Connaître Dieu pour se connaître soi-même
Write by Plénitudes by Zoé
*** Thierry ***
Le samedi où j’ai pris le numéro de Sabine dans cette cage d’escaliers, je ne l’ai pas immédiatement appelée, je devais la faire languir quelques jours. Je ne me suis décidé à le faire que le lundi soir en lui envoyant un coucou puis faire semblant de m’intéresser énormément à sa vie et parler de tout et de rien. Elle ne parle pas beaucoup d’elle par contre mais elle semble intelligente, ça me plait encore plus. On a prévu de se voir le mercredi suivant pour la fameuse formation à laquelle elle m’a invité. Après j’ai directement effacé notre conversation avant de mettre mon téléphone en charge pour aller prendre ma douche. Nadège me flique en ce moment donc je dois redoubler de prudence, elle n’a pas mon code mais avec elle on ne sait jamais, même Colombo est petit. En sortant de la douche, je la trouve installée sur le lit avec un air innocent. Je suis sûr qu’elle a essayé de déverrouiller le téléphone pfff.
Nadège (me regardant) : Tu viens manger ?
Moi : Je m’habille d’abord et je viens.
Nadège : Je t’attends.
Je m’installe à table et elle me sert avant de s’asseoir et de manger en me racontant sa journée. Je fais l’effort de m’y intéresser et de lui répondre. Je la complimente sur sa cuisine et la vois rosir de plaisir, c’est tellement facile avec elle. Et je l’achève avec un sourire charmeur dont j’ai le secret. Il faut que je redouble d’attention avec elle pour qu’elle ne me fasse pas les problèmes le mercredi, surtout que le samedi je suis rentré très tard.
Après le repas, je commence à la toucher amoureusement, la caresser en la sentant très réceptive je me suis empressé de la soulever pour l’emmener dans la chambre pendant qu’on s’embrassait avec toute la passion que nous avions puis je la jette sans ménagement sur le lit avant de me placer entre ses jambes pour entamer une danse que nos deux corps maitrisent à la perfection.
Je prépare le terrain comme ça, si avec tout ce que je vais lui servir jusqu’à mercredi elle pense encore à surveiller mes déplacements c’est que je ne m’appelle plus Thierry fils de Mr Diop.
*** Olivier ***
Depuis ce rêve que j’ai fait je n’arrête pas de penser à cette fille, moi qui jusqu’ici ne portait quasiment aucun intérêt aux jeunes femmes noires que je peux croiser dans la rue, je me mets à les scruter une à une partout où je vais. A ce rythme-là on va finir par prendre pour un pervers, soupire. Je le ressens limite comme une torture, comment suis-je sensé continuer ma vie comme si de rien n’était alors que je pouvais rencontrer mon épouse à tout moment ? Et si je la rencontrais par hasard, comment être sûr que je la reconnaitrai ? Comment même savoir si je ne l’ai pas déjà rencontrée quelque part et laissé passer ma chance ? Voici ce qui me trotte dans la tête depuis maintenant trois jours.
Il est 18 h, l’heure pour moi de quitter le boulot, surtout que c’est mercredi et que j’ai ma formation à l’église, je range mes affaires, ferme mon ordinateur et sors de mon bureau en saluant le gardien en bas avant de prendre la direction du parking. Dans la voiture je me passe un enseignement d’un Pasteur que je suis sur internet depuis un moment déjà et je trouve qu’il enseigne bien. Je l’écoute quand l’un des versets qu’il cite me fait freiner direct, dérangeant les voitures derrière moi, je mets le clignotant et me gare sur le bas-côté. Il s’agit de Matthieu 6:27 ``Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?``, le même texte repris dans Luc 12:25. Ce passage peut paraitre ordinaire mais sur le moment je l’ai ressenti comme une libération, je ne suis pas quelqu’un de soucieux d’habitude et j’ai oublié l’espace d’un instant qu’il fallait prendre la révélation de Dieu comme ce qu’elle est c’est-à-dire un cadeau et avoir confiance en Lui parce qu’Il est souverain et que Ses projets pour nous sont des projets de paix et non de malheur afin de nous donner un avenir et de l’espérance comme étant écrit en Jérémie 29:11. C’est en cela que c’est important de continuer à lire la Bible peu importe le niveau de maturité atteint dans la foi et de toujours écouter les enseignements car la Parole nourrit l’âme.
Je me réengage dans la circulation le cœur léger et me dirige en sifflotant vers l’église. J’ai pris un peu de retard, pour un moniteur ce n’est pas du tout sérieux, mais pour le coup ça en valait la peine.
Le thème d’aujourd’hui est : Connaitre Dieu pour se connaitre soi-même. J’explique donc à mes élèves quelles sont les 3 premières caractéristiques de Dieu : Dieu est bon, Dieu est juste et Dieu est amour. Nous poursuivons en formant 12 groupes de 6 personnes environ et leur demande de trouver pour chacune des caractéristiques suscitées un exemple biblique, la référence biblique et une anecdote personnelle qui illustre cette caractéristique dans leur vie. Je choisis ensuite l’un des groupes au hasard qui vient nous présenter son rendu. Je leur explique alors que ces 3 caractères nous devons les manifester au quotidiens en tant qu’enfants de Dieu créés à Sa ressemblance, nous sommes tenus d’agir comme Lui et toujours en nous demandant ferait Jésus-Christ à notre place en toutes circonstances.
Le chapitre suivant porte sur les caractéristiques qui sont propres à Dieu à savoir : Dieu roi, Dieu est souverain et Dieu est Seigneur. Il est Roi, cela signifie que nous ne pouvons pas nous approcher de Sa présence de la manière qui nous plait en Lui exposant immédiatement nos problèmes, non ! Il y a un protocole pour s’approcher du Père comme pour tout roi, il s’agit de la louange et de l’adoration, la preuve en est la prière que Jésus enseigna à Ses disciples, elle commence en rendant gloire au Père du « Notre Père qui êtes aux cieux que votre règne vienne, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Après seulement nous lui portons nos besoins du « Donnez-nous notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, ne nous soumettez pas à la tentation mais libérez-nous du mal ». Elle se conclut en lui rendant encore grâce « Car c’est à vous qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen »
Dieu est souverain implique qu’Il n’a pas à nous expliquer pourquoi Il fait telle ou telle chose à moins qu’Il le veuille Lui-même parce qu’Il règne sans partage et qu’en naissant de nouveau nous n’adhérons pas à une religion mais à un royaume dont Dieu est le Roi incontesté et incontestable. Nous sommes Ses sujets et n’avons aucun droit de nous plaindre parce que nous ne comprenons pas pourquoi Il laisse telle ou telle chose nous arriver. (A ce stade je me dis qu’heureusement je me suis calmé avant d’arriver car comment enseigner quelque chose que l’on ne met pas soi-même en pratique ?
Enfin, la partie qui coince souvent pour les Chrétiens d’après mon expérience : Dieu est Seigneur, cela signifie que rien ne nous appartient mais que tout appartient à Dieu, de nous-mêmes a nos richesses en passant par notre temps, nous devons tout Lui sacrifier, cela ne veut pas dire qu’on en peut pas jouir de son temps ou de ses biens mais qu’il faut lui en réserver la meilleure partie. Pour les richesses, il s’agit de la dime qui est le premier 1/10 ème de tout ce que nous gagnons par mois, c’est-à-dire qu’avant de faire la moindre dépense, nous devons en enlever la dime. Quant au temps, il nous faut réserver des moments de qualité pour être dans la présence de Dieu et non pas quand nous sommes fatigués après avoir chillé toute la journée et la soirée en disant un rapide Je te remets ma nuit Seigneur avant de sombrer dans le sommeil. Dieu est aussi Seigneur de notre corps, cela veut tout simplement dire que nous devons être toujours conscient que le Saint-Esprit habite notre corps et que nous ne devons pas le souiller avec la fornication (je vois déjà des sourcils se froncer)l’adultère ou même manger gras et ne pas faire de l’exercice.
Je sens déjà que certains vont abandonner cette formation après ce que je viens de dire, après tout dans un monde où la liberté de faire ce qu’on veut comme on le veut est élevé au rang de religion quasiment, tout e monde ne peut pas accepter que Dieu dispose entièrement d’eux, je prie pour qu’ils expérimentent Dieu d’une manière si parfaite qu’ils se laissent tout simplement guider par Lui en toutes choses.
Moi : Nous sommes arrivés à la fin de cette séance et vous souhaitons de rentrer chez vous sains et saufs sous la protection divine. Sœur Sabine, veuillez prononcer la prière finale s’il vous plait.
Sabine : Excellent Père de grâces, nous voici devant Toi pour Te remercier pour l’enseignement que Tu nous as fait suivre cette soirée, le fait que nous soyions tous présents n’est que manifestation de Ta grâce et nous t’en sommes reconnaissants. Nous Te remettons donc notre retour dans nos demeures respectives et te demandons de sécuriser nos moyens de transport afin d’éviter tout accident, le Ministère des anges est déployé et sécurise nos trajets. Nous dormons ce soir du sommeil du juste car Ta protection est imparable. Merci Père, c’est dans le nom puissant de notre Seigneur Jésus-Christ que nous avons prié. Amen
Nous en chœur : Amen
Après que la salle se soit vidée, nous avons fait une rapide prière entre moniteurs et assistants puis nous nous sommes séparés, chacun rentrant chez soi.
*** Thierry ***
Plus jamais je ne mettrai les pieds dans cette formation et même dans cette église, de qui se fout-on ici ? Ça m’énerve p****n !
Je suis passé chercher Sabine a la descente et on est arrivés à son église qui n’est pas proche dis donc, je me demande pourquoi elle fait toute cette distance quasiment tous les jours alors qu’elle pourrait trouver une autre église plus proche de chez elle. Dans la voiture j’ai voulu entamer la discussion mais elle priait et ne me répondait pas, j’ai fini par laisser tomber. A notre arrivée, j’ai cru pouvoir m’asseoir à côté d’elle mais j’ai été surpris d’apprendre qu’elle était assistante moniteur donc elle ne reste pas avec les étudiants.
Mais ce qui me met hors de moi c’est ce que ce blanc bec racontait là, n’importe quoi ! Donc moi je vais renoncer à ma liberté aisément comme ca ? Moi Thierry, fils de son père ? Du grand n’importe quoi ! Le sexe qui est doux comme ca ? Si vraiment Dieu ne voulait pas qu’on ait des rapports sexuels avant le mariage, nos organes génitaux pousseraient après le mariage ! Le pire c’est que j’ai dû attendre encore 30 min environ après que tout le monde soit parti, parce que Sabine priait avec les autres moniteurs. Franchement qui prie pendant 30 min ? Que c’est pour raconter quoi à Dieu comme ça ? Donc c’est cette qualité de fille que je suis allé chercher cette fois hein ? Comme moi aussi je n’aime pas là où c’est facile là, je me mets en mode chasseur, je trouverai un autre moyen d’attirer Sabine dans mon lit que de lui faire croire que je suis Chrétien.