CHAPITRE 4 : ma naiveté

Write by Lady bv2g

Malgré le manque de matériels informatique (ordinateur, Smartphone) à sa personne, Eve bravait ses études normalement sans crédits, la majorité de son temps s’écroulait à la bibliothèque pour éviter de gêner Fatima car elle ne voulait pas abuser de sa gentillesse.

 

Au bout de Trois mois sur Dakar, bien qu’elle ne souciait pas de se faire de nombreux amis, elle ne pouvait pas s’empêcher d’observer ce qui se passait autour d’elle, ses camarades de classes qui passaient leur après-midi de pause à se prendre en photos, faires de mini vidéos, Fatima qui rajoutait sans relâche « Eve s’il te plait veux tu me prendre en photo, vient on se prend en photo !! Cesse de faire ta villageoise »

Eve qui se demandait parfois « à quoi je ressemble en photo ? Ça doit être joli de se prendre en photo, Est-ce que je suis belle en photo ? ».  Mais l’urgence pour elle en ce moment c’est devoir braver devant ses professeurs et de maîtriser l’usage de l’outil informatique car le professeur de statistiques exigea que les étudiants aient des ordinateurs portables afin de travailler.

Malheureusement, Les parents de Eve ne comprenait pas l’importance de ce matériel car déjà sans ordinateur elle rapportait de bonne notes donc qu’est-ce qu’elle va rapporter de plus avec cet outil. Pour le cours de marketing elle a dû prendre l’ordinateur d’Agnès sa voisine de logement et elle répétât ce processus tout au long de ces différents cours afin d’éviter les problèmes avec les enseignants.

 

Quelques semaines plus tard, ses parents lui font une énorme surprise, son père la contacte par le biais de Fatima pour lui informer qu’il lui a envoyé de l’argent pour qu’elle puisse s’offrir un ordinateur portable. Naturellement elle accouru à l’agence pour retirer de l’argent rapidement, et elle s’achète une deuxième main Dell.

Ceci marqua l’entrée en technologie d’Eve, Fatima l’aida à installer tout ce dont elle aura besoin pour lire ces cours, pour rédiger et naviguer sur le net et rajouta des films, des séries, des jeux qui pouvaient la distraire.

 

Après cette longue journée à passer derrière l’écran d’ordinateur, Fatima lui proposa une sortie boîte de nuit qu’Eve décline. Elle resta cloîtrer dans sa chambre toute la nuit à travailler et à faire des recherches sur ses différents cours.

  

6 MOIS APRES

 

C’est Moi Eve,

 

Chaque matin, je me lève pour arriver la première en classe pour avoir la première place par contre mes camarades  semblent ne pas se gêner, à croire que s’asseoir sur les places du fond sont leur seule optique.

Lorsque les professeurs dispensent les cours, mes camarades sont figés sur leurs téléphones, certains font des enregistrements vidéo du cours, d’autres des enregistrements audio. « waouh que ça peut être innovant la technologie ». Cependant d’autres sont agrippés sur ce qu’elles appellent « whatsApp », ça vibre à chaque moment.

 « Je suis jalouse et épuisé de les voir focaliser sur ca alors que moi je n’ai rien tchips ».

 

A chaque pause c’est le même film, chacune d’elles court pour prendre une photo au soleil, se plis, se tord, simule le sourire afin d’obtenir la meilleure photo ; c’est ahurissant on dirait un travail en temps partiel. Au départ,  j’ai cru que les photos étaient dédiées uniquement aux femmes et pourtant même les hommes sont inclus, ils ont la même attitude, le  même tempérament, c’est si fascinant qu’on dirait que je suis la seule à ne pas me fondre dans la masse

 

Euille !!! j’entends une voix crier mon nom :

« EVE EVE EVE !!! » dit Chanelle l’une de mes camarades de classe

« Oui Chanelle » répondis-je

« S’il te plait peux-tu nous prendre en photo ? » réplique Chanelle d’un ton anodin

« oui bien sûr »

 

Je tiens son téléphone le temps qu’elle se positionne, mais j’ignore complètement comment ça fonctionne, du coup j’analyse en une fraction de seconde les différentes icônes de l’écran, j’appui par inadvertance la touche qui inverse la camera en mode profil et je me prends un selfie sans même m’en rendre compte.

Chanelle fout de rage élève le ton en disant  « Alors Eve ça vient cette photo ou pas ? Depuis on noircit au soleil à t’attendre »

« Désolé Chanelle, je ne sais pas où je dois appuyer »

« Non, mais t’es sérieuse ? » dit-elle d’un ton serré

« Je crois avoir pris, mais je ne sais pas si c’est bien sortit » répliquai-je d’une voix douce pour éviter d’envenimer la situation

« D’accord laisse-moi vérifier » elle prend son téléphone entre mes mains, vérifie si les photos sont effectivement prises ; elle s’aperçoit que ce sont des selfies et fit un large sourire

« Mais toi tu n’as que pris des selfies de toi Eve » dit chanelle d’un ton moqueur

« C’est quoi un selfie chanelle, s’il te plait ne te moque pas, je veux juste apprendre »

« D’accord, c’est lorsqu’une personne se prend soi-même en photo » rétorque Chanelle

« D’accord merci, et ce que vous prenez chaque jour, comment l’appelle-t-on ? »

« Every Day pictures, pour assurer un bon feed constant sur nos plates-formes de réseaux sociaux, dit as-tu un compte Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, TikTok, Thriller, WhatsApp, youtube ? »

« Lol de quoi tu parles, je ne connais que Facebook et WahtsApp car ma coloc est très souvent déçu,  mais je ne les ai pas » répondis-je

« Waouh toi tu vis dans un autre monde, il va falloir te mettre à la page car tu ne sais pas ce que tu rates » réplique Chanelle, puis se retourne sans se vexer et rejoins ses copines.

L'ITINERAIRE D'UNE I...