Les Horloges 1 ~©Ngengeti ~Alavolee-Onafly

Write by ngengeti

~ Les horloges du temps qui passe...

©Ngengeti ~Alavolee-Onafly

Il aime collectionner les montres et horloges murales comme s’il avait peur de ne jamais être à l’heure à un rendez-vous.

Pourtant il est en retraite. Il a donc par définition, tout le temps de faire ce qui lui chante à son rythme et selon le temps qu’il veut bien accorder cette activité.

Mais non.

A chaque occasion, suite à un cadeau, un achat au retour d’un voyage, le voila exhibant une nouvelle montre.

Il était un homme qui respectait l’heure, témoin selon lui d’un sens de la considération montrée à autrui et de son éducation, dans toutes ses occasions de sa vie, à commencer par son heure de réveil le matin. Il avait même pris l’habitude de régler certaines horloges à cinq ou dix minutes d’avance sur le temps réel, pour se donner une petite marge de manœuvre, au cas où... ©Ngengeti ~Alavolee-Onafly

Mais depuis sa retraite professionnelle, son entourage était celui qui devait généralement l’attendre, paradoxalement. Cependant, cela dépendait des occasions ou événements auxquelles il était convié. Il semblait accorder plus d’importance à certains où il arrivait toujours en avance, qu’à d’autres.

Quelqu’en soit, les horloges étaient présentes. Une montre au moins, trônait dans chaque pièce de la maison.

Plusieurs de ses montres sont d’ailleurs en concurrence de « tic tac » dans chaque espace. Elles produisent une cadence de fond qui pourrait agrémenter une musique bien rythmée, pour qui sait y prêter attention, les entendre, harmoniser et improviser.

Toutes les formes, origines et époques de ses horloges étaient et sont admises sans discrimination.

 Il y en a de formes rondes classiques comme des rectangulaires, mécaniques, analogues, digitales, musicales, et décoratives : sculptées sur boit ou gravées sur du métal. Il y en a une dorée. Oui, la dorure ou le bronze, était un élément récurrent dans le reste des éléments ornant sa vie. Il y en a aussi de couleurs grises : « Stainless steel » ou métallique mat. Le coucou suisse en boit est représenté aussi bien que le paon indien ou les temples et monuments historiques asiatiques : Malaisiens ou Thaïlandais, nul ne sait. ©Ngengeti ~Alavolee-Onafly

Elles sont de toutes les époques de sa longue vie bien remplie. D’ailleurs il se rappelle encore tristement et avec mélancolie de l’horloge de son grand-père comme de son beau-père, qui avait un son cristallin de clavecin, au marquage sonné du passage de chaque heure. Il ne sait ce qu’elles sont devenues chacune de son coté. Une avait probablement été dérobée ou abimée lors de son déménagement après qu’il l’ait confié à un parent.

Toutes ces horloges lui sont précieuses, au même titre que les montres de poignet qu’il affectionne et collectionne presque de la même façon.

Toutes ces horloges sont à pile. Des grosses piles ou petites batteries AA au mercure, de toutes les tailles et marques disponibles sur le marché, qui finissent souvent par suinter dans le réceptacle où elles étaient logées, lorsqu’elles étaient périmées et y avaient été oubliées. Elles ne pourvoyaient plus en énergie le mécanisme qui devait faire tourner les roues dentées internes qui contrôlaient les aiguilles des heures et minutes de notre temps civilisé et régenté.

 

La cinquième dimension temporelle de ces fameuses horloges, car…

©Ngengeti ~Alavolee-Onafly

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Les Horloges