Le noir
Write by Atchorock
*Lina ASSOUH*
J'eclate de rire un rire qui vient de mes tripes.
Moi: arrête avec tes blagues d'accord?? Non mais ooo on ne s'amuse pas avec ce genre de sujet d'accord? Tu ne peux pas me faire quitter mon poste et venir me raconter des absurdités pareilles.. Hier j'ai passé la majeur partie de ma nuit en appel vidéo WhatsApp avec Alexis on devrait se voir ce soir après le boulot, il allait bien. Je lui avait promis une réponse ce soir pour sa demande de mariage et tu me dis quoi comme ça?
Moi :(réalisant au visage de Brice qu'il ne ment pas. ) Noooonnnn Alexis ne m'a pas fait ça. Brice, sors!!! Sors de cet endroit
BRICE: lina calme toi... (me serrant fort contre lui) Alexis est parti (voix tremblante) il est vraiment parti
Moi: non non!! Je veux le voir, je veux le voir pour le croire(m'efondrant au sol) non mon bebe pourquoi tu as fait ça?? Ton enfant et moi allons faire comment, je voulais te dire oui ce soir et t'annoncer que j'attendais un enfant de nous deux... tu t'es ôté la vie pour qu'elle raison?? Brice amène moi le voir je t'en supplie je veux le voir il dois me répondre, il doit me dire pourquoi il m'abandonne aussi lâchement? Mon Dieu je vais mourir la douleur est trop forte peut être que si je lui avait dit oui plutôt il ne se serait pas donner la mort je n'ai même pas pu lui dire pour notre enfant. Al a eu quel souci pourquoi il a fait ça?
Brice: Lina, Al était dépressif depuis longtemps il n'a jamais voulu que tu le saches. tu savais juste qu'il avait quelques soucis psychologique mais il était dépressif c'est grâce à toi qu'il a pu se faire suivre apparemment ça n'a pas été suffisant... vu ton État actuel tu ne devrais pas pleurer autant, étant enceinte Lina ,je ne peux pas t'amener à la morgue, je suis désolé... je vais appeler Leana pourqu'elle passe te chercher.
Moi: (le regard dans le vide) leana est à Lomé.
Brice:OK j'appelle maman donne moi son numéro s'il te plaît.
Je lui donne machinalement le numéro de maman. Je crois que je suis dans un cauchemar je vais bientôt me réveiller, oui c'est ça... Al est vivant on doit se voir ce soir.... je me répète cette phrase jusqu'à ce que maman n'arrive dans la cantine de mon lieu de stage où j'ai reçu Brice qui a demandé urgement à me voir... dès qu'elle franchi le pas de la porte je marche comme un zombie me jetter dans ses bras,
moi: maman Al m'a quitté il nous a abandonné.
Il ne savait même pas que j'attendais un enfant je voulais le lui annoncer d'une façon spéciale si j'avais su, dès que le test était positif j'aurais dû lui annoncer depuis lomé. Peut être qu'il serait resté pour son fils c'est un peu ma faute.
Maman: shuuut bébé ce n'est pas ta faute... tout ce qui nous arrive, arrive pour une raison. Je suis là pour toi... nous sommes tous là pour toi reste forte ma fille reste forte.
Ça fait une semaine que nous avons enterré Alexis, je ne réalise toujours pas que je ne le reverrai plus il ne m'a rien dit de concret la veille il était normal, toujours attentioné il a dit me trouver pâle je lui ai dit que ce n'était rien... j'aurais dû lui dire à ce moment que c'était la grossesse qui me rendait ainsi peut être que cette nouvelle l'aurais poussé à s'accrocher à la vie. Comme c'est triste que nous soyons entourés des gens qui au fond d'eux ne vont pas bien mais nous présentent une facette normale, même joyeuse d'eux... la dépression est réelle elle touche nos proches plus que nous le pensons. La veille de sa mort il s'inquiétait encore pour moi pourtant lui même était au fond de lui mal en point. Seigneur pourquoi il ne s'était pas ouvert à moi pourquoi n'avoir pas appelé son médecin, Al a brisé mon cœur en mille morceau qu'es ce que je vais dire à sa fille ou à son fils sans le savoir je me suis mise à sangloter, attirant l'attention de maman elle entre dans ma chambre sans mot dire elle me prend dans ses bras. Je pleure un bon coup me nettoi le visage et prend mon sac pour sortir, son notaire m'a appelé hier soir, apparament il avait un testament à lire au domicile de son papa. Il est fils unique du côté de sa mère et n'étant pas très proche de ses demis frères je ne sais vraiment pas ce que doit contenir son testament, néanmoins je vais y aller. Maman me demande si elle devrait m'accompagner, je lui répond que je m'en sortirais.
Je sors je prend un uber qui me dépose au domicile du sénateur KOFFI. Les gens ont de l'argent dans ce pays on dirait un palais. de l'extérieur la maison semble simple mais l'intérieur est un véritable palace.
Je suis dirigée par une employé de maison vers l'immense salon. La fois passée lors des cérémonies je n'ai pas eu l'occasion de rentrer dans le living room je suis resté sous l'appatâme comme tout le monde, je n'ai vu son corps que lorsqu'on l'a exposé à l'église, c'est à ce moment précis que j'ai réalisé qu'il était vraiment mort heureusement que Leana et maman m'entouraient je me serais effondré tellement la douleur était grande, son corps avait l'air si paisible on dirait qu'il dormait et qu'il allait se réveiller. Je ne sais pas si un jour cette douleur me quittera? Je me demande si je m'habituerai un jour à son absence. Je ne dors presque pas les nuits la majorité du temps je pleure le reste du temps je visionne nos vidéo ensemble nos photos. Des photos et videos de lui que je lui avait prise à son insu. Sa mort est trop soudaine, je n'y était pas du tout préparé, es ce que quelqu'un a été une fois préparé à perdre l'être aimé?
J'étais tellement perdu dans mes pensés que je ne me suis pas rendu compte que la salle s'était remplie de la famille de Alexis. J'ai du paraître mal polie en ne me levant pas pour saluer. Je me lève aussitôt quand le papa de Alexis fait son entré et me confond en excuse pour mon comportement sa belle mère m'assure qu'elle me comprend et me souhaite beaucoup de courage. Le sénateur quand à lui ma juste fait un sourire timide suivi d'un hochement de tête. L'ambiance était terne il y avait beaucoup de tristesse dans l'air. Ça se sent que sa famille tenait à lui alors pourquoi il a fait ça? Je ne cesse de me poser cette question? La dépression n'est vraiment pas une maladie à prendre à légère si vous avez un membre de votre famille et proche qui se renferme tout d'un coup sur lui même, arrête de fréquenter du monde ou présente ne serait ce qu' un petit signe de trouble psychologique. Prenez tout le temps de ses nouvelles encouragez les à se faire suivre ne vous dites pas il s'est éloigné alors laissons lui son espace. NON! Soyez toujours là pour eux. C'est très important. Quand Al s'est éloigné de sa famille ils l'ont eux aussi laissé dans son coin faisant de moi son seul repert, en plus de son ami Brice alors qu'il avait besoin d'être entouré d'être soutenu. Voilà où nous en sommes.
Après les salutations d'usage le notaire prend parole.
Notaire: si nous sommes ici c'est pour lire les dernières volontés de notre frère fils, et ami Alexis KOFFI. Sans plus tarder je vais commencer la lecture.
<<< moi Alexis kodjo KOFFI né le 15 avril 1995 à Accra Madina en possession de toutes mes facultés mentales lègue la totalité de mes biens mobiliers, mon compte bancaire BOA contenant une somme qu'elle seule a le droit de connaître à Mlle Lina akouvi ASSOUH, ma partenaire de vie celle qui m'a soutenu dans mes moments les plus sombres. Je lègue mes vêtements de marques ( habits chaussures, lunettes) d'une valeur de presque 50mil dollars à mes petits frères et à mon ami et frère Brice. A Brice je lègue mon compte bancaire de Banck of Ghana contenant une somme que lui seul a le droit de savoir. Quand à papa et ma belle mère je leur laisse mon petit bateau que j'ai acquis récemment pour leur petit voyage en amoureux. Je sais que papa sa femme et mes frères ne manqueront de rien. Je tenais à mettre à l'abri Lina et mon enfant s'il elle en a au moment où je quitterai ce monde à l'abri de tout besoin au où cas nous ne serions pas encore marié. Merci à tous je vous aime tous>>>
Moi:( éclatant en sanglot) à quoi bon tous ces bien si tu n'es pas toi même à côté de nous? A quoi bon si tu n'es pas là pour voir ton enfant grandir? Pourquoi avoir choisi de partir si tôt?
BM:( se mettant a côté de moi et me tenant dans ses bras)vous êtes enceinte je présume c'est la meilleure nouvelle que nous aillons reçu depuis son décès. Il aura une descendance, et je suis heureuse. Je suis là, Nous sommes là pour tout ce dont tu auras besoin. Merci ma fille merci beaucoup.
A la sortie de l'assise, le notaire me remet un porte documents contenant les papiers des biens qui m'ont été légué plus une lettre scellée de la part de Al. J'appelle maman elle dit être dans les parages, je l'attend alors a l'entrée de la maison où elle passe me chercher avec sa nouvelle voiture kangoo adaptée pour ses livraisons, elle en reçoit de plus en plus et maintenant au lieu de préparer les surprises uniquement les samedi elle reçoit aussi des commandes pour les mercredi. Les autres jours elle le dédie à sa boutique.
Maman: ça été? Tu as encore pleuré, arrête avec les pleurs tu portes un bébé en toi et il ressent toutes tes emotions.. je sais que ce n'est pas facile mais soit forte pour ton enfant s'il te plaît.
Moi:( bouclant ma ceinture de sécurité) d'accord maman, et toi? Ta surprise elle s'est bien passée
Maman: comme d'habitude ça va. Tu as mangé quelque chose je t'invite au restaurant
Moi: les choses des femmes d'affaire, vous avez le cash.
Maman et moi passons l'après-midi ensemble elle faisait des blagues ce qui eu le don de me faire oublié mes peines le temps d'une soirée quand la nuit tombe enfin. Une fois au lit j'ouvre l'enveloppe pour lire la lettre de Al.
<< lina mon amour, mon rayon de soleil dans cette obscurité qui m'entoure sans cesse, si tu lis cette lettre c'est que j'ai finalement décidé de m'en aller. Je te demande pardon mon cœur, mais je n'y arrive plus, prendre ses anti dépressif tout le temps avec leurs effet secondaire, je ne suis pas sûr de le supporter toute ma vie, j'espère qu'au moment où tu lis cette lettre nous avons eu le temps de faire un enfant, sinon sache que si j'ai tenu aussi longtemps c'était grâce toi. Avant toi je noyait cette tristesse profonde que je ressentais souvent dans l'alcool. Tu es venu et tu m'a permis de vivre mais elle était toujours là cette tristesse je ressens toujours l'envi de quitter ce monde et j'ai fini par le faire si tu tiens cette lettre entre tes mains. Prend soins de toi et sois heureuse.
ALEXIS>>
moi:( en sanglot) pourquoi? Pourquoi??? Je t'en veux tellement Al tu n'as pas pensé à moi en faisant ça tu as été vraiment égoïste. C'est Leana qui sort de son sommeil et vient me serrer fort contre elle. Malgré ces propres soucis à elle dès qu'elle a appris pour Alexis elle est rentrée direct pour me soutenir elle ne m'a pas lâché une seule seconde quand elle n'est pas au boulot elle est avec moi. Et quand elle est au boulot elle fait l'effort de ne pas couper la communication avec moi. Irma m'appelle presque tous les jours et Marie France aussi.
Loïc passe ici tous les soirs pour voir comment je vais. Je ne l'ai remercierai jamais assez pour leur soutient.
*Marie France ASSOUH epse GALEY *
Je savais que je n'aurais pas du me marier, je le savais je le savais. Un enfant au dehors dans mon dos? Franck à fait fort. je pleure comme une madeleine pendant que je fais nos valises les enfants et moi. J'ai besoin de temps loin de lui pour digérer tout ça. Les enfants sont en vacances donc nous partons à accra chez leur grand mère je lui dirai que nous sommes juste en vacance. Je dois remettre mes idées en place il faut que je m'éloigne
c'est quoi tous ses malheures qui s'abattent sur nous depuis un moment? Leana qui perd une grossesse et qui ne peut pas épouser son homme parce que papa a refusé, Lina qui perd son fiancé étant enceinte et Mèwè qui part aux USA à quelques semaines de l'accouchement de Irma sans l'informer pour une histoire d'ex.