Intervention du maître de la classe
Write by Yanolebon
Le maître de la classe fut informé de la bagarre qui avait eu lieu pendant la récréation entre Anya et Claudie. Il les appela devant son pupitre et leur demanda de s’expliquer. À tour de rôle, chacune vient s’expliquer sous le regard orageux du maître. Claudia interrogée, prise comme témoin, donna aussi sa version. Le maître profita de cet incident qu’il jugea de très grave et leur fit une bonne leçon de morale.
— Le maître : Pendant la récréation, j’ai appris que vos deux camarades de classe s’étaient bagarrées. Elles se sont données en spectacle et c’est bien triste. Anya et Claudie, à travers cette bagarre, viennent de poser un acte regrettable. Je le condamne. Vous êtes des élèves de la mission catholique ; il est interdit de se bagarrer et de s’injurier, et vous le savez. Vous recevez un enseignement de qualité : de la leçon de morale, du civisme… Vous êtes éduqués. La leçon de morale vous est dispensée chaque matin. Le comportement de vos deux camarades pendant la récréation laisse penser que vous ne recevez aucune éducation. J’ai honte à votre place. [Il haussa le ton.] Ce sont les animaux qui se battent. Les enfants bien éduqués ne se battent pas. Ils dialoguent, se parlent, et trouvent toujours une solution à leur différend. [Baissant le ton.] Ici, à l’école, vous êtes tous des amis, vous êtes des enfants de la même famille chrétienne. [Pris par la colère, il haussa encore la voix.] C’est un péché de se battre. Un péché qui conduit en enfer, mes enfants. Vous venez de pécher contre vous-mêmes et contre Dieu. Jésus n’aime pas la violence. Jésus aime les enfants calmes, respectueux, obéissants et travailleurs. [Il baissa une seconde fois la voix.] Ne trichez pas, ne volez pas. Moi, votre maître, je vous dis souvent qu’il faut aimer le travail et vous aimez-vous les uns les autres. L’amour doit vous guider dans vos tâches quotidiennes. Si vous aimez travailler dans la discipline, vous gagnerez votre vie dans l’ordre et dans la discipline… Celui qui fait des efforts doit pouvoir récolter les fruits de ses efforts. La vie de l’homme est une merveilleuse source de sagesse et d’amour. Le travail et l’amour sécurisent l’homme. Mais il faut savoir cultiver le champ qui longe la source merveilleuse de la connaissance, de la sagesse, et de l’amour. Si vous aimez le travail et vous vous aimez, vous saurez pardonner, partager, et vous vous entraiderez. Le pardon est aussi une merveilleuse source de richesse. C’est un acte divin. Il est interdit de mentir, de tricher, de voler, de calomnier les autres. Celui qui commet tous ces péchés ira en enfer. Le ciel est réservé aux enfants polis, attentifs, et obéissants. Le maître dit alors à toute la classe et aux deux camarades mises en cause :
— Le maître : J’espère que vous m’avez tous compris et aussi compris mon message ?
— Tous les élèves répondent : Oui, Monsieur.
— Le maître : Vous autres, Anya et Claudie, vous êtes punies pour ce midi : c’est la corvée après la classe. En attendant, donnez vous un signe de paix. Les deux élèves se serrèrent les mains sous le regard attendri de leur maître. Les autres élèves applaudirent.