Chapitre 9: Interrogations

Write by Rainha

Je viens d'atterrir a l'aéroport international Léon Mba je ne sais meme pas quoi penser ça va bientôt faire huit ans que j'ai quitté le Gabon, bientôt huit ans que j'étais a ce même aéroport en partance pour la France pour échapper a ma mère et me revoilà aujourd'hui. Je ne sais pas ce qui se passe ni pourquoi je suis la mais je suis sure que ça a un rapport avec elle.

Je récupère mes bagages je passe les formalités et je vois mon père qui m'attend il a l'air assez tendu il a même des cernes signe qu'il a pas fermé l'œil de la nuit je me demande qu'est ce qui peut bien se passer de si grave qu'est ce que cette femme a encore fait.

- ça va Mel? ta fais un bon voyage?

- oui et toi? ta pas l'air bien tu vas enfin me dire ce qui se passe?

- viens je te raconte a la voiture

- ok

Il prend ma valise et on se dirige vers le parking je m'attend a tout on monte dans la voiture et j'attend juste qu'il me balance la sauce.

- alors je t'écoute

- avant hier la petite sœur de ta mère m'a appelé pour me dire qu'il fallait urgemment qu'on vienne a Libreville que c'était important bien entendu je lui ai dis que je pouvais pas et que tout ce qui se rapportait a sa sœur ne m'intéressait pas c'est la qu'elle s'est mise a pleurer et me dire qu'elle pense que sa sœur devient folle qu'elle passait son temps a répéter nos noms qu'elle allait mourir et qu'elle voulait absolument nous voir pour nous demander pardon

Je ne sais même pas si je dois être triste pour elle ou si je dois être contente je suis perdue tout ce que je sais c'est que ce séjour ne sera pas de tout repos.

- tu l'as vu?

- je suis arrivé cette nuit donc je n'ai pas encore eu le temps on ira

- on va rester ou?

- chez Elsa elle est venue avec moi

- hum ok

Je vais commencer a croire que Davina a raison hein ces deux la sont trop collés en ce moment en tout cas on verra ça apres pour l'instant on a le cas Solange a régler je ne sais pas ça c'est quelle histoire de folie encore. On arrive chez maman Elsa je vais déposer mes affaires dans la chambre et elle me demande les nouvelles.

- hum tu as grossi hein tu mangeais quoi là bas?

- mdr la bonne nourriture

On parlait de tout et de rien elle avait fais a manger donc je suis allée me servir j'avais déjà même oublié que j'étais là pour voir la femme qui m'a mise au monde quand mon père vient me dire qu'on va aller la voir.

- on s'en va dans dix minutes. Elsa tes prête?

- oui on peut y aller

Je fini de manger je change vite de chaussures et on s'en va. Je suis stressée je ne sais même pas comment je dois me comporter avec elle je ne sais meme pas ce que ca me faire de la revoir en tout cas j'attend de voir. Maman Elsa me prend a part avant de monter dans la voiture pour me parler.

- écoutes moi bien ou on va là on ne sait pas ce qui nous attend moi contrairement a ton père je suis sceptique face a ce soit disant changement ou qu'elle veut demander pardon donc quand on arrive tu ne tend la main a personne tu ne touche personne si on te propose a boire ou a manger tu refuse et tu reste a coté de moi.

- ok

Ce qu'elle me dit me fais même encore plus peur et je stresse encore davantage. On monte dans la voiture et on s'en va. On arrive au moins trente minutes plus tard on descend et plus on avance j'ai même l'impression que mon cœur va sortir de ma poitrine. On passe le portail je reste bien collée a maman Elsa oh parce que a l'heure là et puis on dit qu'elle est malade pourquoi on ne l'emmène pas a l'hôpital?

Une dame vient nous escorter jusqu'au salon son visage me dit quelque chose mais bon je ne vois pas qui ça peut être surement une sœur a ma mère. On arrive au salon et là je commence a avoir la chair de poule je frissonne c'est vraiment bizarre.

- reste tranquille respire

La femme là aussi elle est bizarre hein je n'ai même pas parlé hum en tout cas. La dame qui nous a fais entrer commence a parler avec papa.

- Eric nouvelles?

- ah c'est a toi que je dois demander tu nous a dis de venir on est là on attend la suite

- hum ça ne va pas oh Éric je ne sais pas ce que ma sœur a elle ne peut plus dire un mot elle ne peut plus se déplacer elle reste qu'allongée

- vous ne l'avez pas emmené a l'hôpital?

- hum on est allés les médecins disent qu'ils ne trouvent rien ils la gardent juste en observation deux ou trois jours et la laissent sortir

Je regarde cette femme j'écoute ce qu'elle dit et j'ai l'impression qu'elle ne raconte qu'une partie de l'histoire. Elle jette des coups d'œil vers maman Elsa et moi par moment elle toise maman Elsa plus qu'elle ne la regarde ça c'est quoi encore?

- ma fille ça va?

- oui madame

- comment tu m'appelle madame? je suis la sœur de ta mère appelle moi maman ou tantine Ernestine

Celle là elle sort d'où je ne la connais même pas et elle veut que je l'appelle maman pardon oh. 

- d'accord tantine

- Elsa ça va?

- très bien Ernestine

- tu es venue te réjouir du malheur de ma sœur? tu as pris son mari sa fille et tu viens la narguer tu te prends pour qui?

- si dans ta folie tu as tourné sur toi là tu es descendu sur tes deux pieds et c'est moi que tu as vu là c'est bien je ne suis pas venue ici pour toi donc hum déposes moi

- Elsa on n'est pas venu ici pour ça. Ernestine tu nous a appelé pour quelque chose on ne va pas aller sur d'autres terrains

- Eric faut pas m'enerver quand elle a parlé là tu n'as pas entendu? tchip, dit maman Elsa énervée

- Eric Solange est dans la chambre comme tu sais elle ne peut pas se deplacer donc venez on va la voir elle est avec des amies a elle

On se leva pour la suivre j'angoissais mais bon. On arriva dans un couloir et avant de rentrer dans la chambre maman Elsa me murmura de faire un signe de croix. On entra dans la chambre il y avait une odeur bizarre je recommençais a avoir la chair de poule. Il y avait deux femmes habillées en noire assises, leurs regard m'effrayait meme. Je ne m'attarde pas plus que ça sur elles et je regarde la cause de ma présence ici: Solange

Elle est allongée comme si elle allait mourir demain et même malgré tout ce qu'on m'a dit sur elle qu'elle est malade et tout j'éprouve aucune émotions j'ai pas pitié d'elle pour moi elle n'a que ce qu'elle mérite elle n'est rien pour moi donc je vais pas faire l'hypocrite a pleurer voilà tout ce qu'elle a fait de bien pour moi c'est sacrifier neuf mois de sa vie pour me porter dans son ventre et quelques heures de sa vie pour me mettre au monde ça s'arrête là.

Je la regarde quand même ça fait longtemps que je l'ai pas vue elle n'a pas beaucoup changée juste quelques rides mais bon c'est normal. Je la fixe j'essaie de déceler des choses dans son regard mais je ne vois rien. Elle me regarde en mode elle est émue de me voir mais je calcule pas pour moi j'ai même pas ma place ici. 

- ma fille tu n'embrasses pas ta mère?

Celle là elle a quel problème pardon faut qu'elle me dépose je fais juste un petit sourire et je reste ou je suis. Elle me toise presque et se met a parler avec les dames bizarres dans une langue que je ne comprends pas et nous lance parfois des regards moi je baisse juste la tête parce qu'elles me font vraiment peur elles ne m'inspirent rien de bon. Bon c'est pas tout mais il fait chaud j'ai soif et maman Elsa qui m'a dit de rien boire ni manger ici donc je lui chuchote que j'ai soif

- maman j'ai soif je fais comment?

Maman Elsa me sortit une petite bouteille d'eau de son sac et la soit disant tante Ernestine qui parlait avec papa se lève tout d'un coup je sais pas c'est quoi son problème elle commence a agresser maman Elsa.

- okpooh carrément maman mais Elsa tu fais pitié hein tu lui demande carrément de t'appeler maman tu n'as pas honte? et puis tu lui a dit quoi ya quoi ici pour qu'elle ne puisse pas boire de l'eau?

- tu m'as rêvé? je fais pitié que tu ne sais pas que j'ai des enfants et je ne fais que protéger l'enfant contre votre sorcellerie

- tu as fini de te faire coucher partout partout tu sais même qui est le père de tes enfants? La sorcière ici c'est toi qui a volé la famille de ma sœur

- tu pense qu'on ne vous connais pas votre sorcellerie là vous êtes vaincues 

- tu n'as rien a dire tu n'as aucunes preuves sorcellerie sorcellerie on a fait quoi de sorcier ou plutôt qu'est ce qu'on t'a fais?

J'ai l'impression que la dispute là ne va jamais finir aucune ne veut laisser tomber personne n'ose faire l'arbitre je comprend aussi dans cette dispute que maman Elsa sait peut être des choses.

- Ernestine tu veux me faire parler aujourd'hui la? donc calme toi je ne suis pas venue pour toi donc tu as intérêt a te calmer sinon je vais te montrer ce que tu n'as jamais vu

- viens me montrer ce que je n'ai jamais vu viens

Je vois maman Elsa qui me donne son sac se lève et commence à aller vers Ernestine je la retiens juste a temps pour ne pas qu'elle fasse de dégâts. La Ernestine là aussi c'est une chauffeuse hein.

- c'est bon maman laisse tomber viens on sort

On sort de la chambre je l'emmène dehors prendre un peu l'air j'en profite aussi parce que j'en pouvais plus.

- elle a eu la chance celle là

- mdr aka tu n'as plus seize ans du calme

On parle encore vite fais et on voit monsieur mon père qui arrive la figure attachée celui là il a même quel problème on agresse maman Elsa il ne dit rien c'est pas le moment de se ramollir.

- on y va

On monte dans la voiture en silence personne ne parle on est tous épuisés par cette journée moi la première j'ai juste envie de dormir. On arrive a la maison je vais prendre une bonne douche après cette journée epuisante et je vais voir maman Elsa pour qu'elle me passe son téléphone je vais appeler Martika. Elle décroche au bout de deux sonneries, toujours au point.

- c'est pas trop tôt depuis que j'attend que tu m'appelles. ça va?

- laisse mama j'ai déjà même envie de bouger d'ici je sais même pas ce que je fais ici

- oh qu'est ce qui se passe?

- déjà la raison de ma venue ici c'est Solange comme tu t'en doutes bien sois disant elle est malade ou elle devient folle je sais pas qu'elle va bientôt mourir et qu'elle voulait nous voir papa et moi pour nous parler et nous demander pardon

- ayi c'est une affaire comme ça?

- laisse mais genre on est allés ou elle habite et tout avec maman Elsa sa sœur nous a dit genre qu'elle ne peut plus se déplacer ni parler que son état se dégrade de jour en jour et tout. En tout cas on est allés la bas la maison me donnait meme la chair de poule je n'etais pas a l'aise la bas il y avit vraiment une atmosphere bizarre là bas maman Elsa m'a dit genre de pas toucher les gens là bas de refuser a manger et a boire

- ça c'est un sérieux gbangban hein

- laisse maman Elsa a meme faillit se battre avec la sœur de Solange là

- oyio

- elles se sont disputées fort fort

- mais dans tout ça et ta mère?

- bha elle est là elle etait allongée en mode mort vivante heureusement qu'elle parlait pas parce que j'etais vraiment pas prete a lui parler

- Mel arrête un peu

- non non pardon en tout cas dans deux jours si elle n'a pas débloqué sa langue moi je rentre en France j'ai pas que ça a faire

- Mel je te connais tu n'es pas une fille froide et sans émotions pourquoi tu te comporte comme ça?

- je n'y peut rien elle me rend comme ça et avec elle je ne peut qu'être comme ça

- hum

- et j'ai l'impression que maman Elsa sait des choses et surement papa aussi parce que genre quand elle se disputait avec ma tante elle disait que c'était des sorcières et tout

- ouais dans ce genre d'histoire chez nous en Afrique a 80% ya de la sorcellerie en dessous là il faut juste qu'elle retrouve la parole pour tout vous raconter

- j'espère très vite j'ai envie de profiter de mon dernier mois de vacances chez moi

- lol et Liam des nouvelles?

- celui là je vais régler son compte quand je vais rentrer toi même ta vu que pendant les deux semaines là on a juste parlé trois fois et même là il avait toujours des excuses pour raccrocher je vais un peu essayer de l'appeler après

On parle encore de tout et de rien puis elle me dit qu'ils doivent aller a l'aéroport et qu'elle m'appelle quand elle sera arrivée a Paris. Je raccroche et j'essaie d'appeler Liam une fois il ne répond pas j'essaie une deuxième fois et il décroche.

- allo

- oui c'est qui?

- Mélanie

- ah d'accord ca va?

- oui et toi?

- juste la fatigue tu m'appel d'où là?

- du Gabon

- tu n'étais pas en Cote d'ivoire?

- si mais j'ai venir ici pour un problème familial

- ah ok tu rentre quand?

- je sais pas encore mais je n'ai pas envie de durer ici

- tu me manques

- hum

- je suis sincère

- bha on dirait pas

- pourquoi tu dis ça?

- bha tu m'as pas trop calculé ces deux dernières semaines c'est vrai que je suis en voyage mais bon a chaque fois que je t'ai eu au téléphone c'était vite fait où tu voulais toujours vite raccrocher

- je suis désolé si ta cru que c'était contre toi c'est juste que comme tu sais mon père ne me laisse aucune minute de répit je suis épuisée comme pas possible

- je comprends mais tu aurais pu me le dire au lieu de me laisser penser des choses et de faire comme si tu en avais marre de moi

- je suis désolé

- hum ok

On parle encore un peu mais on est tous les deux fatigués on raccroche et je m'en dors la tête lourde.

- Mel Mel réveilles toi

- laisse moi laisse moi

- Mel réveilles toi c'est moi Maman Elsa

Je me réveilles en sueur apeurée. Je viens encore de faire un de ces affreux cauchemars avec ma mère mais celui là il etait plus violent que les autres et il avait l'air tellement réel. Je commence a croire que venir ici n'etais pas une bonne idée j'ai vraiment peur.

- bois ça

- qu'est ce que tu sais sur ma mère?

- hum! Comme tu sais je connais ton père depuis très longtemps et quand il a commencé avec ta mère je le connaissais deja je lui ai deconseillé de se mettre avec elle parce que ses parents n'avaient pas une bonne reputation ils etaient accusés de sorcellerie les membres de leur famille mouraient n'importe comment et toujours de maniere bizarre et tout mais lui disait que c'etait juste des rumeurs qu'il l'aimait.

- mais est ce qu'on a deja eu des preuves?

- pas a ma connaisance mais pour moi ce n'est pas simple tout ça et si aujourd'hui elle se retrouve dans cet état ya bien une raison et tout ce que je sais ce que quand sa mère est morte c'est elle qui a pris sa place dans leur monde et en tant que Ngwèvilô je sais pas si tu sais ce que c'est

- pas vraiment

- Tu sais que le Ndjembè c'est un rite chez les myènè les mpongwè et les benga et la Ngwèvilo on va dire que c'est elle la mère la chef quoi

- ah

- en tout cas on en reparle demain il est déjà 4h rendors toi

Elle sort de la chambre et je me demande si je vais pouvoir me rendormir affaire de sorcellerie moi ça ne me dit trop rien. J'essaie tant bien que mal de retrouver le sommeil.

***********************************************************************************************************

Ca fait deux jours que je suis là je ne fais rien je mange je dors j'ai refusé de retourner voir ma "mère" car pour moi je n'ai rien a faire là bas et là je suis entrain de parler a papa pour lui dire que moi je ne fais rien ici que je veux rentrer et là son téléphone sonne il décroche il parle pendant deux minutes et me demande d'aller m'habiller. Il est 22h il veut aller ou?

- euuh on va où?

- c'est Ernestine qui vient de m'appeler Solange peut enfin nous parler et veut nous voir urgemment va appeler Elsa

Ah sa langue c'est enfin déliée c'est pas trop tôt mais si je savais je ne serai jamais allée l'écouter.


LIKEZ COMMENTEZ ET PARTAGEZ au max les loulous!.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Melanie: ma vie, mon...