L'intervention de maman

Write by Gioia

Je venais d'arriver à montreal pour une petite visite chez ma fille et son mari. Depuis près d'une semaine je pouvais sentir la tension entre eux. J'attendais que ma fille m'en parle directement mais plus têtue qu'une mule, c’est le surnom de Laurence. Elle le tenait de son père. Je ne me suis même pas présentée que je saute déjà dans les problèmes. Je suis marie-anne Yapo la mère de Laure, infirmière à Abidjan. Laure est ma fille unique, Dieu ne m'ayant pas donné d'autres et je vivais pour elle et mon mari. Je pouvais voir qu'elle et son mari ne se parlaient pas trop, bien qu'ils essayaient de le cacher en ma présence. Mais je connais ma fille. En temps normal elle lui sauterait dans les bras à son retour de travail et n'arrêterait pas de me parler de lui. Je lui avais donné du temps mais elle ne m’a pas abordé. Je comptais aller vers elle n'étant pas là pour un long séjour et ne voulant pas les laisser dans cet état. Les jeunes sont ceux qui parlent le plus mais surprenamment ont plus de problèmes de communication que nous les vieux comme ils disent. 


Laulau fis-je en toquant à sa porte


entre maman l'entendis-je me répondre 


laure c'est ta chambre conjugale. Tu n'es pas supposée inviter tout le monde dedans. Sors 


maman je n'ai pas envie de sortir. Viens s'il te plaît. J'entrai, inquiète. Peut-être que ma fille était malade. 


Laulau fis-je en essayant d'enlever la couverture qu'elle avait mis sur sa tête. Ça va? 


oui. Je vais sortir cuisiner toute à l'heure pour toi. Je dors un peu encore 


laure il est déjà 11h30. Tu vas bien? Tu as mal quelque part? 


11h30? Fit-elle en se levant. Ses yeux étaient bouffis, signe qu'elle avait pleuré. Excuse moi maman je vais te cuisiner quelque chose 


laure ce n'est pas pour la cuisine que je suis venue te voir. Je m'inquiètes. Tu vas bien? 


Oui maman soupira-t-elle


ah alors c'est un début de grossesse difficile fis-je en souriant 


non maman. Je ne suis pas enceinte 


ah okay fis-je. Quoiqu'II en soit je ne sais pas ce qui se passe avec ton mari mais il faut y remédier au plutôt. Tu sais, quoiqu'il arrive même si tu as raison ne ferme pas la porte au dialogue constructif. 


Hmmm ca va maman. 


Comprenant qu'elle n'en ajouterait pas je m'apprêtais à sortir lorsqu'elle dit 


maman penses-tu que je suis une mauvaise personne? 


non ma fille fis-je en revenant m'asseoir. La Laurence que j'ai porté et éduqué en tout cas n'est pas mauvaise.


alors pourquoi malgré le fait que j'ai raison mes actions me font paraître comme une mauvaise personne? 


des fois on peut penser avoir raison mais faire erreur. Tout dépend du cas. Notre discussion est hypothétique donc je ne saurai te donner une réponse appropriée si je n'ai pas plus de détails.


c'est madina maman 


ah ta gentille amie là. C'est vrai que je ne l'ai pas vu depuis mon arrivée. Qu'est ce qui se passe 


il se passe qu'elle et Michael sont ensemble 


ah oui? Fis-je surprise. Ah ça le grand mico. J'avais quand même remarqué une certaine complicité entre eux mais sans plus. Mais c'est bien. Vous serez maintenant membres de la même famille 


justement maman elle et Michael ça ne peut pas marcher. Elle pratique l'abstinence et Michael bref tu le connais; jeune typique aimant les femmes. 


bon mais tout le monde a différentes facettes non. Et puis qu'est-ce que ta copine en pense? 


elle est aveuglée par ses sentiments maman. Et c'est ça qui me fait peur. 


c'est une grande fille. Elle peut décider pour elle même. 


tu ne comprends pas. Je t'avais déjà dit qu'elle avait beaucoup de soucis de santé. Elle n'a pas besoin d'un coeur brisé en plus de ça. Michael va juste la tromper ou la quitter après un court moment pour retrouver son ancienne vie et elle ne mérite pas de vivre ça. Elle mérite un homme dévoué, patient, qui la dorlote, l'adore, la soutient, prie pour elle et la couvre de son amour. Elle a trop souffert madina. Puis je vis laure verser des larmes 


bon je comprends que tu l'aimes beaucoup et tu veux son bien mais....


non maman justement personne ne comprend. Madina pour moi c'est ma soeur. A chaque fois que j'étais dans le doute ou déprimée elle avait la phrase qu'il fallait pour remonter le moral. Elle était présente et disponible. Beaucoup voient seulement que je l'aidais mais très peu savent comment madina ma soutenu. Maman j'ai honte je ne sais pas comment te le dire. 


Je t'écoute fis-je en l'encourageant alors qu'elle pleurait de plus belle 


Je suis tombée enceinte de mon premier copain ici avant Yannick. Je la regardai choquée. J'étais perdue. C'est arrivé durant ma deuxième année de licence. Le gars a fuit toute responsabilité et il m'évitait comme la peste. J'ai appris plus tard qu'il avait même une autre copine en France. j'étais si déprimée; je m'en voulais de vous décevoir ainsi sans diplôme avec un enfant. Je ne me voyais même plus continuer l'école. A cette période madina m'a fait emménager chez elle. J'ai eu un début de grossesse pénible. Je devais payer mes médicaments et mes consultations. Mon assurance pour étudiants internationaux ne couvrait pas . Madina travaillait pour me nourir maman. Malgré son état elle allait travailler. Elle partageait l'argent de sa bourse d'études avec moi. Elle ne m'a jamais prise un rond. À 4 mois j'avais des saignements et douleurs abdominales. Il s’est fait que ma grossesse était extra utérine. J'ai perdu le bébé et la raison aussi. Je voulais me tuer. Je n'avais plus le goût de rien. Quand tu appelais je faisais semblant et inventait un truc pour ne pas parler longtemps. Madina encore une fois est celle qui m'a épaulée et m'a aidé à payer mes frais d'hôpitaux en plus de me redonner goût à la vie. Et quand j'ai rencontré Yann et que j'avais peur qu'il soit un blagueur aussi c'est elle qui m'a rassuré que du peu qu'elle savait sur lui il était honnête. 


ma fille fis-je en la prenant dans mes bras et pleurant aussi. Tu aurais dû m'en parler à un moment donné. Pourquoi je suis ta mère si je ne peux pas te soutenir. Tu as mal agi certes en couchant avec ce garçon mais tu penses que je t'aurai accablée pendant toute ta vie ou reniée? 


Pardonne moi. J'avais honte de vous avoir déçu toi et papa. Et tu sais ce qui est drôle, après tout ça, madina et moi on s’était promis de rester abstinentes jusqu'au mariage. Madina parce qu'elle disait que c'était la moindre des choses qu'elle pouvait faire pour ce que Dieu avait fait pour elle et moi parce que Dieu m'avait gardé aussi pendant cette grossesse qui n'a pas abouti et il avait mis une merveilleuse personne comme madina sur mon chemin. Mais je n'ai pas pu tenir. J'ai succombé à Yann et je n'ai pas eu le courage de lui dire. Je ne veux pas que la même chose lui arrive. Et Michael est pire que Yann. C'est un tombeur et un rigolo. 


je comprends chérie. Mais Premièrement tu n'as pas à parler comme ça de Michael. Lui aussi c'est un gars bien. N'oublie pas combien de services il vous a rendu pour votre dot et mariage. Et tout ce qu'il a fait en dehors de ça. Rappelle toi que tes nombreux cousins qui avaient promis aider pour la préparation m'ont fui au moment arrivé. C'est Michael qui m'accompagnait dans toutes les courses. Il a même contribué financièrement à vos nombreux événements. Maintenant je ne connais pas son comportement envers les femmes. Il semble seulement qu'il soit quand même un garçon honnête. Pour en venir à ton amie, laure c'est bien de l'aimer et vouloir qu'elle ait le meilleur et ne reproduise pas tes erreurs. Mais on ne vit pas la vie à la place des autres. Même moi ta mère il y'a des erreurs que j'ai commis et souhaité que tu ne commettes pas mais ce ne fut pas le cas. Chacun a son histoire à écrire. Et surtout en tant qu'adulte tu ne peux pas vouloir décider pour une autre adulte. Sinon ton amie peut s'éloigner de toi à cause de ça. Il ne faut pas que ton attachement te pousse à la traiter comme une enfant. Au contraire, laisse la faire ses choix. Et comme tu sais par quoi tu es passée tu peux rester disponible pour elle si elle a besoin et la conseiller mais le dernier mot lui revient. On emprisonne pas les gens qu'on aime sous prétexte que le monde est dangereux. Faut laisser à chacun son espace. Donc prend ton téléphone et appelle la. Et aussi réconcilie toi avec ton mari et si tu as un problème avec Michael règle le aussi laure. Apprends à vivre en paix avec les autres ma fille. 

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Apparences trompeuse...