Chapitre 30 : Sans gêne.

Write by Les Histoires de Laya

Chapitre 30 : Sans gêne.

***1 an après : Début juin

***AJ***

Comment vous dire que je suis surchargée comme jamais !

Alia a 2 ans et c’est une véritable boule d’énergie, Dieu merci Liyanah (10 ans) est là pour lui courir après et surtout il y’a Nuria. Franchement, je remercie DIEU d’avoir une nounou aussi dévouée pour mes enfants.

Ma routine matinale n’a pas changé (soufflant) ! Ce qui me permet de tenir ce rythme ? Moi-même je ne sais pas.

Mon entreprise ne cesse de grandir, Liam occupe un poste à beaucoup plus de responsabilités ; donc comme je disais plus haut, on a de la chance d’avoir Nuria !

 

Ce matin, après le petit-déjeuner et le départ de Liam et Liyanah, j’ai décidé de prendre mon temps en m’occupant de mon bébé et après en cuisine.

J’irai au travail vers 15h avant de récupérer Liyanah chez papa à 18h (elle passe tous ses vendredis après-midi avec sa tata Solène, c’est leur jour à elles !)

Ce matin, mes clients (Lol, Liam & Liyanah) ont passé commande pour leur repas du soir !

Pour Monsieur : Porc-épic dans l’odika avec manioc et banane pilée ; en dessert, un Tiramisu !

Pour Mlle HALLEY : Ribs, riz rouge et alloco ; en dessert, mousse au chocolat !

C’est ce que je compte faire !

Je me lance dans mes préparations et à 13h j’ai terminé.

Moi : Nuria ?

Elle (entrant dans la cuisine) : Oui Madame

Moi (lui montrant) : J’ai mis ta part dans le pot bleu et tu remettras à Souley le pot vert comme d’habitude ! Hier j’ai fait du bissap, vous avez également une bouteille au frais. (Réfléchissant) La nourriture de Monsieur est dans la grande marmite, s’il vient avant et souhaite manger, tu réchauffes s’il te plait, c’est spécialement pour lui. Moi je vais me gérer dans la nourriture de Liyanah.

Elle : D’accord, merci madame !

Moi (souriante) : Je t’en prie Nuria !

Je crois que c’est le minimum à faire quand tes employés agissent bien avec toi depuis autant d’années !

Ils travaillent pour moi 24h/24, normal qu’ils soient nourris correctement.

Je monte prendre ma douche ! Quand je finis, je mets mon peignoir et je retrouve mon petit bébé sur mon lit

Moi (lui faisant des bisous) : Mon amooour, tu vas dododo ?

Alia : Dodo maman

Je la berce rapidement et je vais la déposer dans sa chambre en le notifiant à Nuria !

Je m’apprête et j’envoie une photo à mon mari, c’est notre petit délire (rire)

Lui : Magnifique Mme MAYE !

Moi(sourire) : Thank u baby ! J’irai prendre Liyanah à 18h, si tu arrives avant et tu as faim, Nuria réchauffera ! Bisou

Lui : Ok mon amour, mais je vais essayer de patienter ton arrivée pour qu’on mange ensemble, c’est vendredi et j’ai besoin d’être avec ma femme et mes filles ! Travaille bien, bisou !

Je descends, je fais signe à Nuria que je pars et je démarre pour aller rejoindre mon équipe, nous avons quelques détails à peaufiner pour un prochain évènement.

 

***Nuria***

 

Quand je vois ma patronne, je remercie Dieu de m’avoir permis d’avoir ce boulot. Il est rare de trouver une patronne qui respecte ses employés, qui vous nourrit, et vous traite VRAIMENT comme des êtres humains et non pas comme des esclaves.

Une chose est sûre, je vais toujours tout faire pour garder mon emploi !

Souley et moi on a une dépendance et on y vit. C’est un studio dans la cour avec deux chambres, deux douches et une petite cuisine.

Je sors un week-end sur deux pour pouvoir m’organiser des sorties avec ma fille (15ans), qui reste avec ma mère en semaine. Parfois elle vient me voir en après-midi après ses cours (Ma patronne m’autorise cela)

Je suis moitié béninoise, moitié togolaise et je suis arrivée au Gabon quand j’avais 25 ans avec ma fille qui avait quelques mois. Ma mère y vivait déjà depuis quelques années, elle était vendeuse de gâteaux à la base et aujourd’hui grâce à ça, elle a d’autres petits commerces.

Moi je n’ai aucun diplôme, alors je travaille en tant que nounou (j’adore ce travail), je mets beaucoup d’argent de côté et je monte petit à petit mes studios.

Et une fois de plus, c’est ma patronne qui m’a conseillé de le faire bien avant que ma propre mère ne le fasse. C’est à cause de tout ça que je me sens chanceuse d’avoir une telle patronne.

 

***16h30

 

Je monte prendre Alia qui s’est réveillée, je lui donne son gouter et je profite à manger en meme temps la bonne nourriture de ma patronne, c’est tellement bon.

Quand on termine, la petite se met à jouer dans son espace et moi je la surveille.

Souley(entrant) : Y’a sœurs de patron qui sont là depuis 10 minutes.

Moi : Lesquelles ?

Souley : Tanti Clara, Tanti Clarisse (la grande sœur de Clara) et une autre femme.

Moi (étonnée) : D’accord, j’arrive.

Bon, ça m’étonne un peu parce que mes patrons me disent toujours si quelqu’un doit passer.

Je sors de l’espace de jeu en portant Alia et je les trouve au salon, installées, les pieds sur la table basse de ma patronne !

Clara (me toisant) : Donc dans la maison de mon frère, je dois attendre pour que la bonne vienne me proposer quelque chose ? Tu te prends pour qui ?

Clarisse : C’est ça là que la métisse de Liam apprend à ses employés non ? À minimiser la famille de Liam, Tchiup

Clara : Dépêche-toi de nous apporter à boire ! (Regardant la troisième femme) tu bois quoi ma Co ?

La femme (sourire en coin) : Un verre de jack Daniels avec un jus de pomme, ça a failli être mon foyer, donc je ne vais pas me gêner !

Elles éclatent de rire ! Moi je les regarde juste ! Les deux sœurs de Monsieur, je connais déjà leurs caractères et je suis habituée, elles font ça à chaque fois qu’elles viennent ici et je ne sais même pas pourquoi ma patronne accepte encore de les recevoir. Elles ont toujours des propos déplacés à dire sur elle, mais aujourd’hui là, je ne comprends pas l’affaire de poser les pieds sur la table basse de ma patronne et surtout d’emmener avec elles une inconnue qui dit que « ça a failli être son foyer ».

Moi (les regardant) : Qu’est-ce-que je vous sers ?

 Clara : D’abord même, disparais de ma vue, incapable ! Ici c’est chez mon frère, donc je vais me servir moi-même et à ma convenance !

Clarisse : Vraiment, mouf là-bas idiote.

J’encaisse sans rien répondre mais DIEU sait qu’au fond de moi, j’ai envie de les botter correctement.

 

***Clara***

 

Dans la maison de mon propre frère, je vais me gêner ? Lol c’est mal me connaitre !

Je vais en cuisine et je sens une bonne odeur de nourriture.

Je vois plusieurs marmites posées sur la gazinière.

Moi(criant) : La nounou de cette maison peut-elle se ramener à la cuisine ?

J’attends quelques secondes et je la vois entrer

Moi : Pourquoi y’a plusieurs marmites sur le four ?

Elle (me fixant) : Parce qu’il y’a la nourriture de mon patron et la nourriture de Liyanah et madame.

Moi(criant) : Clariiiisse oh (elle débraque en cuisine) faut venir voir comment on envoute notre frère ici là ! Ce n’est pas la sorcellerie ? Depuis quand on prépare deux marmites en disant qu’une est spécialement pour le mari ? Tu vois la sorcellerie dont je te parlais ?

Clarisse(choquée) : Et Liam comme un maboule, il devait venir manger ça ? Mais aujourd’hui là AJ a échoué !

Moi : Mon frère ne va pas manger ses conneries !

Je soulève toute la marmite et je m’apprête à verser dans la poubelle quand

Nuria : Non madame, ne faites pas ça ! C’est la nourriture que patron veut manger !

Clarisse : Voilà une qui encourage la sorcellerie de sa patronne ! Fou le camp, IMBECILE. Clara verse ça !

Je renverse tout dans la poubelle et le manioc et la banane subissent le même sort.

Moi : Une imbécile comme ça ! La marmite de sa fille et elle est saine et elle fait un repas « spécialement » pour mon frère où elle met on ne sait quoi.

Quand je termine cela, je nous sers à toutes les 3, les Ribs avec le riz rouge et l’alloco.

Clarisse prend les boissons au frais, avec une bouteille de jack et un rosé au bar de Liam !

C’est la maison de notre frère, je ne vois pas pourquoi on doit se gêner.

Au fait, je suis avec Flore, son type est en voyage donc elle enjoy le dehors !

On était au Delta chez une dame qui faisait une vente privée, puis Clarisse a voulu qu’on vienne faire un tour chez Liam car elle souhaite le voir. En fait, elle reste à Owendo (à l’autre bout de la ville) donc c’est rare qu’elle soit dans la zone, elle a voulu faire une pierre, deux coups.

On n’a vu aucun inconvénient à venir avec Flore, on était déjà avec elle et de plus, c’est ma copine donc je ne vois pas pourquoi elle ne peut pas m’accompagner chez mon frère.  Et enfin, je m’en fiche des états d’âmes de votre AJ, c’est la maison de Liam pas la sienne.

Bref, on s’est installé confortablement, on a bien mangé et on s’est mis à digérer, petits pieds sur grands pieds, nos verres en main en attendant que mon frère rentre et qu’on lui fasse la surprise de notre venue.

 

***18h30

 

***AJ***

 

Je klaxonne, Souley ouvre le portail et je vois dans ma concession la voiture de Clara. (Soufflant) Sincèrement, ce soir je ne veux pas me faire emmerder, je suis extenuée par ma réunion avec mon équipe, en ce moment on gère un évènement avec des clients difficiles donc je ne veux vraiment pas avoir le cerveau qui chauffe avec autre chose.

Liyanah (le visage triste) : Maman (je me tourne vers elle) si je te dis un truc, tu ne vas pas te fâcher ?

Moi : Tu peux tout me dire mon amour !

Liyanah (baissant la tête) : Je n’aime pas comment tantine Clara parle de toi et agis avec toi, (voix tremblante) elle est méchante maman et toi tu ne dis jamais rien !

J’ouvre ma portière, je descends, j’ouvre celle de ma fille et je la serre fort dans mes bras. Liyanah n’est pas un enfant curieux ou méchant, elle ne parle plus autant qu’avant, et quand elle le fait, c’est que vraiment ça la touche.

Moi(douce) : Je ne veux pas que tu y prêtes attention, laisse-moi gérer les choses d’adultes chérie, tu es un enfant, ne te laisse pas atteindre par ça. C’est ta tata, respecte-la et considère-la comme tel, c’est le plus important.

Elle : D’accord maman, je le ferai juste parce que tu me le demandes et je ne veux pas te fâcher.

Elle me serre fort et quand c’est bon, on descend complètement. Je verrouille la voiture !

Souley :  Madame, y’a les sœurs de patron qui sont là avec une autre femme !

Moi(intriguée) : Euh ok d’accord, merci Souley.

Bon ça m’étonne qu’il me parle de plusieurs personnes, vu que mon mari ne m’a pas parlé de visiteurs ce soir, au contraire, il souhaitait qu’on reste dans notre petit cocon.

Bref, j’ouvre la porte d’entrée, j’entends des rires et quand je rentre au salon, ce que je vois me dépasse. Elles sont les pieds posés sur ma table basse, les assiettes pleines d’os de Ribs, et de la boisson !

Moi (sèche) : Bonsoir Clarisse & Clara.

Liyanah : Bonsoir tatas ! (Me regardant) je monte maman.

Moi : Oui s’il te plait bébé, tu prends ta douche et tu restes avec Alia !

Je la vois ouvrir la porte du couloir.

Moi (m’asseyant) : Qu’est-ce-que Flore fait dans ma maison ?

Clarisse : Lol !

Moi (la fixant) : Clarisse, j’ai posé une question !

Clara (intervenant) : Parce que c’est ta maison ici ? MDR, les femmes de Libreville vraiment. Mon frère a eu pitié de toi en te mettant dans sa maison et tu te crois arrivée !

Moi(encaissant) : Très bien mais je repose ma question, Qu’est-ce-qu’elle fout chez moi ?

Clarisse (ignorant) : On a plus le droit de venir voir notre frère ?

Clara : AHHHH N’EMMERDE PAS LES GENS ! C’est MA copine et j’ai le droit de l’emmener chez mon frère. Tu as construit une maison ici ? Ma maison ma maison ! Fou nous le camp AJ, on est chez notre grand frère et j’emmène qui je veux. Si ça te fait trop mal, tu plies bagages. C’est de ma faute si Liam a aimé ma copine ? tchiuuuup !

Je regarde Flore qui affiche un sourire en coin.

Moi : D’accord.

La colère qui est en moi en cet instant, je crois que je ne l’ai jamais ressentie !

 


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Alexandria: La vie d...