Chapitre II
Write by Spice light
Solange KIAZAYADIOKO S.K _
Des années passèrent et j'étais en classe de 4 des humanités commercial, il ne me rester que deux ans pour boucler avec les études . J'avais 15 ans , j'étais la plus petite de ma classe mais aussi la plus intelligente.
Et un jour je me réveilla à 5h30 comme de coutume, réveilla ensuite mes petits frères .
Nous étions à quatre au total . Moi 15 ans , Nanette 9 ans , Eddy 7ans et Rigobert presque 5ans . Lui aussi avait commencé l'école cette année , ils se débrouiller beaucoup mieux que Nanette .
Pour elle , ça se voyait que l'école n'était pas son fort , contrairement à moi et aux garçons . Elle était en 3 ème primaire avec Eddy . Nous nous préparions et partîmes les petits dans l'école où papa était toujours directeur alors que moi je partis dans la prestigieuse école secondaire de la place . En ce temps là il y en avait que 4 au total et une seule était privée appartenant à une entreprise de la place . Mais même les enfants des cadres de cette entreprise préférés mon école parce que en matière de formation c'était la première .
Aucune différence entre eux et nous les enfants de la classe moyenne. Blouse blanche et jupe bleue dépassant les genoux pour les filles. Et chemise blanche manche courte ainsi que pantalon bleu pour les garçons . Avec les ballerines appelé communément ( tata leki) . Tous le monde fille ou garçon cheveux à 2 millimètres près.
J'arriva donc à l'école , il était déjà 6h40 , 10 minutes d'avance avant le coup de sifflet.
Je me mis sur un coin de l'école y avait le tronc d'un arbre mort juste là. Je me pose pour réviser mes leçons , on avait une interro d'anglais, le prof là ne blague pas . Si tu as une note égal à 5 , tu dois creuser un trou qui arrivera jusqu'à ta ceinture derrière l'école et après tu le recouvrira . Et si c'est en dessous de 5 hum c'est seulement la mort pour toi.
Donc autant mieux réviser même si je m'en sors quand même .
- salut KSK ( c'est ainsi qu'on m'appeler à l'école )
- salut ya Jonny ( bah à cette époque c'était comme ça , c'est pas comme aujourd'hui les gens se permettent d'appeler les aînés sans aucun signe de politesse , nous on etait obligé d'appeler les aînés yaya meme si nous étions dans une même classe . Sinon la frappe que t'auras à la sortie des classes hum )
- je vois que tu es entrain de réviser . Tu vas me filer seulement les réponses ma petite.
- oui yaya ( je répondis amusée, ya Jonny était l'un des redoublant au début de l'année ils nous ont fait voir de toutes les couleurs mais vu que j'étais docile et polie envers eux , on a fini par se rapprocher et particulièrement avec ya Jonny , je l'aide souvent en anglais et comme lui est fort en dactylographie, il m'aide aussi . D'ailleurs chez eux son père a une machine à dactylographier . Quand j'ai du temps je vais chez eux afin de m'exercer )
.........................................................
- good , now everyone take out their test Book . Dis le prof avec son visage bien fermer
- yes teacher . On s'exécute tous .
L'interrogation était mais vraiment rude que c'est moi qui me suis retrouvée à prendre les réponses chez ya Jonny pourtant j'avais étudié hein .
- KIAZAYADIOKO another mouvent and minus three. Ouch ce sorcier m'a vue . Je décide donc de rester tranquille et travailler toute seule .
- you , il tonne j'espère que ce n'est pas à moi qu'il parle hein je suis tranquille depuis qu'il a cité mon nom .
Bring me your test Book . Il ajoute .
- Me ? Je demande interloquée
- no, it's not you rather MAKABA .
je soupire de soulagement, MAKABA passe et remet son cahier au professeur toute contente moi à sa place j'allais déjà pleurer en pensant aux corvées qui me seront collées mais elle non .
Elle est vraiment négligente et elle triple de classe d'ailleurs. Mais toujours les mêmes bêtises c'est ma voisine .
Quand c'est la proclamation des résultats,sa mère cherche toujours à connaître mes notes et engueuler sa fille après . Depuis que j'ai compris cela je cherche toujours à moins les fréquentées .
La sonnerie retentit et c'est la fin des cours.
- ma petite toute cette concentration pour rien , il ne manquait d'un rien pour que tu sois attrapé. Me dit ya Faustin ( c'est le meilleur ami de ya Jonny )
- ah laisse ma bonne petite , toi même voit ce que nous a fait ce sorcier de prof toujours là avec ces gros pantalons. ( Dit ya Jonny me défendant )
- ahaha tu n'es pas gentil hein , tu parles de ses précieux pantalons. On ricaner dans la bonne humeur tout en nous dirigeant vers la sortie .
- bon moi je vous laisse , nous dit ya faustin .
- oui à demain cher ami , à demain yaya . Nous eûmes répondit son ami et moi . Ce dernier était monté dans la voiture avec ses autres frères et soeurs qui fréquenté une école différente de la nôtre.
- moi aussi je vais te laisser , je dois filer récupérer les petits les déposer à la maison avant de suivre maman aux champs .
- nous allons te déposer et plus vite tu arriveras que tu auras le temps de suivre ta mère .
- euh ....
- tu n'as rien à craindre , tu es une petite soeur pour moi et je le fais de gaieté de cœur .
- d'accord.
........
Après ce trajet , je me changea et donna les instructions à Nanette avant d'aller suivre maman aux champs .
- bonjour maman
- bonjour ma fille , comment était ta journée à l'école aujourd'hui ?
- ça c'est bien passé et pour les autres aussi . Pourquoi tu te reposes alors qu'il ne fait pas si chaud que ça ?
- je ne me sens pas bien aujourd'hui, depuis que je suis là c'est à peine si j'ai touché ma houe pour travailler.
- rentres maman je vais faire le reste.
- Solange tu sais que te laissées toute seule ne me rassures pas ?
- je sais maman , mais n'oublie pas que je suis toujours têtue et que tu ne pourras pas me faire changer d'avis.
Elle sourit .
- tu seras une grande dame au grand cœur ma fille .
- merci maman , maintenant rentres te reposer.
- d'accord portes toi bien .
Elle partit et j'étais restée travailler tranquillement, avec le temps notre relation c'était améliorée et je découvrait une nouvelle personne en ma mère . Elle n'était pas méchante mais plutôt douce et dure à la fois . Je voyais comment elle se prenais beaucoup la tête avec Nanette , cette fille était plus têtue que moi je vous assure.
Quand le soleil commença à baisser petit à petit, je rassembla tous les affaires qui nous appartenait avant de rentrer trouver maman entrain de faire la vaisselle du midi .
- Nanette , Nanette ? Je cria pleine de colère .
- oui , la bonne dame répondais de chez la voisine .
- pourquoi, c'est à maman de faire la vaisselle alors que tu es là ? Et de l'autre côté je vis Eddy laver les uniformes malgré ses 7 ans.
Et c'est à ton petit frère de lavés les uniformes, alors que tu es là ? Hein ?
- et s'il lave ça fait quoi ? Moi aussi je le faisais à son âge non ? Cette petite a une façon là de répondre qui veut dire simplement frappe moi . Et c'est ce que j'ai fis . Je la frappa correctement avant de demander à maman de rentrer à la maison se reposer et à Eddy de laisser les uniformes.
- non yaya , je vais t'aider tu travailles beaucoup.
- ne t'inquiètes pas je suis votre grande sœur et c'est de mon devoir de prendre soin de vous .
- non je tiens à t'aider .
- dans ce cas prends plutôt les bidons vides là et va déjà avec au forage dès que je termine ici je viendrais directement. Garde seulement mon tour ne te laisse pas intimider.
- d'accord yaya. Il prit les bidons et parti avec au forage en compagnie de son petit frère.
Après la vaisselle et lessive , j'allume le feu de bois et mets la marmite d'eau au feu , avant de suivre mes petits frères .
A 19h , nous terminions tous de manger et nous prîmes nos cahiers afin de faire les devoirs . J'aidais les plus petits et une fois ok , je les mis au lit . Avant de faire la vaisselle du soir . Au moment de dormir j'entendis mon père qui se disputer avec ma mère mais à voix basse dans leur chambre...