CHAPITRE 30: RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL.

Write by L'UNIVERS DE JOLA

CHAPITRE 30 : RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL.

QUELQUES SEMAINES PLUS TARD

**LOYD MBAZOGHO**

Marwane : Tu les vois ?

Moi : Pas encore et

Je me suis arrêté quand j'ai aperçu Mommy et toute sa famille parmi les gens qui sortaient.

Moi : Ils sont là.

Ils se sont approchés et lorsqu'ils étaient à un endroit où on pouvait les approcher, nous nous sommes précipités vers eux Marwane et moi pour prendre Mommy dans nos bras.

Nous : Bonne arrivée au Gabon Mommy.

Mommy : Merci !

Johanna : Blessing va pleurer en réalisant qu'elle n'est toujours pas la première.

Nous nous sommes mis à rire.

Blessing : (Amusée) Le dicton dit ‘’le meilleur pour la fin''.

Les filles : C'est ça.

Nous nous sommes détachés de Mommy et sommes allés faire des câlins aux autres avant de prendre leurs bagages pour sortir de l'aéroport. Comme nous avions deux voitures, on s'est divisé. Mommy, Julia et Marc sont venus avec moi. Blessing, Johanna et Dyon avec Marwane. Nous avons démarré et sommes partis pour un de mes appartements dans l'immeuble qui est à côté de mon studio. Comme on voulait les garder proches de nous, nous avons opté pour cela. L'appartement a 3 chambres, les deux couples occuperont 2 des chambres et Mommy la 3e. Blessing ira chez Lucrèce sauf si elle décide de rester avec sa famille et dans ce cas, elle sera soit au salon, soit avec Mommy. Ils sont là pour une semaine à peu près et moi je me marie ce week-end, dans 3 jours pour être plus exacte. Nous arrivons à l'appartement où nous rejoignons Lucrèce et Lucia qui nous attendaient là avec les enfants. D'autres câlins ont été faits avant de prendre place.

Lucrèce : Vous avez fait un bon voyage ?

Eux : Oui, c'était tranquille.

Lucrèce : D'accord. Je vous montre vos chambres où on prie d'abord ?

Mommy : Nous allons d'abord prier. Tenons-nous tous par la main pour rendre grâce à Dieu.

Nous avons fait un cercle et avons prié pour dire merci au Seigneur pour ce voyage et nous lui avons recommandé tout le séjour. Les lieux ont été consacrés ainsi que tous les moyens de transport. À la fin, nous avons dit Amen. Lucrèce leur a montré leurs chambres avant de venir partager le repas que nous avons apprêté pour eux. Une heure et demie plus tard, nous les avons laissés se reposer parce qu'il était près de minuit. Blessing est allée avec les filles et nous les avons laissés chez Lucrèce Marwane et moi. Ce dernier s'est isolé avec elle dans sa chambre une dizaine de minutes avant de nous rejoindre.

Lucia : (Taquine) C'était pour venir embrasser Marwane que tu as refusé de dormir avec Mommy hein ? Je vais bien te trahir.

Nous nous sommes mis à rire.

Lucrèce : Laisse-les, ils vont bien voir ça.

Marwane : (Souriant) Vous voulez que je parle vos choses?

Lucrèce : (Le poussant vers la sortie) Pardon pars chez toi et sache que vos séjours de Rougier là n'auront plus lieu le tour ci.

C'est amusé que nous sommes partis de là-bas pour la maison. Nous avons prié et sommes allés nous coucher (...)

Nous : (Entrant dans l'appartement) Bonjour.

Les autres : Bonjour.

Marwane : (Montrant nos paquets) Nous avons apporté le petit déjeuner. Julia et Joha, on compte sur vous.

Johanna : Mais vos femmes sont où ? C'est maintenant qu'elles doivent venir faire leurs preuves pour montrer qu'elles sont dignes d'être épousées.

Julia : (Riant) Vraiment.

Au même moment, quelqu'un a sonné à la porte.

Marc : On dirait que ce sont elles.

J'ai ouvert la porte et effectivement c'était bien elles, les bras chargés de courses.

Elles : Bonjour.

Dyon : On parlait justement de vous.

Lucrèce : À quel propos ?

Marc : Que Blessing et toi devriez vous occuper de la belle famille pour montrer que vous êtes dignes d'être épousées.

Blessing : C'est Joha hein ?

Nous avons éclaté de rire.

Blessing : Attends, à mon mariage tu seras assise au fond de la salle.

Nous avons éclaté de rire et elles sont parties à la cuisine pendant que Lucia est venue s'asseoir avec les enfants.

Julia : (À elle) C'est pour bientôt.

Lucia : Oui. Ça peut se faire à tout moment maintenant et j'avoue que j'ai hâte.

Johanna : (Amusée) Tu es déjà fatiguée.

Lucia : (Répondant à son sourire) C'est vrai.

Julia : Tiens bon, ça ira.

Lucia : Je n'ai pas d'autres choix.

Mommy : Et son papa ?

Lucia : Il va bien. Il viendra vous voir d'ici là.

Mommy : Ok. (À nous) Et la famille ?

Moi : Tout le monde va bien.

Mommy : Les choses bougent dans les préparatifs ?

Moi : Oui. Nous aurons la dernière réunion ce soir pour faire le point sur ce qu'il faut faire.

Mommy : D'accord.

Les réunions se passent assez bien et sont conjointes par rapport aux 2 mariages. Pour le mariage de Marwane, nous avons résolu de ne donner que de l'argent. Tous les articles seront achetés une bonne fois au Ghana pour éviter les bagages lors du voyage. Les versements continuent de se faire et les retardataires ont jusqu'à ce que nous partirons d'ici pour le Ghana, soit 2 semaines avant le mariage.

 Pour ce qui me concerne, tous les articles ordinaires ont été pris en charge par la famille, celle d'Arsène et leurs amis. Même les 5 millions demandés, ils ont pris en charge pour me laisser uniquement avec le surplus. À ce niveau, papa Lilian et maman Myrna ont pris en charge les 2 bœufs, Bhernie et Jérôme les 2 terrains ; Josué et Mélodie les 2 matelas ; Lucia et Ariane les 2 machines à laver et une télévision ; tonton Clotaire a pris les 2 climatiseurs ; Maurice et Pierre la deuxième télévision et Marwane, les frigos et congélateurs. Je n'ai pris à ma charge que les 2 voitures et les tenues de mes beaux-parents. Je ne m'y attendais pas mais j'ai eu énormément de soutien de mes proches et de l'église du côté de Lambaréné. Même maman Nicole et son mari m'ont donné 100 000f en guise de contribution. Mommy et sa famille m'ont donné l'équivalent 1 million et demi.

De mon côté tout est prêt et ce soir nous allons faire le point pour voir où on en est. Ma famille, je l'ai dit, c'est ya Leslie qui la fait bouger ou non. Les gens ne me parlent pas réellement depuis que tout ça a commencé mais comme c'est elle qui a pris le mariage là à son compte et que les réunions se passent chez elle, tout le monde s'active. Je ne me plains pas car j'ai un objectif à atteindre et je reste focus dessus.

Les filles ont fini d'apprêter le petit déjeuner et nous nous sommes attablés. Après ça, Mommy nous a demandé de la laisser chez papa Lilian car elle y était attendu avec sa famille. Nous l'avons fait, sommes restés quelques heures avec eux puis Marwane et moi sommes partis au Fromager. Nous faisions partie des premiers à arriver et nous nous sommes assis à la terrasse après avoir salué. Les Divines nous ont apporté à boire pendant que les 2 derniers nous faisaient parler. Ya Leslie et son mari étaient dans la maison et attendaient les autres. Comme c'est un jour ouvrable, on a dit 18h, histoire de laisser le temps à tout le monde de finir à son boulot. La réunion a commencé à 18h30.

Tonton Clotaire : Comme nous l'avions décidé la dernière fois, la réunion d'aujourd'hui sera centrée uniquement sur le mariage d'après demain. Nous sommes là pour faire le point sur les entrées et les marchandises à acheter. À la dernière réunion, nous avions déjà le montant de la dot en espèce et nous avions dit que nous allons terminer avec la marchandise aujourd'hui pour les retardataires. Lauria stp, liste nous ce qui manque et on verra.

Lauria l'a fait en citant un à un les articles manquants à la liste. Ceux à qui incombaient l'achat de cela les ont déposés au fur et à mesure jusqu'à ce que la liste soit totalement complétée.

Tonton Clotaire : Tout y est ?

Lauria : Oui c'est bon.

Tonton Clotaire : Tant mieux. (Me regardant) Où en es-tu avec ce qui te revenait pour l'achat ?

Moi : C'est Ok. Je suis venu déposer les articles ici cette semaine. (Sortant les papiers des terrains et des véhicules) Voici les documents des voitures et ceux des terrains.

Tonton Clotaire : Ok. Tu les remettras à Arsène qui les gardera comme le reste des choses.

Moi : Ok.

Tonton Clotaire : Puisque tout est ok. Il ne nous reste plus qu'à prendre attache avec un véhicule qui transportera toute la marchandise jusqu'au lieu du mariage et qui seront les personnes aux volants des véhicules de la dot.

La chose s'est faite et nous avons tout ficelé sur ce que nous ferons dans 2 jours. La journée de demain étant celle où je serai libre pour faire mes soins et autres préparations. La réunion s'est bouclée autour de 21h et j'ai sorti 30 milles pour offrir un pot à tout le monde. Les plus jeunes sont allés acheter la boisson pendant que les autres rangeaient les articles dans la pièce mise à disposition à cet effet.

Moi : (Remettant les documents à Arsène en privé) Voici les papiers.

Il les prend et les consulte.

Arsène : Ok.

Il voulait s'en aller.

Moi : Euh ya Leslie et toi seriez disponible demain soir ?

Arsène : Pourquoi ?

Moi : Il y a Mommy qui aimerait vous rencontrer.

Arsène : Mommy, la mère de Blessing ?

Moi : Oui. Elle est arrivée hier pour le mariage et elle a souhaité vous parler avant la cérémonie.

Arsène : Ok. Tu peux lui dire de venir, nous serons à la maison après le boulot.

Moi : D'accord.

Arsène : C'est tout ?

Moi : Oui.

Arsène : Ok.

Il est parti et j'ai rejoint les autres. La boisson est arrivée et nous l'avons partagée avant de nous séparer (...)

Je viens d'arriver au Fromager avec Mommy et nous descendons du véhicule pour aller vers la maison. J'ai prévenu Arsène que nous étions en chemin et il m'a confirmé leur présence chez eux. Il est 18h et c'est l'heure à laquelle j'ai terminé tout ce que j'avais à faire me concernant pour ce jour. Ce qui manque c'est la coiffure que je ferai demain matin étant donné que le mariage c'est 14h.

Ya Leslie : (Nous ouvrant la porte) Bonsoir et bienvenue chez nous.

Nous : Bonsoir.

Mommy : Merci.

Ya Leslie : (Se mettant sur le côté) Entrez.

Nous l'avons fait et elle nous a conduits au salon où était Arsène et les enfants. Nous nous sommes salués avant de prendre place.

Ya Leslie : Que pouvons-nous vous offrir à boire ?

Mommy : De l'eau. Ensuite si vous avez du jus nature, j'en prendrai bien.

Ya Leslie s'est exécutée et a apporté de l'eau et du jus à tout le monde.

Mommy : (Prenant) Merci. Me permettez-vous de prier et de proclamer la paix dans votre maison ?

Arsène : Allez-y.

Mommy : Merci. Père je te rends grâce de ce que tu as permis cette rencontre. Je te remercie pour cette maison qui nous accueille aujourd'hui ainsi que pour la vie de chaque membre qui la constitue. Que ta paix qui surpasse toute intelligence repose en ces lieux et que ta faveur ne fasse jamais défaut au nom de Jésus. Amen !

Nous : Amen !

Mommy : (Souriante)Je suis très contente de pouvoir enfin vous rencontrer. J'ai énormément entendu parler de vous durant toutes ces années.

Arsène : Ce fut le cas pour nous aussi. Nous avons également entendu parler de vous et avions eu l'occasion de rencontrer Blessing par le canal de Marwane.

Mommy : J'en suis ravie. (Regardant ya Leslie qui la regardait depuis un moment, souriante) Tu es tellement bénie ma fille et je peux te dire que tu as fait du très bon boulot avec tes enfants Rebecca et Loyd. Quand ils m'ont parlé de toi et de ton mari, ils m'ont dit que du bien. Je me rappelle ma première conversation avec Loyd qui m'apprenait qu'il venait tout juste d'arriver au Ghana et qu'il l'avait fait sous les conseils d'un homme qui était pour lui comme un père et qui lui apprenait de jour en jour à devenir un homme. Il m'avait ensuite parler de chacun de vous et du rôle que vous aviez tous les deux joué dans sa vie. Plus tard en me présentant Rebecca qui s'est alignée sur ce qu'il m'avait déjà dit sur vous, j'ai eu la confirmation de qui vous étiez. Marwane à son tour ne s'est pas écarté de ce chemin en me parlant affectueusement de ‘’tonton Arsène et ya Leslie ‘’. Le témoignage de 2 personnes est déjà probant, alors 3, c'est plus que rassurant et quand je vous vois en face de moi présentement, j'en ai la confirmation en mon être intérieur, vous êtes de très belles personnes et vous avez tous les deux bon cœur.

Eux : Merci.

Mommy : Je tenais premièrement à m'acquitter de ce devoir auprès de vous. Vous avez fait du bon travail avec les enfants que vous avez envoyés chez moi. Je rends témoignage de leur éducation, à aucun moment ils ont dit ou fait des choses contre vous qui pourraient les faire rougir de honte ni à vous. Deuxièmement, je veux vous entretenir au sujet de Loyd et Rebecca, dans un cadre plus privé si vous me le permettez.

Ils se sont regardés avant de donner leur accord. Ils se sont ensuite levés et sont allés dans le bureau avec Mommy. Je n'ai absolument aucune idée de ce dont elle va leur parler, elle ne m'a rien dit à ce sujet alors j'attends…

**ARSÈNE MFOULA**

Leslie et moi venons d'entrer dans le bureau avec Mommy qui a demandé à nous parler en privé. Depuis le temps que nous avions entendu parler d'elle, ça nous fait tout drôle de la voir maintenant.

Elle ressemble beaucoup à sa fille mais avec quelques rondeurs en plus. Il se dégage d'elle quelque chose de vraiment apaisant un peu comme la femme du pasteur Lilian, mais c'est plus fort chez elle. Son regard aussi est particulier, on dirait qu'il pénètre en profondeur et va bien au-delà de ce que tout le monde voit, c'est déstabilisant. Nous lui avons demandé de s'asseoir sur l'un des fauteuils et nous nous sommes assis en face d'elle.

Moi : Nous vous écoutons madame Mommy.

Mommy : (Souriante) Anastasie. Je m'appelle Anastasie DUMELO mais tout le monde m'appelle Mommy.

Moi : Ah d'accord. J'avais cru que Mommy était votre prénom.

Mommy : Ce n'est pas le cas. Mommy c'est maman comme vous vous en doutez. Cette appellation, je l'ai obtenue de par mes enfants biologiques, mais aussi par tous ceux qui ont reconnu en moi ce rôle dans leur vie. Finalement, c'est devenu comme un prénom pour moi au point où très peu savent véritablement comment je m'appelle. Vous pouvez m'appeler Anastasie ou tout simplement Mommy, l'un ou l'autre me va.

Moi : Je crois que nous allons rester sur Mommy vu que c'est le plus répandu.

Mommy : D'accord.

Moi : Nous vous écoutons.

Mommy : Tout d'abord, je veux vous demander pardon aux noms de Rebecca et Loyd. Ils ont commis des actes qui vous ont profondément blessés et je le leur ai dit depuis le début, qu'ils agissaient mal en marchant dans le faux. Je leur ai dit que les conséquences seraient grandes et la déchirure profonde et nous en sommes là. Je ne les excuse pas et je comprends votre position à leur égard. Mais je peux témoigner du fait qu'ils n'ont jamais voulu vous faire du mal.

Je me souviens du désespoir dans lequel se trouvait Loyd lorsqu'il est rentré du Gabon après votre mariage, il avait sombré et était rentré dans une grande phase de dépression, cherchant désespérément à se défaire des sentiments qu'il disait avoir pour Janaï, sa petite amie dont il m'avait parlé quelques mois plus tôt. En creusant en profondeur, il m'avait avoué qu'en fait la Janaï dont il m'avait parlé était bien le prénom de sa petite amie mais en fait celle dont il était amoureux s'appelait Rebecca et c'était votre fille en me racontant plus ou moins comment il en était tombé amoureux.

Je l'ai vu lutter et prendre des décisions afin de ne rien faire qui pourrait vous causer du tort au point de s'engager dans une relation qui n'en était pas une. Il s'y est très mal pris et il vous a menti mais je peux vous l'assurer, il ne voulait pas vous faire du mal et n'avait pas du tout prévu que les choses iraient dans ce sens. Je suis consciente de ce que vous pouvez ressentir, au-delà du mensonge, la trahison, c'est quelqu'un en qui vous aviez confiance et faire tout ce qu'il a fait à votre insu ce n'est pas facile. Vous avez dû vous sentir comme un berger qui avait lui-même fait rentrer le loup dans sa bergerie et aviez dû penser que vous aviez failli en manquant de vigilance.

D’un autre côté, il y a Rebecca. Cette petite vous l'avez prise et aimée comme votre propre sang. Par rapport à tout ce qu'elle m'a dit sur vous, je sais que pour vous c'était véritablement le cas, alors vivre ce qu'ils vous ont obligé à expérimenter était quelque chose de difficile. Ils ont tous les deux perdus votre confiance et c'est tout à fait légitime que vous ne vouliez plus les avoir dans votre entourage et notamment Loyd qui était le plus âgé et l'adulte quand tout ceci a commencé.

 Je comprends parfaitement votre position et très certainement mise dans votre situation, j'aurais peut-être réagi de la même manière. Je me répéterai très certainement en ce qui concerne Loyd mais j'insiste dessus parce que je le sais, c'est un bon garçon et ses intentions ne sont ni mauvaises ni méchantes. Quand Loyd est arrivé chez moi, ma fille qui sortait tout juste de l'adolescence s'est éprise de lui et n'a pas manqué de le lui dire avec insistance. Il aurait pu en profiter et faire avec elle toute sorte de pratiques mauvaises mais il ne l'a pas fait, au contraire, il l'a conseillée et gentiment recadrée afin qu'elle puisse le voir comme un grand frère. J'ai vu de nombreuses jeunes femmes s'approcher de lui dans ce sillon mais il n'a jamais rien fait parce qu'il n'est pas dans sa nature de profiter des gens quand bien même il en aurait l'occasion.

Je l'écoute et sur ce fait je suis d'accord. Pour avoir côtoyé Loyd au bureau durant plusieurs années, j'ai pu voir le pouvoir d'attraction qu'il avait sur la gente féminine et de ce que certaines d'entre elles ont fait pour attirer son attention sans y parvenir, il n'a jamais rien fait, à tout du moins, je ne l'ai jamais rien vu faire. Quoique toutes les femmes du bureau l'ont confirmé. Il avait d'ailleurs été targué de puceau ayant peur des femmes avant qu'il ne s'affiche avec Janaï.

Mommy : Vous conviendrez avec moi dans ce cas que pour qu'il succombe face à Rebecca, avec tous ce qu'il y avait comme interdit entre eux, il a dû avoir quelque chose de plus grand entre eux.

Nous : (Silence)

Mommy : Vous le connaissez assez pour savoir que Loyd n'est pas le genre de personnes marchant à contre-courant et ayant le goût du risque ou alors le genre défiant ce qui est considéré comme interdit. Qu'est-ce qui en Rebecca a bien pu le pousser à agir de la sorte?

Nous : (Silence)

Mommy : Il en va de même pour Rebecca. Cette petite est une bonne fille et accepte docilement ce qui lui est demandé sauf en ce qui concerne Loyd et elle vous l'a prouvé de bien des manières.

Nous : (Silence)

Mommy : Suis-je en train de justifier leurs actes ? Nullement. Je vous l'ai dit, je les trouve condamnables et je le leur ai dit. Je ne cautionne rien de ce qu'ils ont fait et s'ils avaient écouté mes conseils dès le départ, nous n'en serions pas là. Ils ont commis des impaires, seulement pour comprendre ce qui les a poussés à agir, il faut regarder au-delà de leurs personnes car ce qui leur arrive transcende leurs vies. (Regardant Leslie) J'ai cru comprendre par le canal de Loyd que vous êtes une personne particulière et aviez reçu un don particulier, quelque chose qui a été déposé en vous afin de servir de protection et couverture à toutes les personnes qui sont sous votre aile, principalement pour votre famille mais aussi pour toute celles qui ressemblent à la vôtre et à laquelle vous aviez été attachée d'une façon ou d'une autre.

Nous : (Silence)

Mommy : Que savez-vous de Rebecca et de son identité spirituelle ?

J'arque un sourcil.

Mommy : J'ai discuté avec Lilian à ce sujet et il m'a dit vous avoir entretenu là-dessus, il y a quelques années.

Mon esprit fait un bon dans mes souvenirs et je me rappelle cette conversation que nous avions eu avec le pasteur Lilian sur Lucrèce durant laquelle il nous informait que la prospérité était rattachée à elle et qu'à cause de cela elle ferait l'objet de plusieurs convoitises de la part des hommes.

Moi : La prospérité est rattachée à sa vie.

Mommy : Qui est ce qui bénéficie de cet avantage aujourd'hui ?

Moi : (Réalisant) Loyd.

Mommy : (Me fixant dans les yeux) Étiez-vous à la retraite des hommes l'année dernière ?

Moi : Oui.

Mommy : Avez-vous assisté à la prière faites sur Loyd ?

Je me fige en y repensant et surtout en voyant où elle était en train de nous emmener avec ses questions. Mon esprit refait un saut dans le temps et me ramène aux rêves que j'avais fait lorsque nous travaillons à la délivrance de la famille de Leslie.

Leslie/Moi : (Ensemble) MEFOUMANE et MBAZOGHO.

Mommy : (Silence)

Je tourne mon visage vers Leslie qui en fait de même avec moi et nous avons tous les deux les mêmes regards de surprise.

Mommy : Regardez maintenant la famille de Rebecca, que constatez-vous ?

Leslie : (Choquée) Ce n'est pas vrai.

Mommy : Le même scénario est en train de vouloir se répéter mais si cette enfant a été conduite vers vous c'est pour que vous la protégiez d'une fin tragique comme l'ont été vos aïeuls autrefois.

Moi : (Dépassé) Mais comment est-ce possible ?

Mommy : La vie est faite de cycle et il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Ce qui a été, sera…


 
L'AMOUR SUFFIT IL ?...