Le départ

Write by stories of our lives

TITRE: NAFISSATOU  

   

Ch


-Nafi!!!Nafi!!

-oui maman!

-tu n'es plus une enfant tu sais.En toi je fondes tous mes espoirs.Tu connais la situation qui est la notre.Je ne t'apprends rien.S'il te plait ne me déçois pas!!!Sois concentrée sur tes études et ne laisses rien t'en détourner...


Ce sont les dernières paroles que Nafi avait reçu de sa mère avant le départ.Elle était encore au village que son esprit parcourait déjà les douceurs et les artifices de la ville.Enfin allait-elle être libre de ses envies.Libérée de la responsabilité de ses petits frères , du regard espion de sa mère.Comme sa Mère l'avait si bien souligné, elle n'était plus une enfant. Le monde des grands lui avait été ouvert par le biais de son admission au Brevet D'enseignement du premier cycle. 

A mesure que le bus s'éloignait le coeur de NàNa se serrait. Comment pouvait elle être rassurée en voyant sa fille d'à peine 15 ans la quitter pour affronter "la vie". Elle était envahie d'une inquiétude dont seules les mamans avaient le secret. Tellement perdue dans ses pensées qu'elle n'avait pas entendu la voix de binta, sa voisine qui était essoufflée à force de courir pour la rattraper:

-ehh NàNa tu es devenue sourde seulement ? Avait -elle lancé le souffle coupé

-Ma soeur laisses moi comme ça. Nafi vient de partir...

-Assiya ohhh mama.Au moins les vieux de ce village vont arrêter de l'importuner avec cette affaire de mariage.

-Tu as raison binta.Je penses même que 

tu viens là d'apaiser mon coeur!Loin de ce village elle pourra chercher son avenir, loin de tous ces vautours assoiffés de chair fraîche.

-hummm!!Si ma fille était aussi intelligente que la tienne même à moitié, je serais vraiment comblée.

  

Les deux amies continuaient a papoter en parcourant ensemble le chemin qui menait a leur domicile.Elle avaient probablement été prédestinées a être des amies.Toutes les deux avaient vécu les mêmes expériences.Mariées très jeunes a des artisans, elles avaient eu le malheur de se retrouver mères célibataires  avant d'avoir frôlé la trentaine.Binta avait été chassée de son foyer par sa belle-famille qui ne  la trouvait pas assez bien pour leur fils.Malgré les multiples humiliations qu'elle avait subies, ses désirs n'avaient pas cessé de se porter vers son mari.Jusqu'au jour où ses deux belles soeurs étaient venues la mettre a la porte avec ses enfants à coups de pilon.C'est ainsi qu'elle était rentrée s'installer dans le village de sa mère avec ses 3 enfants.

NàNa quand à elle avait été abandonnée par son mari.Subjugué par sa maitresse Il était juste sorti un matin et n'était plus jamais revenu. C'est par ses collègues que NàNa avait apprit qu'il s'était installé avec une jeune femme en ville avec qui il avait ouvert une boutique d'art.

La kongossa était tellement sucré que le chemin n'en avait été que raccourci .

NàNa était enfin chez elle.Elle devait à présent faire la cuisine pour ses 3 garçons qui n'allaient plus tarder à rentrer .


"Bonaberi si vous avez les bagages vous descendez a l'agence seulement !!!"

Comme un soldat nafi se lève et accroche son sac a son dos, puis elle se fraye un passage dans la file de ceux qui descendent. Son sac a dos contenait tout ce qu'elle possédait d'important.Quand on est enfant de pauvre on apprend très vite a se contenter du strict minimum vital.

Tante Amina l'attendait devant une station.Nafi ne connaissait sa tante que de nom, elle espérait alors que celle ci allait la reconnaitre la première.

-bonsoir ma fille,...c'est Nafi?

-oui!! Tata amina!?

-ah oui. Alors viens dans mes bras, tu as tellement grandi!!tu es une femme maintenant !!comment va ta maman?

-Très bien tata. Elle m'a demandé de vois transmettre ses salutations

-ah d'accord. Merci!!Quand elle m'a dit que tu venais étudier j'ai été très ravie et je me suis directement proposée de t'heberger...

-Merci ma tante!!

Tante Amina vivait dans une grande maison. Quatres chambres bien spacieuses à l'intérieur desquelles il y avait une douche. Nafi était émerveillée par tant de luxe. Le contraste entre sa misère et l'opulence de sa tante était frappant. La cuisine a elle seule avait la même superficie que toute la maison de Nafi au village.Mais que faisait donc sa tante comme travail qui lui donnait autant d'argent?!!!


                            ....A suivre!!!

NAFISSATOU