Les Mbolo
Write by Boboobg
.... Mirna Elongo Mbolo....
Je signe le chèque et la lui tends.
Van : y'a que cinquante milles yaya !
Moi : et tu voulais que je te donnes combien ?
Van : mais au moins cent, nous sommes à trois non ?
Moi : ne me fatigue pas Elongo, ta mère et ton père sont mort ? Que moi je n'ai pas d'enfants pour finir mon argent sur vous ?
Van : non c'est trop peu, moi je ne sors pas d'ici si tu n'ajoutes pas.
Moi : ne m'énerve pas Elongo (regardant Akim qui tire tout seul son biberon)! Mon mari a quitté son boulot et y'a la crise donc contentez vous de ça pour les fêtes. Nous ne travaillons pas pour vous mais pour nos enfants !
Van (souriante) : t'es pas possible ya Beni, tout ça pour montrer à maman que tu es toujours en colère. Tous le monde a compris ça y'a longtemps, même Justine n'a plus jamais remis les pieds à la case. Pardon tu es quand même madame Mbolo, avec cinquante milles je fais comment ? Tu sais bien que notre mère et père c'est toi !
Moi (retirant le biberon de Akim qui coure pour rejoindre sa sœur dans l'autre salon) : Igobo surveille le, il a son air de je vais faire une bêtise !
Igobo (criant) : Non Akim ne renverse pas heeee !
Pawwwwwww
Moi (la main sur le frond) : seigneur que les vacances des fêtes là prennent fin, j'en ai marre !
Akia: momo(c' est comme qu'elle m'appelle tchrrrrrrr) ! Momo! Akim vilain, caché, caché (cassé) !
Van (la soulevant) : mais toi vraiment tu vas parler quand ?
Moi : elle prend son temps.
Pendant que Akim fait déjà des phrases, Akia elle a du mal à alignée trois mots. Chacun grandi à son rythme mais ils sont tous les deux trop turbulents.
Van : ya Beni monimo ya nini ko? (c'est quoi cette avarice ?)
Moi : c'est mon argent je la sors si je veux. D'ailleurs j'ai une nouvelle casserole à acheter.
Je refuse de lui donner plus. Depuis la dernière fois, je l'ai laissé touché l'argent de mon studio pour payer leurs frais scolaires. Il n'y a plus de courses venant de chez Mbolo, plus d'argents de poches, plus rien à part ça. Mais c'est les fêtes et madame jure que je dois leur donné cent milles.
Je vais lui envoyé ça par Airtel money mais là, je veux qu'elle aille dire à sa mère que je n' ai pas voulu leur donner plus. Car la bonne dame n'a même pas eu la décence depuis de s'excuser par rapport à tout ce qu'elle et son mari m'ont fait. Sois disant qu'elle s'est même indigné du fait que j'ai cassé la boutique de Justine. Ronald a porté plainte contre moi à la gendarmerie, c'est Grâce qui y ai allé eb montrant bien les papier dans lequel on lit bien que ma fille Moon Béni Mbolo est née de Mirna Benicia Mbolo et de Grace Alfred Mbolo. On a juste corrompu un juge pour lui faire un nouvel acte de naissance authentique, et j'ai déchiré l'ancien. Le gars était vert m'a dit Grace bof pour moi quoi. Et donc la daronne s'est indigné, comme quoi, quoi qu'il est fait il est le père blablabla. Non mais ! Tu ne vas pas insulté la main qui te nourri et ne pas récolté la faim après.
Van : tu es méchante hein, tout ça c'est maman ! (voilà)
Moi : va te plaindre a qui tu veux!
Akia plonge sa main dans mon singlet et se met à touché mon mamelon. C'est comme ça qu'elle fait quand elle veut s'en dormir.
Van : elle est obsédé cette enfant !
Moi : c'est un bébé ! Laisse la faire.
Grace (ferme) : Akia!
Elle ouvre ses yeux qui étaient déjà fermés et retire prestement sa petite main de ma poitrine avant de descendre et courir avec ses petits pieds vers son père.
Grace (grosse voix) : on ne touche pas maman comme ça. Vilaine fifille, je n'aime pas ça.
Il prend son air fâché et elle tend ses petits mains vers lui.
Grace : Non, tu as été vilaine, papa ne va pas te porter.
Akia : papa poté, papa poté Ahia ! Ahia poté !
Je souris quand il dépose sa malette et la prend dans ses bras avant de la faire tournoyer dans les airs. Elle lance un rire christalin et son frère déboule dans la pièce.
Akim : papa, papa !
Moi : non mais quelle hypocrisie ! Jamais je ne rentre et j'ai cet accueil là ! (regardant Van) et c'est tous les jours comme ça !
Van (rire) : les enfants le sentent quand une personne est méchante !
Moi : tchrrrrrrr
Je vais embrasser mon mari et lui souhaiter bonne arrivée avant de prendre sa veste et sa malette. Il me suit dans la chambre avec ses deux demons à petites jambes derrière. Je suis en pause depuis deux jours, je regrette déjà.
Moi : elle était bien ta journée ?
Grace (souriant) :très fructueuse, j'ai pu avoir les deux contrats que je voulais ! Van fait quoi a cette heure, il n'est pas un peu tard ?
Moi : elle veut l'argent pour la fête.
Grace : je t'ai donné l'argent pour eux non ?
Moi : oui mais je la fait languir un peu histoire que sa mère sache que je lui en veut.
Grace : hum, (regardant ses enfants) tu nous préparent un bain s'il te plaît ?
Moi : j'espère que quand Akia aura quinze ans, tu prendra toujours des bains avec elle !
Je sens le visage de Grace se crispé pendant un millième de secondes avant de me sourire et de répondre qu'à quinze ans, les filles ne veulent plus être à poil devant leur père.
Je veux lui poser la question mais je laisse couler. C'était sans doute une contraction incontrôlé de ses muscles faciaux.
Je ressors et demande à Van de rester manger avec nous. Bientôt c'est Noël et je ne l'a verrai pas car tous le monde passera Noël à Owando. On prendra la route le samedi prochain, j'ai hâte d'y être car l'année dernière les enfants étaient trop petit pour le voyage.
Après leur bain, nous mangeons et je raccompagne Van en voiture jusqu'à l'avenue des parents. J'avais envie de faire un tour et surtout de voir mes petits frères. Sans pour autant mettre les pieds là bas.
Je finis par donner deux cent milles à Van pour les fêtes puis rentrer chez moi.
Je trouve mon mari couché sur notre lit avec ses deux démons de part et d'autres de son corps. Akia dort mais Akim regarde le plafond en parlant dans un charabia que je ne comprend. C'est leur langue a eux avec Akia mais celle ci dort donc je m'approche de lui et dès qu'il me voit se let à sourire et s'assoit.
Akim : maman couche mouillé !
Moi (le prenant) : et dire que plus grand tu ne te rappelera même plus de cette langue que vous avez inventé ta sœur et toi !
Akim : Akia dort ! Téléphone! Akin veut lieee téléphone!
Moi (lui enlevant sa couche) : pour que tu casses ?
Akim(sourir ravageur) :moi pas cassé !
Moi (rire) : seigneur! Un vrai escrot cet enfant !
.... Une semaine avant Noël....
.... Grace Alfred Mbolo....
Quand tu te lèves chaque matin en ayant ça comme spectacle, je penses que tu ne peux que te dire que tu es l'homme le plus heureux de la planète.
Moon(passant sa tête) : papa t'es réveillé ?
Je met un doigts sur ma bouche avant de la tirer elle aussi sur le lit ou dorment sa mère et les jumeaux. Je lui fais signe de faire semblant de dormir avant de prendre un selfie de nous tous que je met en font d'écran de mon portable.
Moi : viens maintenant.
Je referme la porte tout doucement, il n'y que moi et Moon qui nous levons tôt dans cette maison ho et aussi Igobo,la petite là aime trop travailler.
J'ai quitté Total il y'a un mois pour le grand damn de papa, mais je ne pouvais continuer à jongler entre les deux. Je veux consacrer plus de temps à ma famille.
Moi : tu voulais quelque chose ?
Moon : j'ai envie de manger.
Moi : tu ne veux pas qu'on attende maman et les autres ?
Moon: mon ventre il n'arrête de pas faire crrrrcrrrrcrrr
Moi (souriant) : d'accord, et si on faisait des crêpes avec du miel au dessus en attendant que maman et les jumeaux se réveillent ?
Moon: d'accord, je vais préparer la pâte.
Moi (pas convaincu) : moi je vais préparer la pâte et toi tu vas mettre les ingrédients.
Monn: c'est quoi les ingredients ?
Moi : ce sont toutes les choses qu'on doit mixer pour faire un plat.
Moon : et c'est quoi mixer ?
Moi (l'entrainant dans la cuisine) : c'est mélangé !
Moon : haaaaaa !
Moi (souriant) : oui haaaaa.
Igobo vient prendre un truc dans le frigo avant de ressortir en nous disant bonjour.
Je soulève Moon et la pose sur la table de cuisine avant de sortir les ustensiles qu'on aura besoin pour nos crêpes.
Moi : maman t'a dit que cet après midi, on part tous à Owando chez les grands parents ?
Moon : Owando ? C'est où ?
Moi : c'est une petite ville ma chérie ! C'est là bas qu'habite les grands parents !
Moon : mais mamie Ndora et papi Freddy vient a Brazzaville !
Moi (rire) : pas vos grands parents mais les miens !
Moon : haaaa mémé et mamie ?
Moi : oui. Comme mamie Claire et mamie Ndora sont vos mamies à toi et les jumeaux, mémé et mamie sont les miennes. A moi, oncle Gloire, oncle Christ, oncle Elliott, oncle Eugène, Tantine Clarisse, Céleste et Salomé !
Moon (souriante) : donc papi junior, mamie Sira et mamie Gloria sont les nôtres aussi !
Moi : tu es trop futé toi oui ils sont les votres aussi. Le voyage sera long, donc je compte sur toi pour être une grande fille et ne pas faire de caprice à papa !
Moon : moi je ne fais pas de caprice, jamais !
Moi (sarcastique) : bien sûr !
Au final, la reine s'est réveillé avec ses enfants et ont mangé nos crêpes avec nous.
Il est treize heures qu'on nous sortons de la ville pour six heures de route.
Eugène, Salomé, moon et moi dans ma voiture; Papa, maman, Mirna, les jumeaux et Igobo dans celle des parents. Grand père Séverin est déjà là bas depuis, et Christ passera les fêtes à Montréal chez tonton Junior. Ils ne peuvent pas descendre à cause de Céleste qui ramène son fiancé. Et avec tous lew problèmes qu'à connu la famille cette année, papa a décidé de ne pas assister aux différents gala.
Ceux de pointe noire prendront directement l'avion jusqu'à Ollombo où une voiture les attends déjà. Ce qui est sûr, c'est eux qui arriveront les premiers.
Moi : Sasa ça va ?
Salomé : oui.
Eugène : ce n'est pas la fin du monde un divorce ma belle, moi si je n'avais pas le même sang que toi je t'épouserai direct !
Moi : et moi je ferai de toi ma deuxième épouse ! Tu es parfaite ma sœur chérie, ne l'oublie pas !
Dès qu'elle a reçu les papiers pour le divorce envoyé par l'avocat de Bruce, Salomé a demandé une reunion avec nous tous où elle nous a avoué en larmes tout ce qui se passait dans sa vie, dans son couple. Et comme toujours, nous nous sommes tous promis d'être là pour elle car c'est ça l'esprit de famille. Supporter les autres, être derrière eux même quand ils font des erreurs car rien est plus important que la famille. C'est ce que j'essaie de transmettre à mes enfants.
Salomé (sourire triste) : les garçons ?
Nous : oui
Salomé (carressant les cheveux de Moon qui dort sur ses jambes) : je voulais vous demander si l'un de vous voudrai bien reconnaître mes enfants !
Eugène et moi : je le veux !
Salomé (rire) : ils ne peuvent pas avoir deux père vous aussi !
Moi : je suis un père de famille, j'ai de l'expérience. Lui là, on ne connaît même pas sa copine tellement il agit en sous marin.
Eugène : c'est ça même, toi tu as deja trois enfants sans compter le fait que Mirna et toi êtes encore jeune donc pouvez encore avoir d'autres (je me crispe, respire toi c'est juste une façon de parler) . Moi au contraire, j'ai tout mon temps pour m'en occuper car je vous ai toujours dit que je ne voulais pas avoir d'enfants venant de moi ! Au lieu d'en adopter, ceux là sont carrément de moi !
Salomé : désolé Grace mais là Eugene marque un point. Ce sera toi le papa de mes enfants !
Eugène (souriant) : me voilà futur père les amis !
C'est dans la bonne humeur que nous avons dépassé la ville de Gamboma avant que Salomé ne commence à demander des arrêts à chaque cent mètres. Je crois qu'au retour soit elle voyage avec ses parents, soit elle prend l'avion.
Moi (la regardant s'étirer) : c'est abusé !
Salomé (rire) : demande à ta femme si c'est facile de porter des jumeaux et moi j'en ai trois pardi !
Eugène : arrête de stresser ma femme toi !
Rire !