CHAPITRE 3 : OLIVIA YAO

Write by Ladiva225

Patricia Hakoura*****




Assise dans une pièce qui semblait être la salle interrogatoire face a l'inspecteur Eliam , des goutes de sueurs roulaient de mon front pour finalement échouer au niveau du cou . Nous étions envahit d'une chaleur écrasante qui ne semblait pas préoccuper l'inspecteur, d'ailleurs ce n'était pas le plus important en ce moment ci tout ce que je souhaite c'est que la police m'annonce avoir mis la main sur ces malfaiteurs et par la même occasion , retrouver Ayden . Encore secouée par les spasmes dû aux pleurs monsieur Eliam se lève et se dirige vers une petite table sur laquelle se trouvait une carafe et des verres en plastique , il se saisit d'un verre et y reversa de l'eau pour ensuite se retourner dans ma direction marcher jusqu'à moi et le poser sous mes yeux et repris place face à moi . 


- buvez un peu d'eau ça vous fera un grand bien . Fit-il un sourire crispé en coin . 


- je n'ai pas besoin d'eau .... Tout ce que je veux ...c'est retrouver ....mon ....mon frère !


- je vous comprends mais là vous êtes encore agitée et vous ne parvenez même pas à bien parler . Moi j'ai besoin de vous dans un état stable afin que vous puissiez nous aider à retrouver Ayden . 


Un peu surprise qu'il sache son nom , je décide de prendre ce verre d'eau il avait totalement raison ces spasmes m'empêchait de parler , j'en prends deux petites gorgées puis un troisième avant que quelqu'un ne vienne frapper à la porte . 


- inspecteur nous avons une piste ! 


A l'entente de cette nouvelle nous nous levâmes au même moment, ce dernier se retourne vers moi . 


- vous ... vous êtes parvenus à le retrouver ? Comment il va ? Demandais-je un soupçon de soulagement à la voix.


- calmer vous mademoiselle Hakoura asseyez-vous je vous reviens dans quelques instants. 


Dit ce dernier avant de suivre son collègue me laissant seule dans cette pièce peu éclairée. J'espère vraiment que cette piste soit quelque chose de bon . La sonnerie de mon téléphone me fait sursauter , et rebelote ! Depuis quelques heures il n'a pas cessé de sonner j'avais peur d'affronter ma famille pour l'instant d'ailleurs comment le sauraient t-ils ??? Le JT en a parlé? Non je ne pense pas je panique juste sans raison, il faut que je me calme pour mieux apporter mon aide à la police pour avancer dans les recherches. Cette piste que l'agent a mentionné...j'espère vraiment que ce soit quelque chose d'important.



 

******



Je relate les faits à l'inspecteur Eliam sans omettre ne serait-ce qu'une petite partie , lui communique par la même occasion le numéro matricule que j'avais mémorisé. 


- hum je vois ... soupçonnez vous  quelqu'un qui pourrait être derrière tout ça je veux dire ces derniers temps vous êtes vous pris la tête avec une personne ? Avez vous reçu des menaces ? Ou votre famille détient de potentiels ennemis qui seront prêt à frapper là où ça fait mal pour s'en prendre à vous ? 


Je réfléchis un instant mais rien , non ni moi ni ma famille étions sujets à des menaces encore moins aurions nous eu des ennemis, nous étions des personnes qui vivaient une vie paisible sans aucun antécédents. 


- non rien de tout ça . 


- hum êtes-vous sûr de ne rien avoir omis concernant un quelconque incident ? 


- absolument rien monsieur l'inspecteur. 


- ok . Eh bien je dois être honnête cette enquête s'annonce difficile . La seule piste qui nous reste c'est  cet immatricule que vous venez de nous donner. 


- comment ça ? 


- vous vous rappelez lorsque mon collègue m'avait dit avoir une piste ?


- Oui ?


- eh bien des gens suite à l'info télévisée avait aperçu une exacte description de la voiture que les pseudos kidnappeurs auraient utilisé . 


- si mes souvenirs sont bon c'était une Suzuki vitara noir . 


- une voiture avec une exacte description a été retrouvée dans les environs de Yopougon Maroc.


Je me redresse pour bien me tenir sur ma chaise . 


- donc on a retrouvé la voiture en question ? 


- non ! les immatriculations ne correspondent pas donc oui nous sommes sur une fausse piste . Sans compter que cette affaire est médiatisée à l'heure qu'il est on en parle sur tous les plateaux télé . Je dirais que c'est un avantage pour l'avancement de l'enquête et aussi désavantageux non seulement parce que nous devrons travailler sous stress si la pression médiatique augmente et aussi...n'importe qui pourrait s'amuser à nous appeler de manière anonyme et nous traîner sur de fausses pistes sans compter ces faux témoins qui risqueraient de se pointer et nous donner plusieurs versions qui ne match pas . 



Je laisse ma tête retomber sur la table , à l'heure qu'il est mes pauvres parents doivent avoir appris la mauvaise nouvelle de la plus mauvaise des manières. 








Olivia Yao ******




À peine j'arrive au salon je ne suis pas surprise d'y trouver mon frère Yohann assis ce qui nous servait de fauteuils . Je pose mon sac sur la petite table à manger qui occupait une grande partie du salon . 



- bonjour Yohann ! 


- bonjour Oli ça va ? 


- oui et toi ? 


- idem . 


Je le vois concentrer sur un flash info. 


- que regardes-tu?


- un reportage sur l'enlèvement d'un petit garçon de huit ans . 


- hein ? Ou ça ? 


- d'après ce que dit le journaliste les faits se seraient déroulés au Jardin Botanique de Bingerville aux yeux de tous . Selon les dires des témoins la grande sœur du petit garçon serait dévastée, elle aurait été conduite au poste de police . 


- mais il y a de quoi .... Oh mon Dieu maintenant les kidnappeurs n'ont plus peur au point d'opérer en plein jardin botanique avec le risque de se faire prendre ?? Dis-je dépassée par les faits . 


- rien ne m'étonne ce genre de truc arrivent généralement à l'approche des élections ou en fin d'années. 


Yohann a raison ces kidnapping se multiplient généralement vers ces périodes là . 


- oh Seigneur puisses-tu venir en aide à cet enfant . Fis-je attristée . 


- Oh Seigneur puisse-tu me permettre de quitter ce taudis et de réaliser mon rêve d'aller en Europe . Lance mon petit frère un sourire espiègle aux lèvres . 


Je me rapproche de lui puis m'empare d'un coussin que je lui lance en pleine figure. 


- dit y a quelque chose à manger dans cette maison ? Je meurs de faim.


- oui ce matin maman a laissé de l'argent pour acheter du garba* . Elle a dit rentrée un peu tard aujourd'hui elle a sa réunion de tontine juste après . 


- hum ok et papa ? 


- sorti au même moment que moi , je l'ai entendu dire à maman qu'il allait chercher du boulot . 




Mon pauvre petit papa j'espère qu'il parviendra à en trouver , après la perte de son emploi précédent à l'usine de fabrication de chaussures la situation à la maison s'est encore empiré poussant maman à redoubler d'ardeur . Joachim mon père par substitution m'a aimé comme sa propre progéniture, à a aucun moment je n'ai senti une quelconque différence entre mon frère et moi . Comme je l'avais précisé je suis métisse née d'une première relation que maman a eu avec un expatrié grec qui malheureusement est décédé dans un accident de circulation , peu de temps avant que ma génitrice n'apprenne pour sa grossesse , 

mon grand-père qui était un homme très sévère et fervant pratiquant de son église n'a jamais pu accepter que ma mère porte une grossesse sans auteur et qui plus vivait encore sous son toit . Il n'a pu supporter de faire face a sa communauté religieuse , lui qui était un bras droit du pasteur et qui inculquait '' les bonnes mœurs '' à toutes les jeunes filles de son église voit sa fille aînée portée une grossesse hors mariage?? Non il n'est pas parvenu à l'accepter et la non seulement foutu à la porte mais s'était assuré qu'aucun membre de sa famille ne l'héberge . Ce qu'il considérait comme humiliation l'avait ensuite poussé à quitter l'église .


Dès lors l'enfer sur terre débuta pour ma mère, enceinte d'à peine deux mois , elle  réussissait à se nourrir difficilement et se retrouvait dans l'obligation de faire des boulots souvent difficiles pour pouvoir se mettre quelque chose sous la dent . Je me souviens avoir verser des larmes lorsqu'elle m'a expliqué dormir sur des tables de marché quand des amis ne pouvaient plus l'héberger après quelques jours . Certains lui conseillaient même d'avorter et de retourner demander le pardon de son père mais voyez-vous cette merveilleuse femme qu'est ma mère a tenu fermement et malgré ces difficultés,  a catégoriquement refusé de se débarrasser de moi jusqu'au jour où elle croisa le chemin de papa Joachim qui prit en pitié cette jeune femme amaigrie et sale dans un état avancé de grossesse . Initialement il avait pour objectif de l'assister jusqu'à son accouchement et l'aider à trouver du boulot pour finalement la laisser voler de ses propres ailes . Avec le peu qu'il gagnait cet homme que je désignerais comme notre ange gardien a prit grand soin de ma génitrice et moi à cette époque en son sein , puis un 30 Avril je vis le jour à la maternité d'Abobo  par la grâce de Dieu sans trop complication . Il décida de me reconnaître au plus grand étonnement de maman , raison pour laquelle je chérirais toute ma vie mon patronyme car j'ai vraiment eu de la chance d'avoir un père tel que monsieur Yao . 


C'est comme ça que débuta notre vie à trois , cet homme que j'appel aujourd'hui affectueusement papa et que je chéri tant à veiller sur moi dans la maladie, comme dans la santé s'assurant que j'ai une belle enfance et que surtout je ne manque de rien . Il a également épaulé maman lui donnant le réconfort que sa famille lui avait refusé sans rien lui demandé en retour ...oui ce genre de personnes existent encore sur terre et je me sens chanceuse de l'avoir dans ma vie . Quelques années plus tard ils ont volé de juste noce , mon frère Yohann vit à son tour le jour, rejoignant le clan Yao ensemble nous formons une famille unie et aimante plus que jamais . 

Je ressors de mes pensées et part dans la cuisine chercher mon plat que je mangeai en l'espace de quelques minutes , cette faim m'avait bien malmenée.




             

*********



Je vois maman arriver de loin un panier sur la tête aux environs de 18:30 je me hâte d'aller à sa rencontre pour l'aider ensemble nous rentrons dans la cours , maman salua les voisins qui en firent de même . 


- comment s'est passée la vente aujourd'hui? 


Un petit sourire illumine son beau visage .


- très bien ma fille j'ai pu faire écouler une grande partie des légumes aujourd'hui si ça continu comme ça à la fin de la semaine j'aurai tout vendu . Dit-elle alors que nous prenons place dans l'espace en taule qui nous servait de cuisine que papa avait construit lui même . 


- ah mais c'est géniale ça ! Qu'en est-il des fruits ? 



- les clients en achètent de moins en moins je suis en train de voir ... quand je fini le stock là je ne vais plus en acheter . Je vais plutôt prendre des cubes maggie et autres bouillons certaines clientes m'en demandent souvent .


- et tu crois que ça pourra vite se vendre ? 


- oui oui ça marche aussi bien . Assez parler de moi ou se trouvent ton père et ton frère ? 


- Yohann est sorti un instant tourner dans le quartier histoire de se dégourdir les jambes et papa toujours pas encore rentré. 


- dis plutôt que tu veux couvrir ton frère je sais que ce petit gars est sorti depuis longtemps il a toujours aimé le dehors il viendra me trouver ici j'espère qu'il a fait ces devoirs avant de sortir . 


Un autre fait que je tiens à préciser notre mère est hyper protectrice et je la comprends vu le quartier dans lequel on vit ce n'est pas évident d'y élever des enfants .  


- tu m'as également dis que ton père n'était pas encore rentré ? 


- oui . 


Elle regarde sa montre l'air inquiet . 


- à cette heure ci ? Bon Dieu protège mon mari oh avec tout ce qui se passe dans cette capitale. 


- maman calme toi il est sûrement sur le chemin de retour . 


- Olivia ce bon monsieur est sorti depuis ce matin pour aller à la recherche d'un boulot et il est bientôt 19h aucune nouvelle de lui hum toi même tu sais qu'à une certaine heure la nuit ici c'est dangereux , oui notre situation financière laisse à désirer mais j'ai encore besoin de mon mari à mes côtés. Figure toi que je lui ai proposé de m'aider au marché mais il a refusé sous prétexte qu'il se sentait gêné de devoir se rabâcher sur moi et qu'un homme devait pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. 


- je le comprends il doit se sentir inutile face à cette situation.


- mais il n'a rien causé malheureusement l'usine a fait faillite et ses employeurs ont fermé. Beaucoup de pères comme lui se sont retrouvés au chômage sans pouvoir y faire grand chose . Attend je bavarde même assez je l'appel . 


Elle sort rapidement son téléphone de son sac à main puis tapote machinalement sur les touches et lance l'appel qui sonne dans le vide pendant quelques secondes avant qu'il ne décroche . 


- allô Joachim ou te trouves-tu? 


- ....


- hum ok je me préoccupait de ne pas t'avoir trouvé à la maison . 


-...


- oui mais tu sais qu'à une certaine heure dans cette zone l'insécurité devient galopante . 


- ....


- ok on fait comme ça s'il te plaît rentre vite ...ok à toute à l'heure . 



Quand elle raccroche elle lance de nouveau un appel . 


- Yohann ou que tu te trouve ne me pousse pas à venir te traîner par les cheveux . 


-....


- comment ça tu es dans les environs? Je m'en moque éperdument rentre dans les quinze prochaines minutes qui suivent sinon tu verras de quel bois je me chauffe . Lance t-elle avant de raccrocher.

Décidément le père et le fils veulent me rendre folle . 


- calme toi maman . 


- tu as raison , bon là il se fait déjà tard j'ai envoyé deux ignames épluche un entier et la moitié du second et fais les bouillir, juste au-dessus des ignames il y a un sachet bleu qui contient du poison fumé, des oignons, de la tomate patte de l'ail ainsi que du piment sans oublier les cubes  fais une petite sauce avec laquelle nous allons dîner ce soir . 


- je connais quelqu'un qui sera heureux à ce dîner . 


Mon père raffolait des ignames et à chaque fois qu'il en avait au menu il avait ce petit sourire qui illuminait son joli visage . 


- je sais ton père en raffole tant ! dit la bouteille d'huile n'est pas fini j'espère? 


- il y en a encore . 


- ouf tant mieux tiens ces 1000fr va rapidement acheter du charbon et commence à cuisiner il ne faudrait pas que l'on mange tard rappel toi demain tu sors tôt pour l'école . 


- d'accord maman . 


- bien moi je vais prendre un bon bain je suis fatiguée. 



Je me dépêche d'aller chercher du charbon avant que monsieur Koné ne quitte son lieu de vente puis retourne rapidement m'activer à la cuisine Yohann ne tarde pas à rentrer sachant maman un peu remontée contre lui il se réfugie dans la cuisine en réalisant qu'elle n'y était  guerre et me donna un coup de main .



                                  |||||||||||||||||||



*Olivia Yao est un personnage clé de ce livre. 


* Mira Lago ( sa meilleure amie , celle là la même qui va créer le lien entre Olivia et un autre personnage clé) 


* Yohann Yao ( le frère d'Olivia ) 


* Martha Yao ( la mère d'Olivia)


* Joachim Yao ( père d'Olivia)


 *Bernadette Lago ( mère de Mira ) 


 *Kevyn  Séka( petit ami d'Olivia ) 


* Patricia Hakoura( sœur d'Ayden , porté disparu)





*Garba : Composé d'attiéké qui est du couscous  de manioc avec du poisson thon et du piment sans oublier le cube d'assaisonnement.

CARTEL A L’IVOIRIENN...