la promesse non tenue

Write by Nellyla

Chapitre 17


Toutes les mamans là ont mis les mains sur la tête, mon oncle était dépassé ,même parler il n'a pas pu, ma grand-mère alors n'arrivait pas à comprendre, c'est elle qui était la plus choquée

Elle; NDANGA tu dis quoi ? Répète que j'entende encore 

Moi: grand-mère je ne veux pas de cet homme ,je ne l'aime pas...

Elle; tu ne fais pas quoi? même si tu ne l'aime pas ça fait quoi? On apprend pas à aimer ?

Moi:  grand-mère ce n'est pas la même chose ,il ne me plaît même pas, il ne m'intéresse pas et ce depuis le début, vous ne m'avez même pas donné la possibilité de m'exprimer, vous ne m'avez pas écouter ,tout pour vous était seulement que je dois épouser le banquier, vous n'avez pas penser à moi, je suis jeune je ne veux pas encore me marier je ne suis pas prête et en plus je ne veux pas de lui!

Elle: ferme la,ferme ta bouche! Lucie tu entends les choses, les enfants d'aujourd'hui me dépassent, regarde moi, la magie que l'enfant ci veut me montrer , Anti!

NDANGA tu es sérieuse ??? Tu es sérieuse ???tu es sûre ?

Moi : oui grand-mère

Cette fois-ci j'ai parlé sans avoir peur ,je m'attendais à tout même à la bastonnade mais le plus important pour moi était de leur dire ce que je pense, trop c'est trop...

Elle: Eeeeeeeh NDANGA m'a tué la honte ooooh , la honte ooooh , NDANGA tu vas seulement te marier! Tu vas seulement te marier! Tu vas seulement te marier!

Moi: je vous ai déjà dit ce qui va se passer par la suite donc plutard ne soyez pas seulement surpris ..

Mamaaaa quand j'ai alors dit ça , c'était  le tour de mon oncle  de faire son show, il a engagé  sa part  de bavardage, 

Lui: tu discute avec qui ? Tu discute avec qui? Tu veux donner la honte à toute  la famille et tu oses parler fort? Tu es normale ? Tu ne pouvais pas refuser depuis ?

Silence...

En parlant il s'agitait comme s'il  cherchait quelque chose puis je vois seulement comment il prend la ceinture qu'il veut me fouetter , ma soeur a directement intervenu en pleurant

Leati : ne la tapez pas! Ne la tapez pas! Écoutez la au moins , ce n'est pas en la bastonnant que vous allez lui faire changer d'avis..

Mon oncle: toi tu parles en tant que qui ? Mets-toi de côté sinon je vais vous fouetter toutes les deux !!!

Quand il a dit ça , est ce que Leaticia a bougé ? elle est rester  devant moi, elle ne voulait même pas qu'on me touche, directement la femme de mon oncle  est entrée , je ne sais pas qui est allé l'appeler , peut-être c'est mirabelle ou sa soeur, en tout cas elle est arrivée à temps il n'avait pas encore commencer 

Elle: Martin arrête , s'il te plaît arrête laissez moi parler avec Fabiola , pardon laissez nous seules

Mon oncle: il fallait me laisser corriger les enfants ci, regarde comment elle veut nous donner la honte, on a jamais vécu le genre ci dans la famille , jamais!

Elle: pardon Martin calme toi et laissez nous seules

Ma grand-mère pleurait seulement , elle disait que je suis entrain d'apporter la honte à la famille 

Elle: NDANGA me souille, elle salit mon nom, quelle déception! Quelle honte! J'ai alerté toutes mes amies que ma petite fille se marie , c'est le mariage là ici? Wouèèèëè , eh Anti hum!

Elle parlait comme ça en sortant , de la chambre c'est sa soeur qui lui a demandé de se calmer qu'il ne faut pas qu'elle attire l'attention des gens. 

Quand ils sont sortis je suis restée dans la chambre avec la mère de mirabelle

Elle: Fabiola , dis moi , pourquoi tu ne veux plus te marier?

Moi: tata je leur ai déjà dit ,je n'aime pas l'homme là

Elle: pourquoi ? Ce n'est pas un bon gars?

Moi: je n'ai pas dit qu'il est mauvais mais je ne l'aime pas...

Elle: donc tu ne veux même pas essayer?

Moi: non tata

Elle: tu sais je te comprends, mais pour éviter tout ce scandale il fallait agir plutôt, regarde toi même ce que tu crée

Moi: tata est ce qu'on me laissait m'exprimer ?

J'ai profité pour lui dire tout ce que j'ai dit aux autres avant qu'elle n'arrive , je lui ai également dit que même avec Hervé j'ai discuté, qu'il sait que j'aime un autre..

Elle: ah bon ?? 

Moi: oui tata 

Elle : OK je vois , mais il fallait réagir , le gars est là dehors avec sa famille heureusement qu'ils ne sont pas venus nombreux , toi même tu sais comment les bamiléké sont, ils sont déjà entrain de s'impatienter là-bas surtout sa sœur, la femme là c'est qui?

Moi: c'est ma patronne 

Elle : ce sera compliqué hein.... En tout cas nous allons nous concerter  ,pour savoir comment gérer  la suite, c'est vraiment compliqué... J'espère qu'ils t'ecouteront.. Sava aller hein faut pas pleurer tu as été très courageuse

Moi: merci tata


Quand elle est sortie, je suis restée seule dans la chambre, je ne regrettais pas d'avoir agi de la sorte , c'est vrai que j'aurai dû le faire depuis mais est-ce que j'avais alors eu le courage ? c'est l'appel de mon gars qui est venu me donner le courage de m'exprimer et d'agir surtout lorsqu'il m'a dit ''chérie je t'aime ne l'oublie jamais''...

Laeticia est venu me retrouver dans la chambre

Elle: ma soeur c'est chaud !

Moi: quoi encore? Ils disent quoi?

Elle: gars ta patronne est fâchée ,elle est déjà entrain de bavarder là-bas au salon ,elle demande pourquoi ça traine que si ça ne va pas ils vont partir hein, mince ça énervé tata Anne, tu la connais nor l'amie de mama 

Moi : oui oui , bien-sûr c'est elle qui m'a menti pendant le deuil de mama nor tsuips! Je la connais bien ! donc elle est là ?

Elle: oui oui , elle est bien là, elle a dit cache à ta patronne que mais partez nor! C'est même quoi? Est ce qu'on supplie le mariage ?

Moi : ikiiiiiiiiii, elle a dit ça ? 

Elle: tu l'as connais non? C'est sûr qu'elle a bu ! 

Moi: ahahaha la femme là hein , cest un cas hum, je vais la chercher après cette histoire il faut qu'elle se rattrape en m'achetant  la machine à coudre

Elle: je te dis elle est toujours avec son blanc là ?

Moi: je pense, grand-mère m'avait dit un truc comme ça

Elle: cool alors!

Moi: la concertation là n'est pas encore fini? 

Dès que j'ai posé la question , on entend seulement les gens crier au salon ,en se tapant les mains 

Voix : Ayowéeeeeeee eeeeeeeeh c'est chaud !!! Que quoi?

 j'ai envoyé Laeticia écouter ,pour me raconter plutard, elle est sortie en courant, quelques minutes plutard elle est revenu me dire

Elle : ahahahaha, eh ah  ma soeur tu as fait fort ,une fois de plus je te donne les mains , mamaaa, je te respecte 

Moi: waaaaa dis moi ils ont décidé quoi ? Tonton disait quoi là-bas ?

Elle : il s'est excusé auprès de tout le monde,  en particulier à Hervé et sa famille  , il leur a dit que la cérémonie ne peut plus avoir lieu, ahahaha c'est pour ça que les gens criaient selon ce que mirabelle m'a dit..

 il a leur a donné comme raison  que le chef de famille n'a pas pu être là, et selon la tradition c'est lui seul qui peut conclure le  mariage bref c'est sa bénédiction qu'il faut.... Puis il a demandé à parler avec Hervé en apartheid.

Moi: ouf enfin!

Elle: vrai vrai fin, yeush !

La nouvelle de l'annulation du mariage là était un très grand soulagement, même comme je savais  ça allait avoir des conséquences...

Mirabelle est venu m'appeler ,apparemment Hervé a demandé à parler avec moi une dernière fois , avant de partir, je ne voulais pas ,mais Laeticia m'a demandé d'y aller rien que par respect pour mon oncle qui était entrain de parler avec lui. Comme notre maison était même petite là il n'y avait pas moyens d'éviter les gens au salon ,la seule route qui menait à l'extérieur c'était le salon donc... Quand je suis sortie les gens ont recommencé à crier est ce que c'était mon problème tsuips !

Arrivée dehors je trouve Hervé en pleine conversation avec mon oncle, mon oncle  nous a laissé seuls

Moi: oui je t'écoute 

Lui: Fabiola pourquoi tu as fait ça ?

Moi: j'ai fait quoi?

Lui: pourquoi tu m'as humilié devant tout le monde ? Même si tu n'étais pas d'accord tu aurais pu me dire ça avant , là je ne devais pas me pointer, si tu m'avais seulement écrit je ne me déplacerai pas..

Moi: Hervé il y'a quelques mois j'ai eu une conversation avec toi, je t'ai dis la vérité sur mes sentiments ,sur ma relation, je ne pense pas que ce qui est arrivé aujourd'hui ,soit de ma faute non mais la tienne!

Lui: ah bon!

Moi: oui oui

Lui: En tout cas!


Je n'ai pas vu ma patronne quand je suis  sortie, c'est quand j'ai terminé avec Hervé qu'elle est venue me dire qu'elle ne veut plus de moi dans son atelier ,que je ne traverse même plus ses cinq mètre cinquante ,je n'ai pas répondu, ils sont partis.


Le mariage n'a finalement pas eu lieu ,le soir là j'ai profité pour prendre le numéro de tata Anne ,comme il y'avait trop de bruits, en plus avec ce qui venait de se passer on ne pouvait pas causer tranquillement. Ma grand-mère pleurait comme s'il y'avait deuil, je l'avais énormément déçue...

Cette histoire a chauffé pendant des semaines dans la famille ooooh,  au quartier oooh, même au marché, les quelques copines de ma grand-mère qui étaient présentes, sont allées raconter , c'était vraiment dure pour elle. 

Quant à moi j'étais heureuse ,d'avoir en fin été libéré de ce gars d'Hervé, la seule chose qui me dérangeait c'était d'abord ma relation avec ma grand-mère, elle ne m'adressait plus la parole,  il y'avait également le travail que je n'avais plus je réfléchissais sur comment faire pour me payer les frais d'apprentissage ailleurs , avec la tension qu'il y'avait à la maison là je ne pouvais même pas tenter de parler de ça avec ma grand-mère.

Après avoir passé une semaine à la maison j'ai essayé d'appeler tata Anne , elle m'a fait comprendre qu'elle n'est pas dans la ville, mais qu'elle me fera signe à son retour.

J'ai galeré pendant au moins deux semaines, je ne faisais rien j'étais seulement là au quartier ,je ne sortais même pas surtout avec l'histoire de mariage annulé , je me cachais seulement, ma soeur m'appelait quand-même,  même comme c'était devenu difficile pour elle de faire les appels de la nuit à cause de ses études la terminale la menaçait bien.

Entre temps tout allait bien avec Embolo, il m'appelait une fois par semaine et quelques fois il m'envoyait les SMS pour me dire qu'il m'aime ,ça me faisait vraiment plaisir , malgré la distance le gars parvenait toujours à faire  battre mon cœur, il faisait l'effort d'être présent dune manière ou dune autre  dans ma vie, cela me motivait à croire en notre amour , croire à notre couple, bref tout cela me donnait beaucoup d'espoir...

Je me suis excusée auprès de ma grand-mère plusieurs fois je l'ai supplié de me pardonner elle m'a bien boudée avant de recommencer à m'adresser la parole, la même semaine là mon téléphone sonne je regarde je vois un un numéro inconnu je décroche

Moi: Allô...

Elle: oui la petite Fabio sava ?

Moi: je vais bien 

Elle: c'est tata Anne , je suis déjà de retour

Moi: tata je veux te voir  je fais alors comment? Tu es toujours où je connais là ?

Elle: non je suis maintenant à Mokolo ,tu sais que je ne suis pas stable, je voyage beaucoup ces derniers jours

Moi: je fais alors comment pour te voir ?

Elle: viens je suis là je t'attends !

Moi : OK

C'est en courant seulement que je suis allée la voir , elle m'a bien accueillie ,elle a encore coulé quelques larmes quand elle m'a vu,  elle a pensé à ma mère ,disant que je lui ressemble beaucoup ,c'est vrai que même dans la famille les gens ont l'habitude de me  dire ça

Elle: sava ma fille?

Moi: sava un peu tata Anne 

Elle: dis moi alors

Je lui ai fait pars de mes problèmes ,je lui ai parlé de mon travail que j'ai perdu , que j'aimerais bien continuer mais il n'y a pas les moyens ,et en plus en dehors de ma patronne je ne sais pas où je peux apprendre

Elle: aah OK  j'ai compris , bon présentement je n'ai pas assez d'argent pour t'acheter la machine à coudre mais la bonne nouvelle c'est que j'ai ma soeur qui a aussi un atelier de couture au marché , elle est très forte je vais l'appeler dès lundi tu vas commencer là-bas, et pour la machine j'ai noté tu l'auras bientôt t'inquiète d'accord ?

Moi: merci  beaucoup tata

En rentrant le jour là elle m'a donnée 20.000fcfa , j'étais contente jusqu'à ,mamaaaa la galère voulait déjà ma mort . le même jour j'ai informé Laeticia de ma conversation avec tata Anne, je l'ai appelé pour ça

Elle: mamaaa ooooh Fabio elle s'est vraiment rattrapée hein

Moi : je te dis ma soeur!

Elle: je pries qu'elle te trouve vite cette machine à coudre ce sera bien pour ta formation

Moi: tu parles !

Elle: Dieu n'oublie pas ses enfants, regarde comment tata Anne est venu nous aider au bon moment

Moi: je l'avais déjà traité de tous les noms

Elle: mamaaa hum , comment va Alex?

Moi : il va très bien

Elle : c'est bien  , que tout se passe bien dans votre couple

Moi : sava oooh la mère c'est tranquille quoi!

Elle: OK c'est bien, je suis contente pour toi!

J'ai aussi parlé de cela avec grand-mère elle était également contente, d'apprendre la nouvelle.

Lundi matin, j'ai commencé le travail chez la soeur de tata Anne comme prévu, j'étais vraiment contente de m'occuper à nouveau c'était vraiment fatigant et moche de rester sans faire quelque chose.


 Plusieurs mois sont passés, tata Anne a pu enfin m'acheter une machine à coudre, orrr j'étais contente jusqu'à ce n'est même plus bon!  Je l'ai remercié , plus de mille fois,  tellement j'étais heureuse..

Je m'exerçais avec ça à la maison , et ma nouvelle patronne m'encourageait chaque jour et me félicitait à chaque fois que je reussissais quelque chose sa façon de former me plaisait bien. 

Ma relation avec Alex marchait bien , malgré que la distance m'enervait franchement c'était trop dur, il y'a des jours où je  craquais , je me sentais de plus en plus seule, mais lorsqu'il m'appelait je faisais l'effort d'être forte, pour ne pas l'inquiéter pourtant au fond de moi ça n'allait pas, je souffrais de son absence au point de perdre le poids.

Et c'est dans ces moments de faiblesse que la tentation devenait de plus plus fréquente, les dragueurs par ci , et les gens qui te découragent par là, j'entendais beaucoup d'histoire concernant les relations à distance qui se sont mal terminées , sans oublier le dragueur collant , c'est à dire le style de gars à qui tu dis que tu es occupé mais il insiste pour faire partir de ta vie c'était un deuxième Hervé, un gars bien gentil ,en plus avec un bon travail également. 

Pour m'occuper l'esprit et mieux gérer la distance j'essayais de m'evader un peu;   car selon moi trop s'enfermer n'est pas bien ,trop s'ouvrir aussi est un risque lorsqu'on est dans une relation à distance. L'une de mes occupation favorite était l'église , j'ai intégré le groupe de prière de ma paroisse cathédrale, j'y allais tous les mardis et jeudis  soir après le travail, ma grand-mère était très contente. 

Au quartier les Francine se plaignaient doublement je n'avais plus trop le temps surtout comme j'avais déjà ma machine à la maison, je m'exerçais bien avec .

Mes nouvelles collègues prisca et carelle étaient quand-même jeunes comme moi, on faisait souvent des sorties ensemble, avec leurs gars parfois sans eux , nous allions en boîte de nuit, on organisait des goûtés, des  anniversaires ,et c'est  à l'anniversaire de  l'une d'elle que j'ai rencontré le gars collant que j'ai surnommé le deuxième Hervé ahahaha.

Quand nous nous sommes rencontrés, je lui ai clairement dit , que je suis en couple , mais ça ne l'a pas empêcher de m'appeler et  m'écrire chaque jour que Dieu à créer c'est vrai que l'erreur que j'ai fait,  était de lui  donner mon numéro de téléphone. Cette fois ci j'ai été plus rapide dans mes réactions, je lui ai demandé de ne plus m'appeler, car cela me crée les problèmes avec mon gars Dieu merci il a obéit.

Malgré tout ce que les gens me disaient à propos des relations à distance, cela ne m'a pas découragé, malgré les difficultés , j'étais toujours là amoureuse , je l'aimais ,je ne m'imaginais même pas dans les bras de quelqu'un d'autres que Alex , pas ce que je disais au début là,  le gars avait vraiment mangé mon cerveau , ce qui me plaisait c'est que c'était réciproque, chaque fois qu'il  m'appelait c'était toujours une joie pour moi, un moment de pur bonheur j'étais heureuse de l'entendre, les jours où il  n'appelait pas c'est vrai que ça faisait mal mais ,il s'excusait toujours. 

Voilà en gros comment j'ai vécu pendant 3ans , cela n'a pas été facile mais j'ai réussi grâce aux prières, et à mes occupations à ne pas céder à la tentation ,je suis restée fidèle à Alex...

Entre temps ma sœur Laeticia a eu le BAC et était en plein préparation de son BTS en Banque et finance.

Quant à moi , à 21ans ,je cousais déjà bien, je gagnais même déjà un peu d'argent grâce à cela mais j'étais toujours chez ma patronne.

Avec Alex tout allait bien Grâce à Dieu il a pu obtenir son diplôme d'ingénieur, mais on avait pas  encore parlé de son retour au Cameroun ,comme il a fait  deux jours sans appeler ni faire signe , inquiète je suis allée au l'appeler cyber

Lui : Allô ma puce


Moi: oui bb sava?


Lui: sava mieux ma puce ,désolé pour le silence , mon téléphone dérange depuis


Moi: aah OK , bb finalement  tu viens quand?


Lui: ma puce j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer 


Moi: youpiiiii j'adore les bonnes nouvelles!!!


Lui: ahahaahaha, en fait lors des soutenances, l'école invite  ses partenaires qui sont des entreprises , des entrepreneurs; le jour de mon passage mon projet a séduit, une entreprise qui veut  que j'intègre son équipe d'ingénieur et un entrepreneur qui veut financer mon projet..  Bref  voila la situation dans laquelle je me trouve, lje suis encore  entrain de réfléchir sur le choix à faire parce-que que ce soit l'un ou l'autre ce sont de très belles opportunités 


Moi: donc si je comprends bien tu ne vas pas venir cette année ?


Lui: ma puce je voulais bien mais lorsque tu intègre nouvellement une entreprise tu ne pourras pas prendre les congés d'aussi tôt


Moi: hummm.....


Silence...


Lui: chérie ne sois pas triste ,j'ai aussi tellement envie de te voir mais c'est pour notre avenir ,on a déjà traversé le plus dur patiente encore un an le temps pour moi de mieux m'intégrer et d'obtenir les congés...


Aime, commente, partage! ! !


Bisous

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Rupture Inattendue