Épisode 14

Write by Mona Lys

Ami-Amour 

Episode 14



***Cynthia***


C’est aujourd’hui que je dois aller rencontrer ma mère, ce qui a le don de me faire stresser grave. Je n’ai même pas dormi de la nuit. Je n’ai fait que penser et repenser à comment ça va se passer. Je me suis fait tout un tas de film. Comment est-ce qu’elle va me recevoir ? Bien ? Mal ? Est-ce qu’elle sera heureuse de me voir ? Bon c’est vrai qu’elle a dit qu’elle ne voulait pas me voir mais j’espère que ses sentiments vont changer quand elle me verra. Ca fait tellement longtemps que je ne l’ai pas vu. Je me demande comment elle est devenue. Elle a certainement pris de l’âge ces trois dernières années. Si mes calculs sont bons elle doit avoir maintenant 57 ans. Si mon père était encore vivant cette histoire aurait été réglée depuis bien longtemps. J’ai toujours été sa petite princesse si bien que maman se plaignait qu’il me gâtait trop. Ah mon petit papa, qu’il me manque !


Maya (arrivant au salon) : Cynthia tu es prête ?


Moi : Oui mais il reste Olivia. Elle n’est toujours pas rentrée. Je crois qu’elle a dormie chez Brice.


Olivia (rentrant) : Bonjouuuur.


Maya : Houuu que nous vaut cette joie ce matin ?


En guise de réponse elle nous montre sa main précisément son index sur lequel brille un solitaire. Nous nous précipitons direct sur elle.


Moi : Oh mon Dieu il l’a fait !?


Olivia : Oui et devinez quoi ? Il m’a aussi doté.


Maya : Comment ça ?


Olivia : Eh bien mon père pour éviter que l’histoire avec Stéphane se refasse il a demandé à Brice de lui donner 10 mille FCFA et une fois fait il a déclaré que j’étais dotée. On va donc organiser une fête pour célébrer ça.


Maya : Oh mon Dieu je suis sur le cul. (L’enlaçant) Toutes mes félicitations.


Olivia : Merci.


Moi : Et comment ont réagi les pestes ?


Olivia : Fallait les voir, toutes vertes de jalousie. Mais vous ne devinerez jamais la meilleure.


Nous : Quoi ? 


Olivia : Alex, eh bien c’est l’ex de Brice.


Nous : Noon !


Olivia : Je ne vous dis pas. Elle a pété un de ces câbles et m’a même menacé de récupérer Brice. Mais ce qu’elle ne sait pas c’est que je ne suis plus la Olivia d’avant qui a regardé Axelle lui voler son fiancé. Cette fois, celle qui s’amuse je la dépèce.


Moi : Et je serai ta queue. Nous allons les dépecer ensemble ma sœur. Bana tayader lé rivales ézali kitoko les frappements en désordre ba nini.


Olivia : Aïe bana chaufance nini. Déplacement de mâchoire na lingin yo.


Maya (riant) : Attendez c’est quoi vous parler là ?


Moi : Ti connais pas le Ningala Botéma.


Olivia : Laisse-la Cynthia. Eza gawoise trop. 


Maya (se tordant de rire) : Seigneur quel massacre ! Si un Congolais vous entend il va porter plainte. (Se reprenant) Bon avant de penser à dépecer qui que ce soit vous devez vous préparer pour qu’on y aille. L’heure avance et nous avons des courses à faire avant.


Olivia : D’accord chef. Bon je reviens de 30min.


Une fois toutes prêtes, nous filons à Carrefour faire des achats pour ma mère. Nous achetons un peu de tout pour la maison en y ajoutant 4 complets de pagnes comme cadeau. Maya a proposé que puisque ça faisait longtemps que ma mère et moi ne nous sommes pas vues, il était préférable de ne pas d’abord parler de la dot sinon elle pensera que c’est uniquement pour ça que je suis revenue vers elle. Donc aujourd’hui nous allons juste faire une visite de courtoisie et revenir un autre jour disons la semaine prochaine pour parler de Ryan et tout. Lorsque le taxi dans lequel nous sommes gare devant la maison mon cœur commence un marathon. Je deviens en même temps nostalgique. Que de beaux souvenirs j’ai ici avant que les choses se gâtent. Cette maison qui m’a vu naitre et grandir. Tant de souvenirs. C’est de cette maison que ma mère m’a autrefois chassé. Mes jambes se mettent à trembler quand nous approchons du portail. Nous récupérons tout ce que nous avons acheté et c’est Maya qui sonne. C’est l’une de mes cousines qui vient ouvrir. Après la mort de son unique frère ma mère a récupéré ses trois enfants pour vivre avec elle afin de prendre soin d’eux. Quand celle-ci me voit elle tique. Plus nous avançons à l’intérieur mes larmes montent. Tout est intact dans la maison, rien n’a changé même si les choses ont un peu vieilli. Les photos de papa, d’elle-même mais les miennes n’y sont plus. Nous nous asseyons toutes les 3 côte à côte dans le divan.


Maya (à mon oreille) : T’inquiète pas tout va bien se passer.


Maman descends les escaliers et quand elle est devant nous je ne peux décrire la joie qui m’anime mais en même temps la tristesse et l’angoisse. Je suis si heureuse de la voir. Nous nous levons toutes pour la saluer. Elle nous demande de nous rasseoir sans même poser son regard sur moi. Ma cousine nous apporte des rafraîchissements que nous buvons.


Maman (regardant Maya) : Comment allez-vous ?


Maya : Bien maman. Je te présente Olivia, c’est notre copine. Nous vivons toutes les trois ensembles.


Mama : Ca va ma fille ?


Olivia : Oui maman.


Mama : Dieu merci. Maya ma fille quelles sont les nouvelles ?


Maya (souriant) : Bon maman il n’y a rien de grave. Comme ça fait longtemps nous avons voulu venir te saluer. Nous t’avons acheté des trucs.


Elle lui donne les paquets sauf celui qui contient les pagnes.


Maman : Ah merci beaucoup mes enfants. Que Dieu vous bénisse.


Maya : Amen. Maman il y aussi Cynthia qui est venue te voir. 


Elle me fait signe de la tête de parler.


Moi (la voix tremblante) : Bonjour maman. Je t’ai acheté des pagnes. (Prenant les pagnes) Deux comme cadeau parce que tu es ma maman et les deux autres c’est pour te demander pardon. (Je me mets à genoux) Maman pardon, je te demande pardon pour tout ce qui s’est passé. Tu me manques et j’ai besoin de toi, de tes conseils. Maman pardon.


Maman : Tu penses que ce sont ces 4 pagnes-là qui vont rembourser mes 1,5 millions ?


Moi (pleurant) : Maman pardon, oublions le passé et allons de l’avant.


Maman : De l’avant ? C’est de l’avant qui va ressusciter mon unique frère ? Cynthia pardon quitte devant moi avec tes pagnes.


Maya (se mettant aussi à genoux) : Maman je te demande pardon aussi pour ma sœur. Elle a été naïve mais elle a retenu la leçon. Aujourd’hui elle souffre de cette distance qu’il y a entre vous. Stp pardonne-lui.


Olivia (se mettant à genoux) : Je n’étais pas là quand les choses se passaient mais à voir ma sœur souffrir je peux dire qu’elle souffre des conséquences de cette histoire. Maman stp donne-lui une chance de se racheter.


Elle reste là à nous regarder la supplier à genoux sans rien dire. Moi je prie intérieurement qu’elle accepte de me donner une chance d’être de nouveau sa fille. Je suis au bord de la crise de larmes lorsqu’elle prend les pagnes et se baisse pour m’enlacer. J’éclate en sanglots et la serre fort. Les filles se rasseyent en nous regardant. Ma mère et moi ne tardons pas à nous séparer. Son visage n’exprime pas grande chose mais bof au moins elle m’a prise dans ses bras, c’est déjà quelque chose. Les choses se feront au fur et à mesure. Elle me pose des questions sur ce que je suis devenue et autre. La joie, celle de parler de nouveau à ma mère qui m’envahie là est indescriptible. Elle a pris un léger coup de vieillesse mais elle reste toujours une femme pleine d’énergie et toujours belle.


Maman (regardant ma main) : Tu t’es mariée ?


Merde j’ai oublié de retirer ma bague de fiançailles. Je regarde Maya qui me fait signe de lui dire. De toutes les façons elle se doute déjà de quelque chose avec cette grosse bague qui pend sur mon index.


Moi : Euh non pas encore, mais je suis fiancée.


Maman : Tu es fiancée devant qui ? Donc c’est dans les choses des blancs tu es maintenant ?


Moi : Non j’allais justement t’en parler. Ryan mon fiancé veut me doter alors il aimerait savoir ce qu’il faut faire. Ce qu’il doit apporter.


Maman : Donc ce qui s’est passé la première fois-là ne t’a pas servi de leçon hein. Tu es allée te chercher encore un autre qui va t’escroquer.


Moi : Non maman Ryan n’est pas comme ça. Il travail, il a sa maison…


Maman : Sinon que l’autre aussi travaillais et puis il avait sa maison hein. Mais il t’a escroqué.


Maya : Non maman celui-là est différent. Je le connais nous avons fréquenté ensemble. Je connais même toute sa famille. Ils vivent tous en France actuellement, c’est lui seul qui est ici.


Maman : Tu dis tu le connais bien ?


Maya : Oui maman. C’est un homme bien.


Maman : Hum comme c’est toi qui le dis et que tu le connais j’ai compris. Je vais en parler avec les hommes de la famille et on va vous faire un retour.


Moi (souriant) : Merci maman.


*

*


J’arrive chez Ryan pour lui faire à manger avant qu’il ne revienne de son voyage de deux jours qu’il avait effectué. Je ne vis pas encore avec lui parce que je veux attendre après la dot. Je veux qu’on fasse les choses bien parce qu’avec les hommes on ne sait jamais. Une fois que tu t’installes chez eux ils te prennent pour acquise et ne pense plus à régulariser votre situation. Donc une fois la dot terminée je viendrai vivre avec lui. J’entends la serrure craquer signe qu’il est arrivé. Je m’essuie rapidement les mains et vais sauter sur lui en enroulant mes jambes autour de sa taille avant de l’embrasser passionnément.


Ryan : C’est un bonheur de rentrer et de retrouver la femme de sa vie à la maison.


Moi : Tu m’as manqué.


Ryan : Toi aussi. Hum ça sent bon ici. Qu’est-ce que tu fais ?


Moi : Alloco poisson grillé. C’est prêt.


Ryan : J’en ai l’eau à la bouche. Mais avant tu sais ce que j’aimerais déguster.


Moi (souriant) : Quoi ?


Ryan : Allons dans la chambre que je te montre.


Moi toujours accrochée sur lui il nous conduit dans cette chambre témoin depuis le début de notre folle alchimie sexuelle. Si Ryan et moi nous entendions bien sur tout, eh bien nous le sommes beaucoup plus sur le plan sexuel. C’est toujours chaud bouillant entre nous à nous faire perdre la tête. Je fais maintenant l’effort de ne pas trop hurler pour ne plus que les voisins viennent se plaindre. Nous faisons l’amour longuement pour finir dans la salle de bain où nous nous douchons avant de venir prendre place sur la table à manger pour diner.


Ryan : Alors comment s’est passé la rencontre avec ta mère ?


Moi : Bien. Au début s’était tendu mais après tout est redevenu à la normal même si je la sentais encore retissante.


Ryan : C’est normal. Ça fait longtemps.


Moi : Oui et au fait, elle sait déjà pour nous deux. Elle a vu ma bague et m’a posé des questions. Je lui ai donc dit pour la dot.


Ryan : Et ?


Moi : Elle va en parler à ses frères et me faire le retour.


Ryan : C’est déjà une bonne chose qu’elle ait accepté l’idée de la dot.


Moi : Ouais.


Je reçois un appel de Maya avec qui je discute pendant un moment avant de raccrocher.


Ryan : C’était Maya ?


Moi : Oui et apparemment ma mère l’a appelé. Elle dit qu’elle veut nous voir tous les deux. Demain.


Ryan : J’espère qu’il y aura une bonne nouvelle.


Moi : Moi aussi.


*

*


Ryan et moi sommes assis dans la maison attendant que maman descende. Je ne sais pas pourquoi mais je stresse à mort. Ryan lui a l’air tranquille. Normalement c’est lui qui devait être stressé puisqu’il vient rencontrer sa belle-mère. Celle-ci nous rejoint enfin et je fais les présentations. Ryan lui donne les présents qu’il a achetés.


Maman : Bon ma fille m’a déjà tout dit sur toi donc je vais aller droit au but. J’ai discuté avec les oncles de Cynthia puisque son père n’est plus pour qu’on décide de comment la dot va se faire. Après discussion nous sommes arrivés à une conclusion. Comme tu le sais beaucoup de chose de sont passées et les séquelles sont encore là. Donc, pour que nous acceptions la dot il faille réparer les torts du passé. Si tu veux doter ma fille tu dois d’abord rembourser l’argent que nous avons perdu à cause de son inconscience. C’est-à-dire mes 1,5 millions et les 1,5 millions que nous avons dépensé pour les funérailles de mon unique frère qui est mort justement parce que j’avais donné tout mon argent à son fiancé qui nous a grugés. Tu dois donc nous donner les 3 millions avant qu’on ne te donne la liste de la dot.


Ryan me regarde choqué et moi c’est ma mère que je regarde choqué. Elle n’est pas sérieuse là ???   


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Ami-Amour