Chapitre 50 : le départ

Write by afi92


Bernard 


Je n’arrive pas toujours à comprendre vraiment ce qui se passe. J’attends que Rosine ou je ne sais vraiment qui se lève pour voir si elle se souvient de quelque chose. 


Elle : (se mettant à bouger dans le lit) orh ma tête j’ai trop mal à la tête,  (remarquant ma présence) mais toi tu fais quoi ici à me regarder avec ces yeux ? 


Moi : Helena faut qu’on discute vraiment, attends je t’apporte un truc pour tes maux de tête.


Elle : qui est Helena ? Pourquoi m’appelles-tu Helena ? 


moi : ( choqué) Rosine ? 


Elle : ( équarquillant grandement ces yeux) oui mais tu t’attendais a ce que ça soit qui ? 


Moi : non rien excuse moi j’arrive je te ramène quelque chose pour la tête. Je reviens tout de suite.


      Il faut que papa m’explique ce qu’il a fait puisque je suis convaincue que tout ceci à un rapport avec lui, ça a toujours été comme ca. Il a intérêt à me donner une explication qui tient la route. Héléna était tout ce que j’aimais sur cette terre. Pour elle j’étais capable de tout il va me le payer cher s'il est la cause de la disparution de ma héléna. 


Moi : tiens ( l’aidant à se relever pour prendre le médicament) tu t’es rappelé de ce qui vient de se passer ? tu as fait une crise tu t’es mise à te prendre pour une certaine héléna. Tu la connais ? 


Elle : de quoi tu parles ? oh seigneur ne me dis pas que j’ai refais encore une crise ? ( se mettant à pleurer) ao Bernard pourquoi c’est à moi des trucs de ce genre arrivent au juste. Papa t'a dit quelque chose à propos de ma maladie ? 


Moi : ( si elle savait que c’est lui qui en est la cause hum mon cœur se serre) ne soit pas bête c’est une maladie comme tout autre et tout le monde peut l’avoir donc ne te fais pas des idées si il y avait un truc je te l’aurai dit. Donc comme ca tu ne connais pas héléna ? 


Elle : non pas vraiment, je ne connais personne du nom de héléna. Toi tu en connais une ? 


Moi : ( hésitant) oui c’était l’amour de ma vie elle est morte, bof je ne sais pas vraiment, c’est quel avait disparu pendant un voyage qu’on avait fait ensemble. Elle montait un projet et avait besoin de temps pour finir de faire les démarches mais moi je devais rentrer parce que papa voulait que je rentre au Togo pour régler un problème à l’organisation. Donc elle devait rentrer avec papa. Mais le jour du départ il est rentré sans elle et m’a dit qu’elle n’était pas venue au rendez-vous, qu’il l'a appelé en vain et est même allé la chercher à l’hotel et n’a trouvé aucune trace d’elle. 

     Une semaine après je suis retourné à Dubaï dans l'espoir de la retrouver mais rien aucune trace d’elle j'ai même été à la police mais ils n’ont rien pu trouver sur sa disparition. J'ai fais plus de trois mois à Dubaï dans l’espoir de la retrouver mais rien.  Jusqu’aujourdhui je n’ai aucune de ces nouvelles et je suis passé à autre chose. 


Elle : ah ça c'est une histoire. Toi Bernard tenant ainsi à une femme hum je ne sais pas quoi te dire mais je ne sais vraiment pas poourquoi je me prends pour elle pendant mes crises. Il faut demander à papa peut etre lui il a la réponse.


Moi : oui c’est ce que je me suis dit aussi. Bof assez parlé de moi j’étais passé pour t’informer de la réunion qu’on a eu avec le seul oncle de David qui est au pays. Ensemble on est allé à la police et apparement la police n’a pas encore finit avec le corps donc on nous a demandé d’attendre. Je crois ca va prendre plus de temps que ce qui était prévu initialement. 


Elle : oh seigneur, mon pauvre chéri. ( se mettant à pleurer) c’est quel malheur ça inh Beranrd il peut même pas reposer en paix avec cette fichue enquête qui vient de démarrer. Toi et moi on sait que dans ce pays les enquêtes n’abouttissent presque jamais et mon mari va rester là bas combien de temps meme il faut que je parle à la personne responsable de l'enquête; David doit reposer en paix je ne les laisserai pas le garder là bas. Tu m’entends Bernard.


Moi : ( triste pour elle , apres tout c’est mon père qui nous a tous mis dans cette situation je n’ai pas été assez fort pour ne pas le suivre dans sa quête du pouvoir comme maman l'a fait , hum maman elle me manque tellement) ne t’en fait pas Rosine on trouvera une solution pour récupérer le corps le plus vite que possible. On fera ce qu’il faut je te promets.


Elle : ( se blotissant dans mes bras) merci mon grand frère je sais que je ne suis toujours pas gentille avec toi mais c’est pas méchant crois moi. 

Moi :krrr quitte là bas, tu es juste une petite fille gâtée pourrie, mais moi aussi je tiens à toi Rosine. ( je ne suis pas sûr de pouvoir encore l’appeler  petite sœur )


Le lundi matin dans la demeure des ADROU 


Nina 


Je regarde avec tristesse ma chambbre, tout ceci va me manquer j’ai l’impression de laisser une partie de moi, de partir pour un voyage de non retour. C’est quel argent même je cherches jusqu’au point d’aller vivre au village ? est ce que ça  vaut vraiment la peine ce voyage que je m'apprête faire ? en meme temps il y a cette partie de moi qui veut se prouver quelque chose, qui veut depasser ses limites et voir de quoi elle est capable. Et en plus le vin est déjà tiré je ne peux que le boire. Je fais une énième au revoir à la famille avant de prendre place dans la voiture de Richard.


Richard : tu as peur ? 


Moi : oui mais bon ca va aller je vais juste essayer si  je tiens le coup je reste dans le cas contraire tu me revera tres vite que prévu ( rire ensemble)


Richard : je sais ma chérie ca me fait plaisir de te savoir demi sereine ( rire) l’essentiel est que tu vas commencer comme ça une nouvelle aventure pleine de surprises qui sait ce que le village te reserve moi j'ai hâte de voire.


Moi : moi aussi j'ai hâte de voir. 

Il n’a pas besoin de savoir les contours de la bataille qui fait ravage actuelement dans ma tête. Il faut savoir prendre sur soi parfois. 


Lui : bon on est arrivé, je te souhaite un tres bon voyage le vendredi je passe te prendre dans ton village ( le donnant un coup sur le bras)  aî ça fait mal vient par ici ( me prenant dans ses bras et me donnant des baisers sur le front et me gardant dans cette postion me parlant a voix basse) tu as tous ce qu’il te faut ? noublie pas que je t’aimes et que je serai toujours là pour toi. 


Moi : ( les larmes aux yeux) oui j'ai tout ce qu’il me faut pour le moment arrivé je ferai une liste de tout ce que je dois venir reprendre. Je sais et je t’aime aussi. ( relevant la tete et lui donnant un baiser.

On descend de la voiture et il me cherche un taxi, fait le prix avec le chauffeur aide à dégager mes bagages de sa voiture et paie le chauffeur.


Moi : eh ben il est l’heure de partir ( m’approchant de lui avec nonchalance  et le prenant dans mes bras) tu vas me manquer Richard


Lui : toi aussi ma folle tu vas me manquer mais on se verra vendredi , tu veras le temps file tres vite, tu n'auras même pas le temps de souffler qu’on sera déjà au vendredi.


Moi : ok c’est c'est sure et ben je t’écris quand je serai village ( rire) prend soin de toi et gare à toi si tu me remplace avec quelqu’une d’autre. 


Lui : sois pas bête c’est pas comme si tu n’allais plus revenir on se voit le vendredi allez fille le chauffeur n’attends que toi. ( me donnat un dernier baiser sous le regard des passants , tous des villageois ces loméens) 


     Je monte dans la voiture et j’inspire et expire bruyamment histoire de me booster et retourne pour regarder Richard qui n'a toujours pas démarrer sa voiture , je retourne la tête et le voit arrêté là à regarder la voiture s’éloigner. Il est encore plus beau et plus stylé que d’habitude et dire que je laisse ça pour aller vivre dans un village. Seigneur donne moi  la foce et le courage qu’il faut je t’en suppli ( essuyant une larme qui venait de s’échapper sur ma joue) il est resté là à regarder notre voiture jusqu’à ce que je ne puisse plus le voir dans mon champ de vision, il me manque déjà mais quand il le faut il le faut que l’aventure commence. 


     Je n’avais jamais pris le temps de vraiment quitter Lomé à part les sorties que moi et Richard on fait souvent sur Pkalimé je n’ai pas eu l'occasion même de sortir de Lomé. Les villes et les villages se succèdent tout au long du trajet. On constate avec tristesse que la ville ne s’arrete vraiment qu’à Lomé. La route semble être  bonne en certains endroits. Apres deux heures de trajet on arrive à walhala. Ce nest rien de grand c’est un petit village mais il y au moins l’electricité c’est l’essentiel. Si jai bien suvit les instructions je dois prendre un taxi moto pour m'amener au village du nom de Laouware hum c'est quel nom ça même Laouware. 


Moi : ( me dirigeant vers un conducteur de taxi moto) bonjour je vais à laouware combien ? 


Zedman ( conducteur de taxi moto) : 1500 


Moi : ( etonnéé) quoi ? cest voyage je vais faire ? on me prend de Lomé à ici 2000fcfa et je vais prendre taximoto à 1500 c’est quoi ? 


Lui : c’est parce que vous ne connaissez pas là bas c’est pourquoi vous parlez ainsi. La route n’est pas bonne il y a la rivière et le sable et le pont qui facilite le passage a sauté depuis un moment donc on doit contourner.


Moi : quoi la rivière ? et on fait comment pour traverser cette rivière ? ah seigneur ou tu m’as amené même ? pourquoi tu me fais ça ( jettant un coup d’œil à mon pagne vlisco et ma chaussure à 15.000 oh c’est quoi encore cette épreuve ? pourquoi cest toujours moi qui doit affronter les trucs bizarres de ce genre ? une pensée de Rosine me vient en tete et je me reprends ce que je vis n’est rien comparé à elle d’ailleurs faut que je me pause pour l’appeler. Ok c’est bon on y va mais ja’ai des bagages on fait comment ? 


Lui : je vais attacher ça  par-derrière et vous allez vous asseoir on va partir.


Moi : quoi tu vas attacher tout ça là et moi je m’m'asseois où sur la moto ? 


Lui : ne vous inquiétez même pas, laissez moi juste faire.


      Je le regarde s’activer à attacher mon colis d’ustensiles de cuisine , gaz et mon sac de voyage sur la moto qui a déjà pris presque le siège arrière de la moto. Il va pas me dire que je vais m’asseoir sur le seul siège conducteur qu'il reste,et lui il fera comment pour conduir ? 


Moi : mais il n’y a plus de place ? je vais m’asseoir ou maintenat ? 


Lui : ( me montrant du regard le siége conducteur qu’il a déjà occupé à moitié.) ici il y a de la place donc vous pouvez vous s’assoir on va partir.


Moi : non je ne pourrai pas m’asseoir là bas. Je vais prendre une autre moto et on va vous suivre.


Lui : mais non il n'y a pas besoin de dépenser  encore il y a de la place ne t’inquiète pas. Vient t’asseoir on va partir.


Moi : non merci mais je vais orendre une seconde , je vais payer ca fait rien.


Lui : comme tu veux.


    C’est comme ça qu’on a pris la voie menant vers le village de Laouware situé à 15km de walhala. Une voie poussiéreuse , avec des dos d'ânes naturels et des herbes te donnant des tapes sur le long du pied ( une larme s’échappe de mes yeux) les hautes herbes cachent presque totalement le chemin. On arrive à un endroit où le sol est glissant on a faillit même tomber. 10min de trajet et on est toujours par arrivé.


     On s'arrête au niveau de la fameuse rivière et le conducteur de taxi moto me fait savoir que je dois descendre. 


Moi : quoi ? descendre pour passer où ? 


Lui : vous devez traversé la rivière à pieds je passerai également pour vous couper de  l'autre côté de la rive on ne peut pas passer tous les deux en étant sur la moto. Et veuillez enlever vos chaussures et remonter votre pagne. ( levant sa main pour me signifier qu’il y a quelque chose dans mes cheveux mes brésiliennes à 100.000frcfa) 


Moi : ( enlevant le truc de mes mèches  et constact que ma coiffure est pleine de paille je respire profondement et arrache les brindilles de mes cheveux) quoi ? que je fasses quoi ?...


Un like, un commentaire, un partage ça fait toujours du bien d'avoir du retour��


À très vite pour la suite, bisous..


Je n'ai aucun droit sur l'image.


Écrit et publié par MC

Le chemin du destin