ÉPILOGUE

Write by Jojo D

5 ans plus tard

   Lynn Chloé

Moi : JAY !!!

      Pas de réponse…

Moi : JAYDEN PHILIPPE TCHOUPE !!! (Dis-je en hurlant)

       : maammaaannn (dit il la voix boudeuse)

Moi : fian fian !! Eh descend vite. Donc depuis que je t’appelle la tu entends n’es-ce pas ?

        Je le vois descendre les escaliers avec la mine tellement serré et la bouche attaché comme une boule de Koki, il vient se place devant moi

Moi : qu’es ce que je t’ai déjà dit ?? (Dis-je en pointant la table)

Lui : (regardant ou ils viennent de mangé) quand on mange je dois débarrasser…

Moi : et quand tu pars t’enfermé dans la salle de jeux c’est pour que qui nettoie derrière toi ? Moi ?  

Lui : …

Moi : ne me tente pas Jay, nettoie moi ça vite avant que je n’arrive sur toi

       Il s’en va à la cuisine tout en grommelant tellement il me fait rire, quand il revient il nettoie rageusement ou son frère et lui ont mangé et repart vers la salle de jeux

Moi : regarde-moi sa tête comme pour son père…

       : La tête de son père que tu aimes plus que tout…

Moi : (me tournant vers lui souriante) je me demandais bien quand tu allais te manifester, tu n’es jamais bien loin quand Jay fait une bêtise

Lui : j’attendais que tu insultes ma tête avant de venir (dit-il en me prenant dans ces bras) comment vas la petite princesse ?  (dit-il en touchant mon ventre)

Moi : nous allons bien, comme moi je compte pour du beurre la…

       Et s’en suit une tirade sur combien il m’aime et tout, je ne m’en lasse jamais donc je le l’écoute avec humeur jusqu’à ce qu’il juge que je sois fatigué de rester debout et m’entraine vers notre canapé fétiche.

       Comme vous vous en doutez nous nous sommes remis ensemble Kylian et moi. Après  l’accouchement je ne me suis pas montré très tendre avec lui, il a dû trimé encore pendant 2 mois ou il m’a fait une cour très assidu avant que je n’accepte de revenir dans sa vie, il m’a demandé de revenir à la maison mais j’ai refusé, insistant sur le fait que les choses devrait se faire dans l’ordre ; qu’il aille s’excusé chez mes parents afin de me ramener chez lui et le mariage, civil comme religieux sinon je ne remettrais plus pieds chez lui. Le gars n’a omit aucune protestions et une semaine plus tard il s’est présenté chez mon oncle avec son père et des présents afin de s’excuser, excuse qui ont été accepté et les mois qui ont suivis était voué à l’organisation de mariage. Marie-Ange a pu faire le déplacement pour le mariage vu qu’elle avait déjà accouché mais Fadi était déjà à terme donc impossible pour elle de venir. C’est après le mariage que j’ai remis pieds dans sa maison. Je suis certes revenu avec lui mais je lui ai bien fait comprendre, a la prochaine crasse de sa part, je ne perds pas de temps et je m’en vais avec mes enfants, il sait à quoi s’en tenir et fait l’effort de le respecter, mais je ne suis pas bête pour autant, l’homme est un éternel infidèle mais tout ce que je lui demande c’est de ne pas me rapporter un bâtard à la maison, sinon il sait ce qui suivra…

          3 ans après la venue de Jay, je suis à nouveau tombé enceinte, encore un garçon, mon ange a moi ; Jean-Gallot Tchoupé, l’homonyme au père de Kylian. Cet enfant c’est un box de calme, de tendresse, de douceur et de rire, tout l’opposé de son frère, aussi turbulent et têtu comme son père, ou moi (rires). Et comme vous avez surement compris, je suis de nouveau enceinte mais cette fois ci il s’agit d’une fille, fallait voir comment son père a dansé quand le docteur lui a dit que c’était une fille, moi-même j’étais heureuse parce que Jay à lui seul est équivalent a 10 enfants et quand Jean décide de faire sa part de folie la maison devient un enfer.

          Ma relation entre mon beau-père et moi ont toujours été bonne mais avec le mariage et l’arrivé des enfants elles sont devenu encore plus meilleur, la seul ombre sur le tableau c’est ma belle-mère, j’étais prête a enterré la hache de guerre avec elle mais a l’allure à laquelle elle est venu avec son mari pour me rendre visite quand j’ai accouché de Jay j’ai senti que sa haine envers moi n’avais pas bougé d’un iota donc j’ai agi en conséquence. Pas une seul fois en 5 ans mes enfants sont allé chez Mr Tchoupé pour les vacances, quand ils y allaient c’était toujours pour un aller-retour ce qui a fini par énervé son père qui est venu me demandé des explications et j’ai été claire avec lui, mes enfants ne viendront pas dormir chez lui avec sa femme dans la maison, elle en m’aime pas et serais bien capable de faire du mal à mes enfants. Ma décision a même conduit à une réunion de famille, et là j’ai toujours été inflexible, mes enfants n’iront pas là-bas tant que Mme Madeleine sera là. Lasse d’essayer de me convaincre ils ont fini par abandonné mais quand Mme Madeleine s’en va à l’étranger rendre visite à sa fille Leila ou bien à ces sœurs qui sont en Europe, les enfants reste avec leur grand-père pour son plus grand bonheur jusqu’à son retour, au moins comme ça on ne dira pas que je suis mauvaise…

           En ce qui concerne William il s’est marié quand j’étais enceinte de Jean, enfin comme le dit T. Rose. Sa femme Rosine je l’apprécie bien, une femme qui ne fait pas le bruit pour rien, je me demande ce qu’elle fait même avec William tellement le gars est nuisible mais a les voire tu vois l’amour qui coule sur eux. Elle et moi on s’entend bien, pas assez pour être des meilleurs amies de monde mais au moins le respect est là, je suis non seulement sa belle-sœur mais aussi sa grande sœur donc elle connait les limites à ne pas franchir avec moi. Ils sont parents d’une petite fille, le nounours de mon petit Jean, sa petite sœur comme il le dit affectueusement…

          La citation « loin des yeux, loin du cœur » ne prend vraiment pas son sens avec mes amies, elles sont certes loin de moi mais notre amitié est restée intacte, ou bien encore plus solide. Marie-Ange vit toujours à Cape Towm avec Christ, elle est mère de deux enfants comme moi ; un garçon et une fille et elle est actuellement à sa 3eme grossesse, elle cris haut et fort que c’est la dernière mais moi j’ai confiance en Christ, il va encore bombarder une 4eme grossesse elle va confirmer (rires). Fadimatou vit toujours en Belgique avec sa famille, après mon mariage elle a eu une fille et actuellement elle est enceinte de jumeaux pour son plus grand bonheur et celui de son mari. Elle aussi crie à qui veut l’entendre qu’après les jumeaux elle fait un stop sur la maternité mais son mari lui a bien fait comprendre qu’il y’aura encore 2 après les jumeaux, moi je ris seulement. Notre amitié s’est solidifier avec le temps et je remercie le ciel de m’avoir donné de telle sœurs comme elles parce que oui, nous ne sommes plus des simple amies mais des sœurs…

            Sally ?  Cette femme a déjà vendu la honte au chien, ça je vous le dit. Elle est revenu 3 ans après sa fuite la bouche en cœur comme quoi c’était l’œuvre du diable et Mme Madeleine maboule comme elle est l’a accepter la bouche en cœur criant a qui veut l’entendre que sa « belle fille chérie » est de retour, cette scène ma tellement fait rire parce que les femmes comme Sally revienne seulement au bercail pour un but bien précis et ça s’est confirmé quand elle a vendu tous les parts d’Axel et celle de Mme Madeleine dont elle avait accès, après la vente elle a pris sa fille et hop, elle s’est encore enfuit. Quand Mme Madeleine a appris pour ces parts elle a tellement pleuré jusqu’à avoir une hausse de tension. Moi j’ai bien rit, ça lui apprendra a aimé les mauvaises personnes comme elle, elle a eu sa chance qu’elle n’avait accès qu’a 1 tiers de ces parts donc elle en perd pas grand choses. La seule chose que j’ai apprécié c’est le fait qu’elle soit partie avec sa fille, au moins il lui reste une once de fibre maternelle en elle…

               Elodie ? Nous n’avons plus jamais évoqué ce sujet et c’est tant mieux ainsi. En ce qui concerne Max je n’ai plus eu de ces nouvelle, quelques temps plus tard Kylian m’a appris que c’est lui qui lui avait donné mon adresse et qui était responsable de son cocard ce jour-là. J’espère de tout cœur qu’il trouvera une femme pour lui parce que c’est une bonne personne…

 

Une semaine plus tard

           Nous sommes actuellement en train de faire les derniers arrangements pour nos affaires, eh oui, nous voyageons pour le Canada définitivement. Kylian s’est certes fait un nom ici au Cameroun avec son cabinet d’audit mais selon lui ce n’est pas assez, ces affaires au Canada sont bien plus florissantes et en plus il aime vivre là-bas donc nous sommes en train d’arranger nos affaires pour le départ. T. Philippe n’a pas apprécié qu’on s’en aille mais n’a pas eu autre choix que d’accepter.

          Je suis placer devant la porte de la cuisine entrain d’observer les hommes de ma vie se faire a mangé et là je peux dire haut et fort que j’en ai fait du chemin. Les choses ne sont pas toujours roses entre nous mais je l’aime et j’aime notre petite famille. Si on m’avait dit quelques années auparavant que j’allais tomber amoureuse de mon beau-frère qui m’a été imposé au point d’avoir cette famille avec lui, j’allais traiter cette personne de folle mais aujourd’hui regardez ou j’en suis ? La tradition m’a certes fait voir de toutes les couleurs mais au moins elle a fini par m’apporté le bonheur et la tranquillité d’esprit que je recherchais, alors oui, je suis heureuse grâce au contrainte de cette tradition… 

SOUS LE POIDS DE LA...