Chapitre 21: Nous sommes dans une bataille

Write by Plume Inspirée

Chapitre 21: Nous sommes dans une bataille.


J'avais fini le boulot j'avais rendez vous avec Yves. Comme par ironie du sort le fils à l'ami de papa aussi s'appellait Yves. J'avais rendez vous avec lui pour que j'entende enfin de sa propre bouche à quoi consistait son projet de boutique et le lancement de sa marque de vêtements.


Le rendez vous c'était bien passé, on avait parlé autour d'un repas au restaurant, tout pour le lancement de sa boutique était fin prêt et il m'accordait un rayon ppur exposer mes accessoires. moyennant un pourcentage de dépôt-vente. J'étais partante.  En dehors du fait que je n'avais pas trop aimé sa façon de me regarder, le reste chez lui était ok, gentil et très ouvert en affaire. Surtout j'avais pu bénéficier de ses conseils de créateur sur certains de mes accessoires que je lui avais montré en photo. Il m'avait suggéré quelques modifications pour y apporter une touche particulière. 


De retour à la maison, je n'avais pas beaucoup traîné dehors j'avais passé la plus grande partie de mon temps dans ma chambre. Eunice venait de m'apprendre une bonne nouvelle 


<< Je vais me marrier, j'ai dis oui à la demande de Loïc >>


Loïc était un ami à Eunice, il se voyait depuis mais jusqu'ici ça n'avait été qu'une simple amitié. Je me sentais un peu triste, non pas par jalousie mais je me rendais juste compte que quelques années en arrière moi aussi j'étais aux anges, lorsque l'homme que j'aimais m'avait demandé en mariage. J'avais pourtant tout fait pour que ça marche mais en vain. Aujourd'hui tout était confus dans ma tête. Je ne pouvais plus me remarier à l'église du vivant de Yves. Puis je me consolais en me disant l'etat civil ne considère pas toutes ces choses. Mais en même temps connaissant mon père même si un jour je trouvais quelqu'un, il n'acceptera jamais de prendre une dot quelquonque d'un autre homme du vivant de Yves.  


Je sais que ce n'était même pas encore le moment de penser à tomber à nouveau amoureuse mais la nouvelle des fiançailles de ma soeur m'avait plongée loin dans mes pensées quand même.


<< je suis vraiment contente pour toi, j'ai hâte de te serrer dans mes bras toutes mes félicitations >>


<< merci ma jumelle, je sais que tu traverses un moment difficile, merci malgré tes problèmes tu célèbres quand même avec moi>>


<< J'ai toujours prié que Dieu mette sur ton chemin un homme qui sache reconnaître ta valeur >>


Je venais de changer ma photo de profil whatsapp j'avais mis une photo de ma soeur et son fiancé. Aussitôt Yves qui apparemment l'avait remarqué me fit un message 


<< Val ? >>


Je n'avais pas envie de répondre à son message. Il n'avait pas insisté aussi.


Je savais que j'avais un moment à passer avec mon père tout à l'heure. Je fis donc un message à Eunice pour lui dire que je vais me déconnecter pour un moment quand un numéro que je connaissais pas venait de m'écrire, c'était un numéro du Congo.


<<  C'est enfantin ou dirais je méchant de te cacher derrière des faux comptes pour salir les gens Valérie >>


Je ne comprenais rien à ce que ce message me disait, moi me cacher derrière un faux compte ? Mais c'était encore quelle histoire ça ? 


<< D'abord présentez vous sinon je vous bloque>>


<< Arrête de faire comme si tu ne connaissais pas mon numéro >>


<< Je n'ai pas le temps de jouer à cache cache avec vous, si je connaissais qui c'est je n'aurais pas demandé >>


La personne était entrain d'écrire quand la voix de mon père se fit entendre devant la porte de ma chambre 


- Valérie je n'attends que toi. 


- OK papa je sors.


Je pris mon téléphone avec moi, ma bible et mon calepin. Je verifiai encore si la personne m'avait enfin répondu mais la personne écrivait encore. J'etais sorti au salon rejoindre papa qui était assis sur l'un des fauteuil. Il avait sa bible en main. Il me fit signe de m'asseoir à côté de lui. Je m'installai, j'avais un oeil sur mon téléphone, la personne écrivait encore...


- Tu peux éteindre ton téléphone ? Je veux qu'on passe un moment dans la méditation et la prière. Comme tu peux le remarquer j'ai laissé mon téléphone dans la chambre.


Pffff, papa !  Je ne savais même pas qui c'était tout à l'heure alors que j'étais sur le point de recevoir plus de détails venant de la personne, il fallait seulement que papa choisisse ce moment pour me demander d'arrêter mon téléphone !  Je le fis sans m'opposer.


Papa prit mes deux mains, et il se mit à prier, il demandait pardon à Dieu pour lui et pour moi, il demandait à la sagesse de Dieu d'etre manifeste en nous pour ce moment que nous étions sur le point de passer. J'avoue que la prière de papa m'apportait un grand réconfort. Cela faisait près de 3 semaines que je n'avais même pas pu dire un mot à Dieu, depuis mon arrivée, je n'avais pas le courage de prier. Et là pendant que papa priait je sentais tout d'un coup le désir de dire des mots à Dieu. Je commençais moi aussi à prier 


- Seigneur conduis ce moment, Saint Esprit conforte mon coeur, rappelle moi les choses que le seigneur m'a enseigné toi à qui cette mission a été donné. Seigneur prend le contrôle de ma vie. Je ne saurai la diriger moi même alors j'ai besoin de toi... 


Je priais, papa aussi, papa priait avec force maintenant, sa voix devenait autoritaire tout d'un coup. Puis un moment il s'était arrêté puis il avait dit amen ! 


- Amen ( avais je répondu) 


- Valérie, as tu une idée du combat dans lequel nous sommes tous ? Toi, moi, ta mère, ton frère, ta soeur, ton mari, la personne qui s'asseoit à tes côtés dans le train, ton patron au boulot ?  Tous ici sur terre nous sommes dans une bataille. Très souvent nous entendons parler du combat spirituel mais rare sont les cas où nous prenons conscience de cela. Le chrétien s'imagine que le combat spirituel c'est quand on est face à la sorcellerie et c'est tout. En voyant ta réaction face aux problèmes dans ton mariage j'ai compris que tu n'as pas été suffisamment enseigné sur la notion du combat spirituel. Nous allons ouvrir nos bibles dans le livre de Ephésiens 6 ,nous commençons au verset 10 et poursuivons jusqu'au verset 12. 


J'ouvris ma bible à la page du passage donné par papa, puis papa me demanda de lire 


- À toi l'honeur de lire pour toi et moi


- Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Éphésiens 6:10-12 LSG


Puis papa reprit la parole :


- Ce texte Nous révéle ce qui se cache derrière chacun de nos jours, une lutte. Cette lutte se manifeste par les états et les caractères des gens autour de nous. Tout ce que les gens montrent en notre faveur est contrôlé par le spirituel. Certaines fois par ce qui vient de Dieu et parfois par ce qui vient du diable. Mais tout prend source dans le spirituel. Parfois tu as en face de toi un esprit qui cause la dépression, parfois encore un esprit qui enchaîne. Lorsque le diable se manifeste tu retrouves parfois en face de toi une personne dépressive parfois oppressée ou possédée. Ceci dépend du degré du travail que le diable effectue dans la personne. Tu sais pourquoi je te dis ces choses ? 


Je bougeais juste ma tête comme pour dire non, puis papa qui me regardait droit dans les yeux, continuait à parler 


- C'est pour t'aider à comprendre que les personnes physiques ne sont pas ta cible. Ton Mari n'est pas ta cible, ta cible c'est le diable qui vient s'attaquer à ton mariage en contrôlant les actions de ton mari.  Le diable s'attaque à tout ce que Dieu veut établir. C'est Dieu qui a institué le mariage alors le diable se donne la mission de détruire cela. Ton mari est une victime tout comme toi. Vous êtes des victimes dans le combat. Lui à cause des faiblesses que le diable a trouvé en lui et toi à cause de ton ignorance du combat spirituel. Si le diable a pu s'attaquer à votre maison en passant par ton mari, c'est parce que ton mari a des faiblesses que tu dois demander à Dieu de te révéler. Afin que tu saches où se trouve la porte et que tu bloques cette porte une bonne fois pour toute. Savoir que tous les jours nous avons à lutter contre les esprits, nous aide à répondre différemment face à certaines actions que les gens posent contre nous. Au lieu de tourner ta colère en voulant t'opposer à l'oeuvre de Dieu qui est le mariage tu dois plutôt faire fuire le diable. Ton mari n'est pas le diable. Valérie est ce que tu saisie ces choses ? 


Je bougeais juste ma tête pour dire oui je te comprends tellement. C'etait vrai car quand j'écoutais mon père me dire toutes ces choses, je me rendais compte qu'il y avait des choses qui faisaient la faiblesse de Yves que je n'avais jamais cherché à découvrir. Mais tout ça se bousculait dans ma tête. Je ne sais pas si j'étais prête à repartir en arrière. Je me doutais bien que papa m'enseignait toutes ces choses pour que je revois ma décision mais je n'etais pas sure de pouvoir être à mesure de revoir ma décision. Papa continua de parler:


- Valérie, le diable c'est ton enemi et non Yves. Yves est ton mari et ton enemi c'est le diable. Dans Matthieu 16 le verset 23, Jésus est en face de Pierre mais il lui dit arrière de moi satan. Est ce que cela voulait dire que Jésus était devenu l'enemi de Pierre ? Non, Jésus avait juste reconnu satan qui utilisait Pierre pour s'opposer à l'oeuvre que Dieu voulait accomplir par la mort de Christ. De même toi aussi tu dois faire la différence entre ton mari et le diable. Ton mari reste ton mari de même Pierre était resté l'ami de Jésus mais Jésus savait qu'à cet instant le diable avait possédé Pierre pour se mettre sur le chemin de Jésus. Le passage de Ephésiens que tu as lu commençait par fortifie toi, prend courage. Valérie là tu as fuis,  tu ne t'es pas fortifiée, tu as fuis devant la menace de l'enemi contre ton foyer. Avant quand tu restais là bas tu étais aussi sur la mauvaise voie car tu restais passive alors que dans le combat il faut être active. Prend autorité sur l'ennemi qui veut combattre ton couple ma fille. Je sais qu'en ce moment il y a une guerre dans tes pensées entre ce que je viens de te dire et les décisions que tu as prises. Mais je te demande de laisser Dieu faire son travail en toi et tu verras. 


En effet, comme l'avait su le dire mon père, j'étais dans une guerre dans ma tête. Ce que papa disait était peut être évident mais les décisions que j'avais prises aussi me semblaient être la solution pour être soulagée une bonne fois pour toute. Je ne me voyais plus revoir ma décision et considérer une seule fois l'idée de repartir dans ce foyer.


Papa avait fini de parler, il referma sa bible, puis me demanda de me lever pour qu'on prie. Il se mit à prendre autorité sur les esprits qui étaient en Yves. Il ne cessait de dire à Dieu de révéler leur nature afin qu'ils soient chassés une bonne fois pour toute. Pendant  que papa priait je me mis à prier aussi. Au début je ne voulais pas, je me retenais mais après ce fut comme un déclic dans les prières de papa que je me lançai moi aussi. 


On avait prié pendant un long moment. Puis on avait fini. Papa m'avait rappelé qu'on continuera notre séance demain. Une fois dans ma chambre, je me précipitai à allumer mon téléphone. J'attendis quelques secondes pour recevoir le message que m'avait finalement envoyé mon inconnu 


  << Je ne vais pas tourner autour du pot c'est Merylle. Et je sais que c'est toi qui es derrière les menaces et les commentaires insultants sur le compte Facebook de Yves. Si vous avez vos problèmes de couple, apprends à les gérer. C'est décevant de voir que tu es si immature. Salir la réputation de Yves ne te fera rien gagner. Le pire dans tout ça c'est que Yves doute que c'est toi l'auteur de ces menaces pourtant moi je sais que c'est toi. >>


Cette fille perdait la tête. Je ne comprenais pas de quoi elle parlait. Comment pouvais je seulement être capable de revenir en arrière avec de telles conditions. Papa avait beau sortir ce discours du combat spirituel, il avait suffit que je reçoive ce message encore pour me persuader que c'était mieux que je m'éloigne vraiment de Yves. 


Merylle qui venait certainement de voir que j'avais lu son message envoya un autre message:


  << Au fait je veux que tu saches que je n'ai pas peur de tes menaces si réellement  tu dis avoir des nudes de lui et moi bah qu'est ce que tu attends pour les balancer. Avec tes menaces de gamine là ! >>


De quoi parlait cette folle de Merylle ! Moi menacer de détenir des photos de Yves et elle nus, de quoi parlait-elle ?  Je refusais de répondre aux messages de Merylle. Jusqu'à preuve du contraire j'étais encore l'épouse de Yves et je n'avais pas le temps de me rabaisser dans une guerre avec cette fille. C'était trop bas pour moi. Je n'avais peut être que 33 ans aujourd'hui mais je m'étais toujours comporté comme une femme mûre, d'ailleurs même à cet âge c'est ce qu'on était censé être. Je n'allais pas jouer à répondre aux messages de Merylle. 


Mais tout de même si cette fille parlait de menace ça voulait dire que quelqu'un menaçait Yves et elle. Quelqu'un menaçait de balancer des photos d'eux nus ? Quelle était encore cette histoire ? Qui ça pouvait bien être ? Était ce Francine ? Mais est ce que Francine connaissait Merylle... Je retenais une chose de ce que Merylle venait de me dire c'est que Yves savait à coup sure que je ne pouvais pas jouer à ce genre de mesquinerie, il avait dû dire formellement à Merylle que ce n'était pas moi derrière ces menaces. Au moins quelque chose qu'il savait de moi. Mais je me demandais bien qui pouvait menacer ainsi Yves. Le connaissant, lui qui tenait tellement à sa réputation, il devait être très perturbé en ce moment...

Derrière les murs: l...