Chapitre 3: Retour au passé

Write by kadijolie04

  Partie 1: La rencontre !
‘’Doudou’’, ce nom n'arrête pas de résonner dans ma tête. Mais qui l’aurait cru ? Une vie qui change complètement du jour au lendemain, une belle amitié détruite et tout cela à cause d’une simple rencontre. Es ce le destin ou le fruit du hasard ? J'ignore. Es ce la même Safia ? Cette jeune fille qui avait goût à la vie, qui était ambitieuse avec plein de rêves. Non je crois pas. Hélas qu'aurais je pu donner pour éviter tout cela ! Je me souviens encore quand nos regards se sont croisés pour la première fois. 
Tout a commencé en ce mois funeste de février. En cette période le froid se faisait sentir dans tout Dakar. Coamme d'habitude je me réveillais a 5h du matin, faisais la prière du matin et me préparais pour aller a l'Université. Eh oui j'avais réussi avec succès au bac avec la mention bien. Je l’avais vraiment mérité après un travail acharné. De ce fait l’Etat m’avais octroyé une bourse d’étude à l’étranger. C’étais bien beau tout cela mais je  ne pouvais pas y aller. Pendant cette période maman était  souffrante et je pouvais pas la laisser seul d’autant plus qu’il y’avait à coté cette sorcière de Marème ; la coépouse de ma mère. ‘’Sorcière’’ surnom que je lui es donné à cause de tout cet méchanté qu’elle portait en elle. Il fallait prendre une décision et j’ai choisi de rester. Orienté à l’UCAD(Université Cheikh Anta Diop de Dakar) je recevais une bourse mensuelle avec laquelle j’assurais une partie des dépenses familiales. Il m’était pénible de me lever, c'est ma mère qui venait parfois me tirer de mon lit. À 5h elle avait déjà préparer tous ces bagages et était sur pied dans le grand marché de poissonnerie où elle achète des caisses de poissons avant de le revendre en détail au marché de tilène.
- Safia réveille toi ! 
- Hum maman laisse moi dormir encore.
- Non tu vas être en retard allez réveille toi avant que je...
- Je sais avant que tu ne viennes me verser de l'eau sur le visage.
- Donc debout ! Bon moi je vais au marché.
- OK bon marché.
Je me lève fais ma prière et file vite prendre une douche. Oh mais il fait vraiment froid, j'enfile vite une pull avec un Jean délavé. J'entre dans la cuisine préparer un quinquéliba (thé sénégalais) bien chaud pour me réchauffer avec cette fraicheur matinale. Après avoir bu ma tasse de quinquéliba je prend mon sac pour aller à l'université. Je suis déjà â l'arrêt de bus et ça fait plus de quinze minute que j'attends. Oh enfin voilà le bus. Je monte rapidement mais comme d'habitude c'est toujours plein. Pas de place pour s'assoir et je dus attendre quelques passagers descendre pour enfin trouver une place libre. Le problème de transport est toujours monnaie courante au Sénégal. J'ai mis 45mn dans le bus et je suis déjà en retard comme ça. Arrivé, la salle était déjà plein, je me trouva vite une place. Le prof était déjà la. Je pris quelques notes. À la pause je retrouve Fati Sall, un vrai comère cette fille la. C'est lui qui me fait part des derniers potins. Tout le monde la connait, raison pour la quelle on la surnomme fati la rfi. Bon comme d'habitude nous allions prendre le déjeuner ensemble j'en profite pour attendre Coura ''ma jumelle'' surnom qu'on s'était donné. En effet Coura est ma meilleure amie, au faite elle est comme une soeur pour moi. On a passé tout notre enfance ensemble et on s'est toujours épaulé l'un et l'autre.
-Safia tu as entendu la dernière nouvelle?
-ah fati quel nouvel encore ?
- Tu connais l'ancien député Elhadj Gueye, son fils Doudou Gueye est de retour.
- et alors!
-Eh benh il est maintenant le directeur du prestigieux entreprise de son père. Après de longue années d'étude en France il est de retour il y’a à peine quelques jours. Tu te rends compte! En plus il est vraiment beau ce mec. Je l'ai déjà vu sur une affiche.
-oh fati c'est bon! Je m'en fiche de ces gosses de riche
-et quelle gosse de riche vous parlez la? J'espère que c'est pas moi
Je me retournais c'était Coura
-oh enfin t'es la je t'attendais 
- hey répond moi!
-tchiip qui t'a dis que t'étais une gosse de riche? Lol. Au faite Coura était issue d'une famille riche. Son père Souleymane Guèye est un grand commerçant riche mais vraiment humble et je le respecte beaucoup. Et sa mère Astou est proviseur de lycée et directrice d'une école de formation. Tata Astou est comme une seconde mère pour moi. Elle m'a toujours considéré comme sa propre fille. C'est elle qui assurait les fraits de mes études au lycée. Et si j'ai réussi c'est d’une part grâce à elle. Je lui en serais toujours reconnaissante.
-hum! Alors fati comment tu vas?
-Je vais bien Coura. Bon je vous laisse Safia je t'attend dans la salle n'oublie pas on a une séance de TD après la pause.
- Oui je sais ok a plus.
- Ouffff cette fille la, je l'a supporte de moins en moins. J'aime pas trop sa présence. Tu devrais te méfier plus d'elle.
- Pas la peine de t'en faire Coura,  elle me tient juste compagnie de temps en temps.
- hum en tout cas je t'ai prévenu.
- Bon mais que faisais tu pendant tout ce temps ? 
- J'étais au téléphone avec ma mère et dévine la surprise qu'elle vient de m'annoncer.
- Quoi raconte !
- Mon cousin il est de retour au Sénégal. Tu te souviens je te parlais de lui pendant les vacances, j'y allais la bas et on jouait ensemble depuis tout petit. 
- Ah oui ton cousin la, j'oubliais le nom. Tchipp c'est à cause de lui qu'on se disputait après chaque vacance parce que tu partais et me laissais seul. Mais il avait de la chance on a jamais pu se voir sinon je ...lol
- lol arrête son nom c'est Doudou 
-hum j'espère qu'il ne va pas encore nous séparé. Bon je te laisse je dois aller en salle.
-OK bye je t'appelle après.
 
#Coura#
Oh je suis vraiment tout excité à l'idée de revoir mon dou. Je dois vite me préparer pour aller a sa rencontre. Ma tante Aïcha a choisit d'organiser ce soir une petite fête à son honneur et toute la famille est invitée. Je ne vais pas raté cela.
# Maman Aïcha #
-Ah mon fils je suis tellement heureuse de te revoir après tout ce temps.
- oh maman maintenant je suis la 
- mon petit dou t'a vraiment grandit et t'es devenu plus beau que jamais. Maintenant nous sommes une famille unie.
- Ah toi aussi Aïcha n'exagère pas. C'est normal qu'il soit beau parce que son père l'est.
- C’est Elhadj Gueye qui parle ainsi. ''Nidjay boul fatè ma yaye yam'' (n'oublie pas que je suis sa mère). C'est mon portrait craché et sa beauté provient de moi.
-Ah bon tu veux dire que suis moche maintenant, n'oublie pas que c'est ma beauté qui rendait les filles dingues.
-mdr maman, papa svp arrêté de vous chamailler comme ça. Mais où est ma belle Katy ma petite sœur d'amour.
-Doudou! Je suis la tu m'a tellement manqué.
-Oh ma belle viens la que je t'embrasse fort. Tu m'a tellement manqué. Waw princesse regarde comment tu as grandis si vite. T'es maintenant une vrai femme. 
-Ah arrête ! Toi aussi t'a tellement grandit regarde toi. Et t'es encore beau comme avant mais t'imagines pas à quel point tu m'a manqué.
- Toi aussi tu m'a trop manqué. Bon j'y vais.
- Et où tu vas mon fils?
- Je vais me promener un peu avec mon pote Abdou, ça fait longtemps que j'ai pas vu les coins de Dakar.
-Ah oui Abdou ton ami d'enfance la, il est vraiment gentil. Même après ton départ pour la France il venait de temps en temps me saluer et demander de tes nouvelles.
-J'avais perdu contact avec lui mais bon je vais rattraper le bon temps.
- Ça suffit la avec ce Abdou. Mon fils j'oubliais de te dire, j'ai organisé une petite fête pour toi. Toute la famille sera la ce soir, ta tante Astou et ta cousine adorée Coura.
-Ah oui Coura elle m'a vraiment manqué. J'ai hâte de la revoir.
-Maman t'inquiète je serai la à l'heure. Bon à plus
 
*****Safia************
Ah c'est vraiment dur d'être étudiante. La vie a l'Université n'est pas facile. On doit faire face à beaucoup de difficultés. Après les cours de TD je suis passé à la bibliothèque pour me ressourcer un peu sur certains documents déjà que les examens approchent à grand pas. 
- Mlle Safia je dois fermer
-Quoi? Mais il fait quel heure?
-Mais il est presque 20h
- Oh mon Dieu je me suis même pas rendu du temps. Je range vite mes bagages. Je suis déjà à l'arrêt de bus. Ça fait déjà trente minute que j'attends. Je suis tellement épuisé aujourd'hui. Mon sac est déjà lourd et le classeur que je tiens à la main s'ajoute. Soudain une voiture roula avec une telle vitesse que toute la boue se renversa sur moi, tachant mes habits et faisant tomber mon classeur.
-Mlle !
- Hey vous ne pouvez pas faire attention. Vous roulez comme vous voulez. Je ramassais les feuilles qui s'étaient dispersé.
- Attend je vous aide. Je suis désolé. 
Un cours instant nos regards se sont croisés. Sans un mot, on se regardait profondement. 
-

Destin croisé