Chapitre 9: Mon instinct me disait que...
Write by Plume Inspirée
Le lendemain j'étais là assise dans mon bureau, je n'avais pas ma tête en place depuis l'appel de Yasmine. Toute cette histoire cassait l'ambiance.
- Non, mais tu te rends compte ils ne m'ont meme pas versé mes heures sup dans mon salaire Tchuiiiiiip je vais voir madame Mandilou tout à l'heure
Je ne faisais pas attention à ce que disait Sandrine, ( Sandrine partageait Le bureau avec moi elle était au département de la database et moi au département informatique)
- Eh Oh miss, tu me suis là ? ( elle le disait en agitant ses mains devant ma face)
- Oui excuse moi tu disais quoi à propos de madame Mandilou
- Non, mais t'es bizarre ce matin toi ! T'es sûre que ça va ?
- Oui ça va. Madame Mandilou a fait quoi ?
- Non Ce n'est pas important, là c'est maintenant toi qui m'inquiète. Tu as quoi dis moi !
- Rien, je t'assure Sandrine.
- Hum, si tu le dis ! Mais si tu veux en parler moi je suis là !
Sandrine et moi étions devenues proches mais pas assez pour moi. Je n'étais pas très ouverte comme fille j'avais du mal à m'ouvrir. Déjà Sandrine me partageait parfois ses petits challenges de couple, elle était mariée depuis un an, mais cela ne suffisait pas pour que je me confie, quoi que j'avais vraiment envie de parler. Je pris mon téléphone:
<< Coucou Alex ! >>
Je le voyais en ligne mais il ne me répondait pas...
Cette fois ci je fis un message à Yasmine:
<< Désolée je sais que tu bosses mais moi je vais mal Yazie>>
<< T'inquiète chou tu ne me déranges pas, c'est calme ce lundi mon chef est à Johannesburg du coup je n'ai pas beaucoup à faire>>
Je fis une capture d'écran du message que j'avais fais à Alex puis je l'envoya à Yasmine qui me répondis:
<< Ne dramatise pas trop, il peut être en ligne mais occupé à faire quelque chose d'autre, c'est lundi et les lundi peuvent être très chargés tu sais>>
<< Yazie j'ai un mauvais presentiment, je n'ai pratiquement pas fermé l'oeil de la nuit>>
<< Attends je te relance je fais un travail de 30 min>>
<< OK Chou>>
Je ne pouvais pas m'empêcher de repenser à l'appel de Yasmine...
Hier après m'être séparée de Jemima, déjà depuis le taxi j'avais appelé Yazie, elle avait promis me rappeler plus tard car elle était avec François, l'un de nos frères de l'église là bas à Cap town. Une fois à la maison je n'avais pas traîné au salon avec les parents j'étais directement montée dans ma chambre attendre l'appel de Yasmine. Elle avait rappelé vers 22h
**L'appel de la veille**
- Oui Yazie
- Désolée j'étais avec frère François il m'aidait à réinstaller mon système d'exploitation
- OK, raconte ce que tu as remarqué avec Alexis Yazie Please
- Hum, je ne sais pas si j'ai raison de m'inquiéter mais déjà un mois depuis que Alexis ne vient pas à l'église. Je me disais qu'il était en mode paresse et tout mais chaque fois que je l'appelle, il ne décroche pas, à mes messages aussi il ne répond pas. Le pasteur s'était inquiété, il me disait même qu'il avait l'intention d'aller lui rendre visite mais quand le pasteur l'a eu au téléphone, il a dit qu'il était à Durban pour raison personnelle.
- Non Yazie, il ne m'a jamais dis être à Durban, lui et moi on se parle et jamais il n'a fait mention de voyager en dehors de cap town. Mais seulement depuis vendredi soir il ne donnait pas de nouvelles et comme tu me connais j'étais devenu inquiète mais là je me rend compte que c'est bel et bien inquiétant pourquoi ne m'a t-il pas dis qu'il était à Durban...
- Justement, il ne t'a rien dis parce qu'il n'était pas à Durban. Je ne sais pas ce qui s'est passé, il est reparti prier Rhema Church. Je l'ai appris par une compatriote Gabonnaise.
- Quoi ? Non ne me dis pas ça. Je suis sûre que si on fouille bien, Merveille y est pour quelque chose... Eh Yazie mon coeur bat vite vite ici, je pressens un truc bizare. Ah les hommes Oh Yazie !
- Calme toi d'abord Jo, c'est la raison pour laquelle je ne voulais pas t'en parler avant de faire mes propres enquêtes. Jusqu'ici je ne vois pas pourquoi il quitterait l'église. Tout est calme en ce moment à l'église aucun malentendu n'est survenu. Pour le moment le pasteur pense toujours qu'il est à Durban.
- Yazie, je n'avais pas obligé Alexis à venir prier avec moi dans la même église mais la raison pour laquelle il ne partait plus à Rhema church c'était à cause de Merveille, elle ne voulait pas admettre leur rupture et tout. Alors si de but en blanc il décide de repartir là bas je reste persuadée qu'il y a un lien avec Merveille. Mais Alexis joue à quoi ? Yazie ça fait à peine cinq mois que j'ai quitté l'Afrique du Sud il devient déjà louche je ne sais pas quoi penser.
- Écoute pour le moment de ton côté fais comme si de rien était et laisse moi mener ma petite enquête en ce qui concerne Merveille. Mais promet moi de pas lui faire des drames à cause de ça. Fais comme si tout allait bien.
Donc hier à la fin de notre conversation, Yasmine m'avait fait promettre de ne pas dramatiser et de faire comme si de rien était. Je n'étais pas sûre d'en être capable mais à cette allure je pensais quand même que c'etait sage de ne pas dramatiser, déjà que j'étais loin il fallait que je mette pas trop de pression à Alexis, mais déjà il fallait qu'il réponde au moins à mes messages. J'étais perdu dans mes pensées, je ne faisais même pas attention que mon chef était rentré dans le bureau:
- Eh Itoua ça va ici ? Tu m'as l'air inquiète là !
- Je vais bien monsieur !
- Okay, va voir dans le bureau de Martial, il a un problème avec le logiciel de comptabilité, il dit ne pas pouvoir se connecter à un projet qu'il avait commencé hier.
- D'accord monsieur, je m'en charge !
- Et fais moi un rapport de ce qui a causé le problème car là c'est la 3e fois en un mois que ça survienne avec le même logiciel mais à des postes différents.
- D'accord monsieur
Je me leva et parti dans le bureau en question:
- Bonjour les garçons, ça va ici (je disais avec un sourire aux lèvres)
- Tu as vu des garçons où toi ? Nous sommes des hommes nous ! ( répondis Martial d'un air taquin)
- Le seul homme ici c'est moi, Brice et toi êtes des garçons voilà ! ( répondis à son tour Mr Rémi qui partageait le bureau avec Martial Et Brice)
- Quel est le poste qui a un problème ?
- Celui du garçon ( Mr Rémi répondait en pointant du doigt Martial)
Martial se leva pour me faire de la place devant son poste de travail puis il se plaça à la place visiteur de son bureau
- Mr Rémi à ton avis qu'est ce qui fait de toi un homme et pas nous, sans menace parce que là je veux juste comprendre ( Brice le disait en souriant sans quitter du regard le travail qu'il semblait faire devant son poste de travail).
- Petit, la bague là tu vois ? ( il le disait en montrant son alliance de mariage)
Pendant ce temps j'étais occupée à régler le pproblème sur l'ordinateur de Martial, je sentais son regard insistant sur moi, ça me rendait un peu gênée alors pour cacher ma gêne je m'adressa à Mr Rémi :
- Donc pour vous les célibataires sont des garçons et les mariés sont des hommes ?
- Je n'ai pas à me justifier hein les petits
- Kiékiékiékié on se mit tous à rire.
Je ne sais pas si je dramatise mais Martial avait une façon trop insistante de me regarder mais bon je venais de finir de régler le problème avec son poste alors je me lèva en disant:
- Tape ton ancien mot de passe sur la première case et met un nouveau mot de passe sur la deuxième case. Avec la nouvelle version de ce logiciel il vous faut changer de mot de passe tous les deux mois.
- Et si je ne veux pas changer de mot de passe ?
- Tu retapes Le même deux fois, il te suffit juste de lancer la procédure de renitialisation de mot de passe.
- Hum OK mais attends quand même de voir si ça marche
- OK pas de problème.
Je resta le temps de voir si la renitialisation de mot de passe avait marché. Puis je répartis dans mon bureau. Je n'avais toujours pas le coeur tranquille je lança encore un appel cette fois ci pas sur whatsapp mais un appel normal. À l'écoute de sa voix mon coeur battait tellement fort:
- Oui allô !
- Oui Alexis comment tu vas ?
- Bien merci et toi ?
- Ça va aussi, tu as vu mes messages sur whatsapp ?
- Non je n'étais pas connecté
J'avais envie de lui dire je te voyais bien en ligne au moment où j'envoyais les messages mais je me retenais juste. Alors je fis un grand effort de continuer comme si de rien etait:
- Ah OK, sinon quelles nouvelles ?
- Rien de spécial
- T'étais à l'église dimanche ?
- Oui
- Mais Yazie m'a demandé de tes nouvelles hier soir donc vous vous êtes pas vu là bas ?
- Quoi là seule église dans tout Cap Town c'est là bas ?
- Non, mais jusqu'ici c'est bien ton église alors si tu me dis que tu étais à l'église et que tu ne précise rien ça doit être normalement la bas que tu as communié
- Écoute Johanna, j'ai horreur lorsqu'une personne sait quelque chose mais fait semblant de pas savoir, tu savais que je n'y étais pas mais tu me demandes quand même si je me suis vu avec Yasmine, c'est pour aboutir à quoi ?
- Alexis s'il y a des choses qu'on doit se dire toi et moi je suis partante pour une discussion sérieuse parce que même ton humeur à ne pas vouloir me parler se sent au son de ta voix
- Mon humeur à ne pas vouloir te parler ? Est ce que tu m'as obligé de décrocher ton appel, puis que non, ça veut dire que je l'ai fais délibérément, j'étais libre de pas décrocher je te signale
Je n'en pouvais plus, je sais que parfois je dramatise mais là au son de sa voix très froide et sans enthousiasme je savais qu'il n'avait pas envie de me parler, je ne comprenais même pas ce qui se passait, j'avais envie de crier sur lui mais je gardais encore tout mon calme car je me disais aussi loin que je sois que pouvais je faire ? Alors je continuais avec un ton calme:
- Alexis je ne sais pas ce qui te met dans des humeurs aussi froides envers moi, mais je te prie de te souvenir que notre règle d'or c'est le dialogue donc peu importe ce qui ne va pas fais un effort d'ouvrir Le dialogue, car moi de mon côté ce jeu m'épuise.
Il était tout d'un coup silencieux, alors j'ajouta:
- Allô ? T'es toujours là ?
- Oui, je suis là
- Alexis apparament tu as un problème je ne vois pas ce que je pourrais faire pour arranger un problème dont je n'ai pas connaissance. Mais je veux que tu saches que même en étant loin de toi je reste ton amie et peut être ta future épouse, que rien ne t'empêche de me dire ce qui ne va pas. S'il te plaît ne l'oublie pas.
Je le disais avec un ton en sanglot. Car je n'avais pas pu retenir mes larmes, j'avais su souvent jouer les fortes mais là je ne pouvais juste pas retenir mes larmes. Je pense que Alexis aussi avait compris par le son de ma voix que je pleurais, mais je ne voyais plus l'importance de faire les dures, ce brusque changement de sa part me faisait tant mal il était mieux que je le lui montre.
- Bon je vais devoir couper je n'ai plus assez de credit, prends bien soin de toi et bien des choses à Sandra, yaya et les petits.
- Prends bien soin de toi aussi, je t'appellerais dès que possible.
Pendant que je parlais au téléphone j'avais reçu un message de Martial:
<<l'informaticienne je te dois un verre pour avoir sauver mon projet ce matin, on se voit à la pause ? >>
Le message de Martial ne m'inquietais pas où encore ne me mettait pas mal à l'aise, après tout c'était juste un collègue et rien ne l'empêchait de m'inviter prendre un verre mais c'est juste qu'il tombait mal.
j'étais vraiment pas en état de prendre un verre avec qui que ce soit. D'ailleurs je ne pouvais pas attendre trente minutes de plus pour prendre ma pause j'avais envie de parler avec quelqu'un en même temps je brulais d'envie de prier, de pleurer de crier, mes sentiments étaient mélangés.
Avec le temps j'avais appris à faire confiance en mon instinct lorsqu'il s'agissait de l'avenir de mes relations amoureuses, je n'étais peut être pas très expérimentée dans ces choses mais mon instinct me trompait très rarement, je sentais que c'était entrain de devenir sombre. Cette histoire avait une autre explication, une explication qui je sentais ne jouait pas en ma faveur. Seigneur me disais je, pas encore cette fois ? Décidément je n'avais pas de chance en amour ou quoi ?
Je pris mon sac d'un geste non réfléchis, je me lèva et sortis du bureau, Sandrine n'était pas au bureau elle devait être au bureau d'à côté du coup je ne ferma pas la porte. Une fois en bas de l'immeuble à l'extérieur je fis un signe de la main à un taxi qui passait:
- Bonjour papa, déposez Moi à sympathique vers la mercerie kinzinga ya ba tailleur
- OK ma soeur !
Une dizaine de minutes plus tard nous étions à sympathique, je ne m'étais pas même rendu compte perdue dans mes pensées
- Ma Soeur d'ici je fais comment ?
- Ah oui, prenez la ruelle juste après la mercerie
Le chauffeur s'engagea dans la ruelle...
- Garez vous là !
Je pris un billet de 2000 frs dans mon sac et tendit au chauffeur qui lui à son tour me remit 1000frs de monnaie.
- Merci
- Merci à vous ma soeur !