La bague magique ÉPILOGUE

Write by Verdo

*La bague magique*(série littéraire)


Likez avant lecture


                ****ÉPILOGUE****


                     ****Tanti****


Il faut savoir assumer ses responsabilités et apprendre de ses erreurs. En dépit de ce que les gens disent, moi je pense que le sexe n'est pas le seul pilier pour qu'une relation fonctionne. Il y a pleine de choses qui entrent en jeu. Savoir être  aux côtés de son homme et le  soutenir  dans  des moments difficiles en est un un pour moi. Prononcer les  vœux de mariage devant l'autel en présence d'un conseiller municipal ou d'un prête est une liaison à vie. Des fois, nous oublions la vrai signification du "meilleur et pour le pire". De nos jours, tant de couples se séparent juste parce qu'ils n'ont pas une base solide. Le début était chaotique. Ils se sont rencontrés dans un supermarché et deux jours après se mettent la bague au doigt. Dans un cas pareil, comment voulez-vous que ce mariage aille loin?  Tu ne le connais même pas et lui non plus. Ses qualités et défauts non plus et vice versa. L'amour est comme une fleur qu'il faut prendre soin à chaque fois en l'arrosant pour que ça ne se fane pas. Surmonter tous les problèmes ensemble, essayer de communiquer entre vous. C'est ça le plus important. C'est ce que je n'ai pas réussis à faire avec Patrick et je l'ai perdu pour de bon. Je n'ai pas penser à l'aider lorsqu'il en avait le plus besoin. Je lui ai tourné le dos et me suis penchée sur mes propres folies qui m'ont conduit à ce que vous même vous savez. Mes chers amis, c'est ce qu'on appelle la sorcellerie et la lâcheté. Si tu savais que tu ne pourrais pas le soutenir au cas où elle ou il irait mal alors pourquoi s'être lié à jamais à lui? D'autres pensent  que le mariage c'est avoir des enfants, les élever et aussi avoir un statut de femme ou homme marié  mais c'est faux. C'est un truc qui se construit chaque jour. Dieu merci que j'ai appris très tôt de mes erreurs et que je me suis convertie. Mais je n'aimerais pas que cette même chose vous arrive après avoir lu cette chronique. Apprenez de cela. Soyez responsable de vos actes et soutenez vos maris lorsqu'ils sont dans des problèmes et non les fuir pour d'autres car nulle part n'est mieux et comme le dit t on souvent, ailleurs n'est pas mieux qu'ici.Si vous ne vous sentez plus dans une relation, discutez en ensemble calmement pour que chacun puisse prendre tranquillement son chemin et non jouer  au jeu de cache cache. Ce n'est pas la fin du monde. Peut être que vous n'êtes pas fait pour vivre ensemble. Si vous ne l'aimez plus, dites le lui clairement. Il ou elle ne  comprendra  pas à l'instant T mais plus tard s'aura que vous lui avez fait du bien.  La vie est simple. C'est plutôt nous qui la compliquons. Je vous remercie.


                   ****Koffi****


Chacun a son destin tout craché. Dieu, le tout puissant ne fait jamais rien au hasard. Je ne savais même pas que je serai un jour pasteur. Mais parfois, il faut un peu dérailler du droit chemin afin de pouvoir se retrouver sur le bien. Mais je ne vous conseille pas de faire comme moi. J'aurai pu mourir si je n'avais pas une femme forte, intelligente et compréhensive comme Adjovi. Je serai déjà pieds sous terre et plus personne ne parlera de moi. N'enviez pas la richesse des  autres car vous ne savez ni la source, ni l'origine. Des fois on se dit que celle ou celui là vit une vie paisible sans problème mais en réalité, c'est plutôt le contraire car le dit on souvent, les plus riches ont les plus gros problèmes du monde. Ils dorment à peine la nuit surtout ceux qui ont des revenues sales. Les riches travailleurs quant à eux ne cessent de penser nuits et jours pour faire croître de nouveau leurs richesses. Alors mes chers amis, soyez vous même et contentez-vous du peu que vous avez. Le seigneur a un chemin tracé bien défini pour tout et chacun. L'envie, la jalousie et la haine amènent tout droit dans la tombe. Si tu tues ton prochain parce qu'il est riche et toi non, tu ne prendras jamais cent ans et  mille ans sa richesse. Alors, c'est juste du gâchis. Laissez les gens vivre comme ils veulent et occupez-vous de vos propres affaires. L'avenir appartient à tout ceux qui se lèvent tôt comme le dit un adage. Profitez du peu de mes conseils pour orienter le cours de votre vie.


                    ****Eric****


Ne laissez pas votre passé détruire votre futur comme le mien que je n'ai pas pu oublié. Pour ça, pleins de gens ont souffert par ma faute et moi même j'ai fini mal. Le passé, est le passé et le futur le futur alors laissez les deux temps à leur place. On se sert du passé pour construire un meilleur futur au cas où c'est glorieux et pleine de choses mémorables mais au cas où il contient juste de la douleur et du chagrin, nous devons faire un grand effort pour y passer l'éponge et devenir un homme nouveau et clean. De passage, j'aimerais vous dire de ne pas faire comme moi. N'abandonnez jamais vos enfants même si vos problèmes sont plus lourds que les granites de Togo carrière. Ils sont ceux qui s'occuperont de nous lorsque nous n'auront plus de force dans l'avenir. Nous devons donc assurer leur éducation par une bonne schorarisation. Ne cherchez pas les femmes mariés car c'est un péché vis à vis de l'Éternel des armés. Imaginez-vous à la place de l'homme. Si c'était vous ? Que feriez vous? Alors ce que vous n'aimerez pas que l'on vous fasse, ne le faite jamais à autrui. L'amour, ça vient naturellement. Ne cherchez pas les biens matériels en plongeant la tête dans une relation dans laquelle vous ne vous sentez pas. Car vous en payerez un triple  prix dans le long terme.  Ayez une seule femme. Même si ça arrivait que vous la trompez, parce que l'homme n'est jamais parfait et il n'y a pas son éternel fidèl, respectez la au moins et faites la sentir aimée et important à vos yeux. C'est tout ce que désire une femme de son mari. De l'affection et de l'attention. Le reste vient après. Ne faites pas les même erreurs que moi pour ne pas se retrouver accroché à un arbre avec une corde au cou. Et pour terminer, évitez de croire tout ce que les Zémidjan man vous racontent. (Rires)…….


                    ****Raïssa****


Ne tuez pas par amour car vous ne savez même pas si celui pour qui vous tuez a les mêmes sentiments pour vous. Si votre mari vous trompe, n'allez pas attaquer l'autre femme mais plutôt lui. C'est avec lui que vous avez affaire. D'abord, mettez-vous en cause voir la raison qui le pousse à vous tromper. Avez-vous changé de comportement envers lui ou y'a un truc que vous ne lui faites plus? Pourquoi il vous trompe ? Mettez-vous d'abord en cause avant de se jeter sur les autres comme des terroristes de Boko haram. L'homme est bizarre. Vous ne pouvez jamais le comprendre. S'il va voir ailleurs, c'est parce qu'il y a un problème à la maison et que vous la femme vous peinez à résoudre ou soit vous refusez d'admettre. Moi, je me sens responsable de notre divorce parce qu'au début, Éric était sincère et moi non. Il m'a parlé de sa femme et de ses enfants. Mais comme je savais qu'il n'avait pas de moyens et pour l'apprivoiser, je lui ai proposé ce contrat de mariage tout en sachant bien  qu'il ne m'aimait pas. Un truc pareil ne pourra  jamais marcher. Et je me retrouve en prison. Que cela vous serve de Leçon.


                     ****Linda****


On ne force pas l'amour. J'aurais pu laisser partir Johny lorsque j'ai su qu'il ne m'aimait plus comme avant. Mais j'avais juste peur pour moi même. Je ne voulais pas souffrir en le perdant. Et bien, il vaut mieux  souffrir pour un truc sans lendemain que de finir en cendre plus tard. Je n'avais aucun droit de mettre des trucs en lui pour qu'il m'aime. Mais des fois, on perd toutes les pédales en aimant. Ne faites pas comme moi. Laissez le partir s'il ne se sent plus heureux avec vous car c'est vous qui souffrirez dans l'avenir.


                     ****Johny****


Tout ce qui brille n'est pas de l'or. Contentez-vous du peu que vous avez même si cela ne vous suffit pas. N'acceptez en aucun cas la facilité. Je pourrais éviter tout ceci juste en refusant l'offre de Linda. Mais aveuglé par l'argent et le pouvoir, je me suis laissé aller bêtement sans penser à ce que cela pourrait occasionner dans le futur comme conséquence. Et voilà que je n'ai pas été le seul à en payer le prix. Les actes qu'on pose ne rejaillit pas sur nous seul. Alors, pensez mille fois avant de prendre certaines décisions. Vivez dans la crainte de Dieu. Au cas contraire, vous risquerai de tomber dans des situations comme la mienne et sans réfléchir, vous ferez exactement comme moi. Je n'aimerais en aucun cas qu'un truc pareil vous arrive alors les amis, vivre petit aussi c'est vivre. Ne laissez personne vous dire le contraire.  Pardonnez-aux autres comme le seigneur nous pardonne. Je vous remercie.


                ****Moi même*****


Je vous remercie cher lectorat d'avoir fait tout ce long  chemin avec moi. Comme je l'ai dit au début, c'est ma toute première longue chronique et je fus surpris de l'accueil chaleureux, soutiens et encouragements que vous m'avez  témoignés et apportés durant tout le parcours. Pour ça, je vous dit un grand Merci. Je ne suis rien sans vous. Vous êtes ma force et vos commentaires et suggestions permettent  et permettront de m'améliorer pour d'autres nouvelles aventures qu'on fera bien sûr ensemble. De ma page facebook *Les chroniques de Verdo Lompiol*, passant par mon blog *blogdeverdo.wordpress.com*,muswada *Verdo*, wattpad *Les chroniques de Verdo Lompiol*  et surtout mon groupe whatsapp également appelée *Les chroniques de Verdo Lompiol*, je vous dit un grand merci. Je vous porte et porterai toujours dans mon coeur. Un coucou de passage à mon pot Nick LEGONOU et à @Shaadow (iamshaadow ou leblogdeshaadow). Ils savent de quoi je parle. 


On se revoit bientôt pour d'autres aventures. Je vous aime.


#FIN…


#LESCHRONIQUESDEVERDOLOMPIOL


#blogdeverdo.wordpress.com


#KoffiOlivierHONSOU


#Toutdroitsréservés


#VerdoLompiol


#Copyright16novembre2018


#Lomé-Togo


#Whatsapp 0022890509882

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

La bague magique (To...