Jeu-Concours " ELLE M'INSPIRE "
Write by labigsaphir
JEU-CONCOURS " ELLE M’INSPIRE "
- Genèse :
A l’occasion du 8 Mars, Samba Saphir a généralement l’habitude de mettre en lumière des femmes et pour l’année 2016, la femme rwandaise a été à l’honneur. Des femmes comme Esther Mbabzazi, des femmes ayant révolutionné la politique rwandaise au travers de leur présence au parlement et l’entreprenariat de la femme aux heures sombres, et printemps rwandais sont notables.
Cette année, au lieu d’écrire un article, il est question de faire participer la jeune femme et femme africaine à travers sa page de chroniqueuse « Les Péripéties de Saphir » et toutes les autres du Web 2.0.
Au lieu d’écrire un article sur trois jours glissants, j’invite les lectrices ou pas, à y participer.
- Présentation :
C’est un concept crée par Samba Saphir, et visant à mettre en lumière une femme ou des africaines pouvant servir d’exemple à la jeune fille, la femme africaine voire nos frères, de demain.
A travers cette action, je souhaite non seulement sensibiliser la femme africaine, l’emmener à revoir ses idéaux afin d’évoluer, l’exhorter à viser haut et enfin, pointer un viatique à l’horizon.
J’invite les lectrices à faire le portrait d’une femme qui les inspire, de la journaliste à la Bayam Selam (vendeuse de produits alimentaire au marché), en passant par la femme politique, la ministre, la doctoreresse, la juriste, l’avocate, l’enseignante, la maman, la sœur, la présidente d’une association, l’étudiante.
Il est question pour la lectrice de mettre en exergue les valeurs africaines, des valeurs qui ne sauraient être immuables, car différant selon les sociétés. Certains faits pouvant inspirer ou sortir certaines personnes d’une douce léthargie, et favoriser l’interaction si possible entre les couches de la Société Africaine.
Il est important de savoir qu’un critique littéraire/écrivain, la rédactrice d’un magasine et deux auteurs africains, une avocate, constitueront les membres du jury.
- Modalités :
Produire un texte de 3 pages, maximum au format Word, Time News Roman 12 ( Police) en français. Le texte ne devra pas être truffé de fautes, devra être lisible.
Dans un paragraphe, 5 lignes au maximum, donner la signification du 8 Mars et ce que cette date pourrait nous inspirer en tant qu’africaine.
Les mots en langue vernaculaire sont autorisés dans la mesure où ils sont traduits, ainsi que les néologismes expliqués…à la limite de 0,5 % des mots composant le texte.
Faire un portrait d’une personne de sexe féminin en mentionnant, le pays, la ou les villes, dates et faits marquants relatifs à ladite personne.
Si possible, veiller à marquer le nom de la personne ou du moins, une partie afin de la rapprocher des lecteurs : avoir la photo et surtout, l’autorisation de ladite personne serait un plus.
La date butoir serait le 28 février et aucun moratoire, ne sera donné.
Envoyer une photo en portrait de vous, noire ou couleur.
Veuillez envoyer votre texte par mail à : [email protected]
- Lots :
La satisfaction d’avoir participé à l’éveil de la jeunesse africaine, avoir fait connaitre la culture de son pays, avoir fait voyager les lecteurs au travers des lieux, couleurs et odeurs de son pays.
Etre ou devenir une source de motivation pour des personnes dans le cas ou non, du modèle.
Saphir offre un livre au choix parmi ses trois œuvres publiés, en plus de coécrire et signer, son traditionnel texte du 8 Mars.
Le texte envoyé par la lectrice/lecteur en plus de celui co-écrit avec Samba Saphir, seront publiés sur des sites valorisant la femme africaine, l’art africain (et peut-etre par un magazine sous format papier et web-magasine).
Des exemplaires de livres d’autres écrivains africains
- Résultats
Le nom du gagnant (e) sera donné le 8 Mars ainsi que la liste des lots.