Chapitre 25 : Départ

Write by kaynaliah

1 mois plus tard

******Amina*****

A peine je pose mon sac sur mon bureau, je cours vers les toilettes pour me vider l’estomac. Cet enfant à peine je découvre son existence qu’il commence à m’en faire voir de toutes les couleurs. Terrence a dû déjà changer à deux reprises déjà son parfum. Tantôt j’aime l’odeur, tantôt elle m’horripile. Je sens déjà les regards de mes collègues sur moi sans parler de ceux des enfants à la maison. Sonia n’arrête pas de tourner autour de moi et de me questionner mais je ne dirai rien sans avoir dépassé le premier trimestre. Seuls Terrence, Anta, et Eunice et mon père sont au courant pour l’instant. Ce n’est vraiment pas facile pour moi de cacher mon état pour l’instant mais je n’ai pas le choix. Terrence est aux anges vraiment et succombe à toutes mes envies de femme enceinte.

Je bois beaucoup d’eau citronnée pour tenter d’estomper ces envies de nausées et vomissements. Tantôt ça fonctionne et tantôt non. En sortant du bureau à midi, je passe récupérer les enfants avant de me rendre à la maison. Je me mets rapidement aux fourneaux avant qu’on ne se réunisse tous à table. Terrence nous rejoint in extremis et on passe un excellent moment en famille. J’ai pris mon après-midi car je dois aider Eunice et sa mère dans les derniers achats. Elle se marie à la coutume dans une semaine et une chose est évidente : elle est hyper stressée.

Je fais la vaisselle par la suite aidée par Sonia et Anaelle qui sont de corvée à ce moment -là. Je fais exprès de les mettre ensemble car Sonia est un peu insolente avec sa cousine à mon goût. Peu importe ce qui s’est passé, elle doit apprendre à le reléguer dans son passé. Je les laisse terminer avant de rejoindre la chambre. Terrence sort de la salle de bains et en profite pour me voler un baiser avant de s’apprêter à retourner au travail. Je lui demande de déposer les jumeaux qui ont cours cet après-midi. Je vais me rafraîchir à mon tour et ne tarde pas à m’endormir.

Mon réveil sonne deux heures plus tard mais je paresse tout de même une demie-heure. Je vais à la douche et appelle Eunice lorsqueje suis prête. On doit se rejoindre chez une de mes amies qui tient une boutique de robes de mariées. Eunice épouse bientôt Raymond et elle m’a demandé de l’aider tout comme sa mère afin de choisir sa robe. Son montre est encore caché mais il faut penser à l’après car la cérémonie a lieu dans deux mois tout de même. Sa mère est fortement sympathique en plus. J’aurai pensé qu’elle puisse être fidèle à son amie Christiane mais force est de constater qu’elle soutient sa fille malgré tout. Eunice a été très indécise surtout qu’elle a peur d’exposer son ventre. Au lieu d’attendre après l’accouchement, elle préfère se marier maintenant. Elle veut régulariser la situation aussi vite que possible. On a finalement choisi une robe sirène qui lui va comme un gant à part que son ventre aura certainement triplé de volume d’ici là. On se sépare sur le parking et je monte en voiture. Je m’arrête chez le glacier prendre des pots de glace avant de rentrer à la maison. Je me repose encore un peu avant d’aller préparer le dîner et aidée d’Anaelle.

Je viens d’arriver au travail et je suis de bonne humeur car mes symptômes de grossesse ne se sont pas encore manifestés. Je me balade avec mon tumbler rempli d’eau citronnée partout. Je m’occupe de tous les dossiers avant de recevoir un appel d’Annick qui voudrait que je lui dépose Anaelle en fin de journée pour qu’elle y passe la nuit. Sa fille lui manque et ça se comprend. La journée passe rapidement. En fin de journée, je me rends à Géant CKdo pour faire les courses de la maison. Je suis dans le rayon de produits ménagers lorsque je sens qu’on cogne fortement sur mon chariot qui va finalement se caler contre une étagère. Je lève les yeux pour voir qui est l’auteur de cet acte énervant. Mon regard croise celui d’Andrée et de sa mère Christiane.

-« Tu regardes quoi ? Sorcière » dit Christiane
-« C’est toujours à ça que tu joues ? Voilà pourquoi on t’ a volé Raymond »
-« Je n été permets pas de parler ainsi à ma mère » dit Andrée
-« Tu ne me permets pas quoi ? Ferme ta bouche avant que je ne m’occupe de ton cas personnellement »
-« …… »
-« Tu ne sais faire que la longue bouche. Tu n’en as pas marre à ton âge de te cacher sous les jupes de ta mère et de justifier ainsi tes conneries »
-« Va te faire foutre Amina »
-« Non toi va te faire foutre Andrée. Tu ne crois pas que’ tu devrais avoir une vie ? Tes parents t’ont envoyée en Allemagne faire des études mais tu y es allée en touriste car tu n’as même pas été capable de ramener le moindre diplôme. »
-« Ne parle pas ainsi de ma fille »
-« Toujours en train de couvrir les bêtises. Avant d’ouvrir ta bouche, assure-toi que tu sois clean »
-« C’est à moi que tu parles ainsi ? » dit Christiane en se rapprochant de moi
-« Oui. Et tu vas me faire quoi toi Christiane ? Que peux-tu me faire ? Tu crois que je ne suis pas au courant de tes sales petits secrets ? Tu crois que je ne suis pas au courant que tu es responsable de mes fausses couches ? »

Elle écarquille ses yeux complètement tétanisée.

-« Oui je sais tout. Tu es une vraie sorcière. Tu fais vraiment pitié. Tu es tellement aigrie de la vie que tu as tué mes enfants »
-C’était le but recherché »

Excédée et folle de rage, j’ai tiré leur chariot et l’ai renvoyé violemment vers Christiane.

-« Madame calmez-vous s’il vous plaît » me dit une autre cliente
-« Non j’en ai marre de cette femme. Elle m’a fait chier pendant 18 ans. Mon seul crime est d’aimer mon mari qui est son fils. Il m’a épousé et elle refuse de l’accepter. Elle refuse tellement cette union qu’elle m’a causée trois fausses couches »
-« Oh Mon Dieu » les gens crient complètement horrifiés »
-« Tu sais quoi Christiane ? Tu me fais tellement pitié. Tu es là à prendre tes airs alors que tu pire qu’un serpent. Tu peux aller brûler en enfer car ici seule ta fille Andrée peut te soutenir. Tu es tellement mauvaise que Dieu te punit abondamment. Tu finiras seule et délaissée de tout le monde. Tu as mis tout en œuvre afin de détruire ma famille, mon couple et pourquoi ? C’est toi qui en paie le pot cassé. Bonne soirée»

Je récupère mon chariot et continue mes courses tranquillement comme si de rien était. Je ne tarde pas à rentrer chez moi et à y retrouver ma famille. Je demande à Anaelle de préparer ses affaires car elle va passer le week-end chez sa mère. Elles en ont besoin je l’estime. Je raconte à Terrence ce qui s’est passé entre sa mère et moi au supermarché. Il m’a juste serrée dans ses bras en me demandant de ne pas transmettre ma folie à notre fils. Qui lui a même dit que c’était un garçon ? Tchip. Mine de rien j’ai de la peine pour Christiane. Elle ne s’attendait pas à devoir tout perdre comme ça un jour.
………………………………………………………………………………………………

3 mois plus tard

On sort lentement de l’église Saint-Pierre et on s’apprête à tous regagner nos véhicules. J’attrape la main de mon mari dans ces moments si éprouvants. Il m’ouvre la portière avant la refermer et de faire le tour. Il me regarde un bon coup avant de poser sa main sur mon ventre.

-« Ca va ? Tu n’es pas trop fatiguée ? »
-« Non ça va ? Mais c’est à toi que je dois demander cela »
-Ca va ma chérie. Ne t’inquiète pas »
-« Ok »

Il démarre la voiture et on prend le chemin du cimetière de Plaine-Niger. On y rejoint les autres membres de la famille et surtout Andrée qui est inconsolable derrière son voile noir. Christiane nous a quittés il y a exactement une semaine. On n’a jamais vraiment su les raisons qui l’ont poussée à commettre cet acte lâche. Elle a fait un scandale monstre le jour du mariage coutumier. Elle a pleuré son désarroi et sa douleur mais Raymond et sa famille ont été de marbre. Raymond n’a pas hésité à l’exposer en racontant qu’elle est responsable de son séjour à l’hôpital. Elle a fini par transformer ses lamentations et pleurs e insultes et chaque membre de la famille y est passé. Terrence lui a juste dit qu’elle était sans honte et sans morale car elle avait du sang sur les mains.

Elle a quitté les lieux sans demander son reste et a commencé à se laisser mourir selon les dires d’Anta et Andrée. Elle a voulu me rencontrer il y a un mois mais j’étais persuadée que c’était pour me faire chier et à vrai dire je n’avais pas du tout envie de la voir. Je ne voulais pas la voir. Même Terrence avait coupé les ponts avec elle.

Il y a une semaine exactement, alors que toute la famille déjeunait à la maison, Andrée a appelé en larmes Terrence, Annick et Anta qui étaient présents pour leur annoncer qu’elle a conduite Christiane d’urgence à l’hôpital où son décès a été constaté. Elle s’est suicidée en faisant un cocktail fatal de médicaments et d’alcool. Elle est partie comme ça et a laissé un mot à chacun dont moi dans lequel elle demandait pardon. Je suis triste pour Terrence et ses sœurs car une mère est irremplaçable mais ce qu’elle a eu à me faire, jamais Terrence ne le lui pardonnera ni moi d’ailleurs. Pas pour l’instant en tout cas. Mon cœur n’est pas encore disposé pour cela. Je me concentre sur ma famille : Les jumeaux ont eu leur bac il y a deux semaines et iront ensemble à Lyon poursuivre leurs études. Tara passe brillamment en classe de Terminale et Sonia en classe de troisième. Les enfants ont bien pris le fait qu’on accueillera bientôt un nouveau membre malgré que Sonia ait du mal de ne plus être le centre d’intérêt principal.

PS : « Ne jamais être lâche dans la vie. Soyons toujours les seuls conducteurs de notre vie. Chacun a droit au bonheur et il faut savoir se battre pour l’obtenir »

Fin

Amina: Ma belle-mère...