !

Moi (sans aucune honte) : Est-ce que vous connaissez la parole d’un homme ? J’ai dit que c’est elle ma perle rare et il en sera ainsi. Vous m’avez dit de ne pas la déranger, voici deux ans sont passés, je n’ai pas dérangé sauf pour lui dire que je suis toujours déterminé à être avec elle. Quand je vais partir, je ne vais pas la déranger, je vais simplement lui montrer que moi je veux son bien et que je peux et vais faire d’elle la plus heureuse des femmes.

Papa (avec fierté) : Bassé ! C’est mon fils !

Maman : Ah oui, qui peut même douter ? (Me regardant) Mais ne la brusque vraiment pas Neal, même si on sait qu’elle enflamme ton cœur, ne la brusque pas stp.

Moi : Pourquoi Nala et toi insistez autant dessus ?

Maman : Secrets de femmes. Ne la brusque pas chéri, c’est tout ce que je peux te dire.

Moi : Ok mon amour. T’inquiète, je sais que tu l’aimes beaucoup donc je vais encore plus la respecter (Yeux brillants) j’ai hâte.

Nala : Si elle fétichait, j’allais dire que ta photo est dans une bouteille jetée à la mer.

Les parents éclatent de rire.

Je ne sais vraiment pas ce que cette fille m’a fait.

Depuis ma rupture avec Melvina, je n’ai vu personne car je ne veux qu’une seule personne, Tia.

Je ne connais pas cette fille en profondeur mais mon cœur l’a choisi, depuis que mon regard s’est posé sur elle, les autres femmes de cette terre ont perdu la chance de m’avoir.

Elle vous dit de venir me dire la vérité, quelle vérité ? Dites-moi la vérité dont elle parle.

Moi je sais juste que dans une petite partie de son cœur elle est naze, mais elle se bat car elle ne veut pas accepter le sentiment là.

 

Papa (face à moi) : Tu sais pourquoi on part au Sénégal demain, tu connais tes objectifs pour la compagnie et nous te faisons entièrement confiance car tu es un bosseur acharné et malgré ton jeune âge (28 ans), tes ainés ont toujours vu en toi un homme sérieux, dynamique, rigoureux, travailleur, discipliné. Alors je te souhaite bonne chance fils et surtout à coté de ça, je te souhaite de gagner le cœur de ta perle rare.

Moi : Merci papa.

 

***Lundi matin

***Tia***

Je suis à la machine à café quand j’entends deux filles stagiaires de l’entreprise discuter.

Fille 1 : Ah ma chérie, il parait que la réunion dans la grande salle, c’est pour accueillir le nouveau DG.

Fille 2 : Oui oui, les bruits de couloir disent qu’il s’agit d’un bosseur acharné, jeune mais très rigoureux et dynamique.

Fille 1 : Moi qui pensais qu’après le précédent qui était invivable, on aurait eu une personne relax, j’ai bien peur qu’on tombe sur un fou du travail qui va nous retenir à des heures impossibles.

Fille 2 : Je te jure, augmenter le stress des gens.

Moi (las d’entendre des bêtises) : Mlles, si vous pensez que l’argent qu’on sort des caisses c’est pour payer des fainéantes, croyez-moi qu’il vous sera difficile de travailler longtemps ici. Conseil : Aimez le boulot que vous faites et préparez-vous à bosser comme des acharnées, c’est une valeur de l’entreprise. Et aussi, les ragots de couloir sont dans le top 1 des actes que vos chefs détestent donc je vous conseille d’attendre d’etre chez vous. Bonne journée.

J’ai tourné mes talons et je suis allée débuter mon boulot.

À 11h, on se rend tous en salle de réunion et on découvre séance tenante qu’il s’agit de l’arrivée du nouveau directeur général.

L’ancien DG fait son speech et nous annonce qu’il est muté à la tête de la filiale marocaine, il remercie pour la confiance qui lui a été et continue de lui etre accordée.

Puis, il parle du nouveau DG comme étant un jeune dynamique, rigoureux, acharné du travail, très axé sur les performances.

Quand je l’entends parler, j’ai hâte de voir de qui il s’agit car moi, je suis également rigoureuse et travailleuse acharnée, donc avoir un patron qui lui-même est un bosseur, ça me convient parfaitement.

Mais à voir les visages de certains, on dirait qu’ils pensent être ici pour chiller ou dormir.

L’argent qu’on reçoit, les avantages dont on bénéficie, les bonnes conditions de travail, ce n’est pas pour faire du foufou dans l’entreprise d’autrui, soyons sérieux deux minutes.

Ex DG : Veuillez accueillir M. Pierre-Neal MAYE, nouveau directeur général de MAYE & CO Sénégal.

J’ai cru que j’allais m’évanouir.

Il rentre et les personnes présentes applaudissent, je fais de même mais j’ai juste envie de me casser très très loin.

Lui (petit sourire) : Bonjour à tous et merci pour cet accueil chaleureux. Je suis Pierre-Neal MAYE, et je tiens à dire avant toute chose que le travail bien fait est la raison pour laquelle j’ai accepté cette nomination.

Il se présente, en détaillant son parcours qui je le signale est riche en expériences.

Jeune mais très expérimenté ! Je fais preuve de bonne foi, on ne peut pas nier son intelligence et les qualités de travailleur qui ont été citées plus haut.

Neal (finissant son speech) : Donc, j’espère que tous ensemble (me fixant) nous continuerons d’assurer la pérennité de cette entreprise, je vous remercie. (Applaudissements)

Après ça, il y’a un petit brunch organisé où chaque chef de service présente de facon rapide les personnes de son service.

Mon chef du service comptable est le dernier à le faire, il présente d’abord les deux autres et il finit par moi.

Mon chef : Alors M. le directeur, je vous présente Mlle OYE Tatiana, comptable, très bon élément depuis 3 ans. Elle a intégré le groupe en stages et ensuite elle a enchainé deux CDD qui nous ont convaincu, elle est en CDI actuellement et c’est une bosseuse acharnée, elle fait partie des meilleurs choix de recrutements que notre DRH a eu à faire.

Je le vois me regarder avec un sourire et très satisfait de ce qui se dit sur moi, Tchiup.

Lui (souriant) : Enchanté Mlle et félicitations pour ce beau parcours.

Moi (sourire forcé) : Je vous remercie M. le directeur.  

Quand on termine, on se remet au boulot et durant deux semaines, on enchaine les réunions à n’en plus finir avec le nouveau DG pour qu’il soit vraiment à jour sur TOUT.

Moi (me jetant sur mon fauteuil) : Oh mon DIEU, je suis exténuée heureusement que c’est vendredi soir.

Je reste là pendant une bonne heure à parler sur WhatsApp avec Cinthya, elle est actuellement en France avec un de ses gars. Elle n’a pas arrêté avec cette vie et moi je ne cherche plus à lui gueuler dessus à cause de ça. Elle sait ce qu’elle fait et surtout, chacun ses délires.

Quand je termine je me rends compte qu’il est 21h30 et je dois encore faire à manger.

Moi : Quelle vie ! pfff, qu’est-ce que je peux bien faire là ? (Réfléchissant) Non, mieux je commande, j’ai la flemme.

Sonnerie de téléphone : Numéro du Sénégal

Je décroche mais je ne parle pas.

Lui : Bonsoir Tia

Dites-moi que c’est une blague !

Moi : Neal, y’a quoi avec moi stp ? Je t’ai fait quoi pour me harceler autant ?

Lui : Quand une personne est harcelée par une autre, elle coupe automatiquement l’appel quand cette autre personne la contacte, ce que tu n’as pas fait, donc je considère que tu n’es pas harcelée.

Moi : Tu m’énerves très sincèrement.

Lui : Et moi je t’aime ! Donc, ne te fatigue pas trop à me mettre des calles, l’amour est patient, le mien l’est encore plus. Bref, je t’appelle car je suis à Saveurs d’Asie et je sais que tu aimes la nourriture chinoise donc je te prends quoi ?

Moi : Qui te l’a dit ?

Lui : Mon instinct. Je te prends quoi Tia ?

Moi : Ne me prends rien et fou moi la paix une bonne fois pour toute. Merde à la fin. Je ne veux pas de toi Neal, 5 ans que je te répète ça, (appuyant les mots) JE NE VEUX PAS DE TOI. JE NE VEUX RIEN DE TOI, RESTE LOIN DE MOI, MERCI.

J’ai raccroché et je suis allée prendre ma douche. Tchiup, énerver les gens.

Quand je termine, j’entends mon téléphone sonner, c’est un autre numéro qui m’appelle, je souffle avant de décrocher.

Moi : Allô

Homme : Bonsoir Mme Tatiana, c’est le livreur, je suis à l’entrée de votre rue.

Moi (surprise) : Livreur ?  C’est pourquoi ?

Livreur : Y’a commande pour vous madame, je suis livreur de Saveur d’Asie. Votre immeuble c’est lequel ?

Pourquoi Neal est têtu comme ça ? Et quand je vais l’agresser, vous allez dire de faire doucement avec lui. J’ai dit que je ne veux rien de lui alors pourquoi il fait ça ? Jusqu’à faire déplacer un livreur et me mettre au pied du mur…

Moi : Venez à l’immeuble blanc juste après la pharmacie. Je suis au 2eme étage, studio B.

Je suis bien énervée mais j’attends le livreur là.

Ding dong

Moi (Ouvrant) : Bonsoir Monsieur

Lui (souriant) : Ça va madame ? (Oui de la tête) Donc voici commande pour vous, bon appétit.

Je récupère le tout et je rentre dans la maison.

Je suis même énervée alors que j’ai faim et que là c’est mon point faible qui est sous mes yeux.

Pfff, le salaud.

J’ai commencé à ouvrir une boite de nems, quand j’ai mangé le premier nem, toute la colère a disparu, c’était tellement bon. Ça me saoule même que ce soit aussi bon et que j’ai aussi faim et autant la flemme de faire à manger. Si ce n’était pas ça, j’allais jeter tout à la poubelle et le lui dire (levant les yeux au ciel).

Il y avait un petit mot collé sur la boite contenant les vermicelles : « Bon appétit ma Tia ».

Sonnerie de message.

7784906… : Je suppose que la commande est arrivée, tu as lu le mot, tu as souri et maintenant tu lèches tes doigts en mangeant les plats. Petite joueuse ! Bonne nuit Tia. Signé Neal.

Moi : Tu es vraiment chiant jusqu’au bout. Merci, bye !

Lui : Même pas de bonne nuit ?

Moi : Si c’est ce que tu attends, tu vas rester éveillé alors ! Je te bloque même, adieu.

Lui : (smiley qui rigole) À lundi ma Tia, ne te sape pas trop, aie pitié de mon cœur. Bisous

Tchiiuup.

 

Note de Laya : Tia vous a déjà dit de dire la vérité à Neal oh ! La pauvre fille ne veut pas (soupir). Voilà maintenant il veut la corrompre avec les choses chinoises, est-ce que c’est bien ? (Rire)

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Tatiana : Une âme so...