CHAPITRE 44: LE MARIAGE 2.

Write by L'UNIVERS DE JOLA

CHAPITRE 44: LE MARIAGE (SUITE)


DEUX JOURS PLUS TARD 


**CHARLY NANDA**


Je suis dans la voiture avec tonton Étienne en route pour l'église . J'ai ma tête posée sur son épaule et nos doigts sont entrecroisés et posés sur sa cuisse. Je suis tellement bien comme ça. Je souris encore et verse une larme à cause de ce qui s'est passé ce matin à mon réveil. Avec les filles la veille, nous avons fait une petite fête chez tantine Henriette pour mon enterrement de vie de jeune fille. Nous nous sommes bien amusées et sommes allées toutes nous coucher autour de minuit pour ne pas avoir trop de cernes pour ce jour avec Jenny qui y veillait tel un contrôleur de douane. 


À mon réveil, j'ai trouvé tantine Henriette qui était assise sur mon lit et me regardait avec un sourire sur le visage. 


Moi: (M’étirant) Bonjour tantine Henriette. 


TH: Bonjour mon bébé. Tu as bien dormi ? 


Moi: Oui. Il est quelle heure ? 


TH: 6h30. 


Moi: On a encore le temps. 


TH: Oui je sais. C'est pour 14h30. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je ne t'ai pas réveillé depuis que je te regarde dormir. 


Moi: Tu es là depuis quand ? 


TH: (Souriant) Depuis 5h. Je te regarde dormir, et tu étais tellement paisible et avais un léger sourire que tu esquissais de temps en temps que c'était tellement mignon et agréable à regarder. 


Moi: (Souriant) Pourquoi tu t'es réveillée aussitôt ? 


TH: Parce que j'avais envie de te voir une dernière fois dormir comme ma petite fille, ma petite Nanda à moi toute seule car dès cet après-midi, tu seras désormais une NZIENGUI et ne seras plus sous notre responsabilité mais plutôt sous celle de Bradley. Alors je voulais prendre le temps de te regarder une dernière fois. (Passant sa main sur mon visage pour me caresser la joue tendrement) Bradley aura vraiment beaucoup de chance de t'avoir comme femme, tu es tellement belle. Et quand je parle de beauté, je ne parle pas simplement de beauté physique, je parle aussi de beauté intérieure, car oui Charly tu es très belle de l'intérieur. Tu as un cœur pur et une très belle âme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tous ceux qui voudront te faire du mal se briseront eux-mêmes. Parce que les personnes comme toi, sont inébranlables. Même quand tu tombes face aux coups de la vie, tu te relèves toujours deux fois plus forte et tu continues à avancer. Quand je pense à d'où tu viens, ce par quoi tu es passée et qui tu es maintenant, j'ai de grands espoirs pour ton avenir et je sais que tu iras très loin. Je n'ai aucun doute là-dessus. 

(petite pause avant de reprendre) Tu t'apprêtes à franchir une autre grande étape de la vie, et je suis si fière de toi. Le mariage ne te trompe pas, ce n'est jamais un long fleuve tranquille. Il y aura des jours où tout sera beau avec beaucoup de soleil et un vent d'été sous lequel vous voudrez bronzer. Mais il y aura aussi des jours de blizzard, de grandes pluies, de fortes tempêtes avec des vents violents, des averses qui prendront même parfois l'allure des tornades et pendant lesquelles tu te poseras la question est-ce que je vais m'en sortir ? Est-ce que ce vent ne découvrira pas cette toiture ? Est-ce que encore et encore. Mais dans tout cela, si ton homme et toi vous ne vous lâchez pas la main même une seule fois, vous y viendrez à bout. Rappelle toi toujours que l'homme est la charpente et la toiture qui couvre la maison et que la femme est les mur qui la constitue. Une maison sans toiture est une maison inachevée dans laquelle n'importe qui peut entrer et faire ce qu'il veut et jamais on a vu une charpente et une toiture être clouée pour ne reposer sur rien. Tout ça pour te dire que la femme n'est rien sans son homme et l'homme non plus n'est rien sans sa femme. Il faut les deux pour faire un foyer. Si tu respectes et es soumises à ton mari, il n'aura jamais de difficulté à te traiter et te positionner à la place de reine qui t'es destinée dans son cœur. Ton mari est ton chef, laisse moi les histoires que les gens racontent partout à tort et à travers en parlant d'égalité de sexe et émancipation de la femme sans pour autant savoir ce que cela signifie. Elles pensent que c'est parce que tu te rebelles, cries plus fort et tapes la main sur la table que tu es une femme de caractère. Ça c'est de la bêtise à l'état pur. Une femme de caractère est celle qui n'a pas besoin de crier ou de forcer pour se faire entendre. Une femme de caractère, on l'appelle la tueuse silencieuse. Elle agit toujours dans l'ombre du silence, personne ne la voit quand elle passe, mais tout le monde sait qu'elle est passée. Voici là une femme de caractère. 

Les problèmes de ta maison, ce n'est pas tout le monde qui doit être informé et surtout ce qui se passe entre ton mari et toi. Car sache le, tout ce que tu diras en bien ou en mal de ta famille aura toujours des répercussions sur toi. Si toi tu es parfois amnésique et oublie facilement que ton homme t'a fait du tort à cause de l'amour. Sache que ta famille et tes amis ne sont pas amoureux de lui et donc ils n'oublieront rien. Le crédit que ton homme aura auprès des gens dépendra de ce que tu sortiras de ta bouche alors avant de l'ouvrir pour parler de lui, tourne 7 fois ta langue dans ta bouche. 


Ton homme est le premier et la personne la plus importante dans ta vie à part Dieu et à cet effet, il passe bien avant tes enfants. Oui nous les femmes nous avons tendance à l'oublier une fois que nous devenons mère. Nous nous concentrons sur nos enfants et délaissons nos hommes tout en oubliant qu'avant d'avoir ces enfants vous étiez à deux et après le départ de ceux-ci de la maison, vous resterez à deux. Les gens des fois sont étonnés du fait qu'après avoir été absorbés par leurs rôles de mères, leurs hommes soient partis voir ailleurs et que même ceux qui ont survécu se retrouvent à vivre comme deux inconnus dans la maison. Ne fais jamais cette erreur, ton homme, je te le redis est le plus important de ta vie et doit passer avant tout le monde. Ce sont de grands bébés et ils ont énormément besoin d'attention et ce peu importe leur âge, leur taille ou leur origine. Un homme reste un homme. 

Enfin trois maîtres mots doivent régner dans ta maison et ce que ce soit à l'horizontal entre ton mari et toi ou à la vertical, entre vous et vos enfants. Amour, parce que rien de ce qui dure en ce bas monde ne se construit sans amour. 

Respect, il est le gage d'une paix durable sans respect, c'est une invitation à un désordre qui ne dira pas son nom. 

Amitié, c'est de l'amitié que nait la communication et le dialogue. Si tu es l'amie de ton homme et de tes enfants, c'est toujours à toi qu'ils viendront se confier car on communique toujours avec son ami. 

N'oublie pas de fermer tes oreilles aux voix extérieures et de ne t'ouvrir que de l'intérieur. Je souhaite que tu puisses vivre un heureux ménage aux côtés de ton homme. Je t'aime tellement ma petite Charly. 


Moi: (Venant me blottir dans ses bras en pleurant) Je t'aime aussi tantine Henriette et merci beaucoup pour tous tes conseils, j'essaierai de les mettre en pratique. 


TH: D'accord. Et ma porte sera toujours ouverte au besoin. 


Moi: Oui. 


Nous sommes restés dans les bras l'une de l'autre encore un moment jusqu'à ce qu'on entende quelqu'un frapper à ma porte. C'est alors que nous nous sommes séparés. 


Moi: (Essuyant mes larmes) Entrez. 


La porte s'est ouverte sur tonton Étienne. 


TE: Je dérange ? 


Moi: (Souriant) Bien sûr que non. 


TE: (Venant s'asseoir sur le lit) À voir vos yeux humides comme ça, je suppose que vous avez déjà beaucoup pleuré, bonjour. 


Moi: (Souriant en essuyant mes larmes) Bonjour tonton Étienne. 


TE: Ta tante t'a sûrement déjà tout dit sur le mariage, je ne doute même pas un peu de sa sagesse légendaire car je sais que depuis toutes ces années, c'est elle qui me construit et fait de moi l'homme que je suis. (Je souris en l'écoutant) Je tenais juste à te dire que j'étais très fier de toi et de la grande femme que tu es devenue. Je me souviens encore du jour où tu es née. Quand ta grand-mère avait appelé ton père pour lui dire que Claire (ma mère) avait perdu les eaux et qu'elle était en route pour la clinique. Il s'était mis à tourner en rond peut être 5 minutes en cherchant les clés de la voiture qu'il tenait en main (souriant) il était complètement déphasé au point où j'ai dû moi-même l'y emmener car dans son état il aurait pu faire un accident. Quand nous sommes arrivés à la clinique on nous a dit qu'elle était en salle de travail et nous avons dû attendre. Ton père était stressé, il paniquait tellement qu'il transpirait à grosses gouttes malgré la climatisation. Quand l'infirmière est venue nous dire que c'était bon, il s'est agenouillé et a mis son front sur le sol pour dire merci à Dieu. Nous avons alors été conduits dans la salle dans laquelle vous étiez ta mère et toi. Il tremblait même à l'idée de te voir. Nous sommes rentrés et il est allé embrasser ta mère puis il s'est retourné vers l'infirmière qui t'avait entre les mains. Cette dernière lui a demandé d'ôter son haut afin qu'on puisse te poser sur sa poitrine après avoir désinfecté ses mains. Il l'a fait et on l'a fait. Dès que tu as touché sa poitrine, il s'est mis à pleurer de joie. Ton père était un homme qui ne montrait pour ainsi dire jamais ses émotions en public, mais face à toi il n'a pas tenu. Il a fondu en larmes et le premier mot qui est sorti de sa bouche fut "Étoile" et c'est d'ailleurs ainsi qu'il a décidé de t'appeler. Tu étais son étoile et tu étais destinée à avoir un avenir glorieux comme les étoiles dans le ciel. Après avoir proclamé des paroles de bénédictions sur ta vie, il s'est tourné vers moi un grand sourire sur les lèvres et m'a dit "Étienne, notre petite Étoile est née". Et il est venu te déposer dans mes bras et m'a dit de regarder comme tu brillais de milles éclats. Je me souviens de cela comme si c'était hier (essuyant une larme qui coulait le long de sa joue en souriant avant de me regarder et de m'ouvrir ses bras pour que je m'y réfugie) je sais que où qu'il se trouve actuellement, il est tellement heureux et fier de toi de même que ta mère. Et c'est tout un honneur pour moi d'occuper ce rôle et te conduire aujourd'hui auprès de l'homme de ta vie devant l'autel. Je t'aime tellement mon enfant. 


Moi: (Le serrant très fort dans mes bras) Je t'aime aussi tonton. 


Tantine Henriette s'est jointe à notre câlin et nous sommes restés ainsi un long moment avant de se faire interrompre par Clara et Karly qui entraient dans ma chambre sans frapper. 


Clara: OH c'est l'heure des câlins ? Pourquoi ne pas nous avoir prévenu plus tôt ? (hurlant) Les filles c'est l'heure des câlins oh, tant pis pour celles qui vont rater. 


Et là Karly et elles sont venues se jeter sur nous et Jenny, Zoé et Diandra ainsi que leurs filles sont également venues et nous avons finalement fait un câlin, un énorme câlin de groupe. Avant de tous descendre pour prendre le petit déjeuner. Après cela, nous sommes allés nous apprêter. 


La voiture parque dans l'allée de l'église. 


TE: (Me regardant) Tu es prête ? 


Moi: (Souriant) Oui. 


Il est descendu et m'a aidée à le faire. Une fois debout hors du véhicule il m'a baissé mon voile et m'a tendu son bras à travers lequel j'ai passé ma main. Nous nous sommes mis à avancer sur le tapis rouge dressé pour l'occasion. Je n'arrivais pas à croire mes yeux. La beauté extérieure de cet endroit me laissait sans voix. Il y avait des fleurs un peu partout et joliment exposées pour rehausser la beauté de ce lieu. Il y avait une sorte de mur de roses dressées qui formait une sorte de barrière d'au moins trois mètres de haut, des petits coussins et fauteuils ainsi que d'autres décorations posés ça et là dans les mêmes tons. 

Lorsque nous sommes arrivés à la porte de l'église, Karly et Maelle (la fille de Diandra) se sont présentées devant la porte avant nous avec leurs petites corbeilles contenant des pétales de roses blanches. Les gens se sont levés et l'internationale et intemporelle chanson de mariage a retenti au son du piano joué par un jeune frère de l'église. C'est alors que nous nous sommes avancés. Je m'avançais en souriant vers mon homme qui se tenait debout tout beau au pied de l'autel, me regardant avancer avec un large sourire aux côtés de son fils BJ qui avait la même tenue que lui et Tony et Kenji juste derrière, eux aussi tout beaux dans leur costumes bleus. Lorsque Bradley a croisé mon regard à travers mon voile, il ne l'a plus lâché même une seule minute jusqu'à ce que j'arrive à ses côtés. Je me suis arrêtée et me suis tournée vers tonton Étienne qui m'a fait un bisou sur le front avant de me prendre dans ses bras. 


TE: (À mon oreille) Be happy and I love you so much. 


Moi: (Dans ses bras) Thank you and I love you too.


Nous nous sommes séparés et il a pris ma main pour la mettre dans celle de Bradley. 


TE: (À lui) Je te confie un de mes plus grands trésors jeune homme, tu as intérêt à en prendre soin. 


Bradley : (Souriant) Ne vous inquiétez pas. J'en prendrai soin comme de la prunelle de mes yeux. 


TE: Je te fais confiance. 


Il m'a alors laissé là et à rejoint sa place aux côtés de tantine Henriette. Le pasteur Allan s'est alors mis à faire une prière d'ouverture afin de présenter ces moments à Dieu et à la fin nous avons tous dit Amen. Et il nous a demandé de nous asseoir. Ce que nous avons fait. Il nous a fait un petit sermon sur le mariage pendant quelques minutes. Nous disant que le mariage était une institution Divine et qu'elle ne pouvait pas réussir si on écartait l'instigateur même de celle-ci. Beaucoup de mariage partent en vrille parce que les hommes que nous sommes limités et avec plein de défauts nous voulons lutter tous seuls en nous fabriquant nos propres feuilles de figuiers comme Adam et Eve dans le jardin d'éden pour cacher notre nudité. Aucun ventilateur ne peut produire de l'air s'il n'est pas connecté à la source. Nous pouvons toujours essayer mais nous allons nous rendre compte que ça ne marche pas. De même,  aucun mariage ne peut fonctionner si Dieu n'y fait pas partie intégrante. Et quelque soit le poids de l'épreuve que nous allons devoir porter, la corde à trois fils ne se rompt jamais et il faut trois cailloux pour supporter une marmite au feu de bois. Alors nous ne devons jamais chasser ou oublier Dieu dans notre mariage car c'est lui la troisième corde et le troisième cailloux qui solidifie le tout et apporte la stabilité et l'équilibre. 


Après cela, il a invité le maire qui est venu nous lire les articles du code civil sur le mariage en République gabonaise, les articles 252 et suivants., qui parlent essentiellement du rôle de tout un chacun, de la gestion du ménage, du choix du domicile conjugal, des droits et des obligations de tout un chacun. Il nous a demandé quel était le régime matrimonial que nous voulions ? Et sans hésiter nous avons répondu l'un à la suite de l'autre que nous choisissons le régime monogamique et optons pour la communauté universelle des biens. C'est-à-dire dire tout ce qui est à lui est à moi et inversement depuis les dettes jusqu'à la paire de chaussette que l'un de nous peut posséder, nous avons décidé de tout partager. 


Le maire nous a alors demandé si on voulait se prendre mutuellement comme légitime époux et nous avons répondu "oui" tous les deux. 

On nous a demandé qui étaient nos témoins et ils se sont présentés. On nous a ensuite demandé les alliances et BJ qui était le porteur nous les a données. Ce fut ensuite l'échange des vœux. 


Bradley : (Tenant ma main avec sa main gauche et levant l'alliance avec l'autre pour la présenter devant tout le monde) Moi Bradley NZIENGUI je te prends toi Charly Star Nanda comme légitime épouse (mettant la bague sur mon doigt) et te mets cette alliance en signe de mon engagement devant Dieu, la société et les hommes, à t'aimer, t'honorer, t’être fidèle, te chérir de tout mon cœur dans les bons et mauvais moments, dans la santé et dans la maladie dès à présent et ce jusqu'à ce que la mort nous sépare ou au retour de Jésus. 


Nous avons souri et je me suis mis à parler. 


Moi: (Tenant également sa main d'une main et la bague d'une autre) Moi Charly Star Nanda, je te prends toi Bradley NZIENGUI comme légitime époux (mettant la bague sur mon doigt) et te mets cette alliance en signe de mon engagement devant Dieu, la société et les hommes, à t'aimer, t'honorer, t’être fidèle, te chérir de tout mon cœur dans les bons et mauvais moments, dans la santé et dans la maladie dès à présent et ce jusqu'à ce que la mort nous sépare ou au retour de Jésus. 


Le maire: Par les pouvoirs qui me sont conférés au nom de la loi. 


Pasteur Allan : Et par les pouvoirs qui me sont conférés au nom de Jésus 


Eux: (Ensemble) nous vous déclarons mari et femme. Vous pouvez alors embrasser la mariée. 


Bradley a ôté mon voile pour découvrir mon visage en souriant grandement. Moi également je souriais. Il s'est encore plus rapproché de moi, m'a saisi par la taille avant de m'embrasser sous les acclamations de la foule. Il y allait tellement à cœur joie que le pasteur Allan a dû nous arrêter. 


Pasteur Allan : Mon fils, nous sommes dans la maison du Seigneur, fait doucement. 


Quelqu'un dans la salle : Il est que comme ça oh. 


Nous nous sommes séparés et nous nous sommes mis à rire en nous regardant dans les yeux. Les autres aussi se sont mis à rire. Nos témoins ont été appelés pour signer le livret et l'acte de mariage. Nous avons eu chacun son exemplaire. Ensuite le pasteur Allan nous a demandé de nous agenouiller et de nous tenir par la main. Il a alors appelé sa femme qu'il a aussi tenu par la main et ils nous ont imposé les mains et se sont mis à prier pour nous et nous recommander à la grâce de Dieu. J'étais énormément contente du fait que Bradley ait voulu que nous nous marions à l'église car je me rends compte de combien tous les actes que nous faisons ici ont un impact beaucoup plus grand et beaucoup plus fort. À la fin de la prière, nous avons tous répondu Amen ! 

Ils nous ont faits nous lever et nous ont demandé de nous tourner et regarder vers la foule. Ce que nous avons fait. 


Pasteur Allan : Mesdames et messieurs, bien-aimés dans le Seigneur, je vous présente madame et monsieur Charly et Bradley NZIENGUI qui se sont unis en ce lieu devant la société, les hommes et devant Dieu. La bible déclare dans le livre des Hébreux que le mariage soit honoré de tous. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. 


La foule: Amen !. 


Ils se sont tous levés et se sont mis à applaudir. Nous avons pris des photos avec l'homme de Dieu et le maire dans l'église et on a demandé à tout le monde de sortir pour aller nous attendre dehors. 


Bradley : (A mon oreille) Tu es magnifique mon amour. 


Moi: (Le regardant en souriant) Merci, tu es très beau aussi. 


Nous nous sommes embrassés avant de nous avancer à la suite des enfants et de nos garçons et demoiselles d'honneur. Zoé, ma dame de compagnie nous suivait derrière pour ajuster ma traîne. Nous sommes sortis et avons été accueilli par la foule qui nous a félicité. Il y avait énormément de monde. Nous sommes directement passés dans le jardin où devait avoir la séance photo et le cocktail avant le tour de ville. Les chantres se sont mis à chanter et nous avons eu droit aux titres comme "j'ai reçu un nouveau nom, j'ai changé d'adresse, je suis mariée, Jésus va encore faire, Dieu admirable, il fera" et je dois dire qu'ils ont vraiment ambiancé l'endroit. Ils se sont tellement sur passés et tantine Henriette qui a dansé plus que tout le monde même leur a donné un cachet supplémentaire en plus de ce qu'ils avaient déjà reçus et des billets que la foule leur donnait. 

Après cela nous sommes partis en très grand cortège ouvert et fermés par 4 motards pour le tour de ville. Bradley et moi étions dans notre véhicule avec nos deux enfants et le chauffeur. On n'a eu ni charrette ni hélicoptère mais on n'a pas pu empêcher tantine Henriette de nous sortir une limousine pour l'occasion. Nous avons fait le tour de ville en grande pompe pendant une heure de temps et sommes allés à l'hôtel pour nous préparer pour la soirée. 


Le MC: Mesdames et messieurs, levons nous tous ensemble et faisons un tonnerre d'acclamations pour le couple NZIENGUI qui va faire son entrée. 


Les gens se sont levés à notre entrée où nous suivions une chorégraphie avec nos demoiselles et garçons d'honneur sur le son de MHD "Bébé". 

Nous sommes arrivés au milieu de la salle et les autres se sont écartés et se sont mis autour de nous exactement où le chanteur lance le refrain, et Bradley me répétait ses paroles en dansant "On cherche à nous barrer la route

Écouter les gens, c'est douloureux

J'veux même pas savoir qui te parle

Eh, c'est moi qui te parle

Le couple, c'est nous deux

Arrête un peu de vivre pour eux

Trouve un juste milieu

N'écoute pas les gens qui te parlent

Quand c'est moi qui te parle

Le couple, c'est nous deux

Ah mon bébé

Ah mon bébé, ah mon bébé, ah mon bébé

Ah mon bébé, bébé, bébé, ah mon bébé

Ah mon bébé, ah mon bébé, ah mon bébé

Ah mon bébé, bébé, bébé, ah mon bébé"


Les gens se sont mis à crier davantage et Jenny et Clara encore plus que les autres. À ce rythme, je crois que beaucoup de personnes se retrouveront aphones (sans voix) le lendemain. 

Après la danse nous avons été orientés sur la table, que dis-je ? Le trône qui a été dressé pour nous. Les mots me manquent d'ailleurs pour décrire le décor de la salle. Une fois assis, le mc a annoncé les discours que la famille et les amis avaient préparés. C'est ainsi que nous avons eu celui du père de Bradley, de tonton Étienne, de Kenji, de Tony et de Clara. Qui nous ont pour la plupart fait rire et pleurer à la fois. Ensuite nous avons mangé. Pour les cadeaux, il y en avait tellement que si nous organisions la remise, on aurait pas pu finir. Alors nous avons simplement mis une salle à disposition. Tous ceux qui avaient des cadeaux devaient simplement aller, déposer, se faire filmer en parlant ou écrire simplement dans le livre des vœux. 


Plus tard dans la soirée, le MC nous a dit que les enfants du couple avaient une surprise pour nous. Nous avons alors regardé et avons vu Karly et son petit frère s'approcher au milieu de la salle. On a remis un micro à Karly qui impressionnée par le monde s'est mise à siffler dans le micro. 


MC: Encouragez les enfants car ce n'est pas facile. 


Nous nous sommes mis à applaudir et siffler pour eux. 


Karly: Papa, maman, BJ et moi on voulait juste vous dire que vous êtes les meilleurs parents de toute la terre et on vous aime énormément (mettant le micro devant la bouche de son frère) 


BJ: (Faisant les gestes) Yove you gros comme ça 


Nous nous sommes mis à applaudir, les larmes aux yeux. 


Nous: On vous aime aussi. 


Karly : Alors ceci est pour vous. 


Et là le dj a mis la chanson de Bruno Mars "Marry you" et Karly est allée déposer le micro et est revenue sur la piste aux côtés de son petit frère. 



Marry You (T'épouser)


(It's a beautiful night,

C'est une belle soirée) 

We're looking for something dumb to do

(Nous cherchons quelque chose de bête à faire) 

Hey baby

(Hey chérie,) 

I think I wanna marry you

(Je crois que je veux t'épouser) 

Is it the look in your eyes,

(Est-ce ce regard dans tes yeux ?) 

Or is it this dancing juice ?

(Ou est-ce ce verre ?) 

Who cares baby

(On s'en fiche, chérie) 

I think I wanna marry you

(Je crois que je veux t'épouser) 


Well I know this little chapel on the boulevard we can go

(Alors, je connais une petite chapelle sur le boulevard ou nous pourrions aller) 

No one will know,

(Personne ne le saura) 

Come on girl

(Allez, chérie) 

Who cares if we're trashed got a pocket full of cash we can blow,

(Peu importe si nous sommes bourrés, ma poche est pleine d'argent que nous pourrions dépenser,) 

Shots of patron,

(De shots de tequila) 

And it's on girl

(Et on y va, chérie) 

Don't say no, no, no, no-no;

(Ne dis pas non, non, non, non-non) 

Just say yeah, yeah, yeah, yeah-yeah;

(Dis juste ouais, ouais, ouais, ouais-ouais) 

And we'll go, go, go, go-go.

(Et on y va, va, va, va-va) 

If you're ready, like I'm ready.

(Si tu es prête, comme je suis prêt) 


It's a beautiful night,

(C'est une belle soirée) 

We're looking for something dumb to do

(Nous cherchons quelque chose de bête à faire) 

Hey baby

(Hey chérie,) 

I think I wanna marry you

(Je crois que je veux t'épouser) 

Is it the look in your eyes,

(Est-ce ce regard dans tes yeux ?) 

Or is it this dancing juice ?

(Ou est-ce ce verre ?) 

Who cares baby

(On s'en fiche, chérie) 

I think I wanna marry you

(Je crois que je veux t'épouser) 


I'll go get a ring let the choir bells sing like oooh

(Je trouverai une bague alors que la chorale chantera genre "Oooh") 

So whatcha wanna do ?

(Alors qu'est-ce que tu veux faire ?) 

Let's just run girl

(Courons chérie) 

If we wake up and you wanna break up that's cool.

(Si en te réveillant, tu veux tout arrêter, pas de problème) 


No, I won't blame you;

(Non, je ne t'en voudrais pas) 

It was fun girl.

(On s'est bien amusé) 

Don't say no, no, no, no-no;

(Ne dis pas non, non, non, non-non) 

Just say yeah, yeah, yeah, yeah-yeah;

(Dis juste ouais, ouais, ouais, ouais-ouais) 

And we'll go, go, go, go-go.

(Et on y va, va, va, va-va) 

If you're ready, like I'm ready.

(Si tu es prête, comme je suis prêt) 


It's a beautiful night,

(C'est une belle soirée) 

We're looking for something dumb to do

(Nous cherchons quelque chose de bête à faire) 


Hey baby

(Hey chérie,) 

I think I wanna marry you

(Je crois que je veux t'épouser) 

Is it the look in your eyes,

(Est-ce ce regard dans tes yeux ?) 

Or is it this dancing juice ?

(Ou est-ce ce verre ?) 

Who cares baby

(On s'en fiche, chérie) 

I think I wanna marry you

(Je crois que je veux t'épouser) 


Just say I do,

(Dis simplement ", je le veux") 

Tell me right now baby,

(Dis le moi maintenant, chérie) 

Tell me right now baby, baby

(Dis le moi maintenant, chérie, chérie) 

Just say I do,

(Dis simplement ", je le veux") 

Tell me right now baby,

(Dis le moi maintenant, chérie) 

Tell me right now baby, baby

(Dis le moi maintenant, chérie, chérie) 

It's a beautiful night,

(C'est une belle soirée) 

We're looking for something dumb to do

(Nous cherchons quelque chose de bête à faire) 


Hey baby

(Hey chérie,) 

I think I wanna marry you

(Je crois que je veux t'épouser) 

Is it the look in your eyes,

(Est-ce ce regard dans tes yeux ?) 

Or is it this dancing juice ?

()Ou est-ce ce verre ?) 

Who cares baby

(On s'en fiche, chérie) 

I think I wanna marry you

(Je crois que je veux t'épouser) 


Karly et son petit frère ont commencé à faire une chorégraphie au tout début de la chanson avant de laisser la place à Jenny et Tony, qui eux aussi ont fait une petite chorégraphie et sont quittés pour faire place à Henri et Zoé, qui eux ont fait place à Diandra et Éric pour boucler avec Clara et Kenji. Puis ils sont tous revenus sur la piste et ont exécuté ensemble un même pas de danse jusqu'à la fin de la chanson. 


J'étais à la fois surprise, émue et très fière.! À quel moment ils avaient appris tout ça ? Et BJ et sa sœur qui dansaient tellement bien. Bradley et moi on s'est levé et on est allé les trouver sur la piste de danse pour leur faire à tous des câlins. 


Moi: (À eux) Vous étiez supers, j'ai adoré. Merci beaucoup. 


Nous sommes allés nous asseoir et d'autres prestations de danses et de chants se sont succédées. Nous avons ainsi pu voir des chanteurs comme, Tina, Shanl, J-rio, Fally ipupa, Singuila et Dadju venir chanter pour mon mariage. Je n'en revenais pas. Tantine Henriette avait pu les faire venir à mon mariage pour chanter. Cette femme c'était vraiment quelque chose. Les gens étaient hystériques à leur vue. Les mots me manquaient pour exprimer mes émotions. 


Après le passage de tous ses artistes, nous sommes allés nous changer pour mettre nos deuxième tenues. En ressortant on nous a conduit dehors où apparemment il y avait un feu d'artifices à aller regarder. Cela a duré une dizaine de minutes après quoi les invités ont regagné la salle et nous sommes rentrés à leur suite. Suivi de près par l'entrée du gâteau que dis-je ? De la pièce montée car ça ce n'était pas un gâteau. Ce truc faisait au moins 1 mètre de hauteur si on le posait à terre et sur la table roulante c'était encore plus grand . Nous l'avons coupé et nous nous sommes fait manger l'un et l'autre, puis nous avons bu avant de nous embrasser sous les acclamations des autres avant d'aller nous asseoir un moment pour suivre d'autres animations pendant la distribution du gâteau. Après que cette étape soit terminée, le mc a dit que c'était maintenant l'heure de l'ouverture du bal par les mariés. Bradley et moi, nous nous sommes levés et avons rejoint la piste. Toutes les lumières se sont arrêtées et trois projecteurs ont été braqués sur nous. Et quand le son a commencé Bradley et moi avons eu la surprise de constater que ce n'était pas un appareil qui jouait mais bien quelqu'un qui chantait au micro et là un autre projecteur s'est allumé sur Ed Sheeran qui nous interprétait son morceau "THINKING OUT LOUD / PENSE À VOIX HAUTE. 


Je n'en revenais pas qu'elle avait réussi à me ramener Ed sheeran jusqu'au Gabon. Elle m'avait demandé quel était le titre sur lequel je voulais danser pour l'ouverture du bal et je lui avais donné ce son. À la question de savoir pourquoi, je lui avais dit que non seulement c'était un artiste que j'appréciais beaucoup mais j'aimais particulièrement ce son. Et je lui avais fait écouter la chanson. Elle m'avait regardé et sourit à la fin avant de me dire un "OK". Et aujourd'hui, ce dernier chantait pour mon mariage. Je me suis retournée pour essayer de la chercher dans la salle et elle a allumé l'écran de son téléphone pour montrer son visage elle m'a envoyé un bisou dans l'air avant de me sourire et verrouiller son téléphone. Je me suis à nouveau retournée pour regarder Bradley. 

Ce morceau était plein de promesses et reflétait parfaitement notre vie. C'est avec la plus grande joie du monde que j'ai posé mes mains dans celles de Bradley et me suis laissée entraîner par lui au rythme de cette merveilleuse mélodie. 



When your legs don’t work like they used to before

(Quand tes jambes ne fonctionneront plus comme avant) 

And I can't sweep you off of your feet

(Et quand je ne pourrai plus te soulever) 

Will your mouth still remember the taste of my love? 

(Est-ce que ta bouche se souviendra encore du goût de mon amour ? ) 

Will your eyes still smile from your cheeks? 

(Est-ce que tes yeux souriront encore ? ) 

And darling I will be loving you till you’re 70

(Et chérie, je t'aimerai jusqu'à tes 70 ans) 

And baby my heart could still fall as hard at 23

(Et bébé, mon cœur pourrait t'aimer encore aussi fort qu'à 23 ans) 


And I'm thinking 'bout how

(Et je pense à comment) 

People fall in love in mysterious ways

(Les gens tombent amoureux de façon étrange) 

Maybe just the touch of a hand

(Peut-être juste le contact d'une main) 

Well, me—I fall in love with you every single day

(Hé bien moi, je tombe amoureux de toi chaque jour) 

And I just wanna tell you I am

(Et je veux juste te dire que je suis) 

So honey now

(Donc chérie Maintenant) 

Take me into your loving arms

(Prends-moi dans tes bras affectueux) 

Kiss me under the light of a thousand stars

(Embrasse-moi sous la lumière de milliers d'étoiles) 

Place your head on my beating heart

(Place ta tête sur mon cœur qui bat) 

And I’m thinking out loud

(Et je pense à voix haute) 

That maybe we found love right where we are

(Que peut-être nous avons trouvé l'amour là où nous sommes) 


When my head’s overgone and my memory fades

(Quand ma tête s'égarera et que ma mémoire s'effacera) 

And the crowds don't remember my name

(Et que les foules ne se souviendront plus de mon nom) 

When my hands don’t play the strings the same way

(Quand mes mains ne joueront plus les cordes de la même façon) 

I know you will still love me the same

(Je sais que tu m'aimeras encore de la même façon) 

Cause honey your soul can never grow old

(Car chérie, ton âme ne peut pas vieillir) 

It’s evergreen

(Elle est toujours alerte) 

Baby your smile forever in my mind, in memory

(Bébé ton sourire restera pour toujours dans mes pensées, dans ma mémoire) 

And I'm thinking 'bout how

(Et je pense à comment) 


People fall in love in mysterious ways

(Les gens tombent amoureux de façon étrange) 

Maybe it's all part of a plan

(Peut-être que tout fait partie d'un plan) 

I'll just keep on making the same mistakes

(Je continuerai à faire les mêmes erreurs) 

Hoping that you’ll understand

(Espérant que tu comprendras) 

But baby now

(Mais bébé à présent) 

Take me into your loving arms

(Prends-moi dans tes bras affectueux) 

Kiss me under the light of a thousand stars

(Embrasse-moi sous la lumière de milliers d'étoiles) 

Place your head on my beating heart

(Place ta tête sur mon cœur qui bat) 

And I’m thinking out loud

(Et je pense à voix haute) 

That maybe we found love right where we are

(Que peut-être nous avons trouvé l'amour là où nous sommes) 


(Ah la la, la la la, la la la, la la la la)


So baby now

(Donc bébé maintenant) 

Take me into your loving arms

(Prends-moi dans tes bras affectueux) 

Kiss me under the light of a thousand stars

(Embrasse-moi sous la lumière de milliers d'étoiles) 

Oh darling, Place your head on my beating heart

(Oh Chérie, Place ta tête sur mon cœur qui bat) 

And I’m thinking out loud

(Et je pense à haute voix) 

That maybe we found love right where we are

(Que peut-être nous avons trouvé l'amour là où nous sommes) 

Oh baby we found love right where we are

(Oh bébé nous avons trouvé l'amour là où nous sommes) 

And we found love right where we are

(Et nous avons trouvé l'amour juste là où nous sommes)


Fin!

Merci de m'avoir lu. Rdv dans quelques jours pour l'épilogue.

LE MARI DE MA MEILLE...