Face au passé

Write by lecoeurdunefemme


Chap.1 Qui me sauvera?

[Dalia Tshitenge]

J'avais 14 ans, je revenais de l'école, toute fatiguée... Maman Mado ne me donnait pas d'argent pour payer le bus. Mon école était à peu près à 45 minutes de chez nous et je me tapais l'aller-retour à pieds. Encore heureuse qu'elle payait au moins mes frais scolaires.

A peine franchie le seuil de la maison, que je l'entendis hurler mon nom, comme si elle m'attendait;

Maman Mado: Dalia... C'est bien que tu sois arrivée à tant, va vite chez maman Mapassa récupérer l'argent que je lui avais prêté.

Moi: pardon je viens d'arriver, laisse-moi au moins boire de l'eau! 

Maman Mado: imbécile! Mon argent attend là-bas et toi tu veux boire de l'eau? J'ai dit va vite récupérer ça avant que je te botte les fesses!

Je n'avais pas le choix, si j'avais traîné une minute de plus elle aurait mis sa menace à exécution. Maman Mado me battait pour un oui ou pour un non, et elle me frappait tellement fort qu'elle me laissait des cicatrices sur le corps. 

Arrivée chez maman Mapassa, celle-ci me dit qu'elle n'avait pas l'argent sur place et qu'elle allait passer plus tard dans la soirée le déposer elle-même.
De retour à la maison, je transmis le message.

Maman Mado: quoi??? Elle plaisante j'espère? Pour venir demander l'argent chez les gens c'est facile, mais pour remettre maintenant, ça devient compliqué tchipp!!!! Et toi tu ne pouvais pas insister pour récupérer ça?? Ta bouche-là ça sert seulement à me répondre, mais pour défendre mes intérêts tu n'en es même pas capable! Tu es privé de nourriture aujourd'hui! 

Moi: mais...

Maman Mado: et tu veux discuter en plus? Attends reste là...

Elle alla à la cuisine et revint avec un grand pilon.

Maman Mado: (paff) petite impolie (paff) tu dormiras encore dehors cette nuit (paff) 

Moi: tante pardon sniff sniff

Maman Mado: qui est ta tante? Toi la fille d'une pute! Oui ta maman était une pute! C'est parce qu'elle était métisse qu'elle se croyait être la miss monde! Elle est où maintenant? C'est pas dans la tombe?

Repenser à ça me fait mal... Mais ce n'est plus qu'un souvenir à présent. Je suis là aujourd'hui, à observer ces mégères pleurer...

_ : elle était tellement gentille et généreuse!

_ : snif...comment la vie peut être aussi cruelle!

_ : tu vas nous manquer maman Mado.

Hum... Je me retiens de piaffer de rire. Qui était gentille et généreuse? C'était une façade oui! La maman Mado que je connaissais était une sorcière, une mauvaise femme, elle doit être en train de croupir en enfer à l'heure qu'il est.

Je ne compte pas rester pour la veillée mortuaire, d'ailleurs si je suis venue, c'est parce que tonton Rocky m'a supplié de le faire.

Je suis assise sous la véranda, le cercueil y est exposé, ne sont présents que quelques membres de famille et des gens du quartier.
Maman Mado avait plein de copines, où sont-elles à présent? Elle qui donnait des réceptions tous les week-ends avec l'argent de mes défunts parents, où moi j'étais sa boniche... Ses copines venaient boire, manger, faire la fête... Aujourd'hui, aucune n'est présente pour se recueillir. 
Comme quoi tout n'est que vanité! La vérité sur maman Mado? Je vais vous la dire.

Elle était l'aînée de papa, dont tonton Rocky leur cadet. Aucun homme n'a jamais voulu d'elle vu qu'elle était trop moche, qu'on se le dise! Et elle n'avait jamais été intéressée par les études. Elle était donc restée vieille fille et aigrie de sa condition chez ses parents, jusqu'à l'âge de 48 ans.

Elle avait toujours détesté ma mère, la traitant de féticheuse et de je ne sais quoi... Pour je ne sais quelle raison, mon père l'avait déclarée comme ma tutrice dans son testament, au cas où il leur arriverait quelque chose.
C'est ce qui arriva, à leur mort, dû à un accident de voiture, ma tante était venue s'installer dans notre maison s'occuper de moi. Elle avait l'accès à tous nos comptes en banque. Mais elle en avait profité pour mener la vie qu'elle avait toujours souhaité avoir. J'avais 12 ans à l'époque.
J'aurais voulu être confiée à tonton Rocky vu que c'est le seul de la famille à avoir été bien avec moi. Mais il n'était qu'un étudiant à l'époque, sans le sous.

Tonton Rocky: ma fille, il est temps maintenant que tu hérites ce qui te revient de droit, c'est à dire cette maison et ce qu'il reste comme argent en banque.

Moi: il ne reste plus grand chose d'ailleurs, celle-là a tout dilapidé... 

Tonton Rocky: un peu de respect pour ta défunte tante ma chérie, je sais que tu n'as pas eu une vie facile avec elle, mais c'est du passé tout ça... Tu comptes poursuivre tes études à Kimpese?

Moi: oui, il me faut encore deux années là-bas, je compte même aller aux Etats-unis pour me spécialiser, si tout se passe bien.

Tonton Rocky: ok, c'est très bien... Au fait, je n'ai pas vu tes frères et sœurs.

Moi: ces imbéciles là? Que viendraient-ils faire ici?

Tonton Rocky: mais arrête donc d'être si désagréable Dalia! 

De son premier mariage, mon père a eu deux garçons et une fille... Peter 29 ans, Alex 27 ans et Jessica 24 ans... On s'est très peu côtoyé durant notre enfance, car leur mère ne voulait pas, nos rapports ne sont pas trop fraternels.

Maman Mado a contribué aussi à ce que je les déteste car elle les estimait ayant plus de valeur que moi. Selon elle, ils étaient les enfants légitimes de mon père et moi la bâtarde.
Heureusement que papa nous avait tous protégé sur testament, pour éviter des malentendus, et tonton Rocky, en tant qu'avocat, avait veillé que tout soit fait selon la volonté de papa.

Mon phone sonne...

Moi: allo ma copine...oui...kiekiekiekie bien-sur on va en boite ce soir...ahahahaha

Je vois tous les regards se tourner vers moi...

Tonton Rocky: bon sang Dalia, nous sommes dans un deuil! Va répondre loin là-bas et évite d'éclater de rire comme une folle!

Je me déplace vers le jardin...

Moi: oui ma belle, tu es où là?

Betty: je suis chez nous, j'ai déjà appelé mon pigeon Popol, pour nous sortir...

Moi: ahhh toi aussi! Popol le vieux là... Pourquoi pas Pitchou?

Betty: quel Pitchou? Siaaaa il n'a même pas de tunes, toi tu regardes seulement sa caisse? Il n'a rien en poche! Popol est vieux mais il est swagg et riche... On va s'amuser tu vas voir!

Moi: ok... Je reste encore max une heure ici et je te rejoins, je ne veux pas qu'on me lynche de mauvaises paroles et tout...

Betty: ok ma belle à plus!

Cette fille, je l'ai rencontré dès ma première année à l'université, elle fait la médecine comme moi, on vit les mêmes délires, on est dans notre monde... C'est la seule amie que j'ai, et qui me comprend.

Pendant que je consulte la messagerie de mon phone, une femme se dirige vers moi, elle est de taille moyenne, elle peut avoir dans les 25-26 ans, elle est habillée décemment et porte un foulard sur la tête.

Elle: ma sœur, puis-je m'entretenir avec toi?

Moi: oui... 

Elle: je sais qu'on ne se connait pas, mais cependant le Seigneur m'a parlé de toi et c'est lui qui m'envoie vers toi...

Moi: quel Seigneur? Dieu? Kiekiekiekie et comment il t'a contacté? Par whatsapp?

Elle: ne te moque pas ma sœur, c'est très sérieux! Tu es en danger, tes jours sont comptés et ta mort est proche, viens au Seigneur pour être sauvée sinon ton destin sera tragique...

Moi: et il était où ton Seigneur durant toutes ces années pendant lesquelles j'ai souffert, pendant que je l'implorais dans ma chambre en pleurs pour qu'il change ma vie? Il n'a pas daigné agir, ni me secourir, et aujourd'hui il veut quoi? Ecoute... Moi je ne crois plus en Dieu ça fait longtemps, il n'existe pas comme on vous le fait croire... Ne t'avise plus de me parler de lui ok? Je suis une scientifique, les choses mystiques là, c'est pour les naïfs comme vous!

Elle: écoute au moins le message qu'il m'a demandé de te transmettre, après ça, fais comme tu veux...

Moi: et c'est quoi ce message?

A suivre...


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Qui me sauvera?