CHAPITRE 5

Write by EdnaYamba

Je ne sais que répondre sur le coup, je n’ai jamais envisagé me remettre en couple après Danny ! Encore qu’il ne demande pas d’être ensemble, il veut juste la permission de me faire la cour ! Pourquoi pas ? Peut-être je serais séduite et oublierais enfin Danny ! En plus ce n’est pas comme si Marc n’est pas un bel homme ! Il est beau intellectuel galant, le gendre idéal pour ses parents ! Le genre que les filles rêveraient d’avoir sauf celles qui comme moi choisissent toujours de regarder ceux qui n’en valent pas la peine.  Ah le cœur pourquoi les affaires du cœur ne sont  jamais simples ? Mon cœur et ma raison se battent ! Et ce n’est pas gagné d’avance, ma raison me rappelle que Danny m’a fait du mal et que marc pourrait m’aider à guérir mais mon cœur me trahi en me rappelant le trouble que j’ai senti en revoyant Danny ! Et Marc est là à me regarder avec intensité. Edna il te demande juste une chance, me chuchote ma conscience

- D’accord Marc,

- Promis je ne t’embêterais pas et si jamais tu me donnes une chance je ferais de toi une femme heureuse ! tu sais que quand l’homme fang aime, il aime, me taquine- t-il.

Je lui sourit ! Au moins je peux  reconnaitre une chose, Marc a le don de me faire sourire ! c’est déjà un bon signe. quelque part quelqu’un a dit soit avec un homme qui te fait tout le temps sourire.

Puis Marc me raccompagne chez moi où je trouve Fanny endormie ! je ne la réveille pas, ma pauvre copine a un combat demain avec sa mère ! et l’adversaire est difficile à battre. Le kongossa je le lui ferais demain matin !


DANNY LEYOUBI

Ça faisait plus de 3 semaines que j’ai eu l’entrevue avec Edna pourtant j’ai toujours autant mal ! Moi qui ait pourtant cru que j’en sortirais guéri, j’avais comme un sentiment de non-dit ! ah Edna, elle était toujours aussi belle ! La revoir a ravivé tous les sentiments et souvenirs que j’avais pensé enfoui et enterré au loin ! Et pourtant elle ne le mérite pas ! Non elle ne le mérite pas ! A cause d’elle ma vie était devenue un véritable enfer !  je ne peux pas me caser avec une fille parce qu’elle n’est pas Edna et pourtant j’ai essayé ! j’ai vraiment essayé ! Mais rien j’ai fini par arrêter parce que je faisais non seulement du mal à ses filles mais à moi-même aussi ! Ma mère désespère  son fils ainé d’autant plus que je travaille, elle veut me voir déjà marié, elle veut que j’ai des enfants, elle ne comprend pas que mon cœur est déjà ailleurs, pris par une petite Nzébi !

Edna ! j’ai  beau essayé de comprendre je ne comprends pas ! L’Edna dont j’étais amoureux était une fille timide, honnête et fidèle, elle détestait le mal et n’en faisait pas ! Mais pourquoi m’avait elle fait ça à moi? moi  qui avait toujours été honnête avec elle, quand j’ai quitté Nelly pour elle, je lui ai dit, quand cette dernière insistait je lui disais toujours ! j’avais prôné la vérité dans notre couple, parce que je ne voulais pas la perdre ! j’ avais vraiment envisagé ma vie avec elle, à l’époque j’avais commencé un boulot au ministère de l’intérieur, chose folle, j’avais commencé à épargner pour équiper le petit studio que je louais pour qu’elle y soit à l’aise comme chez ses parents ! j’étais tellement amoureux que n’en pouvant plus de la distance je lui avait demandé de venir vivre avec moi

- Danny tu sais très bien que ce n’est pas possible, mon père ne voudra jamais et en plus je ne suis qu’en Tle, avait-elle répondu quand il lui avait demandé

- C’est vrai bébé, c’est juste que je te veux à mes côtés tout le temps mais bon on attendra que tes parents te laissent voler de tes propres ailes

- Hummm peut être dans 5 ans après mon master , tu crois que tu patienteras jusque-là ?

- Bien sûr, je suis là et je compte rester ! toi et moi mme Leyoubi c’est pour la vie ; lui avais-je répondu en la serrant fort dans mes bras

- Madame Leyoubi hein !?, rigola t’elle, non oooh je suis encore Mlle Yamba  

Apparemment  des deux, j’étais celui qui était le plus engagé ! On dit bien qu’il ne faut pas aimer quelqu’un de tout son cœur si on n’est pas sûr que cette personne nous aime en retour ! Mais moi, je suis tombé dans le piège de l’amour tout bêtement ! on dit aussi souvent que les Hommes tombent amoureux une seule fois dans leur vie, cela semble s’avérer être juste ! En tout cas en ce qui me concerne, je ne vais plus jamais aimer comme j’ai fait avec Edna ça c’est sur. Aujourd’hui c’est moi qui suis meurtri et elle heureuse ave un enfant en plus ! Un enfant qui porte le prénom de leur première fille dans leur rêve. Je l’ai encore en travers de la gorge cette histoire.  Cette petite est si mignonne ! Normal elle a pris certainement la beauté d’Edna par contre ses yeux…. Ses yeux je n’arrive pas à me l’expliquer ! Ça m’intrigue.

Tant de pensées !!!!! Il vaut  mieux que j’arrête de penser et que je dorme ! Demain c’est encore une nouvelle journée où j’essaierais encore tant bien que mal d’oublier !

Je me gare devant le portail de ma mère. C’est Samedi. Et Chaque Samedi nous le passons souvent en famille. Ma petite sœur Amanda est là avec son fils et mon petit-frère.

Ma mère nous a élevé seule. Elle n’a pas eu beaucoup de chance avec les hommes. Nous avons chacun notre père, le mien je ne sais meme pas dans quelle partie du pays il se trouve, c’était son amour de jeunesse comme elle dit ; mais il est allé poursuivre ses rêves sans s’encombrer d’une femme et d’un enfant.

Elle a ensuite rencontré le père d’Amanda. Mais c’était un coureur de jupons. On ne comptait pas le nombre de maitreses qu’il avait dans Libreville, je n’étais encore qu’un gamin quand ma sœur est née mais je voyais déjà combien ma mère était malheureuse.

Puis il y a eu le père de Junior. Cet homme a été plus qu’un père pour les deux premiers enfants de ma mère, mais il est mort il y a quelques années après la naissance de Junior , malheureusement pour elle, il ne l’avait ni épousée à la coutume ni à la mairie, alors ses parents nous ont foutu à la porte. Dieu merci , il y avait une maison qu’il avait commencé à construire pour Junior de son vivant que ses parents n’ont jamais su. C’est là où nous avons vécu et maman s’est battu pour terminer la maison.

Quand je vois ce par quoi elle est passée, je me suis toujours dit que j’allais être un meilleur homme, que la femme que j’aimerais je la protégerais.

- Danny me dit maman en me prenant en aparté dans la cuisine, mon fils qu’est-ce qu’il y a ? les jeunes garçons de ton âge sont casés. Je vais commencer à croire que c’est mystique, dis-moi tu vois une femme dans tes rêves !

J’ai envie de rire. Femme de nuit ? Mais non où va-t-elle chercher ça ? mais si je ris là, elle serait capable de me taper la louche qu’elle tient de ma droite .

- Non , lui dis-je

- Ça ne fonctionne pas bien en bas ? 

J’éclate de rire.

- Où vas-tu chercher tout ça maman ?

Elle fronce les sourcils.

- Je ne suis pas en train de rire LEYOUBI. Tu me vois rire ? je veux comprendre ce qui ne va pas avec toi . aucune fille chez toi. Aucune grossesse meme pas le semblant d’attribution. Tu es grand tu travailles ça m’inquiète ! meme junior je le trouve souvent avec des filles mais toi rien. Je vais donner le sujet de prière à la reunion vendredi

- Tu n’as pas de soucis à te faire maman. Lui dis-je en lui faisant une bise.

Mon problème est ailleurs mais un peu de prière pour moi, ne ferait pas de mal.

- Si tu venais à l’église tu verrais y a de jolies filles qui je suis sure feront de bonnes femmes !

- Ok maman je viendrais vendredi ! lui dis-je pour la contenter ! 


Edna YAMBA


- Souhaite-moi bonne chance ! dit fanny qui part voir sa mère

- Bonne chance ma puce, t’inquiète pas elle finira par céder ! lui dis-je en partant moi aussi m’apprêter, j’avais rendez-vous avec Claude pour les courses du mariage.

Le mariage de Claude a lieu dans environ 3 semaines, et faire les courses avec une future mariée ! La galère ! On aurait dit les Bridemaids qu’on voyait sur AB1. Claude qui d’habitude n’est pas très compliquée, là elle veut que tout soit parfait ! Surement le stress du mariage c’est la seule explication ! Dire que je dois subir tout ça ! La journée s’annonce longue ! Mais bon j’y survivrais, il s’agit de sa sœur et pour la rendre heureuse je suis prête à tout accepter sauf c’est horrible robe verte qu’elle me présente à l’instant

- Non tu n’es pas sérieuse Claude, je ne porterais pas ça !

- Mais qu’est-ce qu’elle a cette robe ?

- Non mais regarde là toi-même, je ne ressemblerait à rien dedans ! non ‘est non ! boudé-je

Claude éclate de rire !

- Regarde ta tete en ce moment, je te taquinais juste ! souritClaude, t’as perdu le sens de l’humour YAMBA

- T’es pas serieuse , j’y ai vraiment cru parce que avec toi ces derniers temps on peut s’attendre à tout, 

- Kiakiakiakia , je sais ! mais bon rassure –toi , c’est fini les crises de mariée peste ! , me rassureClaude 

- Je préfère ça, voici la Claude qu’on aime !

- Céline, Maman et toi, vous avez déjà fini de me manger le nom !

- Il le fallait  bien, tu aurais dû te voir !!! 

- Au fait y a une réunion chez les parents aujourd’hui, tu viens ? demande Claude

- Je sais pas trop, j’aimerais mieux éviter les rencontres familiales à nouveau, dis-je en grimaçant

- Edna tu vas fuir jusqu’à quand ? ça fait plusieurs réunions auxquelles tu n’as pas assistée depuis l’incident, tu es plus forte que ça voyons ! me réprimande Claude

- Tu as vu des muscles quelque part chez moi pour parler de force ? plaisanté-je  pour changer de sujet  

- Hummmm tu veux changer de sujet je te connais ! en tout cas ton père a dit de te dire qu’il veut te voir le soir !

- Grrrr, Papa aussi hein c’est la force !

- Oui c’est la force, soutient Claude en riant

Depuis les paroles de l’oncle Gautier, j’ai évité au moins ces réunions de préparation pour le mariage, soit j’ai trop de boulot, soit je suis très épuisée ! Je n’ai plus envie de prendre part à ces réunions d’hypocrites ! C’est le mariage de ma sœur oui, je m’impliquerais pas besoin d’assister à des réunions pour ça ! Mais bon Alain YAMBA a ordonné, je vais m’exécuter ! Les courses finies j’appele Fanny pour prendre des nouvelles  de la discussion avec sa mère, celle-ci ne décroche pas mais me fait un message me disant que c’était encore un peu difficile ! vivement qu’elle arrive à la convaincre, Tim et elle, ils méritent vraiment d’être heureux après tout ce qu’ils ont vécu ! Voilà au moins un couple qui aura tenu malgré le temps et les difficultés ! En parlant de couple, Marc m’a appelé ce matin pour prendre de mes nouvelles !En parlant avec Fanny le matin, j’ai vraiment réalisé que je pourrais lui laisser une chance ! Mais bon je le laisserais me courtiser encore un peu ! Ça ne faisait pas de mal non !? 


                                                          ***

Le temps est passé très vite.

Fanny est rentrée sur POG avec un espoir sa mère qui avant catégoriquement refusait,  leur a accordé au moins 6 mois pour se préparer, elle a compris qu’elle risque gros : perdre sa fille si elle s’entête pour une histoire dont on ne se souvient même plus de l’élément déclencheur ; les préparatifs du mariage battent leur plein, j’ai dit à Marc qu’on peut envisager une relation mais sans entrer dans les détails de mon passé, je lui ai demandé d’être patient avec moi, je ne veux pas me précipiter il faut laisser les choses au temps de se mettre en place seules , il a compris heureusement un vrai gentleman ! Il se contente de quelques invitations, de me tenir la main et quelques bises à la joue ! C’est aussi ça la séduction non !? Oui je ne suis pas prête à autre chose pour le moment ! Et en plus c’est trop tôt !

- Ma copine trop tot ? mais ça fait un bail que ce garage n’a pas été visité , m’a dit Sandy quand je leur ai raconté.

Cette fille est folle.

- Mais je ne doute pas que mon frère Fang va bien nettoyer ça ! n’est-ce pas Roselynn !

- Oui on a la technique nous les gens du Grand Nord !

- Jusqu’à preuve du contraire c’est Murima qui chante c’est la technique hein et ils sont SUD ! avait riposté  Tina.

- Sérieux on fait un débat Nord-Sud ! s’offusqua Ormelle. Tout ça c’est le GABON qui gagne !

- Donc si je comprends bien si mon frère Fang trouve le chemin c’est la GABON qui gagne ! rit Sandy

- Tout à fait ! approuva Ormelle

- Vous êtes folles ! 

On éclata toutes de rire.

Le grand jour est enfin arrivé.

Aujourd’hui c’est le mariage coutumier de Claude ! Dès le matin tout le monde est affairé dans la décoration des lieux, dans la préparation, le mariage a lieu chez notre père ! La cour est assez grande ! je  me souviens quand on a emménagé ici, après notre départ de SOTEGA, au départ j’ai détesté AGONDJE, il y avait trop de gosses de riches, de vantards, et les filles me regardaient de travers parce que j’étais enceinte, on aurait qu’elles étaient des saintes ! Heureusement pour moi, après l’obtention de son concours pour l’école polytechnique de MASSUKU, je suis partie et ne revenant que les vacances ! Mais à chaque fois que je revenais les vacances je me surprenais à aimer l’endroit faut dire que mes parents l’ont aménagé  avec le jardin mon coin préféré !  je vais dans sa chambre pour me préparer également ! ma chambre mon refuge d’adolescente ! Que de nostalgie ! C’est chaque fois pareil quand je reviens chez les parents ! je vois encore les photos sur mon mur, les photos de moi au lycée avec mes amies ! Comme à chaque fois je me dirige vers le petit tiroir à côté de mon lit et fait sortir l’enveloppe kaki qui s’y trouve ! j’ai gardé une photo de moi et de Danny ! Je me suis toujours dit que lorsque cassie serait en âge de comprendre je lui dirais la vérité en lui montrant à quoi ressemble son père ! Et c‘est la seule photo que j’ai de lui, sur cette photo on semblait tellement amoureux ! Danny était assis et moi derrière lui les bras autour de son cou, on se regardait et saturnin son cousin nous avait filmés ! on avait tous les deux faits une copie de la photo ! Ce jour-là je m’en souvient très bien.

- Edna je t’aime tu sais, je t’aime je t’aime je t’aime,m’ avait avoué Danny

- Eh ben, que me vaut cette déclaration Danny ?

- C’est juste que ça fait plusieurs jours qu’on s’est pas vus et j’ai l’impression que tout est mis en œuvre pour qu’on se voit pas

- Non c’est juste l’école pour moi et toi le boulot, ne te fait pas d’idées ! l’avais-je rassurée

- En tout cas ton absence me fait prendre conscience à quel point je t’aime Edna ! la petite NZEBI là tu m’as fait quoi ? me taquina t’il 

- Mais rien le gars OBAMBA là ! faut pas aller dire aux gens que je t’ai bilongoté (faire des fétiches) hein , c’est pas vrai !rigolai-je, je t’aime seulement c’est tout !

- Redis-le encore s’il te plait ! dit Danny souriant

- Ah LEYOUBI, tu as déjà entendu non !?

- Non pas bien mes oreilles sont un peu bouchées, redis le s’il te plait

- Je t’aime LEYOUBI Danny !

- Eh ohhh les amoureux une photo ! dit Saturnin surgissant de nulle part avec son appareil

On cogne à la porte, je range vite la photo dans l’enveloppe et remet dans le tiroir ! J’ouvre ce sont mes sœurs et maman! Elles viennent parce que Claude commence à pleurer ! Elle réalise qu’aujourd’hui elle appartient à une autre famille ! ah l’émotion des mariées ! Maman aussi sensible, commence à avoir les larmes et Céline, qui est déjà passée par là rie ! on s’assoit  sur mon lit.

- Pardon parle à ta sœur, dis-lui de se calmer, me dit Céline entre deux rires

- Voyons Céline cesse de te moquer ! gronde maman en essuyant ses larmes, du calme chérie tu vas gâter ton beau maquillage

- Claude, arrête de pleurer, Dis-je, tu ne nous quittes pas, tu vas juste rejoindre l’homme que tu aimes qui plus est , est entrain de transpirer là-bas dehors avec ta famille, et puis tu sais tu pourras toujours faire comme Céline, qui ne reste jamais chez elle, elle est toujours chez les parents

- Ohhh laisse-moi, sourit Céline en se justifiant, je dois veiller sur mes parents, 

- Ooo laisse- nous en dehors, on peut se prendre en charge nous-mêmes, dit maman en riant

- Tu vois la maison n’est jamais fermée pour nous même mariées, n’est-ce pas maman ?

- Tu as tout à fait raison chérie, appuye maman et puis vous n’avez jamais compris le stratagème de votre père ?

- Lequel ? demandons –nous  toutes

- Il s’assure d’être prêt à rembourser toutes vos dot au cas où ! avoue leur mère

On éclate de rire! Alain YAMBA reste vraiment un homme unique

- Allez sèche-nous ces larmes, y a un homme qui n’attend que toi pour être délivré de toute cette angoisse, renchérit Céline

- Oui vous avez raison, comprend  Claude en essuyant ses larmes, je vais être la femme de Stéphane aujourd’hui et puis pourquoi tu n’es pas encore habillée ?

- Et ben elle a vite repris ses esprits là, sourit Edna, c’est bon je cours m’apprêter

- Mais avant un câlin collectif, dit maman

On s’exécute puis je cours dans ma douche m’habiller et me maquiller pour l’évènement ! La cérémonie est belle ! La famille de Stéphane a apporté assez de marchandises et une belle grosse somme de 1millions 500 ! Ah l’oncle Gautier qui ne veut plus de cette somme ne sera pas content ! Mais tout le monde est heureux ! C’est ça le plus important ! je regarde ma sœur elle est si belle, si rayonnante de bonheur !  on  fait  une photo de Famille avec nos parents, encore une qui ira orner le magnifique salon de maman !

la soirée finie, il fallait se préparer pour le lendemain le mariage civil, Céline, Claude ,les enfants et moi  dormons chez les parents ! Dormir !? hummm ça c’est encore une veillée pour raconter et écouter les conseils de maman sur le mariage avant qu’elle ne nous force à nous endormir ! Le rituel depuis le mariage de Céline ! 

La coiffeuse est venue tôt pour coiffer et habillée la mariée, la dame de compagnie, tandis que ses employées s’occupent des enfants cassie et Anna choisies pour être mages, Céline et maman ! 

A la soirée, le couple REVANGUE Stéphane et Claude ont fait les choses en grand ! La soirée est vraiment belle ! Ils ont mis les moyens ! Normal non sa sœur était quand même juriste et son mari travaillait aux finances ! En tout cas ils ont bluffé les gens ! 

Alors que j’accompagne ma sœur qui distribue les cadeaux à ses invités, j’aperçois une tête ! Non ce n’est pas possible, qu’est-ce qu’il fait ici ? Alors que je veux m’éclipser, il s’approche d’elle

- C’est bien toi Edna ? Mon Dieu ça fait un bail

- Bonjour SAT, dis-je au cousin de Danny

- Bonjour ma belle, tu me permets de te faire la bise ? demande-t’il

- Bien sûr, accepté-je , 

Saturnin « SAT » c’est  le cousin de Danny et il s’est  toujours très bien comporté avec moi dans le temps

Il me fait deux bises !

- Alors qu’est-ce que tu fais là ? 

- Je suis venu pour le mariage de mon collègue, toi je vois que tu dois bien les connaitre je me trompe ?

- Oui c’est le mariage de ma sœur celle que je suis ! répondis-je

- Eh ben, le monde est petit, franchement t’as disparue comme ça on ne t’a plus revu ! tu es toujours aussi belle !

- SAT, s’il te plait ne fais pas celui qui ne sait pas e qui s’est passé ! lui dis-je

- Qu’est-ce que je suis censé savoir ? me demande-t-il étonné

- Tu sais très bien ce que Danny a fait il y a 5 ans, tu étais là non ? quand j’étais venu chez vous et que j’avais laissé une lettre à laquelle il n’a jamais donné suite

- Ah je vois je me souviens mais il faut que tu saches….

- Non il n’y a plus rien à savoir, le coupé-je ne voulant pas en entendre davantage, il n’a pas voulu de cet enfant et ma fille et moi….

Je m’interromps, se rendant compte que je viens de faire une bêtise. Il ne manquait plus que ça , que je le dise à Saturnin , vu les gros yeux qu’il  me fait il vient de comprendre !

- Une fille ? Edna, une fille ? Danny a un enfant ? répéta-t-il abasourdi






L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Captive du Passé