Épisode 2

Write by Mona Lys

Mon cœur contre ma raison

Episode 2



***Emeraude Kanga épouse Siloé***


Moi (haussant la voix) : Les filles ça suffit. Arrêtez de le mater comme ça. Vous devriez avoir honte de vous.


Nicole : Madré de Dios vous avez vu ses fesses les filles ? Ce mec est hum mieux je me tais.


Moi : Nicole tu devrais avoir honte de fantasmer sur un jeune. Tu es mariée je te signale.


Nicole : Oh ! Est-ce que je t’ai dit que j’allais coucher avec lui ? J’apprécie juste la marchandise.


Béa : Vraiment une marchandise qui vaut de l’or. Tchia Dieu l’a créé.


Monique : Il est né dans lait wallay. Whou cacékoica ? Comment on peut être beau autant ? 


Moi : Non mais les filles vous êtes sérieuses ? Monique toi tout comme Nicole êtes mariées et toi Béa tu as quelqu’un dans ta vie qui t’aime comme un fou et je sais que c’est réciproque donc arrêtez vos enfantillages là.


Nicole et Monique, mes meilleures amies depuis maintenant 2 ans. Elles sont Françaises mais elles ont tellement durés en Côte d’Ivoire qu’elles parlent comme de vraies ivoiriennes. Nous nous sommes toutes connues ici à NV. Nicole est la boss du magazine mais on ne dirait pas tellement elle est humble c’est d’ailleurs pourquoi nous sommes devenues meilleures amies. Elle cause avec nous ses employés comme si nous étions amies de longues dates. Ensuite vient Monique la directrice du département d’infographie. Son département s’occupe des designs (couleurs et autres) des magazines à chaque sortie. Puis vient la plus folle de toutes Béa qui est aussi ma cousine. C’est même elle qui m’a trouvé le travail ici. Elle est Directrice du département informatique. Ils s’occupent des différentes pages du magazine (Facebook, Instagram, Twitter et autres). Au fait elles sont toutes folles mais le degré de folie de Béa est plus élevé. Je me demande comment son petit ami fait pour la supporter. Nous sommes donc en train de célébrer ma promotion. J’ai été promu aujourd’hui au poste de Directrice marketing. Un poste que j’ai tant convoité mais n’allez surtout pas croire que si nous avons ces postes c’est à cause de notre amitié avec la boss. Nous savons faire la part des choses et quand on doit bosser on met de côté les plaisanteries et les folies. Les autres ont eu leurs promotions avant que notre amitié ne prenne de l’ampleur. 


Béa : Emy (diminutif d’Emeraude) il te le faut.


Moi (recrachant la boisson) : Quoi ? Non mais tu as perdu la boule !?


Nicole : Quelle boule ? On te parle de chose sérieuse tu parles de boule. Ose dire que tu ne l’as pas trouvé sexy.


Moi : Je n’ai pas prêté attention à lui.


Monique : Menteuse va. On a vu tes yeux briller.


Moi : Pardonnez arrêtez de raconter n’importe quoi. Contrairement à vous je ne fantasme pas sur les jeunes qui ont l’âge d’être nos enfants.


Béa : Ekeuu ! Quand toi tu le vois là tu peux le mettre au monde ? Ce n’est pas à cause de tes pauvres 37 ans que tu vas voir tout le monde en tes enfants. Il a le même âge que ton fils Josh ? Non, donc arrête tes conneries.


Moi : Mais je suis mariée.


Monique : Et où est-il ton mari ? (Aux autres) Vous l’avez vu récemment les filles ?


Nicole : Non et la dernière fois qu’on l’a vu c’était dans un restau avec SA maitresse de 24 donc 17 ans de moins que lui et qui de surcroit qui était la nounou de Sonia et Sofia. LA nounou donc de grâce évite de le définir comme ton mari.


Monique : En plus il a quitté la maison pour aller s’installer avec l’autre pute sans même penser aux enfants.


Moi (touchée) : Les filles svp arrêtez.


Je me lève et vais jeter les emballages de la nourriture que nous avons mangée. Elles se taisent sentant sûrement ma tristesse. Je retourne à ma place et vide d’une traite ma coupe de champagne.


Nicole : Nous sommes désolées ma chérie. C’est juste qu’on veut te faire prendre conscience que tu dois passer à autre chose. Fabien ne mérite pas que tu te morfondes pour lui.


Béa : Il ne te mérite même pas tout court.


Moi : Je sais mais ce n’est pas aussi facile d’oublier 19 ans de mariage.


Monique : 19 ans de mariage qui ont été bafoué à cause d’une paire de fesse. (Nicole la tape) Aouch.


Nicole : Bon on oublie ce jeune. Il est l’heure de reprendre le travail.


Nous nous levons et commençons à ranger.


Béa : Mais moi je pense vraiment qu’Emy doit se faire ce mec.


On éclate de rire puis terminons le rangement. Nous nous partageons le reste des boissons qui restent puis chacune retourne dans son bureau. Je m’assois et regarde mon alliance. Mon cœur se comprime aussitôt en pensant à ce par quoi je passe actuellement. Je n’arrive pas à croire qu’à 37 ans je sois sur le chemin du divorce. Quand je me mariais à l’âge de 18 ans avec mon mari on s’était dit jusqu’à ce que la mort nous sépare mais pas jusqu’à ce qu’une paire de fesse nous sépare. Fabien mon premier et seul homme que j’ai jamais aimé. Je suis tombée amoureuse de lui dès que je l’ai vu et c’était réciproque. Après un an de relation il m’a demandé en mariage ce qui a surpris plus d’un à cause de nos jeunes âges. Que vont faire une jeune fille de 18 ans et un jeune homme de 22 ans dans un mariage ? Se demandaient les gens mais nous nous n’avions rien à foutre. On s’aimait et c’était ça le plus important. En plus il était le seul enfant d’une des familles les plus riches de Paris en France donc ses parents lui ont vite cédé et organisé le mariage. Fabien était un jeune homme volage avec ses airs de gosse de riche pourri gâté mais quand nous nous sommes connus il a changé mais moins d’un an après notre mariage il m’a trompé avec une autre pendant la fête d’anniversaire d’un de ses amis auquel je ne suis pas allée. Il m’a juré que c’était parce qu’il était saoule que s’est arrivé. Je lui ai pardonné puis la vie a repris son cours. Quatre ans après notre mariage il a encore fait la même erreur mais cette fois parce qu’il mourrait d’envie d’avoir un enfant et que depuis je n’étais pas encore tombée enceinte, même pas un retard. J’ai voulu partir mais j’ai découvert que j’étais enceinte de 2 mois donc je suis restée et lui ai pardonné. Et voici qu’encore 19 ans après il me refait le même coup et cette fois je pense que c’est pour se sentir jeune parce que comment expliquer qu’un homme de 41 ans quitte sa femme et leurs trois enfants pour une fille de 24 ans ? 


J’ai cru mourir quand j’ai découvert sa liaison. Contrairement aux précédentes celle-ci avait l’air plutôt sérieuse, la preuve il vit avec elle. La nounou des enfants. Je ne sais pas pourquoi nous en sommes arrivés là mais je garde espoir que tout finira par s’arranger parce que oui j’aime encore mon mari. Je n’ai pas connue d’autres hommes et j’ai construit mon univers autour de lui. Actuellement je puise mes forces en mes trois enfants. Josh le premier qui a 15 ans et est en classe de 1ere puis viennent Sonia et Sofia, des jumelles qui ont 5 ans. Vous constatez l’écart d’âge, c’est dû au fait que j’ai toujours eu du mal à tomber enceinte. Pourquoi ? La médicine n’a pas pu m’expliquer à part le fait que les organismes des femmes sont différents. Certaines ont du mal à tomber enceinte tandis que d’autres dès que tu leur dit bonjour elles tombent enceinte. Mais bon au moins j’ai mes enfants et je compte m’arrêter là. Je ne veux pas encore me tracasser en cherchant à tomber enceinte.


Le soir venu je prends congé de mes copines et rentre retrouver mes bébés. Je les aime tellement et ils sont ma joie, ma seule joie. Je finis de préparer le diner et nous nous mettons à tables.


Moi : Alors votre journée ?


Sonia : On a fait les maths aujourd’hui et c’est difficile.


Sofia : Même pas. Moi je les ai trouvés très facile en plus avec les différents signes. Le maitre nous a donné des devoirs. Josh tu vas nous aider à les faire stp.


Josh : Demandez à maman.


Moi : Josh mon chéri stp fais plaisirs à tes sœurs. En plus dans la famille c’est toi le scientifique, moi et les maths ça fait deux tu le sais ça.


Josh : Ok d’accord.


Moi : Alors et ta journée à toi ?


Josh : Cool.


Je le regarde et j’ai mal pour mon fils. Depuis que son père est parti il est devenu mélancolique. Il s’est renfermé sur lui-même et ne nous adresse la parole que lorsque c’est nécessaire pourtant c’était lui le plus joviale de la maison. Il nous mettait tout le temps de bonne humeur avec ses blagues qu’on ne comprenait jamais. J’ai mal de voir mon fils ainsi et le pire c’est qu’il déteste son père parce qu’il est parti. Nous avons fini de diner et j’ai mis les filles au lit. Josh n’est pas dans sa chambre ni dans sa salle de jeu et je sais où il est. Derrière la maison sur son terrain de basket. Il est un grand fan de basketball et y joue très souvent avec ses amis. Il va à chaque fois faire des paniers les nuits quand il se sent mal. Je porte ma robe de nuit et y ajoute par-dessus un peignoir pour ne pas prendre froid et vais le rejoindre.


Moi (m’avançant vers lui) : Josh tu ne dors pas ? Tu as cours demain.


Josh : ….


Moi : Bébé qu’est-ce qu’il y a ? Pourquoi tu es comme ça ?


Josh : je veux retourner en France.


Moi : On ne peut pas et tu le sais. Notre vie c’est ici maintenant.


Il me tourne le dos et reprend ce qu’il faisait.


Moi : Josh parle-moi stp. Je n’aime pas te voir comme ça. Tu étais pourtant si joyeux avant.


Josh : Oui mais ton mari à tout gâcher.


Moi : C’est ton père.


Josh (hurlant) : Ce n’est pas mon père. Il a cessé de l’être cette nuit où il est parti.


Mon cœur se serre et je me rapproche encore plus de lui.


Moi : Ne dis pas ça. Tu ne dois pas le détester parce qu’il est parti. Tout va s’arranger tu verras.


Josh (les larmes dans les yeux) : Je ne le déteste pas parce qu’il est parti. Non. Je le déteste parce qu’il t’a fait pleurer. Cette nuit-là j’ai tout entendu, j’ai tout vu. (Ses larmes coulent) J’ai vu comment tu le suppliais à genoux pour qu’il reste avec nous. Je t’ai vu pleureur toutes les larmes de ton corps. Je t’ai entendu pleureur toute la nuit. Snif. Regarde-toi, tu es tout le temps triste même si tu fais l’effort de sourire. Donc comment veux-tu que moi je sois heureux ? S’il était parti simplement sans te faire pleurer je n’allais pas le détester mais non il a fallu qu’il le fasse à cause de Fabiola cette… (Il respire un grand coup). Ne comptes plus sur moi pour aller chez eux les week-ends. J’ai dépassé mon quota d’effort.


Il jette sa balle et s’en va. Mes larmes se mettent aussitôt à couler. Je ne savais pas qu’il avait assisté à ce qui s’était passé cette nuit-là. Je comprends maintenant pourquoi il est si amer. Oh mon Dieu ! Je m’assois sur le banc juste à côté du terrain et libère mes larmes. Je repense à notre vie et je me dis quel gâchis. Josh pense que c’est parce que nous sommes venus vivre ici que son père m’a trompé mais non. Les deux premières fois c’était là-bas en France. C’est lorsque les petites ont eu 3 ans que nous sommes revenus au pays pour y vivre définitivement. J’essuie mes larmes et monte dans ma chambre. Une fois dans mon lit je fais une prière avant de dormir.


Moi : Seigneur je t’en prie redonne la joie à mon fils et fasse que me vie puisse reprendre un cours normal. Je veux être heureuse pour que mon fils le soit aussi puisque c’est à cause de mon chagrin qu’il est comme ça. Je veux retrouver le sourire et la paix du cœur. Comment ? Je ne sais pas. Je te fais confiance et je sais que tes dessins sont les meilleurs. Que ma famille retrouve sa joie. Amen.


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Mon cœur contre ma r...