Je pressens que... Je sens que... Je sais que...

Write by Guilhem

On connaît tous ces trois phrases car à un moment ou l'autre il nous est arrivé de les penser ou de les prononcer. D'où vient ce raisonnement, comment en arrive-t-on à ce stade ? La chronologie est représentative du "qui parle à ce moment-là" : l'instinct, lorsque vous commencez par le pressentiment, vous passez par le sentiment pour finir sur une certitude ou l'amour lorsque vous débutez par une certitude, un sentiment pour aboutir à un pressentiment.

Il y a une définition de l'instinct particulièrement intéressante qui dit que c'est le mouvement intérieur, surtout chez l'animal, qui pousse le sujet à exécuter des actes adaptés à un but dont il n'a pas conscience. La définition ajoute que les instincts des animaux sont plus prononcés que ceux de l'homme car les besoins qui en sont à l'origine se manifestent plus clairement et son satisfaits par des actes plus énergétiques.

Comprenez que votre instinct à très rarement tort. C'est un mécanisme qui est fiable malgré lui, pourtant nous l'écoutons pas toujours. Votre instinct se sert des faits réels, de vos pensées les plus fréquentes, de vos sentiments les plus significatifs pour déterminer la décision à prendre, l’acte à poser, la conduite à tenir. Mais il est toujours difficile d’écouter son instinct sur lorsqu’en face il y a l’amour car l’amour n’est pas toujours ami de l’instinct. L’instinct est ce qu’il vous reste lorsque l’amour n’est plus. L’instinct vous guidera toujours vers ce qui va de votre intérêt, il est protecteur, égoïste quand il le faut et ne veut que votre bien quitte à souffrir une courte période pour parfaire qui vous êtes, vous recentrer sur le réel objectif. Vous pressentez parce que des évènements ce sont produits, évènement que votre subconscient aura capté et enregistré dans sa base de donnée. Pourquoi ces évènements, ces gestes, ces détails ont attiré votre attention ? C’est simplement parce que soit ils appartenaient à une réalité à laquelle la personne en face ne vous avait pas habitué (ce n’est pas dans ces habitudes) soit l’inverse, les faits sont répétés ou encore que la chose a eu un impact plus que significatif sur vous lorsqu’elle est survenue pour la première fois que votre subconscient associera constamment ce que vous avez ressenti cette fois-là si une situation de ce type venait à se reproduire. Comprenez bien qu’il n’est pas uniquement question d’impact négatif, ça peut être  une joie immense comme une douleur profonde.

 

LE FAIT INHABITUEL 

Vous l’aurez compris c’est quelque chose qui ne se produit pas souvent, vu qu’il s’agit des relations amoureuses, il est question de faits inhabituels chez votre partenaire. J’ignore si aujourd’hui l’on s’observe réellement dans nos relations amoureuses ou l’on croit le faire. En fait je pense que nous sommes plus portés sur soi qu’on ne prend pas réellement le temps de connaître notre partenaire. Ce qui explique que régulièrement, ce que l’un s’abstient de faire par respect de l’autre c’est souvent qu’il n’aimerait pas que l’autre lui face et pas réellement ce que l’autre désapprouve. Les « tu sais très bien comment toi tu réagirais si je faisais çà » en sont l’illustration parfaite car il peut arriver qu’effectivement votre partenaire ce soit un énervé quand vous l’avez fait mais ce n’est pas forcément quelque chose d’inconcevable pour lui, il peut le concevoir voir l’accepter ce qui n’est en général pas le cas de l’auteur de la phrase. Quoiqu’il en soit, si vous avez appris à connaître votre partenaire, vous remarquerez lorsqu’il fait quelque chose d’inhabituel et ce, même si la chose relève du positif. Le remarquer inconsciemment ou consciemment va vous faire tilt et le tilt n’est autre que le début du pressentiment. D’habitude son odeur n’est pas comme ça, d’habitude son intérêt n’est pas porté(e) sur ça, d’habitude sa réaction n’est pas celle-là, d’habitude il/elle a toujours besoin de ça ou fait toujours ça et j’en passe il y a tant de phrase qui relève de l’habitude. Vous pressentez quelque chose, le pressentiment est très subtil en général il peut déjà être sans qu’on ne l’ait identifié. Puis, les inhabitudes se répètent de plus en plus et ce, sur d’autres aspects de sa personne et de là pars le sentiment de/sentiment que… C’est par ce procédé que vous soupçonnez par exemple qu’une fête se prépare, que votre partenaire à quelque chose d’important à vous annoncer ou encore qu’il y a quelque qu’il ne vous dit pas etc… Lorsque vous êtes à l’étape du sentiment vous êtes en fait sur qu’il se passe quelque mais vous n’osez l’accepter complétement car le conscient ne croit qu’en ce qu’il voit ce qui n’est pas le cas de l’inconscient et du subconscient. Ce n’est en général que lorsqu’il n’y a plus aucune ambiguïté sur la nature de ces actes que vous vous dites : « je le sais/je le savais ! » Cependant, vous conviendrez avec moi que par instinct, vous le saviez bien avant d’en arriver à cette étape en tout cas dans la plupart des cas. Attention : Il arrive aussi que ce que vous pensez savoir soit faux et c’est là le problème, problème qui n’est pas toujours la faute de l’instinct mais de l’individu en soi qui a tellement de pensées parasitaires ou propres dans la tête qu’il ne perçoit pas clairement ce que lui dicte son instinct.

 

L’HABITUDE

Ici il est question d’un fait ou évènement fréquent dans votre relation, d’un geste, d’un comportement que votre partenaire fait souvent qui va vous rester à l’esprit et qui va par la suite déclencher le même procédé évoqué précédemment, c’est-à-dire le pressentiment, le sentiment et la certitude. Le critère d’occurrence et de fréquence est observable dans notre vie de tous les jours, vous éviterez un chemin si régulièrement il s’y passe quelque de désagréable pour vous tout comme vous en emprunterez un autre si c’est l’opposé. De la même façon ce que votre partenaire fait régulièrement vous amènera au bout d’un moment à agir par instinct et comme il a été dit plus haut, en général l’instinct ne sert que vos intérêts ou du moins ne vous fera pas toujours opter pour la solution qui ne vous vous apporte rien de positif, en tout cas positif pour vous. J’insiste sur le fait que l’habitude peut être positive pour vous ou négative car j’entends bien que dans le couple lorsqu’un pressentiment nait et que l’instinct se révèle c’est très souvent pour le négatif mais il existe des moments où vous pressentez que votre partenaire vous fera un cadeau par exemple, vous dira ce que vous aimez entendre et j’en passe c’est simplement que nous sommes devenus tellement obnubilés par ce qui est mal qu’on en oublie ce qui est bien. Et si nous retenons plus facilement la douleur donc le mal qu’on nous fait plutôt que le bonheur qu’on nous apporte c’est parce qu’à la base nous avons énormément de douleur en nous, de zone d’ombre, le mal-être : Prenez une surface noir par exemple, éparpillez y du blanc par projection le noir sera toujours majoritaire et plus encore à chaque goute de noir rajoutée. Et ces afflictions nous vivons trop souvent avec, à tel point qu’on ne sait même plus comment elles sont nées. Alors pour justifier leur existence tout au long de notre vie on les mets sur le dos d’un partenaire, puis du prochain et du prochain sans voir que eux ont certes joué un rôle là-dedans mais n’en sont ‘’pas toujours’’ la cause profonde.  

 

LE CHOC PSYCHOLOGIQUE

Choc psychologique, dit comme ça c’est assez fort mais bon c’était pour exprimer le caractère troublant de la chose plus qu’une notion scientifique qui s’oppose peut-être avec l’idée que nous nous faisons. Ici il est question d’une chose qui vous a profondément marqué. Ce n’est pas forcément quelque chose de répété mais c’est quelque chose qui vous a réellement touché quand il/elle fait ou l’a vécu. A tel point que votre réalité ou votre façon de voir les choses a changé. L’instinct, en face de situations présentant des similitudes avec celle à l’origine de votre choc, se manifestera systématiquement et influera sur votre réflexion, votre comportement à ce moment-là et sur votre façon de vous exprimer. Cette théorie s’applique bien sur le plan sexuel avec le principe de l’orgasme. Un orgasme d’une rare violence va provoquer chez la femme une perte de tous les sens et une émotion que seule elle peut vivre mais ne pensez pas que cette émotion, ce qu’elle a ressenti disparaît dans la nature, le cerveau le capte, l’enregistre, il y a une traçabilité dans le subconscient ce qui fait qu’en s’adonnant au sexe avec la même personne elle va soit rechercher cette sensation à nouveau soit avoir au moins la certitude que lui plus qu’un autre serait en mesure de lui faire revivre ça. Et ça peut ne pas être l’orgasme mais juste la jouissance ou la façon dont il a de la caresser, de la tenir ou autres. C’est ce paramètre qui fait que demain elle n’aura pas juste envie de sexe mais elle aura envie de lui donc de sexe avec lui ou de ses mains ou de ses bras et j’en passe, tout dépend de ce qui l’a marquée. Donc oui, le choc psychologique peut réveiller votre instinct. D’ailleurs il a été prouvé qu’un choc psychologique est souvent nécessaire pour reprogrammer un individu, les électro choques sont généralement utilisés pour relancer l’activité cardiaque ou le fonctionnement d’un organe, et des exemples de comportements différents causés par un choc psychologique, émotionnel on peut en citer plusieurs.  

En somme, l’instinct ne mens presque jamais, mentir en ce sens qu’il n’a aucun fondement ou qu’il se manifeste sans antécédent. Il est intimement lié au subconscient en tout cas en ce qui concerne l’homme. C’est dire qu’il est toujours représentatif de ce que voulez/vouliez, pensez/pensiez à un moment donné. Car étant l’allié du subconscient, il vous connaît mieux que vous-même.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

L'INSTINCT EN AMOUR