Chapitre 22: Réflexion

Write by Euridice 16

***** Au Benin  ****** 

Plus tard. 
  

Djeneba : Maman voilà ce qui s’est passé snifff 

 

Nama : C’est pas vrai… et tu dis que nekima a pris ta  défense jusqu’à se mettre son frère à dos. 

 

Djeneba : Oui maman je te jure 

 

Nama : Mais dis moi et sinandé je suis allée consulter l’oracle la dernière fois et j’ai rien perçu de bon chez elle.

 

Djeneba : Elle est restée en Guinée.. on a quitté ensemble la maison des HYNJO mais elle m’a dit qu’elle a quelques petites courses à faire donc je suis rentrée avant elle mais depuis je n’ai plus de ses nouvelles. 

 

Nama : Avec sinandé dans les parages , ma fille est en danger 

 

Djeneba : maman qu’est ce que tu dis ? 

 

Nama : les mânes de nos ancêtres ne mentent jamais… On m’a juste dit que ma fille est amoureuse d’un homme et que sinandé va leur rendre la vie impossible à tout les deux. 

 

Djeneba : Je crois qu’elle est amoureuse du jeune Nabyl.. rien qu’a voir la manière dont ils se dévorent le regard a table , je peux jurer que les deux là s’aiment beaucoup.

 

Nama : Je l’ai remarqué aussi. Surtout le jeune garçon il ne cesse de la regarder.. 

Et il la regarde avec respect et envie  pas ses regards pervers démesuré sauf le jour de mon départ . bon c’est même pas de la  perversité ,il admire juste en tout cas je l’avais juste surpris une fois regarder les  fesses de ma fille alors que Nekima servait la nourriture. 

 

Djeneba ( en riant ) : Maman ? je suis dead 

 

Nama : Mais c’est vrai… ça ne me dérangerait pas c’est un bon garçon très respectueux et posé. Ma fille aussi a beaucoup grandi avec des formes généreuses. En tout cas , Il ferait un bon mari ce jeune Nabyl. 

 

Djenaba: Oui il est très posé et réfléchi. Même quand il parle on sent le charisme et l’éloquence dans sa voix. Il n’a même pas notre accent guinéen tout pourri. 


Nama : Dans cette maison il y a tellement de mélange d’accent. Le jumeau de Nabyl il parle wolof , la mère a un accent guinéen pure , ma fille a l’accent béninois et le père il doit être mixte , son français est comme pour les occidentaux. On m’a dit qu’il a longtemps vécu en suisse. Nabyl par contre , il a un accent très européen. 

Djeneba : Vraiment hein un mélange d’accent. Mais le jeune Nabyl parle bien sosso hein. 

Moi : C’est un bon type. Concernant Nekima , je ne pense pas que les parents accepterons leur relation

 

Djenaba : Ils ne sont pas compliqués hein maman. Surtout maman soraya elle est trop gentille je te jure.. et si tu la vois avec son mari tu auras juste envie de te marier..

 

Nama : C’est vrai mais bon le mari est un peu plus rigoureux et ferme. Ça me fait un peu réfléchir. Ils ont des plans pour Nabyl sûrement  


Djenaba : Oui bon mais il est grand. Je pense qu’il doit avoir 28 ou 29 ans.  


Nama : Je pense aussi parce qu’il est vraiment responsable et mature. le plus important d’abord c’est d’éloigner Sinandé d’eux. Cette fille est trop jalouse je dirai 

 

Djenaba : je te dis maman. Elle  disait carrément à Nekima que tout ce qu’elle possède aujourd’hui c’est grâce à elle. J’avais trop honte je te jure 

 

Nama : je vais régler tout ça fais moi confiance. Pour le moment faisons nos bagages.. Mais tu vas pas vivre à leur dépend toute ta vie unh et moi non plus. Je veux juste pas te laisser seul. Et tu dois trouver une activité 

 

Djenaba : Nékima n’a pas oublié sa promesse où elle disait qu’elle va te construire tellement de maisons et que tu iras ensuite acheter la maison familiale de papa….. lol elle ne l’a rappelé la dernière fois. Cette fille n’oublie rien 

Nama : C’est son plus grand souhait. Inshallah Allah va faciliter. Tu as compris ce que j’ai dis sur la grossesse ? 

Moi : oui maman je le ferai

 

Nama : Et la jeune fille jemima la pauvre qu’en est t-il? 

 

Djeneba : Elle est rentrée chez elle au  senegal. J’ai trop honte mahou ( mot en fon pour signifier «Dieu». 


Nama : Et le jeune garçon hakyl ? Il est tellement drôle et sans façon 

 

Djeneba : Il va repartir au Sénégal aussi je suppose 

 

Nama : Tout rentrera dans l’ordre 

 

Djeneba : Amine maman sinon je n’aurai pas la paix du cœur 

 

Nama : c’est normal. 

  

**** Au Senegal ****

  

** Jemima DIOP 

 

Moi : bonjour maman 

 

Ma mère : Bonjour mon bb..Jemima stp je t’ai raconté toute l’histoire… tu n’as que moi et je n’ai que toi. Pardonne moi stp j’ai été envoûté 

 

Moi : je sais mais c’est pas facile pour moi comprends moi. Tu m’as rejeté pour un jeune garçon de mon âge en plus.. maintenant que tu as dilapidé tout ton argent , tu penses à moi 

 

Ma mère : Ne dis pas ça ma fille. Nous vivons seuls depuis et c’est pas aujourd’hui nous allons nous abandonner… tu es parti avec ce jeune homme sans ma permission mais je ne regrette pas. 

 

Moi ( la serrant contre moi) : L’amour fait mal maman très snifff je l’ai aimé envers et contre tous maman sniffff il m’a brisé de milles morceaux. 

 

Ma mère : mais il donnait l’impression de t’aimer vraiment. 

 

Moi : Snifff je ne sais pas maman mais j’ai plus envie d’en parler stp. 

 

On toque et je vais ouvrir le portail avec les yeux mouillés et je tombe sur le regard triste de Hakyl. 

 

Hakyl : Ne me ferme pas la porte au nez stp… je suis juste venue te remettre ceci 

 

Il enlève la main de son dos et me remet un paquet 

 

Moi : je n’en ai pas besoin… tu n’as pas su affronter ta famille et me demander pardon devant eux , tu as préféré garder ton ego et revenir ici loin de tout ceux devant qui tu m’as humilié me remettre un paquet et pour t’excuser. 

Je n’en veux pas hakyl HYNJO le tout beau le tout puissant , le plus séducteur …. Garde tes excuses pour toi et sache que plus jamais je ne me remettrai avec un homme aussi lâche que toi… tu n’as pas su être un homme et me respecter devant ta famille. 

 

Il avait les yeux tout rouges et n’osait pas me regarder dans les yeux 

 

Moi : Alors maintenant pars avec ton colis. Je ne veux plus jamais te revoir.. et sache que une femme qui t’aimeras profondément comme moi et pas focalisé sur ton argent , tes biens matériels sera très difficile à trouver. Je voulais juste le même respect et la même attention mais j’ai remarqué que j’étais seule dans la relation et que toi tu jouais. 

Plus jamais je ne serai à toi. 

 

Lui ( essayant de me toucher ) : mon amour stp 

 

Elle : plus jamais de ta vie. Ne m’appelles plus jamais comme ça . C’est fini entre toi et moi à tout jamais. J’ai tout laissé pour toi mais tu m’as montré que j’avais tord. Je regrette tout les efforts que j’ai fais pour toi.

  

Je lui claque la porte au nez et je me suis assise par terre à pleurer…. Toutes les larmes que j’essayais de retenir sortent. 

 

*** Hakyl HYNJO 

 

Ses mots  résonnaient dans ma tête et je venais de la perdre définitivement. 

Je suis resté là debout devant son portail à penser à ce qui vient de se passer. La seule fille qui me rend bête est entrain de me claquer la porte au nez….

 

 Il pleuvait vraiment vraiment 

Mes yeux piquaient et je me suis assis contre son portail en pensant à elle à tout , comment les choses se sont passés entre nous et les larmes coulaient de mes yeux aussi 

 

Moi ( murmurant ) : donc je l’ai perdu comme ça? Allah !!!! 

 

Je me relève et je démarre ma voiture je voyais flou et je conduis dans un sal état jusqu’à chez ma tante mirlene où je vis quand je viens au Sénégal. 

 

Elle : Mon fils tu as quoi ?? Tu es tout trempé.. viens tu vas attraper froid sinon…

 

Moi : Je l’ai perdu ma tante. Ma tante c’est la seule qui me met dans ce état… j’ai fais du n’importe quoi 

 

Tante mirlene : Calme toi mon fils. Enlève ses vêtements mouillés et reviens on va en discuter. 

 

Sophia( la fille aînée de ma tante) : Hakyl s’est pris un goumin… le plus beau de Dakar…. En tout cas mon cousin est amoureux 

 c’est étonnant 

 

 Tante mirlene : C’est pas le moment Sophia.. vraiment 

 

Sophia : je rigole maman tu sais que c’est mon préféré je ne souhaite pas le voir dans cet état 

  

Je vais me changer prendre une douche en me vidant. J’ai sauvagement pleuré , je ne me savais pas aussi fragile au fond… j’ai pleuré pas comme un homme mais comme une être humain qui a mal qui regrette , qui est fou amoureux et qui s’en veux énormément… 

 

Je descends et je vois ma tante et Sophia qui m’attendait… j’avais les yeux tout rouges 

 

Sophia : Ne me dis pas que tu as fumé  

 

Moi : Non justement  j’ai arrêté depuis que je l’ai rencontré…. 

 

Sophia : eh ben ! Ça doit être la bonne alors 

 

Tante mirlene : parle moi mon fils 

 

Je raconte toute l’histoire et les deux étaient choqués du début jusqu’à la fin.. elles avaient l’impression de lire un livre…

 

Ma tante : Mon fils tu dois la reconquérir 

 

Sophia : vraiment parce que tu n’as pas du tout raison. Elle a encore été patiente jusqu’à 1semaine après cette histoire et tu n’as pas réagi même pas lorsqu’elle annonçait votre rupture 

 

Ma tante : Je l’ai vu une deux fois ici et elle me plaît je l’aime bien. Ça serait dommage que tu abandonnes aussi facilement… et tu es très amoureux à ce que je vois 

 

Moi : Je ne pensais pas l’assumer pleinement un jour mais je suis complètement tombé amoureux d’elle ma tante …. Je n’imagine pas mon futur sans elle. 

 

Ma tante : Alors il va falloir te battre et il faut commencer par accepter la grossesse c’est par là que tu lui montre que tu un homme responsable. 

 

Sophia : Je peux t’aider en lui parlant mais je ne te promets pas grand-chose 

 

Moi : Tu ferais ça pour moi ? 

 

Sophia : Mais oui …. Tu crois que j’ai envie de te voir dans ce état ? 

 

Moi : merci Sophie 

  

*** En Guinée  ** 

 

** Nabyl HYNJO *** 

Avec Neky ça va , j’essaie de trouver du temps pour elle à part la maison, j’ai pas envie qu’elle ai l’impression que je suis le genre d’homme qui ne souhaite pas l’émancipation des femmes. 

Elle sort avec des copines et me raconte après , on se fait des petites sorties au fast food à mon heure de pause. Elle m’a même convaincu à l’amener au Cinéma la dernière fois. C’est vrai qu’on ne fait pas de grandes sorties parce que je n’ai pratiquement pas le temps mais je lui ai promis qu’on en viendra même si elle ne m’exige rien. 

J’ai une très belle relation amoureuse je peux vous l’assurer malgré les caprices de votre amie. Elle est un peu trop bébé fille à maman et je comprends c’est ma mère qui l’a gâté et la traite comme un œuf. Mais j’adore ce côté d’elle , ça témoigne de son innocence. 

Là actuellement elle est dans mon bureau pour une révision.  



Moi : Nekima tu ne connais pas ton cours et là je ne vais pas être d’accord avec toi 

 

Elle : Mais j’ai répondu 

 

Moi : C’est comme ça tu réponds en réfléchissant 6minutes d’abord et en mélangeant les réponses les unes que les autres ? Tu dois avoir les réponses au bout des doigts

 

Elle : Pffff quand tu faisais le cours j’ai bien compris mais après j’ai tout oublié 

 

Moi : Tu n’as pas relu à chaque fois c’est tout dis je avec un visage fermé.  

 

Elle : Je vais valider ne t’inquiète pas 

 

Moi : Je ne veux pas juste que tu valides… je veux que tu sois la meilleure dans ton domaine. Je veux que tu excelles. Il ne suffit pas pour moi de te voir valider mais d’avoir de fortes moyennes d’avoir des bourses , que tout les membres de l’Administration te reconnaisse par ton travail et non par tes retards répétitifs car oui je sais que tu adores le retard . Je ne parle pas de tes retard avec moi mais à l’école. 

C’est par le travail , le travail bien fait  que beaucoup de portes s’ouvriront à toi et pas parce tu viens de la famille HYNJO. 

 

Elle : La seule fois où tu je suis venue en retard à ton cours tu dis déjà que… 

 

Moi : Écoute tu es dans l’école la plus  prestigieuse de la Guinée et tu n’es pas sans savoir que chaque élève est suivi de très près.. et j’ai été un professeur au cours du 6em semestre ,  j’ai donc  assisté à la réunion des enseignants chercheurs…

 

Elle : Et ils ont dit que je viens toujours en retard c’est sa ? 

 

Moi : j’ai regardé le cahier de présence juste et il y a eu beaucoup de remarques aussi que je ne suis pas en mesure de te dire mais que tu sauras probablement lors que votre réunion avec l’administration. 

 

Elle ( au bord des larmes) : Nabyl… je ne suis pas nulle et c’est que tu dis me fait mal 

 

Moi : Tu n’as pas besoin de pleurer. Efface tes larmes et écoute moi dis je en fermant son recueil d’épreuves et en me redressant de mon bureau. J’avais mal de la voir triste mais elle mérite une petite correction. 

 

Elle : oui 

 

Moi : Au premier semestre tu as eu quelle moyenne ? 

 

Elle : 12,07

 

Moi : La moyenne pour passer c’est combien ? 

 

Elle : 12 

 

Moi : Le premier à eu combien ? 

 

Elle : 15

 

Moi : Tu vois qu’il te reste à faire ? Nekima c’est pas comme ça je t’ai connu il y a 7 ans tu aimais la concurrence , tu battais le record, tu faisais tout pour avoir de belles moyennes et rendre tout le monde fière mais là j’ai juste l’impression que tu fais tout juste pour passer en classe supérieur ou c’est moi qui t’empêche de te concentrer et étudier ? Si c’est le cas….

 

Elle : Sniff non ne dis pas ça stp. Tu n’étais pas encore  là durant mon premier semestre. 

 

Moi : Mais alors ?? Je te connais plus rigoureuse dans le travail que ce que tu me montres… que ses notes trop juste juste que j’entends.. 

tu peux faire mieux je le sais. Dis je en prenant son bulletin. Et il y a maman et shékinah qui sont là pour t’aider en anglais mais pourtant …. 

regarde tu n’as même pas valider en anglais et tu dois même rattraper tu as 09. 

 

Elle : Nabyl stp…. 

 

Moi : Je ne dis rien pour te faire du mal. Crée ta propre image. A l’heure où nous sommes il ne suffit plus de réussir simplement il faut réussir et être le meilleur dans son domaine. Quelle entreprise aura confiance en toi alors que tu présentes des 12 et d’autres personnes présentent des 15 de 16 de moyennes ? Tu auras des postes c’est clair nous sommes là on va t’aider mais si au fond il n’y a pas un peu de rigueur de connaissance à ton niveau c’est inutile.

 

**** Nekima 

 

Les propos de  Nabyl me touchait trop.. l’entendre me sermonner de cette manière , me donnait juste envie de pleurer…  

J’avais à la limite honte 

En fait je suis en composition du 2nd semestre et il m’aide pour les révisions dans quelques matières. Il est juste venu à la maison un après midi avec une humeur bizarre et m’a demandé si je m’en sors ensuite il m’a dit que ma composition c’est pour bientôt et il faut qu’on bosse un peu. Voilà comment je me suis retrouvée dans son bureau. 

 

Lui : Bon on en était où ? 

 

Moi :  Sur les modes de gestion d’une entreprise 

 

Lui : Bon reprends ton document et demande à la secrétaire de te trouver un bureau vide ou tu pourras étudier… quand tu es dans mon bureau ici tu n’es pas concentrée 

 

Moi : Je vais te tourner le dos je ne vais pas te regarder et tu pourras voir si j’apprends ou pas 

 

Lui : Non et si tu n’apprends pas je saurai je te poserai des questions 

 

Moi : D’accord

 

Lui : Range ton document de comptabilité on le fera dans la soirée 

 

J’ai envie de répondre what ???? Le soir à quelle heure encore Nabyl ? Il est déjà 17h il veux me dire que le soir on va encore travailler ?? 

Que dire ?? 

Il était déjà tout sérieux et un peu énervé contre moi j’avais pas envie d’en rajouter. 

 

Je rentre dans le bureau et tout ce qu’il  a dit tournait en rond dans ma tête.

je me suis mise à pleurer…. Je me souviens de la petite Nekima qui travaillais dure a l’école juste pour montrer à son  grand frère Nabyl qu’elle admirait tellement… Je me souviens de ce jour où j’ai répondu fièrement a toute la famille que je voulais être architecte. Je me souviens quand j’ai décroché mon bac avec mention très bien. 

 

Je pense a tout et ça me remotive a étudier…

je vais me débarbouiller le visage quand un croisé un jeune homme qui me salue. Je le salut aussi dans réellement prêter attention à lui et je retourne dans le bureau étudier 

 

*** Nabyl 

 

J’avais pas envie d’être aussi dur avec elle… mais il le fallait…. Au conseil des enseignants chercheurs ( professeurs d’université), j’ai pas eu des réactions que j’aurais voulu avoir de la part de certains professeurs… d’autres ne savaient même pas de qui il s’agissait et on l’identifiait par celle qui est souvent en retard ou encore celle qui a peur du micro parce que apparemment elle n’aime jamais prendre la parole. 

 

Je la veux juste un peu plus vivante dans les cours c’est tout ce que je souhaite… 

 

Je sais que j’ai été un peu fort tout à l’heure mais en l’envoyant dans un bureau vide où elle sera seule c’est pour qu’elle pense à elle-même. C’est pour qu’elle se ressaisisse qu’elle ne perde pas de vue son objectif . 

Moi j’ai voyagé oui mais mon père ne m’a porté aucune aide à part la scolarité et les frais d’hébergement et tout le reste par mois. 

D’autres fois même il n’envoyait pas et je n’arrivais pas à demander.

 Personne ne connaissait la famille HYNJO la bas j’ai étudié j’ai travaillé avant de pouvoir me faire une image et d’être recommandé dans des entreprises belges mais malheureusement je devais rentrer. Étudier à l’extérieur, c’est un autre niveau de maturité que tu obtiens… 

J’ai envie d’aller loin avec Nekima , de faire un futur  avec elle. Je dois donc être ferme quelques fois sur certains sujets et ne pas donner la possibilité aux parents de dire que Nekima a chuter à cause de moi si on les informe pour notre relation. 
 

*** À 19h**** 

 

Nekima : J’ai finis 

 

Moi : D’accord mon cœur 

 

Nekima : Je vais descendre et aller manger j’ai un peu faim

 

Moi : je peux t’accompagner si t…. 

 

Nekima : Non t’inquiète pas j’ai rencontré un jeune homme qui va m’aider à…. 

 

Moi : Tu ne le connaissais ? 

 

Nekima : Non mais il travaille ici et puis c’est à pied il va pas me faire du mal c’est pour faire connaissance

 

Moi : d’accord 

 

J’étais littéralement entrain de bouillir à l’intérieur…. Je ne me savais pas si jaloux..

Quelques minutes plus tard je regarde par ma vitrine et je la vois effectivement descendre avec Hafsa. 

 

C’est un métisse qui travaille pour moi à la comptabilité. 

 

Je suis restée là pendant au moins 2h de temps à ruminer tout seul à être énervé tout seul jusqu’à ce qu’elle revienne.. 

Je reprends ma mine comme si de rien n’était , comme si ça ne veux rien dire pour moi et que je suis en parfaite confiance. 

 

Moi : Tu es vite revenu dis donc 

 

Elle : Oui je voulais pas que tu attendes trop… il est trop gentil Hafsa on a beaucoup discuté

 

Moi : d’accord 

 

Elle : Il t’apprécie beaucoup apparemment 

 

Moi : tant mieux dis je toujours concentrée sur mon téléphone 

 

Elle : Et il est même métisse.. sa mère est Allemande et son père guinéen tu te rends compte ? Son nom de famille c’est keita 

 

Comme si sa ne suffisait pas il fallait qu’elle me raconte tout ça . la j’étais vraiment très jaloux du fait qu’elle soit si émerveillée après son date sous mes yeux en plus… 

 

Moi : Nekima.. j’ai compris et je connais toutes les informations sur lui , c’est mon employé.

  

Elle : ooh mais…. 

 

On révise un peu ensuite et je voyais qu’elle avait bien maîtrisé son cours 

 

Moi : C’est bien félicitations ????????????

 

Elle : merci

 

On descends et elle rentre dans la voiture toute silencieuse 

 

**** Nekima 

 

Nabyl non seulement il m’a parlé très durement aujourd’hui, il est littéralement entrain de faire une crise de jalousie silencieuse à côté de moi. Il conduit et ne m’adresse même pas un mot 

 

Moi : je suis juste sortie allé manger avec lui rien de plus 

 

Nabyl : c’est pas un problème je te l’ai dis. Tu peux manger avec tes potes. Je ne t’ai jamais refusé cela. 

 

Moi : Et pourquoi tu me boudes…. 

 

Nabyl : Rien je suis juste un peu fatigué. Et je ne boude pas.

 

Moi : d’accord c’est bien…. Tu peux t’arrêter au fruitiz j’ai envie de prendre des fruits 

 

Nabyl : Tu n’as pas mangé les fruits à ton date ? 

 

Moi : Oohhh mais t’a pas à être si désagréable dis je en explosant de rire 

 

Nabyl :….. à la maison tu vas prendre des fruits. Il y en a pleins 

 

Moi : Non je veux ceux du fruitiz 

 

Nabyl : on a déjà dépassé l’endroit ifè stp je suis très fatiguée 

 

Quand j’entends ifè je me mets à sourire et je n’insiste plus. 




N’oubliez pas de donner vos avis en commentaires

Merci 

Au premier regard