chapitre dix
Write by Pegglinsay
CHAPITRE DIX
Kara
Depuis notre arrivée à la maison, l’une de mes filles à de la fièvre et cela s’est aggravé pendant l’espace d’une heure. Son corps était tellement chaud que je commençais à m’inquiéter mais je me suis souvenue du rêve que j’avais fais hier samedi et je me suis mise à prier. Je savais ,dans mon fort intérieur, que cette maladie n’était pas naturelle et ce n’était pas la première fois que je subissais des attaques mystiques.
Je ne sais pas pourquoi moi et mes enfants subissons ce genre percussions. On a rien fait à personne, on n’est pas riche, on ne possède rien et je n’ai pas d’amis. Donc je me martèle l’esprit en me demandant « qu’ai-je fait Seigneur ? ». je me souviens la dernière fois, pendant une soirée j’ai entendu quelque chose tombé sur le toit de la maison, il y a six mois de cela. D’un coup j’ai senti comme une présence autour de la maison, les chiens du voisinage ont commencé à japper en même temps faisaient un boucan et à ce moment j’ai eu la chair de poule. Je me suis mis à réciter des psaumes et à prier. J’avais passé plus de deux heures à prier et tout s’est calmé. Je ne savais ce que c’était et je ne voulais pas savoir non plus. J’ai juste remercié Dieu de m’avoir aidée à faire ce combat. Deux jours plus, une sœur à l’église m’avait dit de faire attention à mes proches parce qu’elle avait fait un songe qu’elle n’avait pas compris mais je n’ai pas fait cas de ses dires. C’est vrai qu’entre la mère de Denise et moi, ce n’est pas l’amour fou mais à penser qu’elle m’en veut à ce point !!!! hmmmmm !
Je continue à prier tout en mettant des linges humides sur le front de ma deuxième fille. Je ne veux pas paniquer et je ne compte pas l’emmener à l’hôpital puisque je n’ai pas d’argent à perdre. Mon Dieu ne me laissera pas tomber et cela je le sais.
Djamal est sorti et passera sa journée avec des amis à la plage donc je ne compte pas refaire à manger puisque ce matin j’avais déjà préparer quelque chose. Je regarde ma fille couchée et qui commence à greloter. J’ai envie de pleurer tant je la vois souffrir mais je m’abstiens à le faire. Ce serait donner raison à l’adversaire et moi j’en avais pas l’intention donc je redouble de force et prie.
Le lendemain…
Djamal
Je me suis levé tôt ce matin, j’ai une réunion a présidé donc je n’ai droit à aucun retard. Je sors de ma chambre et passe dans la cuisine et trouve Kara entrain de faire le p’tit dej et l’une de ses filles avec elle.
- Bonjour tout le monde ! lançai-je en donnant un baiser à la petite sur le front.
- Bonjour ! me répondent-elles en cœur.
- Où est ta sœur ? demandai-je en m’adressant à l’enfant.
- Elle est malade. Elle n’ira pas à l’école aujourd’hui.
Je regarde Kara tout étonné. Hier je suis rentré assez tard mais on s’est parlé à mon arrivé. Pourquoi elle ne m’a rien dit ? est-ce parce qu’elle n’a pas d’argent et qu’elle refuse de m’en demander ? Je crois qu’elle sait que la vie est plus importante que tout autre chose !
- Je peux te parler deux minutes Kara ? lui demandai-je en m’éloignant de la pièce.
- Oui (elle me rejoigne dans le salon)
- Ta fille est malade depuis quand ?
- Ben…depuis hier matin elle a une fièvre mais…
- Mais tu ne m’a rien dit hier soir Kara !!!!
- Je ne voulais pas t’inquiéter Djamal !
- Mais Kara on vit sur le même toit ! Pourquoi tu essaies toujours de me mettre à l’écart ?
- Arrête Djamal ! Ce n’est pas comme si on était des amis de longue date !
- Donc je suis toujours un étranger pour toi ?
- Djamal écoute-moi, elle n’a qu’une fièvre. C’est tout !
- Tu vas l’emmener à l’hôpital ?
- Je ne crois pas que…
- Non mais sérieusement Kara ! tu me dis qu’elle est malade…
- Une petite fièvre je te dis !
- (je la regarde et la fixe un moment) Pourquoi j’ai l’impression que tu ne dis pas tout ? si c’est pour les frais de l’hôpital je me charge de tout…
- Non c’est pas ça! (elle marque une pause) tu ne comprendras pas !
- Essaie quand même Kara !!!!
- Je ne vais pas à l’hôpital parce que ce qu’elle a est surnaturelle !!
- Attends…attends ! Tu veux me dire que son état est lié au mystique ?
- Oui Djamal !
- (je fixe et remarque qu’elle est sérieuse) Je sais que dans notre culture on a tendance à tout relier au surnaturelle. Mais avant de faire une conclusion tu devrais l’emmener à l’hôpital Kara.
- (elle me touche l’épaule) pas besoin de paniquer, Dieu a le contrôle de tout.
Je sais qu’il est difficile de convaincre une personne qui croit dans ces trucs mystiques. Ce n’est pas que je nie qu’il existe un autre monde ou on parle de magie, de surnaturelle et tout mais… Les haïtiens on tendance à tout mettre sur le dos du surnaturel ; ils voient un chat noir dans un carrefour, ils vous disent que c’est un démon, un mauvais esprit et j’en passe. Hmmmmm, je retourne à la cuisine tout en disant en mon fort intérieur que Kara devrait l’emmener voir un médecin et faire des examens.
- Djamal ?
- Oui !
- Pourrais-tu me rendre un service et emmener ma fille à l’école…
- Bien sur (elle mets mon p’tit dej dans une boite à lunch et me la donne puis je m’adresse à la petite) t’as fini ?
- Oui !
- Ok ma chérie, on prie d’abord, dit sa mère.
Avant de partir, je suis allé voir la petite. Je l’ai trouvée endormie entrain de greloter alors que son corps, quand je l’ai touchée, était bouillant. Je me suis retourné vers Kara ahuri, mais elle m’adressa un faible sourire me disant que ça va aller. Franchement je ne peux pas la comprendre. C’est sa fille donc je ne peux pas la forcer. Ne pouvant plus voir la scène, je suis sorti une minute après.
On était déjà installé dans le jeep et avant de partir je dis à Kara :
- Promets-moi de m’appeler si les choses s’empirent.
- Je le ferai Djamal. Ne t’inquiète pas.
- Approche (elle s’avance près de la portière) Tiens ! (je lui tends cinq billets de mille gourdes )
- Djamalllllll
- Prends-les Kara ! ordonnai-je en levant la voix.
C’était la première fois que je haussais la voix sur elle.
- (elle prends l’argent et me dit) Merci !
- Si tu vas à l’hôpital, je veux au moins que tu aies les premières soins avant mon arrivée. Ensuite laisse ton téléphone près de toi, d’accord ?
- C’est compris !
Puis je me suis déplacé avec le cœur lourd tout en essayant de comprendre la position de Kara. Même si l’état de sa fille était lié à la sorcellerie, je dis même si… elle devrait l’emmener la faire soigner. Mais quand les personnes croient dur comme fer dans ses trucs, il n’y a rien qu’on puisse pour leur faire entendre raison. Hmmmmm
Daniel(petit frère de Djamal)
Je caresse doucement le visage de ma première femme Euricka et la regarde amoureusement. Elle bouge et ouvre les yeux lentement et me sourit.
- Bonjour toi !
- Bonjour mon chéri ! Dit-elle en baillant.
- T’as passé une bonne nuit ? lui demandai-je et passant une main dans ses cheveux éparpillés un peu partout.
- Et comment ? avec ce que tu m’as fait hier soir, j’ai dormi comme un bébé, lol (elle remonte le drap sur sa poitrine nue.
- Content de savoir que j’ai été ton somnifère !!
- (elle éclate de rire et me dit) le plus doux et excitant des somnifères cher mari.
- (je descends la couverture doucement) tu ne vas pas travailler aujourd’hui ?
- Oui mais ce sera à dix heures.
- Hmmmmmm (je souris et lui caresse les seins) donc on aura le temps de remettre cela !!!
- Lol !!! Daniel !! je ne veux être en retard pour le boulot !
- Je te promets de faire aussi vite que je peux (je me lève et me mets sur elle et l’embrasse langoureusement. Elle m’a trop manqué)
Une heure plus tard…
Je regarde ma femme s’habiller pour aller travailler. Aujourd’hui je compte rester à la maison pour passer du temps avec mon fils.
- Chérie ?
- Oui !
- Ton cousin travaille toujours à l’hôpital de Diquini ?
- Je crois oui ! Tu as besoin de lui ? me demande-t-elle.
- J’ai entendu dire qu’il y avait une poste d’infirmière vacante donc j’ai tout de suite pensé à Mandy !
- Oh Daniel si c’est vrai je devrait parler à Louis pour pistonner Mandy. Elle a si besoin de travail en ce moment. Avec la mort de son mari, c’est pas évident. Trois gosses et seule…je la plains.
- C’est pour cela que j’ai pensé à elle.
- (elle vient m’embrasser et prend son téléphone qui était près du lit) Je vais l’appeler maintenant.
- Bonne idée mon amour !
- (elle compose le numéro ) bonjour cousin c’est Euricka.
Je la laisse parler puis je file vers la douche pour me brosser les dents et prendre un bain. Elle vient me trouver dans la salle de bain.
- Dany je lui ai parlé et il m’a dit qu’ils avaient déjà pensé à quelqu’un mais cette personne habitait trop loin même si elle comptait déménager. Cependant il m’a dit de lui envoyer un CV pour pouvoir l’analyser…
- Tu as appelé Mandy ? demandai-je.
- Oui je viens de le faire et elle passera aujourd’hui dans le centre.
- Parfait !
- On se voit plus tard mon chéri ! (puis elle s’en va)
- Même pas un bisou !?
- Lol, je ne veux pas être mouillée cher monsieur ! Je garde le bisou pour plus tard, murmure-t-elle sensuellement.
Je me shampooine la tête et pense à Melissa. Hmmmmm je suis désolé ma chérie. Tu comprendras que je n’avais pas le choix.