Désillusion
Write by Ionesco
Elle se rendit sur le champ chez Fred. Celui-ci avait permis à aicha d’emménager quelques temps et celle-ci ne voulait plus le quitter. Ellyn se retrouva sans peine puisqu’elle connaissait le quartier. Elle se présenta comme une amie de M. Foucault et le gardien la laissa entrer. On l’installa au salon pendant qu’on informait Fred de sa présence. Aicha sortit de la cuisine, le regard mauvais.
- Que fais tu ici poufiasse ?
- Je veux voir Frederick et je ne bougerai pas sans lui avoir parlé !
- Vous n’avez plus rien à vous dire alors dégage dès maintenant sinon je te ferai sortir moi-même !
- Essaie et tu te retrouveras dehors avant moi.
- Aicha calme toi, je m’occupe d’elle, dit Frederick en descendant les marches de l’escalier, vêtu d’un pull bleu marine et d’un pantalon noir.
Ellyn fut troublée à sa vue et ses joues s’empourprèrent légèrement. Frederick lui resta de marbre. Il ne laissa rien transparaitre de sa douleur, de sa colère, de son envie de la prendre dans ses bras…
- Que me vaut ta présence chez moi ?
- Bonsoir Frederick. Faut qu’on parle.
- Nous n’avons rien à nous dire. En tout cas plus moi. Tout a été assez clair ce samedi quand je t’ai vu avec ton amant, sur la piste de danse.
- Malick n’est pas mon amant. Et il n’y a rien entre nous.
- Et ce baiser, c’était quoi ? De l’amusement ? À moins qu’il fasse partie de la danse aussi.
- Je te rappelle que tu as commencé !
- Ce n’est pas moi qui me montrais à tous avec mon mec en tout cas.
- Frederick, s’il te plait, écoute…
- Tu n’as point besoin de te justifier, la coupa t-il. Tu fais ce que tu veux de ta vie et je fais pareil. Ca ne me regarde pas, Ellyn. Il n’y a aucun engagement sérieux entre nous donc tu es libre de coucher avec qui bon te semble et moi également. Alors tu peux rentrer chez toi. Et ne reviens plus m’importuner chez moi. Je suis bien avec Aicha et je compte l’épouser bientôt alors ne rêve plus. Au revoir. Tu peux t’en aller.
Ellyn n’en croyait pas ses oreilles. Les larmes au bord des yeux, elle prit son sac et sortit sans un mot. Elle marcha longtemps dans les rues de la riviera golf sans destination précise. Elle ne cessait de pleurer et débarqua chez Fanie dans cet état. Fanie la conduisit dans sa chambre et pria ses parents de ne pas les attendre pour le diner vu l’état de Ellyn. Ellyn passa la nuit à pleurer incapable de parler ni de manger. Le lendemain, elle expliqua sa soirée de la veille à Fanie, prit un bain et grignota quelque chose pour ne pas inquiéter la mère de Fanie. Fanie informa M. Amani et lui demanda de rester pour cette semaine avec elle. Celui-ci acquiesça et informa son épouse de la situation. Ellyn ne fit pas cours de toute la semaine. Frederick de son coté avait rompu avec Aicha, Carène et Maryline. Il avait confié la gestion de la banque au directeur général et s’était refugié à Bassam pour oublier Ellyn. Apres sa visite, il a rompu avec aicha et lui a demandé de rentrer chez elle. Il avait regardé Ellyn partir et su qu’il l’aimait plus que tout. Il ne pouvait lui pardonner ce qu’il considérait comme une trahison de sa part.
Alex, après avoir su l’issu de la rencontre d’Ellyn avec Fred, vint la voir une fois qu’elle fut rentrée à la maison. Elle lui raconta l’histoire entièrement et celui-ci fit pareil. Il promit à M. Amani de faire quelque chose après s’être excusé pour les paroles de Fred. Il passa chez Fred, mais le gardien lui fit savoir qu’il était en voyage. Il appela les parents de ce dernier pour savoir s’il était rentré aux Etats Unis, chez eux ou en France, chez lui. M. Foucault lui conseilla d’aller voir à la villa de Bassam après qu’Alex lui ait expliqué ce qui s’était passé avec Ellyn. Alex s’y rendit et le trouva assis sur la plage.
- Tu te cache maintenant l’ami? fit Alex.
-Alex ? Comment tu as su que j’étais la ?
- C’est ton père qui me l’a dit. Pourquoi te caches-tu ?
- Je ne me cache pas. Je suis venu me vider l’esprit.
- De Ellyn?
- Ne me parle pas d’elle s’il te plait, Alex.
-Elle t’aime, tu sais ? Et toi, tu te comporte mal avec elle.
- C’est la meilleure çà ! Alors c’est elle l’innocente ? Elle qui me trompe sous mes yeux avec ce Malick et qui me raconte en son absence que je suis la prunelle de ses yeux ?
- Oui, parce qu’elle au moins, elle dit vrai. Or toi, tu l’as trompé et tu lui as menti. Contrairement à toi, Ellyn n’est jamais sortie avec ce type. Il n’a même pas été son mec une seule fois à plus forte raison, son amant.
Alex lui expliqua dans les détails ce qui s’était passé et comment Malick s’était trouvé en leur compagnie.
Toi tu as invité Aicha exprès, bien que sachant l’effet qu’elle a sur toi. Et ne me dis pas que tu n’avais pas prévu finir la nuit avec elle bien qu’étant avec Ellyn. Celui qui ne l’a pas considéré c’est toi. Le fautif ici, ce n’est pas seulement Ellyn. Mais, elle encore reconnait sa part de responsabilité or toi, non.
Frederick comprit qu’il avait mal agit envers Ellyn et s’était emporté pour rien mais avec ce baiser, il n’avait rien vu d’autre.
- Je l’ai perdu pour de bon cette fois et je ne peux plus rien faire.
- Pour ça oui. Parce qu’elle ne veut plus te voir ni même t’entendre. Elle a frôlé la dépression alors imagine un peu l’état de tonton Amani. Il t’en veut sérieusement alors au lieu de réfléchir à comment faire pour oublier, réfléchis à comment faire pour lui demander pardon et la reconquérir.
- Je l’aime Alex et je me suis conduit comme un vrai idiot.
- Ca tu l’as dit, mon frère.
- Qu’est-ce que je peux faire maintenant ?
- Vas la voir.
- Tu as toi même dit qu’elle ne veut plus me voir. Elle ne m’écoutera jamais. Elle est têtue que toi et moi réunis.
- Qui est le plus proche d’elle ?
- Tonton.
- Son père ?
- Oui.
- Alors excuse-toi auprès de lui d’abord. Il t’aidera mieux que moi puisqu’il la connait mieux.
- Merci Alex. Grace à toi, j’aurai une chance de la garder.