Épisode 7

Write by D'avila

**Serge Roland A

Un mois que je vais à l'entreprise avec papa pour voir comment fonctionne la direction. J'assiste aux réunions et aux différents travaux. Rester à la maison serait très ennuyeux. J'ai passé tout le week-end dernier sur un chantier. Je suis couché à regarder les croquis d'Axelle. Je dois reconnaître qu'elle a du talent et je suis très fière d'elle. Axelle est notre  princesse et elle peut compter sur ses frères pour la protéger. Romuald est le deuxième fils de la famille. Il a 28 ans et suit mes traces dans le célibat. Pourquoi se presser dans le mariage ?,  alors qu'il est encore jeune est sa phrase favorite quand maman lui parle de petit enfant. On ne veut pas se marier pour l'instant  donc pas la peine de faire un enfant à une femme qu'on ne va pas épouser et qui viendra nous donner du fer à retordre quand on sera marié. 

Je me connecte pour causer avec Romuald et reçois une notification de message. Je clique sur le message et il Vient de Lorraine qui est arrivé en Côte d'ivoire. Elle m'invite à dîner demain. Je répond à son message et lance l'appel vers Romuald. 


*Le lendemain au dîner 


J'arrive au restaurant avec du retard et m'excuse auprès de Lorraine. Nous prenons une pizza et discutons comme de bon amis. Lorraine m'explique ce qui s'est passé pour Ben. Il a reçu seulement 9 mois d'emprisonnement et une interdiction formelle d'approcher Lorraine. Lorraine va bien et à repris goût à la vie. Elle me semblait très soucieuse et décide de se confier à moi. 


-Serge en plus d'avoir été mon psy, tu es devenu un bon ami pour moi et je voulais te demander un service. 


-Lequel ? Répondis-je 


-ne penses pas nous sommes une famille de malade mentale. 


-pourquoi le penserai je  Lorraine ? 


-j'ai ma cousine qui commence à perdre la tête suite à un événement tragique. Elle a perdu son fiancé et son bébé dans un terrible accident de circulation dont elle fut également victime à une semaine du mariage. Ce fût un coup dur pour elle et elle ne s'est pas remise de cette perte. 


-elle n'a sûrement pas fait son deuil normal. 


-oui c'est ce que les trois psychologues qui l'on suivie on conclu. Après leur soins rien n'a changé chez Elinka. Elle va de mal en pire. Elle ne pense qu'à l'organisation de son mariage. Elle envoie des cartes d'invitation à ses contacts. Elle a même engagé une weeding planner pour l'organisation de son fameux mariage avec son fiancé décédé. Son docteur et le dernier psy ont proposé à ses parents de la faire interner mais ils refusent. Je ne veux pas que ma cousine soit traiter comme elle folle. Je veux que tu l'aide Serge. Je sais que tu peux le faire. En plus elle a le même prénom que la femme dont tu m'avais parlé. 


-waouh ! c'est pas facile ce que vit ta cousine mais je ferais tout ce que je peux. C'est quoi son nom complet ? 


-Elinka Yao! 


Des frissons me parcours le corps. C'est la même Elinka que je cherche où je me trompe. Je demande à voir l'une de ses photos et lorsque Lorraine me l'a montre c'est l'image de la femme que je cherches qui s'affiche sous mes yeux. Je donnes ma parole à Lorraine de l'aider. C'était sûrement pour aider la femme que j'aime que Dieu m'a permis de faire la psychologie. Je ne suis pas un fervent chrétien mais je sais que Dieu existe. 


Nous terminons le reste de la soirée tranquillement. Lorraine est plus détendue et moi je suis plus tendue que jamais. Je la raccompagne chez elle et rentre chez moi. Je dois me reposer pour affronter ce qui m'attend demain. C'est vrai que Elinka est la femme que j'aime mais je dois rester professionnel et ne pas laisser mes émotions m'emporter. 


**Amour compliqué 


Mis dans un tee-shirt simple et un jeans, je prends la route vers la maison de Lorraine. Celle-ci m'attend devant le portail. Je me gare dans le parking et pénètre dans la maison. Je retrouves les parents de Lorraine assit avec un autre couple. La mère de Lorraine ressemble comme deux gouttes d'eau à l'autre femme assise sûrement avec son mari. La mère de Lorraine a toujours sa même  coupe de cheveux ce qui la différencie de l'autre femme qui doit être sa jumelle je penses. Je salut et ils répondent tous à ma salutation. 


-tante (s'adressant à la photocopie de sa mère) voici docteur Serge Roland ! Mon psy qui m'a aidé à sortir de cet enfer. Serge, je te présente ma tante et son époux, le couple Yao. Elle est la soeur triplet de ma mère et la mère d'Elinka. 


-enchanté Madame et Monsieur Yao ! 


-enchanté docteur ! Répondit le monsieur et sa femme 


-sois le bienvenu docteur serge ! Je suis ravie que vous ayez accepté de vous occuper de ma nièce. Dit madame Amesson 


Nous restons là à discuter un moment et monsieur Yao me demande mon prix. Un prix ? Pour aider la femme que j'aime, il ne peut y avoir de prix. Je fais savoir à monsieur qu'il me laisse soigner sa fille et nous parlerons de prix quand elle sera guéri. 

Je demande à la voir et Lorraine me conduit vers le jardin suivie de ces parents. Je retrouve une jeune femme tenant un cahier à la main et donnant des directives à une autre. 

Elles ont l'air de parlé de comment seront disposés certaines choses. Je m'approche et salut à haute voix. Elles se retournent et je vois Elinka. Plus belle que dans mes souvenirs. Elle me sourit et répond à ma salutation. 


-bonjour ! Vous êtes le responsable de la logistique? Dit Elinka


Elle ne se souvient pas de moi. Je me rapproche et lui lance un sourire. 


-oui mademoiselle je suis le responsable de la logistique. 


-ok c'est bien ! J'aurais 100 invités alors j'aimerais que vous prenez note. Tout doit être parfait. Je ne veux aucune faille. 


Je sors mon bloc note et commence à prendre des notes. Elle cite certaine chose mais je prends note sur ce que je constate de son état de santé mentale. Elle ne m'a pas reconnu.

Elle se continue ce qu'elle faisait quand elle fini de me parler. Je fais signe à la weeding planner de nous laisser seul. 


-comment tu vas Elinka ? Dis-je 


-mademoiselle Elinka pour vous ! Je vais viens. Je suis juste déborder par l'organisation de mon mariage.


-où est votre fiancé ? 


Elle ne dit rien et laisse le carnet qu'elle tenait tomber. Des larmes lui coulent le long de ses joues. Elle se met à genoux et commence à arracher le gazon. C'était comme si j'avais touché le point sensible. J'ai prononcé la phrase qui crée un déclic dans son esprit. Enfaîte elle semble oublier quelque fois que son fiancé est décédé. Elle a refoulé cette vérité et vit dans une utopie. 

Elinka n'a pas fait un deuil normal. Celui d'accepter la mort de son fiancé et de le pleurer convenablement. Elle n'a pas pas su passer la phase de détresse.

Cette période est inconstante, elle dure en général quelques jours, exceptionnellement plus d'une semaine. Le sujet n'en conserve que peu de souvenirs. Mais cela n'a pas été son cas et nous sommes à une phase de dépression. Elle se sent coupable, coupable de n'avoir pas pu faire tout ce qui était en son pouvoir à l'égard de son fiancé et celui d'avoir été injustement abandonné par lui.

Elinka est dans une identification inconsciente à son fiancé. Leur dernier instant d'habitude était dans les préparatifs de leur mariage et elle préfère vivre ces moments comme si rien n'avait changé pour ne pas affronter la réalité qu'elle a du mal à accepter.

Le plus grand risque soit que cela dure toute une année au plus. 


**Amour compliqué 


À table avec mes parents, je picote dans mon assiette sans vraiment rien manger. Je veux savoir ce qui s'est réellement passé pour qu'elle se sente aussi coupable de la mort de son fiancé. Lorraine m'a dit qu'elle a perdu son bébé dans l'accident. Je ne peux en savoir plus parce-que personne n'en sait plus. Elle a une sœur qui est sa meilleure amie selon ce que ses parents  m'ont dit. Je vais pouvoir la rencontrer quand elle rentrera de son voyage. Je suis avec les miens mais mon esprit est ailleurs. 


-Serge tu es où là ? Demande maman


-je suis là maman ! 


-là où ? Depuis que tu es assis tu joue dans ton assiette sans même prendre une bouchée. Tu n'aimes ce que j'ai cuisiné ? 

 

-bien sûr que j'aime maman ! Mais j'ai pas l'appétit. 


-qu'est-ce ce qu'il y a mon chéri ? 


-je dois suivre une femme qui fait une dépression. 


-et c'est ce qui te tracasse ? Tu es venu faire la psychologie ici Serge ! On avait pourtant dit que quand tu auras fini de faire sa en France tu dois te concentrer sur la société n'est-ce pas ? 


-je sais maman, j'ai pas oublié les closes du contrat c'est juste que je veux aider une femme. 


-tu n'aidera plus personne avec la psychologie Serge. Je pensais que tu pourrai gérer les deux mais c'est pas possible. Regarde comment tu es abattu pour une simple patiente qui fait une dépression. Si l'état de santé de tes patients doit agir sur toi ainsi, comment compte tu assurer le poste de PDG avec la tête que tu fais si un patient va mal. 


-maman cette patiente n'est pas n'importe quelle patiente. C'est la femme que j'aime. 


-quoi ! Tu as retrouvé cette femme ? 


-oui maman


-elle s'est mariée ? Demande Axelle 


-non ! Elle ne s'est pas mariée 


-alors tu as de la chance fiston. Répond mon père 


-on ne peut appeler ça de la chance papa. parce-qu'elle fait une dépression suite à la perte de son fiancé. 


-oh ! Je suis désolé mon chéri ! Je vois pourquoi tu es ainsi. Elle doit être très mal. Dit maman 


-oui maman, elle est anéantie. 


-tu peux l'aider mon chéri, fait ce que tu peux pour qu'elle se rétablisse.


-on te soutien fils. 


-merci beaucoup pour votre soutien papa et maman. 


-dépêche toi de la soigner et la ramener dans cette maison. J'ai hâte de rencontrer ma futur belle soeur. 


-Axelle ! Il dit qu'elle déprime et toi tu parle de mariage. Sa va prendre le temps pour qu'elle fasse son deuil et se décide d'aimer à nouveau quelqu'un autre. Dit maman


-de toute les façons c'est elle qui te donnera tes petits enfants donc commence à prier pour qu'elle se rétablisse vite et accepte d'épouser mon frère pour que tu sois grande mère, et nous pourrons avoir la paix dans cette maison. 


Maman lance des piques à Axelle qui sourit en douce. J'espère que Elinka s'en remettra.



Amour compliqué