Chapitre 41: L'anniversaire
Write by L'UNIVERS DE JOLA
CHAPITRE 41: ANNIVERSAIRE
**MYRNA NZAOU**
Au fur et à mesure que j'avance dans ce couloir, mes larmes redoublent en intensité les photos de mes parents à la maison, à l'église, au travail, dans certaines missions évangéliques , dans des œuvres caritatives jonchent les murs. Il y a aussi des photos de moi dans plus ou moins les mêmes conditions.
Exaucé : (Toujours dans mes bras) Maman Myna, tu pieures ?
Moi: (Souriant à travers mes larmes) Oui mon grand.
Exaucé : Tu es triste ?
Moi: Non mon bébé, maman Myna n'est pas triste, elle est très heureuse.
Exaucé : (Essuyant mes larmes avec ses petites mains) pieures pius. Papi Grégoire a dit que yes enfants doivent sourire non?
Moi: (Bougeant la tête de bas en haut en souriant à travers mes larmes que je tentais d'essuyer avec mes doigts) Oui mon bébé, il a dit ça. Papi Grégoire a dit ça.
Exaucé : Voiya, ne pieures pius.
Moi: (Souriant) D'accord.
Sara m'a passé un kleenex et je me suis essuyée le visage. Quand ce fut bien sec, il m'a fait un bisou sur la joue avant de me dire qu'il m'aimait. Je l'ai serré dans mes bras et lui ai dit la même chose. La visite s'est poursuivie et j'ai pu voir les dortoirs, les douches, les cuisines, le foyer, la salle d'étude, de méditation, de jeux, la petite chapelle, les bureaux, la nurserie, la cour intérieure et la cour extérieure. La structure compte 4 bâtiments formant une sorte de grand rectangle et dont l'un des bâtiments, le premier qui sert de façade, est à 2 niveaux. Maman Laure m'a un peu expliqué sommairement le fonctionnement de l'orphelinat et m'a dit qu'elle me donnera plus de détails dans les jours à venir. Elle m'a dit que les annuaires et d'autres documents importants ont été déposés dans mon bureau et qu'elle se fera un plaisir de me les expliquer au besoin. On a fini par nous arrêter au foyer car ils avaient fait un petit repas de bienvenue pour moi. Les enfants ont chanté, dansé et fait des petits sketch pour moi. Nous avons tous mangé et bu avant de danser tous ensemble. J'ai discuté avec plusieurs enfants , les plus grands, et joué avec les plus petits, j'ai aussi fait la rencontre des bébés et mon cœur a fondu pour celui qui avait une petite cicatrice sur le front.
Exaucé : (Toujours à mes côtés) C'est bébé Eyite .
Moi: C'est son prénom ?
Exaucé : (Souriant) Oui.
Moi: (Souriant) C'est joli ça, Élite, tu vas atteindre les sommets.
Exaucé : Iy marche.
Moi: Ah bon.
La jeune fille qui s'occupe de lui : Oui. Il fait quelques pas. Il a 11 mois maintenant.
Moi: Je vois.
Je l'ai déposée à terre et me suis légèrement éloignée avant de m'agenouiller un peu plus loin et lui ouvrir mes bras pour qu'il vienne s'y réfugier. Il a marché dans ma direction en riant avant de venir me tomber dans les bras. Je l'ai serré très fort et lui ai fait plein de bisous sur le visage qui l'ont fait rire aux éclats.
Nous avons passé toute la journée avec eux avant de nous en aller autour de 20h.
Moi: (serrant maman Laure dans mes bras) C'est magnifique ce que vous faites avec ces enfants.
Maman Laure : C'est grâce à vous que cela est possible, que Dieu vous bénisse abondamment.
Moi: Amen. On se voit lundi.
Maman Laure: D'accord.
Moi: Aurevoir les enfants.
Eux : Aurevoir maman Myrna.
Exaucé : (Venant me faire un câlin) Aurevoir maman Myna. Je t'aime.
Moi: (Lui faisant un bisou sur le front) Je t'aime aussi mon bébé et je reviens vite pour te voir. Tu as compris ?
Exaucé : Oui.
Moi: Allez, va retrouver les autres.
Il est parti en courant, j'ai fait un signe d'aurevoir à tout le monde et je suis montée dans la voiture les larmes pleine dans les yeux et le cœur gonflé de bonheur.
Sara : (Au volant) Ça va ?
Moi: (Remuant la tête et les larmes coulant de mes yeux) Oui, ça va. Merci Sara.
Sara : Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, je ne suis pour rien.
Moi: Alors qui l'a fait ?
Sara: (Me regardant) C'est Ethan. C'est lui qui a fait construire cette structure en ton nom, il y a deux ans. C'est également lui qui a mis les photos. Il était retournait chez les parents de ton père pour savoir s'ils n'avaient pas des photos ou des objets lui appartenant. Ton oncle lui a fait payer une grosse somme d'argent avant de lui remettre les affaires de tes parents. Nous avons récupéré toutes les choses qui avaient déjà pris la poussière et nous les avons emmenées chez lui où elles sont stockées. Dans le lot, il a choisi quelques objets et photos qu'il a fait agrandir et les a mis à l'orphelinat comme tu as pu le voir.
Je n'ai fait aucun commentaire, elle a roulé jusqu'à la route dans mon quartier et je suis descendue après lui avoir fait un câlin. Pendant que je marchais pour aller à la maison, j'ai entendu le klaxon d'une voiture derrière moi. Je me suis mise sur le côté pour la laisser passer mais j'ai entendu.
Kilian : Maman viens monter.
J'ai regardé et me suis rendue compte que c'était Ethan et ses enfants qui revenaient de leur balade. Il est passé les prendre ce matin pour les emmener chez ses parents pour y passer la journée. Je suis montée à l'avant avec lui pendant que les enfants étaient à l'arrière. Après les salutations, il a repris à rouler et les enfants me racontaient avec beaucoup d'excitation la journée qu'ils ont passée chez leurs grands-parents , puis chez leur père. Ils m'ont montré les cadeaux qu'ils ont reçu là-bas, ce que leur père leur a acheté , des vêtements, chaussures et même des livres qu'on leur avait encore demandés dans leur école. Quelque part, je bénissais Dieu d'avoir emmené leur père car depuis qu'il était là, je n'avais plus à m'inquiéter pour des choses concernant leur école et tout ce qui s'y rapportait. J'avais aussi constaté qu'il avait l'air beaucoup plus épanouie qu'avant, pas parce qu'ils avaient maintenant tout ce qu'ils voulaient, mais parce que leur père était présent. Ils le regardaient d'ailleurs avec des yeux brillants. Et j'ai déjà surpris plusieurs de leurs conversations où ils se disaient entre eux que quand ils seraient grands, ils lui ressembleraient. Je pouvais avoir de la colère contre lui, mais je ne pouvais pas dire qu'il ne faisait pas un bon boulot avec les enfants.
Nous sommes arrivés devant la maison et nous sommes tous descendus, ils ont couru dans la maison avec leurs effets pour aller montrer à leur grand-mère.
Eux: (Tenant chacun un sachet qu'ils lui ont tendu ? Tiens Mami. C'est pour toi.
Maman Jeanne : Vous avez pensé à moi ?
Eux: Oui. (Me faisant la même chose) Tiens maman.
Maman Jeanne/Moi: (Prenant) Merci.
Ethan : (le père) Le weekend prochain c'est l'anniversaire de maman, serait-il possible de les avoir le vendredi soir pour les ramener le dimanche ?
Maman Jeanne : Moi ça ne me dérange pas.
Moi: Je suis d'accord.
Les enfants : (Me faisant un câlin) Merci maman.
Ethan : Merci. Bon, je vais chercher à rentrer.
Maman Jeanne : D'accord mon fils. Sois prudent au volant, le sang de notre Seigneur Jésus te protège.
Ethan : Amen.
Il s'est levé, a fait un câlin aux enfants avant de sortir de la maison. Il s'apprêtait à monter dans son véhicule quand je l'ai interpellé.
Moi: Ethan ?
Ethan : (Se retournant pour me regarder) Oui.
Moi: (Après un moment à le regarder) Merci. J'étais à l'orphelinat aujourd'hui et j'ai vu ce que tu as fait. Je tenais à te remercier.
Ethan : De rien.
Nous sommes restés à nous regarder en silence pendant quelques minutes avant qu'il ne le rompe.
Ethan : Je vais rentrer.
Moi: D'accord.
Il est monté et j'ai reculé. Je l'ai regardé faire la manœuvre avant de s'en aller. Je suis également rentrée à la maison…
Les jours qui ont suivi, je suis retournée à l'orphelinat avec maman et les enfants, ils étaient tous surpris par la ressemblance qu'il y avait entre les triplés et le pasteur Lilian comme ils l'appelaient tous là-bas en dehors des enfants qui l'appelaient papa. Les enfants se sont très bien intégrés aux autres et comme partout où ils vont, ils se font aimer de tous, ce fut aussi le cas là-bas. J'ai eu à croiser Ethan à deux reprises et j'ai pu constater que les enfants l'adorent , surtout le petit Exaucé et même Élite dont j'ai appris un peu plus tôt que c'était lui qui les avait appelés ainsi. Exaucé était un enfant qu'on avait attaché dans un sachet en plastique et qu'on avait balancé dans un canal un jour de pluie. L'eau avait entraîné le sachet jusqu'à l'entrée du portail et s'était bloquée là. Après la pluie, alors qu'ils avaient décidé d'ôter la saleté que l'eau avait entraîné, ils étaient tombés sur le sachet en question qui était très lourd. En le sortant du caniveau et en l'ouvrant, ils l'avaient trouvé à l'intérieur, déjà mort mais Ethan l'avait pris avec lui et était rentré dans mon bureau où il avait prié pendant des heures. Quand il était ressorti, le bébé était revenu à la vie. Il avait dit que le Seigneur l'avait exaucé et il avait décidé de l'appeler ainsi, Exaucé. Quant à Élite, c'est la jeune Nelly qui l'avait trouvé devant le portail une nuit affaibli et mal en point mais qui avait été traité à la clinique.
J'étais en train de le regarder s'amuser avec les deux enfants et nos trois quand maman Laure et Sara sont venues me trouver et ont regardé dans la même direction que moi.
Maman Laure : (Souriant tendrement) Le pasteur Lilian est vraiment quelqu'un de très exceptionnel et les enfants l'aiment beaucoup.
Sara : C'est aussi mon avis.
Maman Laure : Je trouve qu'il a l'air beaucoup plus paisible et heureux qu'avant. Ma prière pour lui est qu'il trouve une femme qui pourra d'avantage l'apaiser même s'il a toujours dit qu'il ne se marierait jamais mais j'espère et je prie qu'il puisse changer d'avis à ce sujet.
J'ai écouté sans rien dire. Sara est partie dehors et nous a laissé toutes les deux.
Maman Laure : Je peux vous dire quelque chose ?
Moi: Allez-y. Je ne sais pas quelle est votre histoire à tous les deux mais j'ai l'impression que votre passage dans sa vie a vraiment beaucoup compté et a bouleversé les choses. Un jour alors que nous étions en train de parler de ce qu'il faisait un peu partout et de tout le bien qu'il faisait autour de lui, qu'il était vraiment une bénédiction pour les gens de cette génération. Il m'avait dit qu'il devait ce qu'il était d'abord à Dieu mais aussi à la seule personne qui avait réussi à le voir tel qu'il était réellement, qui avait cru en lui et à ce qu'il pourrait être et faire. Cette personne qui lui avait tout donné mais à qui il avait fait beaucoup de mal. Cette personne, c'était vous n'est-ce pas ?
Moi: (Silence)
Maman Laure : Quoi qu'il ait pu vous faire, je peux vous assurer qu'il le regrette vraiment et qu'il a véritablement changé. J'espère que vous trouverez en vous la force de lui pardonner et d'aller de l'avant.
Moi: (Silence)
Maman Laure : (Souriant faiblement) Je ne sais pas pourquoi mais quand je suis à vos côtés, j'ai l'impression d'être à côté de lui. Vous dégagez la même énergie.
Exaucé : (Me regardant) Maman Myna ? (J'ai regardé dans leur direction) Vient nous jouyé avec nous.
Ethan et les quatre autres m'ont regardé.
Les enfants : Oui maman, viens.
Maman Laure: Allez-y.
Je suis allée les trouver et me suis assise par terre avec eux. Élite est venu monter sur moi.
Exaucé : Papa Yiyan, on fait ye choval.
Moi: (regardant Ethan) C'est quoi ?
Ethan : Que tu te mettes à quatre pattes et qu'il monte sur ton dos.
Moi: Ah d'accord.
Ethan ( le père), Kilian et moi avons été des cheveux et avons porté les trois autres. Nous avons fait la course avant de jouer au docteur, à cache-cache et bien d'autres. Nous sommes restés jusqu'au soir à rire avant qu'il ne nous dépose à la maison après avoir prié avec tous les enfants…
TROIS JOURS PLUS TARD.
(Sonnerie du téléphone)
<<Moi: (Décrochant) Allô ?>>
<<Voix de femme : Allô ma fille, c'est maman Corinne, la mère de Kilian.>>
<<Moi: (Me redressant sur mon fauteuil) Bonjour maman.>>
<<Maman Corinne : J'ai eu ton numéro avec les triplés, j'espère que ça ne te dérange pas.>>
<<Moi: Non maman.>>
<<Maman Corinne : Comment vas-tu ma fille ?>>
<<Moi: Je vais bien maman et vous ?>>
<<Maman Corinne : Ça va oh. Notre Dieu est bon. >>
<<Moi: Amen.>>
<<Maman Corinne : Je t'appelle parce qu'aujourd'hui c'est mon anniversaire.>>
<<Moi: Ethan me l'a dit le weekend dernier. Joyeux anniversaire.>>
<<Maman Corinne : Merci ma fille. Je fais une fête à la maison à partir de 15h et j'aimerai beaucoup que tu sois là. Enfin si tu n'es pas occupée bien sûr.>>
<<Moi: (prise au dépourvu) Euh.>>
<<Maman Corinne : Ça me ferait vraiment plaisir de t'y voir et je crois que les enfants aussi seront plus rassurée d'être entouré des personnes qu'ils n'ont jamais vu si tu es présente.>>
<<Moi: D'accord.>>
<<Maman Corinne : Donc tu viendras?>>
<<Moi: Je viendrai.>>
<<Maman Corinne : (contente) Merci ma fille. Je vais envoyer le chauffeur venir te chercher vers 17h.>>
<<Moi: D'accord.>>
<<Maman Corinne : Bon je vais te laisser, on se voit ce soir. Que Dieu te bénisse.>>
<<Moi: Amen maman. À vous de même.>>
<<Maman Corinne : Amen.>>
Clic.
Dès qu'elle a raccroché, je suis restée longtemps avec le téléphone à l'oreille avant de réaliser que la mère d'Ethan venait de m'appeler au téléphone pour m'inviter à sa fête d'anniversaire.
Moi: Seigneur ! J'ai dit oui ? Je vais mettre quoi pour aller là-bas ? Qu'est-ce qui m'a pris d'accepter son invitation ?
J'ai manipulé mon téléphone et j'ai envoyé un message dans notre groupe WhatsApp des filles.
-Moi: Connectez vous svp, j'ai besoin de votre aide, c'est urgent.
-Sara : Je suis connectée.
-Sophie : Moi aussi.
J'ai lancé l'appel de groupe et elles ont décroché. Je leur ai expliqué la situation et Sara a dit qu'elle prenait la situation en main. Comme Sophie était plus proche de chez moi qu'elle , c'est elle qui est passée me prendre. J'ai appelé maman Jeanne qui a décidé d'aller vendre au marché aujourd'hui afin que je puisse rester à la maison pour me reposer et je l'ai prévenue. Elle m'a dit qu'elle était d'accord. Je suis donc partie avec Sophie et nous avons rejoint Sara dans une boutique où elles m'ont acheté une jolie robe noire qui était près du corps, à manches longues mais dont les épaules et la poitrine étaient dégagées. Elle s'arrête au niveau des genoux. Elles m'ont pris un joli collier et des petites boucles d'oreilles assorties. Une petite mule à talons dorés et un sac clutch de la même couleur. J'ai profité à lui prendre un cadeau que j'ai emballé. Elles m'ont ensuite emmené dans un institut de beauté où j'ai eu droit à un soin complet du corps avant de faire un joli make-up assez simple. On a réactualisé ma coiffure et le rendu final était juste waouh. Moi-même j'ai confirmé que j'étais maintenant quelqu'un.
Les filles : (Admiratives) Tu es magnifique Mimi.
Moi: (Souriant timidement) Merci les filles.
Sara: Eh Seigneur, la façon dont les gens auront le torticolis aujourd'hui hein, j'aurais tout donné pour assister à cette fête.
Sophie : (Souriant) Heureusement qu'on ne t'a pas invité.
Sara : Ah quitte.
Nous avons ri avant qu'elles me ramènent dans mon quartier et comme on ne voulait pas arriver à la maison puis ressortir, nous avons décidé d'attendre dans la voiture de Sophie. 20 minutes plus tard, le chauffeur était là. J'ai dit aurevoir aux filles et je suis partie avec lui, le cœur battant à se rompre dans ma poitrine. Quand nous sommes arrivés dans son quartier , il y avait une longue haie de voitures garée .
Moi: (Au chauffeur) Les propriétaires de toutes les voitures là sont à la fête ?
Lui: Oui madame.
Moi: (Dans ma tête) Seigneur !
Il a roulé jusqu'à devant le portail et a klaxonné, le portail s'est ouvert. Il a manœuvré pour venir garer à l'entrée de la porte et le portier mis pour l'occasion m'a ouvert la portière et je suis descendue.
Lui: Bonne arrivée madame.
Moi: (esquissant un faible sourire) Merci.
Lui: Allez y.
Il y avait un long tapis rouge qui partait depuis la descente des voitures jusqu'à la maison. Je m'avançais complètement stressée en me demandant dans quoi je m'étais engagée. Lorsque je suis arrivée et que je suis rentrée dans le grand salon, tous les regards se sont tournés vers moi. J'ai cherché parmi tous, les siens et il se tenait dans un coin avec ses trois enfants tous de noir vêtus. Les enfants avaient des gilets sur leurs chemises et lui une veste en plus. Il a levé ses yeux vers moi et a eu une expression de surprise sur le visage avant de me fixer intensément, le regard traversé par une lueur qui me fit frissonner….
<<>>