Chapitre 8: Être mère un ministère

Write by Plume Inspirée

Chapitre 8: Être mère, un ministère.


- Frère Willy je t’ai fais venir ici pour te parler d’un sujet qui me tient à cœur 


- Je vous écoute pasteur 


- Voila un responsable c’est vraiment un responsable comme l’indique déjà le mot. Ce qui revient à dire qu’il a la responsabilité de tous ceux qui sont dans ce département et tu as la responsabilité de l’un des départements les plus délicats et sensibles de l’église , la jeunesse. Quand nous nous sommes décidés mes collaborateurs et moi de te placer là ce fut parce que le Saint Esprit nous a rendu un bon témoignage de toi. Aujourd’hui face à certaines défaillances dans ce département je crains que tu te sois un peu relâché. N’as tu pas remarqué le trouble qu’il y a dans ton département depuis que la sœur Selena est enceinte ?


- Euh papa, 


Il tâtonnait pour chercher une réponse,  cependant le pasteur ne lui laissa pas le temps de continuer qu’il entama 


- Frére Willy pour commencer l’attitude des membres d’un département surtout des membres les plus actifs doit nous interpeller sur la consistance de ce que nous enseignons dans ce département. Et en tant que simple observateur d’abord j’ai pu remarquer bien des manquements dans les enseignements que tu disposes à nos jeunes. Selena n’est pas le cas isolé de ce département à être enceinte alors que personne ne s’y attendait. Il y a des fois j’arrive à temps et je m’assois au coin entrain de voir le nombre de jeune sœur mères qui entrent dans le temple, parfois je m’asseois au coin et je vois l’accoutrement de nos biens aimés jeunes, et je me pose beaucoup de question sur ce qu’ils reçoivent ici dans l’église.


Le frère Willy hochait sa tête en signe de consentement avec les propos du pasteur qui lui continuait son discours 


- Tu sais ce n’est pas pour dire que si nos jeunes sont ce qu’ils sont c’est parce que toi tu as échoué  non! Loin de là, c’est parce que nous église nous avons échoué toi autant que moi. Mais si je t’en parle en te mettant au centre c’est parce que tu es celui qui collabore avec moi en ce qui concerne la jeunesse. Notre jeunesse est si superficielle que j’ai peur de n’avoir pas été assez en profondeur avec eux dans les enseignements. La légèreté avec laquelle la plupart d’eux s’habillent , le nombre de jeunes sœurs mères avant le mariage qui ne cesse de se multiplier mais encore la réaction de ce qui semblent être parfaits par rapport aux autres. À côté de ceux qui on faillit dans leur habillement et dans la gérance de leur vie il y a ceux qui sont parfaita à leur propres yeux  et qui ont tellement le jugement facile. Regarde comment les commérages se répandent sur Selena, regarde comment nos jeunes gens dans l’église ont amené le trouble entre eux avec l’affaire de la grossesse de Selena. Tu es à ce poste parce que c’est Dieu lui même qui t’a choisi demande à Dieu de révéler un plan efficace pour rectifier le tir je crois en toi et je sais que tu es la personne qu’il faut là à ce poste 


- Merci beaucoup pasteur pour la confiance et je prends en considération chacune des remarques que vous venez de me faire et je vous promet qu’avec l’aide du Saint Esprit je vais travailler sur ces points dans les jours à venir je vais organiser des séminaires des enseignements sur tous ces points et je compte aussi sur vos prières et vos orientations au besoin.


Le frère Willy était dans la trentaine avancée, il pouvait avoir 37 ans par là, mari et père de deux enfants. Il était assez sage et dévoué à l’œuvre de Dieu. Il avait été responsable de la jeunesse pendant deux ans d’affilées. Le pasteur  le prit par la main après cette conversation et ils prièrent ensemble.


——————


Selena de son côté avait suivi le conseil du pasteur depuis sa visite chez elle, elle était redevenue assidue au temple.  Le regard plein de jugement n’avait pas changé. Mais elle Selena avait changé, déjà sage auparavant, elle devenait encore de plus en plus sage. Sa façon de voir les choses avaient tellement changé. C’était certainement le coup qu’elle avait subit qui l’avait permis de se remettre en question. Elle était devenue encore plus consacrée à l’oeuvre de Dieu, elle acceptait de subir tellement de moquerie à la chorale mais elle se disait en elle même je suis là pour réparer ma relation avec Dieu. Je ne suis pas là pour les gens.


Un soir à la répétition de la chorale, les chantres étaient là dans le temple. Selena était dans un coin toute seule comme il était désormais de coutume. Et un groupe de filles étaient dans un autre coin et les instrumentistes devant, occupés à préparer le matériel.


Maman Aurelie la responsable des chantres était dehors entrain de parler avec le frère Willy le responsable de la jeunesse. Après avoir parlé au frère Willy elle entra dans le temple à son tour 


- Bon bien aimés nous allons commencer notre répétition, c’est vrai que nous ne sommes pas nombreux mais nous ne pouvons pas attendre les retardataires. La sœur Selena va nous conduire dans un moment de prière pour commencer nos répétitions


Sa dernière remarque avait choquée bien de gens parmi les chantres. Certains n’avaient même pas hésité de chuchoter 


- Je peux savoir la raison de tout ce bruit là, expliquez moi qu’est ce qui ne va pas ?


Pendant que maman Aurélie parlait Maria aussi chuchotait quelque chose dans l’oreille du frère assis à ses côtés. Maman Aurélie mécontente de ce comportement l’interpella devant tous 


- Oui Maria apparemment tu as des choses à nous dire nous t’écoutons alors!


Un silence régna dans la salle Maria ne disait mot. Maman Aurélie insista 


- Maria j’ai dis nous voulons tous écouter ce que tu as à dire puis qu’apparemment tu étais occupée tout à l’heure à développer un point certainement important alors étale le avec nous


Maria ne disait mot une fois de plus contrariée maman Aurélie haussa le ton 


- Je veux que les choses soient claires une bonne fois pour toute, je suis la responsable ici si je juge bon que la sœur Selena ouvre cette séance de répétition personne ne vient me contredire sans avancer de raisons valables, et si une personne pense que c’est mal que Selena prie alors cette personne  doit s’exprimer devant nous tous ici. Je refuse de chuchoter sur ce sujet, la soeur Selena est aux arrêts jusqu’à ce que le pasteur lui donne l’ordre de chanter à nouveau pour ce qui s’est passé que nous connaissons tous mais cela n’empêche pas à la sœur d’être membre de cette chorale et elle a le droit au répétition et même de prier ici aux répétitions. Qui sommes nous pour statuer que Selena ne peut plus prier. D’ailleurs les péchés que nous commettons tous tous les jours sans que les gens ne sachent ne nous empêchent pourtant pas de venir ici chanter, prier, conduire les réunions alors quoi Selena est la personne qui a le plus de péché au milieux de nous ce soir? Et même que beaucoup d’entre nous ici ne mènent t-ils pas une vie de débauche, combien n’ont t-ils pas avorter? A partir de maintenant celle où celui qui pense que la sœur Selena n’a pas sa place au milieu de nous a cause de sa grossesse n’aura qu’à quitter la chorale. 


Tout le monde restait silencieux, Maria prit son sac à main ainsi que son classeur puis elle quitta la salle. Tous les regards étaient sur elle sauf le regard de Selena qui avait mis sa tête entre ses deux mains.


- Quelqu’un d’autre veut faire comme la sœur Maria?


Personne ne dit mot, personne ne fit un geste. 


- Selena fais une prière d’ouverture pour nos répétitions 


Selena éleva sa voix pour confier les moments qu’ils allaient passer à répéter entre les mains du cher Saint Esprit.


Après la répétition, Selena était en route pour la maison. Un groupe de trois chantres dont deux sœurs et un frère étaient devant elle, ils ne se rendaient pas compte qu’elle venait derrière eux.


- Non mais franchement la réaction de maman Aurélie! Tu sais j’étais à deux doigts de partir aussi quand elle a demandé si quelqu’un voulait faire comme Maria hein 


- Même moi aussi! Je pense que Maria n’a pas tort nous tous d’ailleurs à la chorale on pense la même chose c’est juste que certains n’ont pas le courage de dire haut ce qu’ils pensent tout bas. Selena n’est pas un exemple en tout ça!


- Mais les filles je ne vous suis pas là, donc pour prier il faut être un exemple ?


- Eh frère Didas arrête de raisonner comme ça. Je te signale que Selena conduisait même les cultes de dimanche, elle prêchait à la cellule et regarde ce qui est réellement sa vie. Elle sortait avec un homme marié tu te rends compte ?


- Qui vous a dit qu’elle sortait avec un homme marié ?


- Eh ce n’est plus un secret pour personne hein, tout le monde connaît l’histoire ne fait pas semblant frère. Le père de l’enfant qu’elle porte est un homme marié qui de surcroît nie être le père tu te rend compte?


- Selena est notre sœur les filles et elle ne mérite pas ce rejet. Elle n’est pas la première sœur de l’église enceinte avant le mariage arrêtons de faire comme si nous étions meilleurs que les autres juste parce que ce que nous faisons n’est pas encore exposé aux yeux de tous arrêtons ça mes sœurs. Moi j’apprécie beaucoup la sœur Selena même si je n’ai jamais été très proche d’elle mais plus d’une fois ces exhortations m’ont aidé et je prie vraiment qu’elle retrouve la stabilité de sa marche avec le Seigneur et que Dieu l’aide à sortir de ce moment difficile. 


- Pour répondre à ta question sur les sœurs qui ont des enfants avant le mariage, elle n’est pas la seule en effet.  Mais les autres ne sont pas des serviteurs reconnus officiellement par l’église comme elle. Elle monte à la chair modére les cultes prêche dans les cellules de prière au fond une vraie n’importe quoi!


- kiekiekiekie faut aussi préciser que les autres sont enceintes des jeunes célibataires oh! Je plains le frère qui traîne tout le temps avec elle quoi! Celui qui est parti en Italie là!


- Mes sœurs arrêtons d’avoir cette attitude. Nous ne savons pas ce qui s’est réellement passé et moi j’admire son courage car elle vient encore à l’église. Je l’apprécie beaucoup en tout cas !


Selena marchait derrière eux puis à un moment, elle fit exprès de les dépasser . Ils étaient tous surpris de la voir passer devant eux. Ils ne savaient pas qu’elle était derrière eux. Ironiquement elle les dit aurevoir


- Bon moi je vais hâter mes pas au revoir!


- Aurevoir sœur Selena ( seul le frère avait répondu les deux sœurs étaient restées silencieuses)


——————


Le Bac était dans un mois, Selena se sentait prête. Sa grossesse ne l’avait pas empêché de se préparer. C’est vrai que le début avait été difficile mais après elle avait pu retrouver le cap. Elle tenait un commerce avec Sergina sa sœur. Elle faisait des grillades devant leur parcelle chaque soir. Sa petite sœur l’avait tellement aidé dans cette épreuve. Sa mère était toujours distante avec elle, mais Selena comprenait cette réaction. Elle ne cessait de prier pour que la relation soit à nouveau bonne entre sa mère et elle. Elle ne cessait de demander à Dieu comment pouvait t-elle être une bonne mère si sa maman ne l’aidait pas à le devenir? Elle était enceinte de 7 mois déjà.


Selena était entrain d’assaisonner le poisson pour les grillades de ce soir quand sa mère sortit de la maison 


- Je vais à la messe des malades à Sainte Rita de Moukondo. Si votre père arrive fais lui la table. La nourriture dans la marmite c’est pour Sergina, Marie et toi. J’ai déjà servi les garçons 


- D’accord maman!


Sergina avait vraiment envie de se rapprocher de sa mère. Elle avait le cœur serré à force de réaliser qu’elle serait une mère bientôt mais sa mère ne voulait rien l’apprendre.


Maman Germaine était une femme forte qui croyait beaucoup en Dieu. Elle avait élevé ses enfants avec difficulté. Papa Serge le père de Selena n’avait pas toujours été en situation défavorable. Il fit comptable à Bâta une ancienne usine au Congo qui fabriquait les sandales. En ce temps là il préférait dissiper sa fortune avec ses multiples concubines. Ce qui fait que maman Germaine avait toujours été à la fois une mère et un père pour ses enfants. Quand Bata avait fermé ses portes, papa Serge avait décidé de fuir le domicile conjugal pour mieux dissiper l’argent des droits qu’on lui avait payé. Ce n’est qu’après avoir tout dépensé, qu’il était revenu à la maison. 


Maman Germaine avait élevé tous ses enfants sans préférence, elle les aimait tous et se battait pour chacun d’eux. Mais tout le monde savait que Selena était différente des autres et même maman Germaine le savait. Selena était très intelligente mais on pouvait surtout distinguer chez elle quelque chose qui la destinait à devenir une grande personne c’est ce que tout le monde disait d’elle quand elle grandissait. Maman Germaine avait mis tellement d’espoir en Selena que la nouvelle de sa grossesse avait été un grand choc. 


Depuis le retour de Selena à la maison, personne ne pouvait savoir combien cette mère était triste, blessée , elle s’était toujours dit que Selena ne grandira pas avec les autres et elle réussira puis grâce à elle Sergina aussi sera orientée. Pour que Sergina et Selena qui avaient un si grand cœur ensemble aident les autres. La grossesse de Selena avait bouleversé et arraché les espoirs  d’une mère. Une mère qui rêvait qu’elle aussi aura une intellectuelle, elle aussi aura un cadre. Tout le monde voyait seulement la froideur d’une mère face à la grossesse de sa fille mais en fait maman Germaine était une mère déçue et désorientée. Que de sacrifice qui n’avait pas payé ! 


Elle était arrivée à la messe avec un retard, le prêtre venait de commencer son sermon après avoir lu le passage de l’évangile 


- Que le Seigneur soit avec vous ( le prêtre )


- Et avec votre esprit ( la foule )


- Bien aimés frères et sœurs nous venons là de lire dans Luc 1 entre le verset 26 et 38 comment Marie une jeune femme encore plein de projets va devoir tout changer pour assister un fils qui va lui naître. Ici je ne vais pas aborder cela en terme de Jesus Dieu et fils de Dieu mais beaucoup en terme Jesus un fils tout court. Les mamans présentes aujourd’hui je sais que vous savez ce que c’est que devoir changer des plans pour prendre soin des êtres chers que le Seigneur vous donne. Chères mamans c’est à ça que le Seigneur vous appelle , j’allais même dire chers parents c’est à ça que le Seigneur nous appelle. Être là à leur côté les accompagnant dans leur mission, les aidant à poser leur premier pas. Et cet évangile nous ramène sur notre deuxième lecture qui se trouvait dans la première  épître de Paul au thessaloniciens chapitre 2 les versets 7 à 10. L’apôtre Paul souligne un fait important concernant nos mères, Nos mères prennent tendre soin de nous.


La maman de Selena sentait son cœur battre. Pouvait t-elle se dire la même chose était t-elle cette mère dont parlait le prêtre. Du moins depuis que Selena était de retour avait t-elle été cette mère pour elle? Tandis que maman Germaine se remettait déjà en question le prêtre continuait 


- Cher maman mais aussi tous cher parents autant les pères aussi, nos enfants ont besoin de nous. Nous sommes ici à une messe des malades mais je peux vous dire beaucoup de maladie sont aujourd’hui causées par l’attitude des parents envers leurs enfants. Et beaucoup de maladie guérissent vite lorsque l’amour d’une mère nous aide à surmonter le temps de maladie. Nos enfants ont besoin de nous. Je me suis posée la question de savoir pourquoi Jesus qui était Dieu devait naître d’une mère et pourquoi l’ange disait à Marie la mission de cet enfant?  Je vais vous dire la deuxième réponse il fallait que Marie en tant que mère accompagne son fils dans ses premiers pas en prenant conscience de sa mission. Ce fut pareil pour Elisabeth sa vois-je la mère de Jean le Baptiste. À elle aussi l’ange avait précisé ce que sera cet enfant et comment élever alors un tel serviteur de Dieu. Être mère est une mission liée à la mission de son enfant. C’est comme dire à quelqu’un d’accompagner un autre sur un chemin. Pour cela il faut aussi donner des indices sur le chemin pour bien préparer celui qui doit accompagner l’autre. Même si tu ne fais qu’accompagner il faut que tu ais des informations sur la où vous partez. C’est ainsi que nous les parents c’est ainsi que vous les mamans j’allais dire êtes censées être dans la vie de vos enfants. Dieu vous a donné des indices sur ce que seront vos enfants afin de vous aider à les encourager à le devenir. Des compagnons d’œuvre voilà ce que vous devez être au côté de vos enfants. Mais quel est ce compagnon d’œuvre qui au lieu d’assister condamne, qui au lieu d’aider à avancer fait reculer qui au lieu d’élever abaisse ? Dieu en vous donnant ces enfants vous a aussi donné la capacité d’être des assistantes exceptionnelles des appuis solides.  C’est pourquoi nous allons prier aujourd’hui pour les mères qui sont venues avec dans leur cœur des doléances pour leurs enfants. Que des mères poussent les enfants dans la rue! Que des mères qui poussent les enfants à avorter, à se prostituer, à abandonner leurs rêves ! Oh aspirons à être présents dans les exploits de nos enfants, les tenant la main dans leur challenges chers parents du moins le Seigneur nous interpelle ainsi cet après midi. Que le Seigneur soit avec vous!


- Et avec votre esprit ! ( la foule)


Pendant ce temps à la maison, Selena avait terminé d’assaisonner et elle était entrée dans la chambre pour se reposer un peu. C’est là qu’elle avait aperçu que le cadenas qui fermait sa valise n’avait plus de clé comment était ce possible? 


Elle se précipita pour voir, car elle avait pris l’habitude de mettre là toutes ses économies. L’enveloppe dans la quelle elle mettait l’argent n’était plus là


- Serginaaaaaaaaaaaa? Serginaaaaaa


- Ouiiiii j’arrive !


Sergina qui était dehors avec une de ses copines accourue vers sa sœur qui était dans la chambre 


- Oui Yaya je suis là


- Explique moi ce que tu as fais ?


- Je ne comprend pas de quoi tu parles?


- Où est passée l’enveloppe ?


- Quelle enveloppe?


- Arrête de faire semblant tu sais de quoi je parle 


Elle parlait en pointant du doigt la valise. Selena avait totalement confiance en Sergina avant cet acte. Elle lui avait remis l’une des clés de la valise pour lui permettre à elle aussi de mettre l’argent en son absence puis que les deux géraient le commerce ensemble. La seule personne susceptible d’ouvrir cette valise  en dehors de Selena elle même restait Sergina, voilà ce que se disait Selena. Selena venait de perdre sa patience face à sa petite sœur qui niait les faits.


- Piaaaaaaaaaaaaa


Elle venait de déposer une gifle sur la joue de Sergina sa petite sœur de 16ans 


- Quoi tu oses me gifler ya Selena? Tu oses m’accuser de vol ? Donc à tes yeux tout ce que je fais depuis le début pour t’aider ne représente rien? C’est moi même qui t’avais proposé de faire ce commerce. Je me démêle pour que tu ais des économies pour le bébé qui arrive moi dans tout ça je ne gagne rien mais je le fais par amour pour toi. Et toi tu oses m’accuser de vol? 


- Sergina le cadena n’a pas été defoncé non! Il a été tout simplement ouvert avec une clé et tu es la seule en dehors de moi même à détenir une autre clé de ce cadenas tu veux que j’accuse qui?


- Non non accuse moi, je veux que tu m’accuse moi. Je suis la seule dans cette maison susceptible de voler ton argent 


Pendant que les deux se criaient dessus Marie leur cousine entra dans la maison 


- Il y’a quoi ici ?


- Ah ya Marie laisse hein! ya Selena m’accuse de voleuse elle dit que j’ai volé son argent 


- Marie elle était la seule à détenir les clés de cette valise. En plus dans cette chambre nous sommes trois donc si ce n’est pas elle bah c’est toi!


- Eh Selena ferme ta gueule tu m’entends ? Tu te prends pour qui tu arrives et tu veux jouer les reines ici ? Tu viens nous traiter de voleuses juste parce que tu viens d’une maison de riche comme nous sommes les pauvres du coup tes miettes se perdent tu nous accuse c’est ça ? 


Marie s’étant retournée cette fois ci vers la petite Sergina 


- Quant à toi c’est bien fait pour toi! Tu es là à jouer sa bonne à tout faire tu lui fais un commerce dans lequel tu ne gagne rien. Tout ça juste parce que vous la prenez pour je ne sais qui? Laisse moi te dire ce que je sais que tu sais déjà Selena à plus d’affection et de respect pour Dayanna que pour toi sa propre sœur. Tout ça juste parce que Dayanna ses parents sont riches. Ce qui vient de se passer, la façon dont elle t’a traité de voleuse elle ne l’aurait pas fait s’il s’agissait de Dayanna 


Cette fois ci s’étant à nouveau tournée vers Selena:


- Mais Selena laisse moi te dire les riches t’avaient chassé et les pauvres eux t’ont accueillis donc ne vient pas nous pourrir la vie ici!


Sergina était sous le choc de tout ça elle lança un regard amer à Selena 


- A partir de maintenant tu ferras tes grillades toi même tu iras aussi faire tes courses au marché toi même. Je ne suis peut être pas Dayanna mais un jour tu comprendras ma valeur 


Elle sortit de là en colère.


Selena était restée seule avec Marie cette fois ci 


- Marie tu es vraiment une immature toi, tu te rends compte des choses que tu sors devant un enfant ? Tu oses dire que j’ai plus de la considération pour Dayanna que pour Sergina je te signale que les deux sont mes sœurs et je n’ai pas besoin d’aimer l’une plus que l’autre mais c’est juste qu’il s’est passé quelques chose et j’ai réagis en conséquence 


- Arrête de te passer pour la victime comment tu peux avoir un cœur aussi dur et ingrat la pauvre Sergina t’aide à tout faire tu ne la paye pas mais ton argent se perd c’est elle que tu accuse de voleuse quoi ? Non mais Selena tu as quoi à la place du cœur 


Les deux cousines se chamaillaient dans la chambre pendant ce temps, Sergina dehors expliquait le mal entendu à sa copine avec des larmes aux yeux quand le grand frère de Selena arriva


- Les quels qui foutent le bruit dans la maison là bas ? Y a quoi ici et toi pourquoi pleures tu ?


- C’est ya Marie et ya Sepena qui se chamaillent parce que ya Selena m’a accusé d’avoir volé son argent 


Il ne chercha pas à écouter toute la suite qu’il entra dans la maison . Tout furieux. Il était l’aîné de Selena de 3 ans 


- Mais Selena comment tu peux être autant ingrate et accuser Sergina d’avoir volé ton argent depuis que tu es arrivée ici Sergina est devenue comme ta ménagère elle fait tout pour toi et toi au lieu de lui montrer de la reconnaissance tu viens l’accuser de vol? Écoute avant que tu ne vienne ici Marie et Sergina partageait la chambre ensemble et jamais il n y a eu d’histoire de vol entre elles je n’aime pas ce genre de mélange et de division tu m’écoutes 


- Vraiment yaya et le pire dans tout ça c’est que je viens défendre Sergina madame me sort une phrase du genre si ce n’est pas Sergina donc c’est moi. Ici nous vivons dans la galère depuis toujours ça nous a pas poussé à voler c’est aujourd’hui parce qu’elle vient que nous allons commencer à voler


- Ah non Selena je ne suis pas d’accord avec ce genre de zizanie tu m’entends ? Marie est ici depuis des années et le deux filles partagent la chambre depuis et même elles sont les seules avec les parents dans la maison centrale mais jamais il n’y a eu de perte d’argent même du côté de maman tu ne peux pas venir les accuser comme ça 


- Mais yaya mets toi à ma place l’argent ne s’est quand même pas volatilisé? Il y’a bel et bien une personne qui a pris cet argent? 


- Ooooooh tais toi! Et pour toi cette personne c’est Sergina qui se plie en quatre pour toi. Tchuiiiiiiiiiip 


Selena sortit de la maison, elle avait besoin de prendre l’air. En sortant elle vit Sergina qui continuait à expliquer à sa copine. Elle les dépassa puis s’éloigna de la parcelle.


Elle avait toujours son téléphone qu’elle avait ramené de chez maman Roseline donc par conséquent elle pouvait encore se connecter sur whatsaap bien qu’elle ne le faisait plus souvent son budget ne répondait qu’à l’essentiel mais ce soir elle avait envie de parler à JL. 


- Romaric s’il te plaît donne moi le crédit à 300 je vais te payer demain je suis sortie sans prendre l’argent 


- Attend la grande! Met ton numéro 


Après avoir rechargé le crédit elle convertit un forfait internet de 255frs puis se connecta sur whatsaap. JL l’avait laissé des messages qu’elle se dit qu’elle lira plus tard elle lui fit d’abord une note vocale dans laquelle elle expliqua tout ce qui venait de se passer à la maison cet après midi. Elle pleurait en faisant la note vocale. Malheureusement JL n’était pas connecté. Puis elle essuya ses larmes et s’assit dans un coin d’une ruelle sur la ceinture en béton d’une parcelle. Il y avait aussi les messages de Flora sa sœur, la fille de maman Roseline. Comme Flora était connectée, elles se mirent à discuter ensemble. Auprès de Flora elle n’évoqua point l’incident qui venait de se produire à la maison mais elles papotaient juste comme deux sœurs normales. Selena en avait tellement besoin qu’elle ne voyait pas l’heure passer quand elle se rendit compte qu’il se faisait tard elle vit l’heure sur ton téléphone il était 21h. Elle n’avait même pas fait ses grillades! 


Elle se leva et se dirigea en toute rapidité sur le chemin de la maison, elle était assez loin de la maison, ça lui prit une trentaine de minutes avant d’arriver.


A son arrivée, à sa grande surprise, elle trouva sa maman entrain de faire les grillades et de vendre au même moment. Sergina avait donc tenu à sa parole, elle n’assisterait plus sa sœur. Selena eut le cœur attendrit de voir ainsi sa mère prendre soin de son petit commerce 


- Maman désolée j’avais envie de marcher je n’ai pas vu l’heure passer 


- Mah aide moi sers les clients 


Elle fit ce que l’ordonna sa mère. Un moment il n y avait plus de clients à servir et comme maman Germaine était debout avec une maman du quartier entrain de coser Selena s’approcha du feu pour tourner les poissons c’est là que sa maman l’aperçu 


- Selena éloigne toi du feu ce n’est pas bien pour une femme enceinte avec toute cette fumée là 


C’était la première fois que sa mère évoquait sa grossesse de cette façon. Selena ne s’y opposa point. Elle se mit à l’écart et laissa sa mère faire tout. Après avoir vendu il était 23h quand Selena et sa maman était entrain de fermer 


- J’ai appris pour l’argent qu’on t’a volé 


Selena se débattit tout de suite pour justifier sa réaction face à sa petite sœur auprès de sa mère 


- Maman je suis vraiment désolée d’avoir accusé Sergina mais elle était la seule à détenir les clés du cadena 


- Ça c’est une histoire entre ta petite sœur et toi je ne vais pas m’en mêler. C’était combien dans l’enveloppe ?


- 50 mile maman et c’était toutes mes économies 


- Ce n’est pas grave Dieu va t’aider. A partir de maintenant va déposer ton argent chaque matin au kiosque mobile money pour éviter ce genre d’incident. Comme ta petite sœur ne veut plus t’aider à vendre je vais le faire parce que toi tu dois te concentrer sur ton examen qui approche. Finir à des heures tardives et aller à l’école le lendemain matin ne joue pas à ton avantage surtout dans ton état. Donc je prendrai la relève à la place de Sergina. Toi tu ferra ajuste comme d’habitude tu assaisonnes à ton retour de l’école et moi je fais les grillades et je vends soucis le lendemain je fais les courses.


Selena était perdue par l’attitude de sa mère. Quelque chose avait  changé dans l’attitude de sa mère elle ne savait pas ce qui avait causé cela mais elle se rendait juste compte qu’elle en avait vraiment besoin. Elle avait attendu ce moment depuis son retour à la maison.

Celui qui confesse s...