Chapitre 34: Vive les mariés, vive les surprises

Write by Plume Inspirée

Chapitre 34: Vive les mariés, vive les surprises ! 


J'étais à l'aéroport pour l'Afrique du Sud pour assister au mariage religieux de Yasmine ma meilleure amie et Yanick l'un de mes frères de l'église à Cap town. J'avais prévu y passer aussi mes fêtes de fin d'années. J'allais rester un mois là bas. Maman Nathalie m'avait envoyé le numéro de Jeremy mais je ne l'avais pas encore contacté. Bon il n'avait apparemment pas de whatsapp, puis que le numéro ne s'affichait pas sur whatsapp. Cela faisait à peine une semaine que nous avions tous quitté le boulot. J'allais profiter de ces 1 mois avant de revenir concrétiser les choses pour Rehoboth Consulting. Oui j'avais enfin choisit un nom pour mon entreprise. J'allais profiter de ces 1 mois pour prendre l'élan car je savais que les premières années allaient être faites de travail acharné, mais j'étais préparé.


Quand j'avais attérit, à Cap town, il y avait juste Yanick à l'aéroport:


- Johanna, toujours aussi gracieuse ! 


Il me prit dans ses mains


- Yasmine travaille aujourd'hui hein ? 


- Oui oui elle arrête après demain. Sinon tu as fait un bon voyage j'espère ? 


- Oui très bon voyage. Même si j'ai faillit rater mon vol de Johannesburg cap town


- Comment ça ? 


- Le contrôle de police au niveau de Johannesburg, j'ai ramené de la bouffe et comme tu connais les policiers Sud Af. Le temps que je passais pour faire comprendre les gars, mon vol embarquait déjà 


- On a eu la même situation avec Yazie à notre retour du Gabon après la dot, tu sais nous étions obligés de laisser le poisson salé là bas à Johannesburg à force de débattre de peur de rater notre vol et de payer les formalités pour rien


- Je te jure. Mais têtue que je suis, j'ai quand même réussi à faire passer toute ma bouffe et cela sans rater mon vol


- Kiékiékiékié (il se mit à rire)


Une semaine était passée depuis mon arrivée, j'avais été très occupée avec Yasmine dans les dernières démarches avant le mariage. C'est vrai que je n'avais pas eu beaucoup de temps pour m'accorder à moi même depuis mon arrivée, mais chaque petit détail me rappelait ma relation avec Alexis. Alexis que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir . Passer devant un restaurant habituel, même venir au culte, en sortir, passer devant une boutique au centre commercial,...  Tous ces petits détails me faisaient penser à notre relation. J'avais tellement cru en cette relation mais hélas ! 


---------------


Yasmine était tellement belle dans sa robe, en la voyant s'approcher je ne pouvais pas retenir mes larmes, elle était trop belle, belle à l'extérieur comme à l'intérieur cette fille avait un coeur en or, je le savais d'expérience. 

La cérémonie continuait son cours c'était maintenant au pasteur de dire son sermon:


- Peuple de Dieu, alors que nous sommes ici réunis pour honorer cette belle alliance entre notre fils et frère Yanick et notre fille et soeur Yasmine j'aimerais nous inviter à ouvrir nos bible dans le livre des Ephésiens au chapitre 5 du verset 22 jusqu'au verset 33.


Le pasteur se mit à lire tout d'abord ce passage après quoi il commença son sermont:


- Soumission,  amour, respect, unité dans ce texte l'apotre Paul rempli par le Saint Esprit utilise des mots qui évoquent des sentiments et des dispositions de plus en plus rares. Rares parce que les humains que nous sommes essayons de le pratiquer sans le Saint Esprit et ça se présente comme un calvaire puis au bout d'un moment on se relâche. Aujourd'hui le Seigneur commence par te dire à toi Yasmine, sois soumise puis il va plus loin il parle à Yanick, aime Yasmine. Dans la chair on serait poussé de dire que la femme toit ce qu'elle doit faire c'est être soumise et c'est l'homme d'aimer sa femme. Mais il n'a pas besoin de rendre compte à celle ci de quoi que ce soit plus que c'est à lui qu'on donne l'autorité. Hélas non ! Non, Parce que dans ce passage, le verset 31 nous fait revenir dans genese 3 c'est pourquoi l'homme quittera... J'aime beaucoup cette précision et les deux deviendront une même chair. Yasmine si tu vois Yanick comme ta propre chair comment ne l'aimeras tu pas ? Et dans ce cas est ce qu'il est difficile d'être soumise à sois même ?  Yanick si tu vois Yasmine comme ta propre chair comment pourrais tu abuser de ton autorité vis à vis d'elle ?  Ça sera comme ci tu abusais de toi même. En effet vouloir faire souffrir l'autre voudra dire que tu seras entrain de te faire souffrir toi même. 


Le pasteur continuait son serment sur l'amour,  la complicité, la complémentarité dans le couple mais il s'était aussi adressé à la famille et aux amis de ne pas être des poisons face à la relation des jeunes mariés mais d'être des gens qui les soutiendraient à durer aussi longtemps que Dieu les garde en vie.  Il avait aussi insisté sur le fait que deux chrétiens qui se marient aujourd'hui n'avait pas le droit de divorcer selon la bible. Se remarier n'était possible que si l'un d'eux mourrait. 


Après la bénédiction nuptiale, nous étions allée au parc prende des photos, puis on avait ramené les mariés à l'hôtel le temps de se reposer en attendant la soirée.  La soirée quant à elle s'était très bien passé. Alexis n'était pas là. Yasmine m'avait pourtant dit qu'elle l'avait invité mais apparemment il avait jugé bon de ne pas être là. Je ne savais pas si il fallait que j'aille rendre visite à son grand frère et les autres. Yasmine m'avait dit que je pouvais comme je ne pouvais pas tout dependait que de moi personne ne pouvait me blâmer pour ça.


Après toute la cérémonie de mariage Yasmine et Yanick passait deux nuits à l'hôtel alors j'étais seule à la maison. Assise devant la télé quand quelqu'un sonna à la porte:


- Alexis ? 


- Bonkour Jo


C'est juste là en face de ce garçon que je venais encore de me rendre compte que j'étais devenue très forte. Aucune larme n'avait rempli mes yeux, pourtant lui voir là devant moi, ne brisait le coeur. Il avait juste choisit de détruire une aussi belle histoire me disais je au fond de moi. 


- Entre, comment vas tu ? 


- Je vais bien et toi ? 


- Je vais très bien. Et ta femme et ton fils ? 


- Merveille va bien le petit aussi. J'espère que Yazie Et Yanick ne m'enveulent pas, je suis vraiment désolé de n'avoir pas pu honorer leur invitation 


- Tu penses que c'est ton absence qu'ils auraient remarqué, en un jour comme le jour de leur mariage ? 


Je sentis que mon ton était trop sévère, ce qui mettait tout d'un coup Alexis mal à l'aise. La Johanna blessée que j'étais après notre rupture pouvait se permettre de lui rabaisser ainsi mais pas la Johanna restorée que j'étais devenue. C'était trop bas pour moi me disais je au fond de moi. Alors je me rattrapai vite :


- Tu sais ils étaient trop heureux ce jour là, je ne pense pas qu'ils aient remarqué ton absence. C'est sure qu'ils s'en rendront compte que le jour où ils verront les photos et les vidéos. Alors là il faudrait que tu ais une bonne excuse hein sinon avec Yazie t'es mort ! Une astuce cherche les déjà un bon cadeau pour le jour où tu passeras faire tes excuses.


Je le disais bien gentiment comme si de rien était. Mais le plus curieux dans tout ça c'est que je ne faisais pas semblant. Waouh, je venais juste de me rendre compte que je n'étais plus amoureuse d'Alexis, je venais de me rendre compte même que je ne portais plus en moi les blessures de cette relation. Tout ça m'avait rendu forte. 


- Johanna, tu me manques ! Je n'arrive pas à être heureux sans toi, je ne sais même pas si un jour je me pardonnerai ce que j'ai fait 


- C'est derrière moi tout ça Alexis. J'ai tourné la page.


Il posa sa main sur mon visage, s'approchant de moi, il voulut m'embrasser, je le repoussai violemment et avec dégoût:


- Alexis, respectes la personne que tu as en face de toi car tu peux être sûre d'une chose je ne permettrais plus à un garçon aussi lâche que toi de me toucher d'une manière intime. J'ai dépassé ce stade. Je suis trop précieuse aux yeux de Dieu pour me laisser ainsi rabaissée. Tu vois un jour tu étais avec Merveille, puis n'ayant sois disant pas trouvé ton compte avec elle, vous vous êtes quittés. Je ne te connaissais même pas alors je peux être sûre d'une chose ce n'est pas moi qui m'était mise entre vous  deux. Puis je suis rentrée dans ta vie j'étais soit disant différente de Merveille selon tes propres propos, sois disant que j'étais celle qui te poussait à devenir meilleur mais un matin tu t'es décidé de repartir dans ses bras. Pour moi c'était une insulte mais tu vois ce matin c'est plus q'une insulte que tu veuilles oser de poser tes lèvres sur ma bouche ou même de me toucher de façon intime. Je me rends juste compte que tu es un garçon lâche. Je ne suis pas Merveille, moi c'est Johanna ! 


- Jo je sais que jamais je ne serais plus crédible à tes yeux mais pourtant c'est à 100% vrai,  je t'aime encore. Il m'arrive de penser fort à toi des jours voir même des semaines durant. Je n'arrive pas à te sortir de ma tête. Avec Merveille je m'adapte juste parce que je veux donner un foyer à mon fils mais ça ne sera jamais comme avec toi. Je veux te demander une seconde chance. Si tu me l'accorde je quitte Merveille.


Je ne pouvais plus continuer à l'écouter:


- Je te prie de te lever et de quitter cette maison sur le champ, Alexis dehors !  


Je me levai pendant qu'il était encore assis et je me dirigeai vers la porte. J'ouvris la porte puis d'un geste de la main je lui fis signe de sortir 


- Ma patience a des limites et là je ne peux plus te supporter sors ! 


Alexis se lèva, il avait l'air sincère pourtant mais je ne pouvais plus l'accorder une deuxième chance. Ce n'était pas parce que je pensais à Merveille ou à son fils, ce n'était pas parce que je ne voulais pas les faire souffrir non !  C'était parce que je ne voulais pas me faire souffrir. Là c'est à moi même que je pensais, là je pensais à personne d'autre. C'était pour moi même. J'avais appris ces dernieres années qu'il me fallait garder mon coeur plus que tout autre chose. C'est mon coeur que je preservais. 


Alexis sortit sans dire mot, avant de refermer la porte il me regarda dans les yeux:


- Excuse moi Johanna, excuse moi pour tout le mal que je t'ai fais. Je viens juste de me rendre compte que je ne t'avais pas encore fais mes excuses depuis que tout ça était arrivé.


Dés qu'il referma la porte derrière lui, je me précipitai à fermer à clé. Puis je m'assis là derrière la porte, mon dos appuyée contre la porte puis je me mis à pleurer:


- Sniff, Sniiiiiiiif sniff 


J'avais attendu qu'il me fasse ses excuses, j'en avais besoin et là il venait de le faire. J'eclatais en sanglots car j'avais fais l'effort d'être forte mais maintenant que j'étais seule j'avais le droit de lâcher prise. Je pleurai encore une trentaine de minutes avant de me relever et essuyer mes larmes. 


La visite d'Alexis m'avait aidé à me décider si je voulais rendre visite à sa famille ou pas. Finallement je m'étais décidée de passer les rendre visite, j'étais prête à tourner cette page une bonne fois pour toute. Depuis avant hier, Yanick Et Yasmine était rentrés, Yanick avait repris le boulot ce matin. Yazie était en congé. Ce matin là, devant une tasse de lait et des cornflakes j'expliquais à Yazie que Alexis était passé et je lui mis au courant de ma décision d'aller voir finallement sa famille.


- Tu es une femme exceptionnellement forte, parfois je me demande si je serais capable de surmonter les épreuves avec autant de grâce et de sérénité.

À cette remarque de Yasmine mon même je me rendais compte que ce que tout le monde appelait ma force, c'était juste ma capacité de lever la tête devant les gens et pleurer seule à seule avec Dieu. Je souriais juste à la remarque de Yazie. Plus tard dans la journée Yasmine m'accompagna au centre commercial pour chercher des petits cadeaux pour la famille d'Alexis que j'allais visiter ce soir. J'avais déjà pris le soin d'appeler Sandra sa belle soeur pour dire que j'allais passer le soir. 


-------------------

2018!  Enfin, j'avais 30 ans ou disons dans 3 mois exactement, cela faisait deux jours que j'étais rentrée de mon voyage d'Afrique du Sud. Nous étions en janvier. Je n'avais même pas eu le temps de souhaiter meilleurs voeux aux gens tellement les courses de mon retour au pays m'avaient pris tout mon temps. Je pensais encore à ce message de Martial auquel il fallait que je reponde quand même. 

Tout mon séjour c'était très bien passé, quitter Yasmine avait toujours été très difficile. Mais en même temps j'avais hâte de lancer Rehoboth Consulting à un point où, ça m'avait donné une raison de pas être trop triste en quittant cap town. J'avais rendez vous avec Jeremy, on avait même pas pu parler au téléphone depuis que maman Nathalie m'avait donné son numéro.

En fait le jour où j'étais rentrée j'avais essayé de le joindre en vain, puis j'avais fais un texto:


****Deux jours avant****


<< Bonjour Jeremy, je vous écris de la part de maman Nathalie>>


<< Bonjour madame, désolé tout à l'heure j'avais culte. Je ne pouvais pas décrocher, c'était moi le prédicateur alors... >>


<< Ah d'accord je vois pas de problème, je comprends.>>


<< Maman Nathalie ne m'avait pas donné de détails sur ce dont vous avez besoin, elle m'avait jisye prévenu qu'une dame m'appelerait pour que je l'assiste dans la création d'une entreprise et j'ai attendu votre appel en vain>>


<< Oui, en fait j'étais à l'exterier du pays, je suis rentrée>>


<< Quand voulez vous qu'on se rencontre pour commencer notre projet>>

<< Le plus tôt possible je suis maintenant dans l'urgence. Moo Jè suis désormais libre tous les jours donc ça dépendra de vous>>


<< Après demain 10h, ça vous va ? >>


<< Oui ça me va. On le fait chez vous au cabinet ? >>


<< Non, je ne compte pas en faire une consultation payante, on peut le faire dans un restaurant par exemple, j'ai cru comprendre par maman que vous êtes comme une fille pour elle et surtout elle a précisé que vous êtes une servante de Dieu, ça me rejouirait de passer du temps avec une soeur>>


<< D'accord Jeremy, merci beaucoup mais j'espere qu'après quand j'appellerais vous allez décrocher hein ! >>


<< Bien sûre, après demain je vous donnerais par la même occasion un numéro par lequel il est plus facile de me joindre, j'ai même un whatsapp sur le numéro que je vous donnerais car celui ci je l'abondonne un peu trop je suis même étonné que ce soit ce numéro que maman vous ait remis>>


<<D'accord>>


<< Au cactus, vous connaissez ? >>


<< Oui,  c'est noté >>

-----------------


Donc ce matin, pendant que je m'apprêtais pour me rendre à ce rendez vous, je relisais encore notre conversation en lisant cactus, je repensai à Martial, Martial aimait beaucoup ce restaurant, cette pensée pour Martial me rappela que je n'avais toujours pas répondu à son message de voeux. Je me connectai alors à mon whatsapp pour relire le message de Martial et penser enfin à lui répondre:


<< Mlle Itoua, que l'Eternel couronne cette nouvelle année de bienfaits, bonne année 2019 et surtout pense à donner des nouvelles de temps en temps >>


<< Merci Martial, bonne et heureuse année à toi aussi je prie que Dieu te garde et qu'il marche avec toi>>


J'avais hésité de mettre le bisous j'avais fini par me décider à ne pas mettre puis qu'il ne l'avait pas fait de son côté. J'appuya sur ok pour envoyer le message. 


Trente minutes plus tard j'étais devant le cactus, en garant ma voiture je composais le numéro de Jeremy, pendant que je composais le numéro, mon regard fut attiré par une voiture qui garait au même moment au coin de la rue. Moi étonnée :


- Martial ? Mais qu'est ce qu'il fait ici celui là ? 


Je restai là dans ma voiture, il me fallait rester focus sur mon rendez vous de ce matin, ça me fondait le coeur de devoir ignorer Martial mais il le fallait, il fallait que je cose à tête reposée avec Jeremy, en plus je ne voulais pas que tout le monde sache pour mon entreprise en tout cas pas avant le lancement. M'arrêter là à parler avec Martial allait me pousser à lui raconter ce que j'étais venu faire. Alors je me décidai d'ignorer Martial, je composai le numéro de Jeremy sans sortir de ma voiture 


Trein trein trein trein

- Oui Madame je viens même de me garer devant le cactus et vous à quel niveau êtes vous ? 


Je n'en revenais pas c'était la voix de Martial, je rêvais ou quoi, je jettai mon regard du côté de la voiture de Martial, il était bel et bien là debout avec un téléphone contre son oreille:


- Allô madame vous m'écoutez ? Allô ? Allô ? 


Je restais sans voix Jeremy ? Martial ? Mais comment ça ? Ma tête tournait. Je n'arrivais pas à faire le lien.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Sous Pression