Chapitre 3: La décision de papa
Write by Plume Inspirée
Chapitre 3: La décision de papa
Maman Roseline n'avait pas l'air d'être dans son assiette, son mari avec qui elle était mariée depuis 25 ans la connaissait tellement bien qu'il l'avait remarqué
- Maman Rose qu'est ce qui ne va pas ?
- Je crois que c'est ma tension j'ai un mal au niveau de la nuque
- Mais dans ce cas repose toi, pourquoi tu ne fais que faire des vas et viens toucher ci faire ci. Repose toi et laisse Selena faire tout.
Maman Roseline fit mine de ne pas considérer ce que lui disait son mari. Seulement le fait d'écouter le prénom de Selena montait son mal de tête. Selena s'approcha pour aider sa maman comme venait de le suggérer papa.
- Maman laisse je vais continuer va te reposer
Rien que le regard de sa maman lui fit faire demi tour. Selena se dirigea vers sa chambre. Elle avait bloqué son téléphone depuis hier, elle voulait être loin des messages, des appels, des status et tout ce qui étaient liés au téléphone.
- Ya Selena tiens c'est Ya Flora elle veut te parler
Dayanna sa petite soeur entra dans la chambre pour lui tendre le téléphone de son frère. Flora sa soeur était à l'autre bout du fil et voulait la parler
- Oui Flo!
- Mais pourquoi ton numéro ne passe pas?
- Euh j'ai vou...
Elle ne lui laissa pas le temps de finir sa phrase
- Bref, maman m'a laissé une note vocale terrible mais attends toi tu as perdu la tête ou quoi?
- C'est à dire ?
- Comment ça c'est à dire, tu es enceinte et au lieu de ment parler en premier tu cours vers maman pour en parler ? Mais toi vraiment qu'est ce qui te prends ? Tu n'avais pas une autre solution , écoute il ne faut jamais prendre ce genre de risque. Tu vas démentir ça au près de maman et je t'envois un peu d'argent pour l'avortement
- Mais Flora de quoi parles tu? Quoi tu t'imagines que je vais avorter ?
- Bah à ton avis! Donc si tu ne vas pas avorter alors tu vas te marier c'est ça? Est ce que Jean Luc est prêt pour ce genre d'engagement
- Qui t'a parlé de JL. Lui il est juste mon ami et je ne suis pas enceinte de lui. Le responsable de cette grossesse ne veut pas assumer. Il veut que j'avorte.
- Attends depuis quand tu vois quelqu'un toi! Bon bref, laissons d'abord tous les petits détails là. Parlons des choses sérieuses, donc le responsable veut avorter et toi tu veux garder. Tu penses à ton avenir Sésé?
- Flora je...
-Non non il n y a rien à rajouter tu dois avorter Selena tu n'as même pas encore ton bac.
L'appel de sa soeur venait s'ajouter à toute la pression que Selena recevait déjà. Cela faisait une semaine qu'elle n'avait pas pu penser à ses cours. Elle passait une phase de turbulence, allait t-elle en sortir ? Elle restait allongée dans son lit quand la porte s'ouvrit, cette fois ci c'était maman Roseline
- Selena je ne veux pas écouter cette histoire dans les oreilles de qui que ce soit, si votre papa apprend ça il va te chasser. Alors je veux que tu fasse tous les efforts possible pour rester calme et pas du tout paniquée. Demain nous irons ensemble à l'hôpital pour consulter un gynécologue et faire l'avortement.
- Mais maman je ne veux pas avorter je veux garder cette grossesse
Sans dire mot ,maman Roseline s'empressa de fermer la porte à clé et elle ferma aussi les persiennes et baissa les rideaux avant de continuer la conversation. Elle s'assit au chevet du lit ,elle ne criait pas, elle était calme quand elle parlait
- Selena même moi ta mère j'ai avorté deux fois. Ce n'est pas que je suis contente de le dire encore moins que j'encourage les enfants dans cette voie. Mais tu as fais une erreur tu ne peux pas gâcher toute ta vie pour une erreur. Tu verras l'avortement se passera bien et la grossesse est encore très récente ce qui fait qu'il n'y a aucun risque du tout.
- Mais maman je sers Dieu, ce n'est pas possible que j'avorte
- Tu as encore le courage de dire que tu sers Dieu hein ? Pour aller prendre la grossesse tu ne t'es pas souciée de Dieu maintenant je te dis d'avorter tu me sors le nom de Dieu? Fais tes sacs je vais te laisser chez Germaine pas ici avec cette grossesse sans père tu vas me briser le mariage avec votre père fais tes valises!
Maman Roseline quitta la pièce en claquant la porte derriere elle...
Selena était tourmentée, repartir chez ses parents biologiques ? Cela faisait 10 ans que maman Roseline la soeur de sa mère lui avait pris chez elle. Elle avait eu la chance d'avoir un mari qui était socialement bien placé comparé au père de Selena. Alors c'était comme une bouffée d'oxygène pour la mère de Selena. Maman Roseline était la petite soeur de sa mère, elle avait toujours traité Selena comme sa propre fille. Elle ne faisait aucune différence entre ses deux filles Dayanna et Flora. Flora était jumelle et son jumeau c'était Florent les deux avaient le même âge que Selena. L'année passée Flora avait satisfait à son bac alors que Selena et Florent avaient échoué. Flora était au Sénégal pour ses études universitaires. Dayanna quant à elle, avait 13ans.
Repartir chez ses parents? Allait t-elle encore s'y habituer ? Sans eau sans électricité, elle qui depuis 10 ans s'était habituée à un autre style de vie? Selena savait que les prochains jours devaient être très dures mais elle refusait quand même de songer à avorter.
*******
Selena avait passé une semaine difficile au point où elle n'avait pu honorer aucuns de ses engagements à l'église. Son pasteur s'en était rendu compte. Il avait essayé à plusieurs reprises de la rencontrer et Selena n'avait pas cessé de l'éviter. Mais la veille du samedi, Selena n'en pouvait plus entre la pression de maman Roseline à la maison a propos de l'avortement et sa conscience qui ne cessait de lui rappeler l'acte qu'elle avait commis... Car il est vrai qu'elle en était là aujourd'hui parce qu'elle avait péché, n'avait t- elle pas suffisamment été enseigné sur la fornication pour en arriver là se disait t-elle. Alors partagé entre le stress et la culpabilité, elle avait demandé à voir son pasteur qui était ravi de la recevoir.
-----------------------------
Assis à la véranda chez le pasteur, le pasteur venait là d'entendre le récit bouleversant de ce qui se passait dans la vie de cette jeune fille en qui le pasteur avait tellement foi. Il ne s'était pas empêché de faire couler des larmes, il n'avait pas pu cacher sa déception. Comment une jeune fille si brillante et si engagée dans l'oeuvre de Dieu avait pu en arriver là. Après le récit de Selena , le pasteur prit la parole :
- Selena ma fille je ne pourrais pas faire semblant de pas être touché par tout ça, j'avoue être déçu de ce que tu as fais mais je suis au moins certain d'une chose Dieu nous laisse toujours une occasion de redresser le tir. Alors rien n'est encore perdu ma fille. Je suis content que tu n'ai pas voulu avorter mais sache que la suite ne sera pas facile. Il te faudra supporter les regards pleins de jugement mais promet moi une chose tu ne t'eloignera pas de Dieu à cause de la honte
- Je le promet papa! Mais je ne sais pas si j'aurais la force de venir à l'église avec ma grossesse
- Tu sais l'une des stratégies du diable c'est de nous éloigner de là où il y a des enfants de Dieu pour mieux dérober ce que nous possédons. Toute église a ses petits soucis parce que ce sont des hommes qui forment l'église mais nous pouvons surmonter cela par le Saint Esprit de Dieu répandu dans nos coeurs. La bible dit dans le livre d'Hébreux:
N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
Hébreux 10:25 LSG
Alors ma fille Selena je veux te voir à l'église comme auparavant même lorsque ta grossesse sera évidente aux yeux de tous.
- D'accord papa.
- Et dis moi, les parents iront rencontrer ce monsieur quand?
- Je ne sais pas , je ne pense même pas que papa est au courant
- D'accord ma fille, je continue à prier pour toi afin que notre Seigneur te fortifie et t'aide à passer ce moment. N'oublie pas :
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
1 Jean 1:9 LSG
À la femme qui avait commis l'adultère il avait dit moi non plus je ne te condamne pas mais c'est surtout la suite que je veux que tu garde dans ton coeur il avait dit par la suite , va et ne pêche plus... C'est ce que je veux que tu pratiques, reprendre avec ta vie de sainteté. Si tu es tombée c'est parce que tu n'as pas su comment marcher dans la vie de sainteté. Pour ça je veux que tu médite tout le livre Galates et nous aurons le temps de faire des partages ensemble.
- D'accord papa
- Demain je veux te voir au culte. Mais pour le moment je préfère que tu ne serves pas à la chorale et je dirais au responsable des cellules de ne plus te programmer ni à la modération encore moins à l'exhortation.
- D'accord papa.
- Donne moi tes mains
Le pasteur prit les deux mains de Selena entre ses mains puis il se mit a prier
- O père de gloire c'est avec un coeur serré plein de regrets que je viens d'écouter ta fille et ta servante , c'est avec un coeur triste que je viens de l'entendre me dire qu'elle est tombée. Mais toi tu sais que c'est pour la rémission des péchés que tu as donné ce que tu avais de plus précieux ta vie par Jésus Christ à la croix. N'es tu pas celui qui affirme que celui qui confesse son péché, toi tu es juste et bon pour le lui pardonner et aussi de lui laver de toute iniquité ? Qui suis je pour retenir à Selena le péché que tu lui as pardonné. Je sais que tu as rendu disponible le Saint Esprit afin que nous marchons dans la sainteté alors père je te demande d'apprendre à ta fille comment s'appuyer sur le Saint Esprit. Qui peut vivre une vie de sainteté sans le cher Saint Esprit ? Père je prie aussi pour la famille biologique de ta servante afin que tu les donne la sagesse de gérer cette situation et qu'elle ne pousse pas Selena aux extrêmes.
Le pasteur continuait sa prière, Selena n'avait que des larmes aux yeux pour dire à Dieu qu'elle ne comptait désormais que sur lui.
Le lendemain dimanche, Selena s'apprêtait pour se rendre à l'église quand maman Roseline poussa la porte sans frapper
- Où vas tu toi?
- Maman c'est dimanche je vais à l'église
- Tu as encore le courage de parler d'église ici hein? Tu penses que je vais te laisser y aller ?
- Mais maman ?
- Tais toi Selena, déshabille toi. Tu n'iras nulle part. On attend tous 17h pour aller chez ce garçon. Hier j'ai tout expliqué à votre papa puis que tu ne veux pas avorter. Sa décision est prise, fais tes sacs on va te laisser chez le responsable de la grossesse
- Mais maman? Je pense que...
- Garde tes pensées pour toi même !
Maman Roseline claqua la porte avec colère. Selena était abattue. Partir la déposer chez Armand ! Armand était marié où devait elle rester. Elle se posait des questions en elle même
-- Et si je les amenais à une fausse adresse pour juste les divertir?
Selena ne savait plus ce qui convenait d'être fait. En même temps elle se souvenait de ce que son pasteur lui avait dit hier, elle devait désormais vivre une vie de sainteté. Quelle sainteté devait commencer par un mensonge ?
-- Je les amenerais à la vraie adresse ,ils n'auront qu'à constater d'eux même qu'Armand est un homme marié, ils iront constater par eux même qu'il ne veut pas prendre ses responsabilité face à cette grossesse!
- Ya Selena papa veut te voir, il est au salon
Fit Dayanna qui ne poussa pas la porte de la chambre, elle parlait depuis l'extérieur
- J'arrive !
Cet homme avait été un bon papa depuis 10 ans que Selena vivait chez eux. Il ne faisait aucune différence entre les quatre enfants qui avaient vécu dans sa maison ces 10 dernières années. D'ailleurs cette décision d'aller déposer Selena chez le responsable de cette grossesse, aurait été la même s'il s'agissait de sa propre fille Flora. C'était certainement la raison pour laquelle maman Roseline avait aidé sa fille Flora à faire un avortement deux ans en arrière sans que personne dans la maison à l'exception de Selena ne le sache.
Papa était assis sur le canapé, il ne souriait pas et ne feignait aucun sentiment sur son visage. Selena était tremblante
- Papa je suis là
- Assieds-toi !
Selena s'assit ,elle avait les pieds qui tremblaient
- Selena je suis vraiment déçu, toi une fille si brillante, toi une fille si sage ! C'est à peine croyable ce que votre maman m'a dit hier. Mais qu'à cela ne tienne ce qui est fait est fait. Tu ne peux pas vivre ici avec une grossesse. Je pense que tu le sais, ce que je te dis est valable pour Flora ou Dayanna. Je ne prends pas une telle décision parce que tu es la nièce à ma femme mais je prends cette décision parce que c'est ma logique et c'est une loi dans cette maison. Ce soir nous irons te déposer chez ce monsieur et je suppose que tu connais son adresse. J'ai déjà dépêché ton frère pour faire signe à Germaine et Serge afin qu'ils viennent ici à 16h et ensemble nous irons te déposer
Que pouvait t-elle dire face à ça? C'était une décision finale. Elle connaissait papa, elle ne pouvait pas s'attendre au contraire. Elle restait silencieuse puis papa reprit la parole
- Tu peux repartir dans ta chambre faire tes sacs
Elle rejoignit sa chambre et se mit à tout emballer. Elle ne pouvait pas s'empêcher de pleurer. Sa petite soeur Dayanna entra dans la chambre et s'assit au lit. Elle aussi était en larmes. Ya Selena était désormais la seule grande soeur qu'elle avait depuis le départ de Ya Flora. Dayanna était désorientée de voir sa grande soeur faire ses valises
- Ya Selena ne pars pas s'il te plait. Demande juste pardon à papa
- Dada tu sais c'est une loi que papa avait établit depuis longtemps, il m'aime mais il ne va pas changer d'avis il faut juste que je parte. Mais peu importe là où j'irais tu viendras me rendre visite. Je ne quitte pas Brazza OK?
- Sniff sniff sniff yaya mais je vais rester la seule fille ici.
- Ce n'est pas grave ma puce. Tu finiras par t'habituer
Trein trein trein trein, le téléphone de Selena sonnait ,elle prit le téléphone c'était Jean Luc. Mais Selena avait trop de problème en ce moment qu'elle refusa de décrocher