Chapitre 48

Write by Jennie390

Justine avait un mauvais pressentiment,elle s'était mise à genoux et elle avait entamé une louange avant de faire une prière.En remettant sa fille et son bébé entre les mains de Dieu.
Ensuite elle avait appelé Joyce à plusieurs reprises mais cette dernière était injoignable.Elle avait décidé d'attendre encore un peu avant d'appeler Lionel.

20minutes plus tard elle a entendu,le bruit du portail qu'on ouvrait et d'une voiture qui se garait dans la cours.
Elle est rapidement sortie de sa chambre et elle a ouvert la porte d'entrée. Joyce descendait de son véhicule,avec son sac à main et deux sachets en plastique.

Joyce(souriant):Bonsoir maman, tu es venue m'accueillir hein? Ne me dis pas que tu t'inquiétais.

Justine(la touchant):Tu vas bien Joyce?(touchant son ventre):Et le bébé?

Joyce(amusée):Ekiee! Tu as quel problème?

Justine(agacée):Je t'ai demandé si tu vas bien,réponds-moi!

Joyce:Wouooo! Oui je vais bien maman...Pourquoi ça n'irait pas?

Justine:Tu étais où?

Joyce(entrant dans la maison): Maman qu'est qu'il y a aujourd'hui?

Justine:Je demande où tu étais!!!

Joyce:Mais pourquoi tu...enfin,j'étais chez Imelda.

Justine:Chez qui?

Joyce: Là tes questions sont quand même étranges.J'ai passé la journée chez Imelda.Bon je suis fatiguée,j'ai besoin d'une bonne douche et de me relaxer.

Joyce est entrée dans la cuisine avec ses sachets,elle a sortie les bouteilles de bissap et les avocats qu'elle a déposé sur le comptoir.

Justine:D'où ça sort tout ça?

Joyce:Je les ai acheté.C'est vraiment dommage que tu n'aimes pas le
Bissap,il est vraiment très bon!!!Bon je sais que tu adores les avocats,ils sont bien tendres comme du beurre.

Justine a pris une petite bouteille d'eau dans le frigo et elle est sortie de la cuisine,elle n'avait toujours pas le coeur en paix,elle ne comprenait pas.Elle s'est assise au salon en buvant de petites gorgées d'eau.

Joyce a tout mis dans le frigo et elle est sortie de la cuisine.

Joyce:Je vais à la douche...

Justine:Ok.

Joyce prenait les escaliers...

Justine:Tu as acheté le bissap et les avocats là où exactement?

Joyce(se retournant):En fait j'ai mangé une salade d'avocats chez Imelda et on a bu du bissap,donc en partant je lui ai dit de me montrer où elle avait acheté.Pourquoi?

Étant donné que sa mère n'a pas répondu,elle est allée dans sa chambre.

Justine s'est mise à penser à son rêve et elle s'est levée,elle est entrée dans la cuisine.Elle avait forcément fait ce rêve pour une raison...Elle n'avait pas le coeur tranquille et le nom d'Imelda était encore sorti ici.Décidément elle n'aimait vraiment pas cette fille.

Elle a ouvert le frigo et elle a pris les bouteilles de bissap.Elle les a ouvertes et a commencé à verser le bissap dans l'évier de la cuisine.Quand elle a terminé,elle a mis les avocats dans la poubelle et elle est sortie avec dans la cours.Elle a dit au gardien d'aller jeter ça loin d'ici.Elle s'est lavé les mains et elle est venue s'asseoir à nouveau au salon. 

Elle n'était pas sûre que ces choses pouvaient être nocives pour Joyce et sa grossesse mais elle avait fait confiance à son instinct,qui lui avait dit de s'en débarrasser dès qu'elle avait entendu le nom d'Imelda...

~~~~~~~

Après avoir pris sa douche,Joyce a porté une chemise de nuit et elle est sortie de sa chambre.Elle est allée dans la cuisine, elle voulait manger ses avocats et boire du bissap.Elle a ouvert le frigo et elle n'a rien trouvé.Elle est restée un moment dans la cuisine sans comprendre,avant d'aller retrouver sa mère dans le salon.

Joyce: Maman je ne trouve pas mon bissap et mes avocats que j'ai déposés dans le frigo.

Justine: Je les ai jetés, j'ai versé le bissap.

Joyce:Pardon? Tu dis que tu as fait quoi?

Justine:Quoi tu n'as pas bien entendu? J'ai dit que j'ai versé ton bissap dans l'évier et j'ai jeté les avocats.

Joyce: Mais pourquoi tu as fait une chose pareille?

Justine:Joyce s'il te plaît, ne me fatigue pas. J'ai dit que j'ai jeté, si tu n'es pas d'accord, ça te regarde.

Joyce:Maman je veux comprendre pourquoi tu as jeté mes affaires. Ce n'était pas pourri, pourquoi tu as balancé ça? je venais de les acheter et je m'apprêtais à manger.

Justine:Si tu as faim, tu me dis,je te fais quelque chose à manger.Mais ce bissap là et les avocats, j'ai jeté,point!!

Joyce:Mais maman tu ne peux pas me dire ça comme ça toi aussi,je veux comprendre ce qui se passe.Depuis que je suis arrivée,tu te comportes bizarrement.Tu poses des questions étranges, comme s'il y avait un problème.Maintenant je descends, je trouve que tu as jeté ce que j'ai acheté.C'est comment? qu'est-ce qui se passe?

Justine:Tu sais, vu comment tu es souvent terre à terre et un peu trop têtue, j'aurais beau t'expliquer ce que je ressens, tu ne comprendrais jamais.Je vais te parler,te donner mon point de vue sur une situation,tu vas trouver que j'abuse. Donc j'ai préféré directement agir, je dis que j'ai jeté, prends ça comme ça.Soit dit est en passant sache que demain on va voir le médecin.

Joyce:On va voir le médecin pour faire quoi là-bas? Je n'ai pas de visite de prévu pour demain, je n'ai rien à faire chez le médecin.

Justine:Je peux t'assurer que tu vas aller chez le medecin,de gré ou de force.Si tu opposes de la résistance,je vais appeler Lionel tout simplement.Donc mets toi déjà en tête que demain on va voir le médecin pour savoir comment vous allez,l'enfant et toi.

Joyce:Donc c'est par la force? L'enfant et moi on va bien!

Justine:C'est le médecin qui me le dira demain.

Joyce savait qu'elle ne pourrait pas faire entendre raison à sa mère.Quand elle avait une idée,personne ne pouvait lui faire changer d'avis.Mais elle ne comprenait pas pourquoi sa mère se comprtait aussi étrangement depuis qu'elle était rentrée.

Elle avait lu de l'inquiétude sur le visage de sa mère quand elle était descendue de la voiture et maintenant cette histoire de bissap et le médecin pour demain.Elle est montée dans sa chambre pour éviter que cette soirée se termine en dispute pour rien.

Justine est restée encore un moment au salon à retourner cette histoire dans sa tête encore et encore.Elle se souvenait de la douleur qu'elle avait eu à la poitrine en se levant après ce rêve.Elle le sentait au fond d'elle que ce rêve n'était pas anodin,son coeur de mère ne pouvait pas la tromper.
Et toujours cette fille Imelda,son nom était toujours cité dans les histoires bizarres.Elle n'avait jamais aimé cette fille, dès la première fois qu'elle l'avait vue il y avait deux ans à l'anniversaire de Joyce.

Depuis qu'elle avait appris ce qu'Imelda avait fait à Lionel,son esprit refusait encore plus cette fille.Elle priait sincèrement que l'enfant qu'elle attendait ne soit pas celui de Lionel.Elle ne voulait pas voir cette fille à proximité de ses enfants. Joyce était trop têtue,elle aurait beau lui interdire de cesser de fréquenter Imelda,elle savait que sa fille n'allait pas écouter.Il lui faudrait trouver une solution à cette amitié toxique mais pour l'instant c'était l'enfant qui la préoccupait beaucoup.

Rêver d'oeufs cassés et de femme enceinte n'était pas un bon présage,il faudrait qu'elle garde Imelda loin de sa fille,au moins le temps qu'elle ait accouché...Elle verrait plus tard comment définitivement briser cette amitié.

 [...]

Le lendemain matin Joyce et sa mère étaient allées voir le médecin.Il leur avait assuré que tout allait parfaitement bien avec Joyce et le bébé.Cette dernière avait boudé sa mère pendant toute la matinée parce qu'elle ne comprenait pas à quoi tout ceci rimait.Quand elles ont terminé à l'hôpital, elles sont allées à l'entreprise pour voir Lionel.Justine voulait parler à Lionel en privé, donc Joyce est allée saluer Bryan dans son bureau. 

Dès que Justine est arrivée devant le bureau de Lionel, elle a vu Michelle.

Justine:Bonjour Ma fille, comment vas-tu?

Michelle(se levant):Je vais bien maman et vous?

Justine:Moi ça va, lionel est là?

Michelle:Oui il est dans son bureau,vous pouvez passer.

Justine(souriant):Merci ma chérie...

Justine est rentrée dans le bureau et elle a refermé la porte derrière elle.

Justine:Bonjour Lionel.

Lionel(levant la tête):Maman? Bonjour...Ça va bien?

Justine(s'asseyant):Je vais bien Lionel.Mais je suis là ce matin pour te parler de quelque chose d'important.

Lionel:Il y'a un problème?

Justine:Oui et non...

Lionel:Comment ça?
En fait j'ai un mauvais pressentiment par rapport à la grossesse de Joyce.

Lionel: Un mauvais pressentiment? Raconte-moi...

Justine:Hier en après-midi j'ai fait un rêve dans lequel je l'ai vue avec un œuf cassé.Et un œuf cassé dans un même rêve avec une femme enceinte c'est un mauvais présage.Enfin,c'est comme ça que je le ressens, selon moi l'oeuf représente la grossesse.

Lionel:Ok...Tu penses à quoi comme ça?une fausse couche?

Justine:Honnêtement je ne saurai te le dire.Mais dès que je me suis réveillée,j'ai prié et j'ai attendu qu'elle rentre,vu qu'elle était sortie toute la journée.
Quand je l'ai vue j'ai essayé de savoir si tout allait bien,apparemment c'était le cas.Mais mon coeur n'était toujours pas tranquille.Et donc en rentrant elle avait ramené du bissap et des avocats,elle m'a dit qu'elle les a achetés avec Imelda ou je sais pas quoi.
Mais dès que j'ai entendu le nom de cette fille,ça m'a encore plus inquiété.J'ai toujours dit depuis le début qu'il y a un truc chez elle que je n'aime pas mais honnêtement, je ne saurai trop dire quoi.Donc je n'ai pas cherché à trop réfléchir je me suis débarrassé de tous les articles en question,elle s'est fâchée mais ça c'est son problème.

Lionel:Tu penses qu'elle avait mis quelque chose dedans pour faire du mal à Joyce,pour créer une fausse couche par exemple?Vu que l'idée que tu as de ton rêve est orientée de ce côté là.

Justine:Là encore je suis en mode spéculation mais c'est le sentiment que j'ai.Hier j'avais tellement le coeur agité que j'ai même agi sans réfléchir,ce que j'aurai dû faire c'était peut être de t'emmener cette boisson.

Lionel:Oui on l'aurait fait analyser et on en aurait eu le coeur net.

Justine:Exactement...

Lionel:Mais ce n'est pas son amie?Pourquoi elle lui ferait une chose pareille,surtout qu'elle même elle est enceinte.Ce serait quel genre de motivation?

Justine:Lionel le coeur d'une mère ne ment pas...

Lionel:Oh moi je ne doute pas de toi hein.Depuis le jour où elle m'a drogué je suis convaincu qu'elle capable de tout,donc ça ne me surprend pas.Tout le monde a déjà capté que ce n'est pas une fille bien c'est Joyce qui ne veut rien voir.

Justine:Oui elle n'écoute pas...Mais jusque là je veux me rassurer que mon petit enfant va arriver ici sain et sauf.

Lionel:D'accord...Tu penses à quoi?

Justine:Je veux au moins isoler Joyce pendant le reste de la grossesse.La semaine prochaine,elle sera à 6 mois de grossesse.Il va donc rester 3 mois avant qu'elle n'accouche.

Lionel:Tu veux l'isoler, c'est à dire? La sortir de Libreville?

Justine:Oui par exemple,je veux juste d'un endroit où cette fille ne mettra pas les pieds.Je préfère quand même qu'on reste au Gabon. De cette manière s'il y'a un soucis, tu peux être là en une fraction de secondes.Tu comprends?

Lionel:Oui oui je te comprends tout à fait.Allez donc à la Pointe-Denis,c'est pas loin de Libreville en cas de soucis,vous pourrez vite revenir ou alors moi je pourrai vite vous rejoindre.Vous faites toutes les courses dont vous aurez besoin avant de faire la traversée en bateau.Quand vous aurez besoin de quoi que ce soit,je pourrai vous le faire livrer.Qu'est ce que tu en penses?

Justine:Moi ça me va...Mais je veux que cette fille n'y mette pas les pieds.Je préfère que ce soit toi qui le dise bien à Joyce pour qu'elle t'écoute.

Lionel:Sans problème.Et je vais engager de la sécurité pour vous garder...
Elle est où Joyce?

Justine:Avec Brian.

Lionel a pris son téléphone et il a appelé Joyce cette dernière est entrée dans le bureau 10 minutes plus tard. 

Joyce:Bonjour Lionel

Lionel:Bonjour Joyce,comment vas tu?

Joyce:Je vais bien et toi?

Lionel:Je vais très bien merci.Je t'ai appelé parce que j'ai un truc à t'annoncer.Assieds-toi.

Joyce(s'asseyant):Il y'a un problème?

Lionel:Non aucun... J'ai juste décidé que cette semaine,maman et toi vous partez à la Point-Denis.

Joyce:À la Pointe-Denis?On va faire quoi là bas?

Lionel:Vous y allez point!

Joyce:Oh! Juste comme ça?

Lionel:Oui...

Joyce:Donc on va passer le weekend ou alo...

Lionel:Tu vas terminer tes trois mois de grossesse là bas,vu que tu auras 6 mois la semaine prochaine.

Joyce:Terminer quoi? C'est une blague?

Lionel:Quand tu me regardes,j'ai l'air de plaisanter?

Joyce:Mais c'est insensé...Pour quelles raisons je vais aller m'exiler sur une île pendant que j'ai des activités que je gère ici?

Lionel:Ton manager va s'occuper de ta boîte comme il l'a toujours fait,vous ferez les comptes par téléphone et par whatsapp.Pour tes commandes de portraits,tu pourras peindre là bas et tu feras livrer sur Libreville.
Tu feras tout ce que tu as à faire mais tu ne bougeras pas de là bas,sauf quand tu devras voir le medecin.Tu vas rentrer ici peut être même à un jour de ton accouchement ou le jour même.Ou si je le décide,je déplacerai toute une équipe pour que tu accouches là bas.

Joyce(regardant sa mère):Pourquoi j'ai comme l'impression que c'est une de tes idées? On est dans la continuité des événements de hier soir?

Justine:Fiche-moi le camp hein!

Joyce:C'est hallucinant en fait,je veux comprendre ce qu'il se passe.On vous a dit que je suis en danger dans cette ville au point où vous voulez m'exiler pendant trois mois sur une île au large de Libreville? Ou alors il y a un épisode que j'ai raté? 

Lionel:Tu poses beaucoup trop de questions...

Joyce:Mais je pense en avoir le droit,je ne suis pas une petite fille.Vous vous levez tous les deux un matin et vous décidez pour moi.Et je ne dois pas contester vos décisions?"Oh tu vas là bas et tu viens ici"...
Honnêtement si vous ne me dites pas ce qu'il se passe je ne bouge pas d'ici...

Lionel(rire sans joie):Oh si tu vas partir ma petite chérie,même s'il faille que je te mette dans ce bateau en te tirant par la perruque.

Joyce:Vous ne pou....

Lionel:Arrête de beaucoup discuter pour rien ma chère.J'ai dit tu pars le reste n'est pas important.On est obligé de décider à ta place parce que tu n'écoutes jamais.Même si on te disais quelles sont nos motivations tu n'allais pas les considérer,donc on économise notre temps et notre énergie.

Joyce a soupiré en ce passant les mains devant le visage.Elle n'avait même plus la force d'argumenter avec eux parce qu'elle savait pertinemment que c'est deux là étaient encore plus bornés qu'elle.Peu importe ce qu'elle dirait ou ferait,ils ne lâcheraient pas l'affaire.
Ça l'agaçait d'être ballotée de partout comme si c'était une enfant et sans qu'elle n'en sache au moins la raison.

Joyce:Faites comme vous voulez en fait, je suis fatiguée.

Lionel:C'est bien mieux...Autre chose...Quand je parle là, je veux que tu me regardes bien dans le blanc des yeux.Je veux que tu m'écoutes attentivement parce que je ne le repeterai pas Joyce.

Joyce:...

Lionel:Je ne veux pas que ta copine mette les pieds là bas.Je ne veux même pas qu'elle sache que tu es à la Pointe-Denis Joyce.De toutes les façons,je vais engager quelqu'un pour la sécurité de la maison et pour vous accompagner partout sur l'île.Joyce si cette fille mets les pieds là bas,ça voudrait dire que c'est toi qui l'a invitée,et là tu ne vas pas me reconnaître.

Joyce:Mais la Pointe-Denis c'est un endroit public,je vais lui interdire l'accès comment?

Lionel(froid):Je suis extrêmement sérieux,ne me prends pas pour un con.Je ne veux pas qu'elle sache où tu te trouves!!! Est-ce clair?

Joyce: Mais...

Lionel:Est-ce clair? Oui ou non?

Joyce voyait à sa tête qu'il était extrêmement sérieux..

Joyce:C'est très clair...

Lionel:Parfait!!!(à sa mère):Donc faites les courses pour approvisionner et demain vous prenez le bateau.

Justine:D'accord.

Lionel a fouillé dans son tiroir et il a sorti un trousseau de clés qu'il a tendu à sa mère.

Lionel:Voici les clés de la maison.

Justine:Merci.

Lionel:Je t'en prie maman.Je contacte l'agence de sécurité qui va vous garder là bas et je vous mets en contact.

Justine:D'accord...Bon on va aller faire les courses.Dès qu'on rentre à la maison,on fait nos valises.

Lionel:Très bien...

Justine:Je te souhaite une bonne journée mon chéri.

Lionel:Merci maman...

Justine et Joyce se sont levées,Justine est sortie du bureau.Quand Joyce a voulu suivre sa mère Lionel l'a retenue.

Lionel:Joyce...

Joyce(se retournant):Oui...

Lionel:Tu sais quand tu aimes quelqu'un tu es prêt à tout pour protéger cette personne,pour la mettre à l'abri.Tu trouves que maman en fait trop, qu'elle veut te contrôler mais c'est juste parce que tu es son enfant,qu'elle t'aime énormément.Toi aussi tu seras mère,tu vas comprendre un jour...
Tu sais que malgré tous nos petits différents ces derniers temps, je t'aime beaucoup Joyce je pense te l'avoir prouvé depuis très longtemps,si je te dis que je fais ça pour ton bien,c'est que c'est vraiment pour ton bien.
Donc laisse nous prendre soin de toi,fais nous confiance. Dans trois mois,je veux voir mon neveu parmi nous.Et je ferai tout ce qui sera en mon pouvoir pour être sûr que ça arrive.
Tu m'as compris?

Joyce(essuyant les larmes):Oui j'ai compris Lionel.

Lionel:Très bien...Passe une bonne journée.

Joyce:Merci,toi aussi...

Joyce est sortie du bureau en refermant derrière elle.

[...]

Imelda était assise à la terrasse de sa maison.Elle avait passé toute la nuit à penser à Joyce.Normalement aujourd'hui elle devrait déjà avoir perdu Bébé Jules Junior,si elle avait évidemment bu le bissap depuis hier. Elle avait décidé d'attendre avant d'appeler Joyce.

Sa mère l'a rejoint sur la terrasse.

Irène:Dis moi Imelda...

Imelda:Oui maman...

Irène:Bientôt tu es censée avoir 7 mois de grossesse non?

Imelda:Oui maman...dans quelques jours...

Irène:Donc je ne comprends pas ce qui t'arrive...

Imelda:Comment ça?

Irène:Tu es déjà à ton dernier trimestre de grossesse et je n'ai toujours pas vu la moindre couche que tu as achetée.
Tu as l'intention de commencer à acheter ta layette quand Imelda?
Hein? Les couches,les biberons,les bavoirs,etc...

Imelda:Maman rien ne presse...

Irène:Rien ne presse?Tu as l'intention de faire les achats en question le jour de la naissance de l'enfant?Si tu ne sais pas comment t'y pendre,pourquoi tu ne te rapproches pas de moi pour que je t'aide?
Je ne te vois pas te prendre au sérieux comme une femme enceinte,tu es toujours comme avant.Toujours dans les ballades partout partout dans Libreville,tu rentres toujours à des heures tardives.Ton habillement est toujours pareil,la seule différence qu'il y a depuis que tu es enceinte,c'est que ton ventre n'est plus dehors.Mais les vêtements sont toujours aussi courts.Hier quand la ménagère faisait le rangement de ta chambre je l'ai vue sortir avec une bouteille de vodka vide.Donc même enceinte tu bois toujours l'alcool,et carrément de la vodka,une boisson aussi forte!
Donc tu ne veux vraiment faire aucun effort?Quel genre de vie tu réserves à cette enfant?

Imelda:Donc moi je dois me decarcasser pour cette grossesse pendant que l'auteur s'en contre fiche?
Si la situation de ton petit-fils te préoccupe autant,va tirer les oreilles à Lionel Mebale.Je peux te donner son adresse,si tu veux.

Irène:Donc si il ne réagit pas, toi aussi tu ne vas rien faire? C'est d'abord ton enfant,c'est toi qui porte la grossesse.Tu devrais toi-même d'abord te préoccuper de son bien-être avant d'attendre le père.
Donc si ce garçon ne vient jamais prendre ses responsabilités,toi aussi tu n'assumeras jamais les tiennes?

Imelda(se levant):Maman honnêtement,j'ai mal à la tête donc tout ce que tu dis là.Ne m'intéresse pas.

Irène:Pourtant je suis ta mère et ce que je te dis est important.Que tu le veuilles ou non.

Imelda:Oui quand c'est avec moi tu veux faire ta loi,mais quand papa te fait taire ici comme une moins que rien,tu fais moins la maligne.

Irène lui a asséné une bonne gifle,tellement forte qu'elle a dû se rasseoir.

Irène(grondant):Tu te prends même pour qui Imelda?Tu fais attention à comment tu me parles.Mais c'est pas de ta faute, tout ça c'est Jean-François!!!

Imelda s'est levée en furie avec la main sur la joue et elle est montée dans sa chambre.
Irène s'est assise avec les mains sur la tête.

Irène(triste):Voilà mon bilan de 24 ans de mariage qui est là comme ça.Un echec cuisant!!! 
Ça va servir encore à quoi de quitter ce foyer à mon âge là?

[...]

Deux semaines déjà que Joyce et Justine étaient à la Pointe-Denis.Joyce avait fini par se faire à l'idée que si son frère et sa mère avaient pris cette décision c'était pour une bonne raison qui allait forcément dans son intérêt.Elle avait arrêté de chercher les motivations qui les avaient menées à une telle solution.

Elle avait donc le manager de sa boîte très souvent au téléphone,pour les comptes et les inventaires.Elle s'occupait de ses tableaux sur place et les faisait livrer sur Libreville.Lorsqu'elle avait besoin de voir le médecin,elle allait avec sa mère à Libreville et elles reprenaient automatiquement le bateau retour dès qu'elles avaient fini.

Depuis quelques jours Angèle était venue rester avec elles.
Cette dernière est sortie de la cuisine et elle est venue retrouver Joyce à la terrasse.

Angèle:Ça va Joyce?

Joyce:Oui ça va merci...

Angèle:Je te dérange?

Joyce:Non pas du tout...J'étais un peu dans mes pensées...

Angèle:Libreville te manque?

Joyce:Oh pas vraiment hein,c'est assez reposant ici.Ça fait du bien d'être là et ça permet de penser à tête reposée.

Angèle(sourire):Avec l'air marin dans les cheveux,les pieds dans le sable et un cocktail en main...

Joyce(éclatant de rire):Voilaaaa!!!
(Sérieusement): Mais c'est vrai que je n'étais pas trop pour le fait de venir ici mais finalement ça me fait du bien.Comme quoi maman et Lionel ont eu une bonne idée.

Angèle:Ils t'aiment énormément donc forcément tout ce qu'ils font c'est dans ton intérêt.Tu peux parfois ne pas le comprendre c'est normal mais dis toi qu'ils ont une bonne raison.

Joyce:Ouais je sais.(regardant Angele):Tu sais j'ai...j'ai toujours un peu de mal avec toi.En fait je ne sais pas trop où me mettre parce que tu m'as donné une vraie leçon de vie Angèle.Ce jour là où j'étais au sol,que j'avais du mal à me lever,quand je t'ai vu entrer,je me suis dit que j'allais donc mourir.Je ne pensais pas que tu m'aurais aidé honnêtement.Ce jour là j'aurai pu perdre mon bébé,moi-même j'aurai pu y passer.Franchement merci énormément..

Angèle:Tu n'as besoin de me remercier encore pour ça,j'ai vraiment fait ce que j'avais à faire.Je n'aurai pas pu te laisser dans cet état et tourner le dos,malgré ce qu'il y a eu entre nous dans le passé.Même Dieu ne me l'aurai jamais pardonné...Donc tu n'as pas besoin d'être gênée face à moi à cause de ça,et...

Justine l'a interrompue en l'appelant depuis la cuisine.

Angèle:On en reparle après,je vais la retrouver.

Joyce(sourire):D'accord!

Dès qu'Angèle est repartie dans la maison,le téléphone de Joyce a sonné c'était Imelda.

Joyce:Allô...

Imelda:Joyce enfin tu es joignable! C'est comment tu ne...

Joyce(la coupant):Imelda,on dit d'abord bonjour.

Imelda:Bonjour est important en ce moment?pourquoi tu aimes montrer que c'est toi qui a les bonnes manières?Même si je ne te dit pas bonjour,et que je vais tout droit au but,il y a un problème?

Joyce:Toi vraiment jamais tu ne vas changer quoi...Bon bref! Tu voulais me dire quoi de si important?

Imelda(haussant le ton):Te dire quoi de si important? Ça fait deux semaines que je n'ai pas de tes nouvelles,tu es injoignable.Je suis passée à ta boîte,à la galerie,chez ta mère mais rien.C'est quoi ces façons de disparaître là.

Joyce(calme):Là tu trouves que c'est nécessaire de crier?Pourquoi pour une situation qui est pourtant simple,tu as toujours cette manie là de t'agiter comme une forcenée?

Imelda:C'est quoi une forcenée?

Joyce:Laisse tomber...je disais que tu n'as besoin de toujours tout prendre à coeur,petit truc tu t'énerves et tu cries.Tu sais que j'ai horreur qu'on me crie dessus.
Tu as essayé de me joindre,je n'étais pas dispo mais aujourd'hui tu m'as eu.Demande tout doucement la raison de mon silence...

Imelda:Et pourquoi tu as disparu comme ça du jour au lendemain? Depuis le repas chez moi,je ne t'ai plus eu.D'ailleurs où es tu?

Joyce:Je suis en voyage.

Imelda:En voyage? 

Joyce:Yep!

Imelda:Vu que c'est ton numéro local ça veut dire que tu es encore au Gabon,où exactement?

Joyce:Oui je suis quelque part dans le Gabon.

Imelda:Mais dis moi où pour que je vienne te rendre visite.

Joyce:C'est pas important ma chérie.

Imelda:Comment ça c'est pas important?Dis moi où tu es et je vais passer te voir.

Joyce:Mais je suis en train de te dire que l'endroit où je suis n'est pas important.

Imelda:Et ta...ta grossesse?

Joyce:Oh super! Mon bébé se porte à merveille,les coups de pieds qu'il me donne ces temps ci!!!C'est fort! Mais je me porte bien grâce à Dieu...Et la tienne?

Imelda:...

Joyce:Imelda?

Imelda:Oui.

Joyce:Tout se passe bien avec ta grossesse?Tu es à 7 mois là,bientôt c'est la délivrance.Comment tu te sens?

Imelda:Bien merci...Dis moi Joyce tu as un problème avec moi?

Joyce:Un problème avec toi? Comment ça?

Imelda:Je ne sais pas pourquoi j'ai le sentiment que tu m'évites.

Joyce:Qu'est ce qui te fait penser ça? Je n'ai aucun problème avec toi.J'ai juste pas envie de te dire où je suis mais ça ne veut pas dire que j'ai un problème avec toi.
Pourquoi je vais t'eviter?Si j'ai un soucis avec toi,je te le dis cache. Si on a un problème, je ne vais pas te fuir, au contraire, je vais te chercher.Je suis franche, ça c'est une qualité que j'ai et que tu n'as jamais aimé chez moi d'ailleurs.

Imelda:Ok! Et quand rentres tu?

Joyce: Quand j'aurais accouché ou peut être après,aucune idée.

Imelda(haussant le ton):Quand tu auras accouché? Mais pourq....

Joyce(la coupant):He he he Imelda! Ça te prend souvent par où hein? Pourquoi tu cries mon Dieu! Quand tu vocifères comme ça tu, perturbes la quiété de mon bébé pardon! Bon écoute, je suis fatiguée,je vais me reposer.Allez bisou...

Clic!

Imelda était restée avec le téléphone collé à l'oreille,Joyce venait de lui raccrocher au nez,juste comme ça! Et apparemment,elle était toujours très "enceinte"!!!

[...]

Alexis était revenu de voyage la veille et ce n'est qu'aujourd'hui qu'il revenait au boulot. Il était dans le bureau de Lionel.

Lionel:Alors l'italien, comment ça va? Et ces vacances?

Alexis:Superbes! Franchement c'était cool! Je faisais une semaine dans une ville avant d'aller dans une autre.Vu que je n'avais qu'un mois de congés,j'ai donc uniquement visité quatre villes.Rome,Milan,Florence et Venise...
C'était très beau,j'ai passé un bon séjour,je rentre au pays totalement requinqué!!

Lionel:C'est parfait!! (Sourire):et Juliana?

Alexis:Qui?

Lionel:Juliana...Brian avait dit que....

Alexis:Annnnnnh oui je vois.(sourire)Ah bah elle est en Italie.

Lionel:Je pensais que tu revenais avec une belle-soeur italienne et tout...

Alexis(éclatant de rire):Mais noooon...C'est une fille que j'avais rencontré ce jour là à la plage.On avait un peu discuté, rien de plus.

Lionel:Hummm.Alexis! Rien de plus? Je ne te crois pas!

Alexis:Pourtant c'est la vérité hein...On a vraiment rien fait...(sourire):La vie c'est pas que le sexe Lionel.

Lionel(éclatant de rire):C'est pas toi qui peut me dire ça pardon...Tu es un vrai cas toi!!!(sérieux):Mais je suis ravi que tu aies passé un bon séjour.

Alexis:Merciiii...Alors comment vous allez ici?Angèle,maman,Jo...

Lionel:Moi ça va très bien,et toutes ces dames aussi se portent bien.Elles sont à la Pointe-Denis en ce moment.

Alexis:Oh! Elle font quoi là bas en semaine?

Lionel:Ça fait deux semaines que maman et Joyce y sont.Angèle est allée les retrouver,il y a quelques jours.

Alexis:Depuis deux semaines?

Lionel:Oui oui et elles vont rester là bas jusqu'à ce que Joyce soit à terme.

Alexis:Oh pour trois mois de plus?pourquoi?

Lionel:Pour te la faire courte,maman avait fait un rêve elle a vu Joyce enceinte et un oeuf cassé.Selon elle,elle avait le sentiment que l'oeuf cassé en question c'était une éventuelle perte du bébé de Joyce.Dans la même foulée,Joyce était rentrée à la maison avec une boisson,qu'elle avait eu par Imelda,je sais plus trop quoi.
Maman a versé la boisson en question,que son instinct lui disait qu'Imelda en voulait peut être à l'enfant de Joyce.Donc elle a voulu éloigner sa fille,voilà pourquoi elles se retrouvent là bas.Tu sais l'instinct d'une mère hein...

Alexis:Ah oui il faut toujours écouter l'instinct d'une maman.Bah temps mieux si elle est en sécurité là bas et tout.Honnêtement,je ne serai pas surpris qu'Imelda ait voulu faire du mal au bébé de Joyce.Moi je suis convaincu que la fille là peut ôter la vie..

Lionel:Moi aussi...Et franchement j'ai hâte qu'elle accouche pour avoir ma réponse sur cet enfant.Je prie vraiment qu'il ne soit pas de moi,le plaisir que j'aurai de l'éloigner de ma vie définitivement..

Alexis:Vraiment...(se levant):Bon je vais bosser.

Lionel:Attend j'ai un dossier à te donner.

Alexis:J'y vais! Envoie ça avec Michelle.

Lionel(sourire):Incroyable!

Alexis:Pourquoi tu souris?

Lionel(sourire):Pour rien hein!! Je l'ai envoyée à la comptabilité,à son retour je l'enverrai vers toi.

Alexis(sortant en souriant):Je ne vois vraiment pas pourquoi tu souris Lionel...

Lionel(sourire):Oui bien sûr...

Alexis est arrivé dans son bureau et il s'est assis.30 minutes plus tard on a frappé à sa porte,dès qu'il a répondu,Michelle est entrée.

Alexis(dans les yeux):Bonjour Michelle...

Michelle:Bonjour Monsieur Mebale.

Alexis:Comment vas tu?

Michelle:Je vais bien merci Monsieur et vous?

Alexis:Je me porte comme un charme!!

Michelle:C'est super! Et...et Juliana?

Alexis(surpris):Juliana? Oh mais vous avez quoi tous à demander...(sourire en baissant les yeux sur son document):Michelle...Michelle...Michelle!!!

Il est restée un moment la tête baissée avant de la relever et de fixer Michelle dans les yeux avec un air amusé.

Alexis:Comment va la petite Hope?Je lui ai ramené des cadeaux...


Notre amour face aux...