Épisode 28

Write by Mona Lys

Chap 28 : Il faut pardonner.

 

  …Mickael…


Un mois et demi se sont écroulés depuis cette journée et je peux dire que tout est rentré dans l’ordre enfin presque parce que Kim refuse toujours de voir ses parents malgré que je lui ai expliqué que son père ne savait rien de ce qui se passait mais elle dit que c’est quand même lui qui l’a poussé dans ce mariage donc il est aussi fautif. A part ça tout va bien, nous vivons ensemble avec notre fils chez moi ; Après l’épisode Jacques, moi, Kim et Hakim sommes allés au Maroc pour non seulement nous reposer mais aussi pour recréer les liens familiaux, nous y retourneront pour aller nous installer définitivement mais j’ai voulu qu’on revienne en Côte d’Ivoire pour mettre de l’ordre dans mes affaires mais surtout pour que Kim fasse la paix avec ses parents tout comme moi avec le mien qui ne se séparait d’ailleurs plus de Hakim, il dormait avec mes parents d’ailleurs. Maman dit qu’il me ressemble comme 2 gouttes d’eau quand j’avais son âge. Kim et Samira sont devenu très copine je dirai même trop parce qu’elle passait tout leur temps ensemble mais je ne me suis pas ennuyé parce que papa me racontait les changements du pays, comment je devrais le gérer et patati et patata. Mes parents ont organisé un banquet quand ils ont appris pour la 2e grossesse et ont offert de nombreux cadeau à Kim pour lui dire merci. Concernant cette histoire de prince Kim m’a boudé pendant une semaine disant que je lui avais menti et j’ai dû lui acheter une voiture pour me faire pardonner pff les femmes ce n’est pas la peine !


   …..Kim…..


Je suis très heureuse maintenant, je vais bientôt me marier avec l’amour de ma vie et notre fils à nos côtés, que demander de plus ? J’ai été choyé par ma belle-famille et j’ai même appris plusieurs mets Marocain que j’ai reproduits chez nous une fois rentré. Nous venons à peine de finir de manger le Couscous lorsque Mickael demande à me parler et je sais déjà ce qu’il va me dire.


Mickael : Kimi je pense qu’il est vraiment temps de mettre une croix sur le passé. Nous avons pardonné à Jacques qui lui a donné une chance à Sandra et elle à son tour a pardonné au PR de lui avoir caché l’existence de son fils. Mon père et moi sommes pardonnés moi son côté autoritaire et lui ma rébellion et ma fugue, je t’ai aussi pardonné de m’avoir fait mal à plusieurs reprise donc c’est à toi maintenant de pardonner.


Moi : Je ne me sens pas encore prête, Mickael ils m’ont obligés à me marier avec quelqu’un que je n’aimais pas et m’ont abandonné dans ce mariage affrontant seule toutes ces épreuves donc ce n’est pas facile pour moi d’oublier du jour au lendemain.


Mickael : Pardonner c’est pas facile mais c’est nécessaire ! Ils t’ont fait du mal oui mais tout est réglé maintenant. Tu sais ton père à aussi joué un rôle pour ta liberté, il est allé parler au PR pour qu’il intervienne mais s’il n’était pas présent c’était pour éviter que tu t’emportes en le voyant. Kimi stp tu ne peux pas élever Hakim dans la haine et la rancune. Tu dois pardonner et laisser le passé derrière. Ta mère paye déjà le prix, ton père a demandé le divorce et c’est assez dur à supporter pour elle. Il a aussi démissionné de son poste de Sénateur et est retourné à ses Banques même si c’est toujours Loïc qui les gère. Tout le monde a eu son compte à la fin. Kim stp fais le pour la famille que nous allons former, pense à Hakim et au bébé que tu portes.


Moi (hésitante) : Hum Ok c’est compris mais laisse-moi un peu de temps.


….Une semaine plus tard….


Comme convenu j’ai décidé de pardonner à mes parents donc Mickael a organisé une rencontre chez eux à Yamoussoukro, nous y sommes avec Hakim qui est très pressé de rencontrer ses autres grands parents. Nous entrons dans la concession avec notre voiture et nous y descendons. Revenir dans cette maison me rappelle beaucoup de souvenir en l’occurrence de mauvais. Nous sommes accueillis par Loïc.


Loïc (soulevant Hakim) : Oh c’est qui ce champion qui a grandi ?


Hakim (riant) : C’est Hakiiim !


Il lui fait des papouilles avant de faire une accolade à Mickael et de me prendre dans ses bras. Nous nous dirigeons ensuite vers la maison qui n’a pas du tout changé depuis toutes ses années, la décoration, les meubles, l’emplacement des meubles rien n’a changé. Nous rentrons dans la salle de séjour et dès que papa nous voit il se lève immédiatement, Loïc emmène Hakim dans le jardin pour jouer.


Papa (ému) : Oh ma chérie ! Je suis vraiment heureux de te revoir…après toutes ces années ! Stp approche toi de ton père !


Je ne fais aucun pas et reste statique comme si je n’avais pas entendu ce qu’il avait dit. Je ne fais que repenser à tous ces mauvais souvenirs, toutes nos disputes. Mes yeux commencent à se remplir de larmes et avant qu’ils ne puissent couler je lui tourne le dos et m’apprête à sortir.


Papa (la voix tremblante) : Ma chérie stp…Stp ne part pas. Je ne supporterais pas que tu t’en aille une seconde fois fâché contre moi. (Il s’avance vers moi) Kim stp pardonne à ton vieux père, j’ai commis des erreurs et je les regrette amèrement. J’ai même démissionné parce que je ne pouvais plus rester à ce poste qui t’a couté ton bonheur. (Il m’attrape le bras) Ma chérie stp pardonne-moi. (Il pleure et moi aussi) Kim je suis prêt à me mettre à genou pour que tu me pardonne.


Dès qu’il s’abaisse pour se mettre à genou je me retourne et le retiens. Je ne peux pas accepter que mon père s’agenouille devant moi quel que soit ce qu’il m’a fait.


Moi (l’attrapant) : Non papa ne fais pas ça stp ! (pleurant) Je refuse que tu fasses ça ! Je te pardonne papa mais stp ne te mets plus jamais à genou devant moi. Non je refuse que tu t’humilies de la sorte.


Nous nous prenons dans les bras l’un de l’autre et nous commençons à pleurer. Il me serre plus fort contre lui.


Papa (pleurant) : Tu m’as tellement manqué mon trésor, (me faisant un bisou dans les cheveux) Na dré (mon cœur), Je t’aime !


Moi (pleurant): Moi aussi papa, je t’aime ! Tu m’as tellement manqué.


Papa (me serrant toujours) : Stp ne t’en vas plus jamais ! Reste à mes côtés. Je suis prêt à tout pour réparer mes erreurs.


On se sépare et il me regarde longuement comme pour voir comment je suis devenu après tout ce temps. On essuie nos larmes sous l’assistance de Mickael.

Papa : Où est mon petit fils ?


Moi : Dans le jardin avec Loïc.


On se dirige dans le jardin après que papa aie remercié Mickael. Arrivé dans le jardin je fais les présentations et papa prend Hakim dans ses bras. Il se met même à lui parler Bété comme si le petit comprenait krkrkrkrkrkr. Je demande après maman à Loïc qui me fait savoir qu’elle était sorti depuis une semaine et que personne ne savait où elle était allé. Bizarre mais bon avec elle faut s‘attendre à tout.


Papa soulève Hakim et Loïc et nous nous mettons à table. Nous nous mettons à discuter et papa pose des questions à Mickael sur le Maroc. Après le repas je décide de parler avec papa en privée au sujet de son divorce.


Moi : Papa j’ai appris que tu as demandé le divorce.


Papa : Oui, j’ai été très déçu par ta mère en apprenant tout ce qu’elle avait fait. Te laisser toi sa fille se faire maltraiter par un homme tout en sachant le danger que tu encourais, c’est méchant.


Moi : Oui mais elle n’a pas été la seule à avoir commis des erreurs dans cette histoire papa, c’est toi qui m’a obligé à me marier avec Jacques en menaçant de faire du mal à Mickael et tu l’aurais fait si je m’étais entêté à refuser. Si tu ne l’avais pas fait maman n’aurais pas eu la possibilité de faire ce qu’elle a fait donc vous êtes autant fautif l’un que l’autre et si moi je vous ai pardonné alors tu devrais en faire de même.


Papa : Oui tu as raison, mais ne t’inquiète pas je lui ai fait une proposition donc la balle est dans son camp.


Moi : Qu’elle proposition ?


Papa : Tu le sauras bientôt.

Nous changeons du sujet et parlons de mes projets avec Mickael. Nous avons prévu de rester toute la semaine pour faire nos retrouvailles.

Un sacrifice très co...