Chapitre 25

Write by Spice light

Régine NOAH CHAPWE-  

Je me regarde dans le miroir de toilettes et essuie mes larmes , tout à coup la porte s’ouvre sur la maman de Joël . 

 - tu m’as l’air triste ou je me trompe ? Me demande t’elle 

 - euh ça va madame

  - tu peux m appeler maman tu sais ? Les madames j’en reçois tellement de la part des mes élèves que dans mon cercle social je préfère être appelé maman  

- d’accord maman tout va bien , vous n’avez pas à vous inquiéter.  

- Si tu le dis mais si tu ne te sens pas bien dans cette relation, grouille toi . Ne te néglige pas pour un homme.  Je la regarde tout simplement étonnée 

 - Ne t’étonne pas , j’ai moi aussi des filles jamais je ne laisserais la fille d’une autre personne être maltraité. Joël est mon fils et je le connais assez ça se voit qu’il se sent forcé, donc pose toi des bonnes questions. Elle sort de toilettes et je reste là à réfléchir, elle a peut-être raison mais Joël est mon terminus . Je suis bien installé je n’irai nul part.  Je ressors et vais me coller à mon chéri dehors . Je lui fais même un smack sur la bouche 

 - c’est quoi ? Dit-il amuser 

 - Rien juste que je me sens bien avec toi.  

- D’accord, il replonge sa tête dans son téléphone  

- Dit? 

 - Hum ? 

- Pourquoi tu ne t’es pas fâché lorsque tu as appris que ta soeur est enceinte ? 

 - Laulau est la plus calme de nous tous , elle observe beaucoup et si tu la vois approcher une personne ce que tu peux en faire autant . En plus elle est en première année de médecine , elle sait ce qu’elle fait . Même les petites vacances Lau n’est pas pressé de rentrer si elle l’a fais cette fois c’était bien pour ça . Je ne suis ni fâché ni quoi que ce soit contre elle .  

- Hum d’accord, on viendra voir son bébé ? 

 - C’est quelle question ça , bien sûr que j’ai déjà hâte de voir mon neveu .  

- okay , on va rentrer quand ? 

 - Franchement Régine tu exagères je ferai mieux d’aller faire le tour de la cité .  

- Je viens avec toi je ne dérangerai pas promis

  - Viens donc …


  - Laurianne MVULA NTIMA -  

J’échange des messages sur WhatsApp avec Kenny à partir de ma machine .  

- Alors c’était comment ?  

- Je n’ai jamais vu mon père dans cet état

  -???

 - Il était terriblement fâché, même si il essaye de le masquer . D’ailleurs c’est envers maman qu’il déverse sa colère.  

- Pourquoi réagit il de cette façon ? 

 - Ma tante son unique sœur avait rencontré son mari lorsqu’elle était à l’université. Ils se sont aimés et mariés par la suite ils ont même eu deux enfants ensemble. Seulement son mari a commencé à coucher partout et  a ramener le VIH suite à ça s’en est suivi tellement de choses et ma tante a succombé à seulement 28 ans laissant ses enfants de 4 et 1 an .  Papa n’en parle jamais mais je sais que c’est la cause qui fait qu’il se méfie qu’on puisse faire de rencontre amoureuse à l’université.

  - Je comprends mais tes parents doivent être rassurés, j’en ai parlé à mes parents ils se sont un peu fâchés mais finalement ils veulent voir tes parents.

  - t’es sûr ? 

 - Très même . Et pour ton stage ? 

 - je commence lundi donc dans 3 jours 

 - Je vois bonne chance bébé  

- Merci mon cœur.  

 La porte s’ouvre sur ma mère et elle ne m’a rien dit concernant ma grossesse mais je sais qu’elle en a tellement sur le cœur…. 

 - C’est bien de rester devant son ordi que qui va faire le repas de ce soir ? 

 - J’arrive maman .

 Je dis au revoir à ken et vais en cuisine 

 - Je peux t’assister ? 

 - Y a pas de problème Régine . Je sors le poisson salé que maman avait laissé dans l’eau ce matin 

 - Tu cuisine quoi ?

  - Le FUMBUA , tu connais le faire ?

  - Non , j’ai eu à le goûter une fois quand Joël l’a fais mais j’ai pas aimé à part la pâte arachide qui le donne un bon goût les feuilles n’ont aucun goût .

 - Tu rates franchement, c’est parmi les nourritures de chez nous même . Ton chéri en raffole il faut apprendre 

 - Oui j’apprends mais la cuisine, c’est pas mon fort . Ce n’est qu’en vivant avec ton frère que je commence à comprendre l’importance de cuisiner pour les personnes qu’on aime. De fois je vais chez ma mère l’assister lorsqu’elle cuisine .  

- Donc tu ne sais pas pour de vrai ? Je demande tout étonné.

  - Bah oui je suis enfant unique de mes parents donc ..  

 - Je ne sais pas si je dois dire que t’as de la chance ou quoi Chez nous garçons comme filles on sait tenir la maison sur tous les plans toi qui pour être assise sans rien faire pendant que madame MVULA est à la cuisine ? 

 On papote dans la bonne humeur et je la laisse préparer le riz quand même , c’est vraiment étonnant de voir une belle femme brune et attirante qui ne sait pas cuisiner. Heureusement elle y remédie toute seule sinon bienvenue la catastrophe.  

  PLUSIEURS JOURS APRÈS  

 - Solange KIAZAYADIOKO SK epse MVULA- 

 Je vais voir Laurianne dans sa chambre , elle rentre dans 3 jours et on a pas eu le temps de parler sur sa grossesse.  

- bonsoir maman , dit-elle tête baissée

  - ne baisse pas la tête, je suis un peu déçue mais que faire ? On accouche d’un enfant pas de son cœur ni sa façon d’être .  

- sérieusement maman je suis désolée pour tout, je ne pensais pas que ça allait arriver . Mais les parents de ken veulent bien vous rencontrer.

  - il s’appelle ken ? 

 - son nom c’est Kenny MASIALA BIASI

  - parle moi un peu plus de lui je vais savoir. 

 -il aura bientôt 24 ans et est en 3 année de médecine . Ses parents sont à la capitale .

 Elle me parle en long et en large de son petit ami disons qu’elle le connaît assez bien en seulement 6 mois de relation .

  - Je te comprends ma fille , l’amour ne se contrôle pas moi les garçons ne m’ont jamais intéressé plus jeunes mais ça ne veut pas dire que je n’ai jamais été courtisé seulement j’avais mes objectifs et un moment j’étais appelé à devenir soeur ça n’a pas marché et quand ton père s’est présenté à mes parents je n’ai pas hésité. Mes parents m’ont toujours soutenus dans mes décisions et j’en ferai autant avec vous seulement si vos décisions sont raisonnables. Et aussi je ne voudrais pas que tu arrêtes tes études grossesse n’est pas maladie . C’est difficile je sais mais donne le meilleur de toi. Moi j’ai été sérieusement malade mais après ça j’ai recommencé mes études là où je les avais laissé.  Ni la maladie encore moins le mariage n’ont été un frein à mon épanouissement personnel. 

 - D’accord maman merci de m’écouter seulement papa qui ne veut pas m’écouter je rentre dans bientôt.

  - soit calme , tu es de garde demain ?

  - Non je serai permanente  

- pense à aller voir tes grands parents avant de rentrer .

  - ok  

Aujourd’hui je comprend mieux quand Espérant me disait toujours de ne pas juger le choix du pasteur qui laisser ses enfants épouser les gens qui ne sont pas de notre assemblée. Les enfants n’en font qu’à leur tête et je viens de le comprendre plus de 10 ans après .

  Il reste un dernier problème monsieur Espérant MVULA , il faut le convaincre d’acheter un téléphone à sa fille .j’aurais les cheveux blanc à seulement 45 ans ouf 

  - chéri ?  

- oui ma chérie

  - Je voudrais te parler par rapport à Laurianne 

 - stp Solange il fait nuit 

 - ESPE l’enfant rentre dans moins de 3 jours, il faut mettre de l’eau dans ton vin. Ensuite elle est enceinte il lui faut un téléphone maintenant.  

- Pas question téléphone pour qu’elle soit distraite ?

  - on est bien calme ne commence pas, distraite en quoi ? Quand elle est tombée enceinte c’est téléphone qui l’a enceintée?  

- Fait comme tu veux madame 

 - Demain je lui prendrais un téléphone dans ce cas .

  - si tu finis tu éteins la lampe comme tu veux l’encourager . Il tourne le dos et dors alors qu’il n’est que 19h . Je le laisse et vais passer du temps avec mes deux derniers, leur aîné est déjà rentré . Ça m’a fait plaisir de voir mon fils après plusieurs années . Ce mois je dois penser à donner quelque chose à mes parents. Je ne l’ai pas fait le mois dernier, quand je pense à combien ils ont souffert pour moi et ils en profitent pas à tout moment. Je leur donne que quand moi-même je sens que je respire mieux côté finance durant le mois . Trois enfants à l’université c’est pas rien leur père donne mais certaines choses c’est à maman de le faire.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

SOLANGE