Marie France

Write by Atchorock

*Marie France ASSOUH*

Kieh il est déjà 15h? Quand le gbairai nous tient.

Moi: Falonne je suis partie ooo il est presque 15h 30. C'est vrai que déssi lé assigné ( j'ai déjà la sauce preparée) mais je dois aller doucher la petite et m'assurer que Carine a maintenu la maison propre avant que Franck ne rentre.

FALONNE: oui oui ma belle va! On s'attrape demain.  surtout n'oublie pas ce qu'on s'est dit. 

M F: non je vais y penser et te donner une réponse demain.

Falonne: ok on fait comme ça eyissor(à demain). Elle fait signe de la main à  Salomé que j'ai attaché au dos pendant que je sort de sa cours. Falonne c'est une amie si je peux le dire ainsi, c'est la seule dans le quartier dont je suis proche. Elle vie seule avec ses quatre filles dans cette villa de 3chambres salon cuisine externe plus une dépendance pour sa domestique. Quand je dit qu' elle vit seule c'est par rapport à l'absence de son mari qui a immigré en Europe  Depuis plus de sept ans maintenant. ils font les formalités pourquelle puisse le rejoindre avec les filles. Ce n'est pas chose facile en tout cas. Si on s'est rapproché c'est parce qu'elle est la seule à m'avoir dit en face ce que les autres disent dans mon dos. Un jour alors que je sortais acheter du credit, on s'est croisé elle et moi chez le boutiquier, elle m'a abordé 

Falonne: vous êtes vraiment belle madame

Moi: avec un sourire un peu timide merci

Vous êtes très belle aussi.

Falonne: merci également.

Je retirais ma monnaie pour sortir et elle m'interpelle, 

Falonne:pourquoi accepter avec une telle beauté vivre dans ces conditions avec ton mari?

Moi: je ne vous comprend pas.

Falonne: il peut très bien louer un petit appartement pour que vous quittiez sa famille. 

Moi: excusez moi mais on ne se connaît pas et je ne crois pas que ma vie vous regarde

Falonne: écoutez belle dame vos belles sœurs ont fini avec votre nom dans ce quartier. Je ne vais pas aller dans les détails mais ça me dérange un peu que l'on parle ainsi de vous.

Je vous ai observé je vous trouve tellement belle et gentille je ne crois pas que cela soit seulement apparant. Si j'ai un conseil pour vois c'est encouragez votre mari à quitter la maison de famille.

je n'ai pas répondu j'étais tellement étonnée. Je suis resté là quand avec  Un signe de la main elle m'a fait un aurevoir et est partie.

J'ai pris le chemin de la maison également en réfléchissant à ce qu'elle m'a dit. Donc mes belles sœurs médisent sur moi dans le quartier? Je suis tellement naïve. Je sais  qu'elles ne m'aiment pas particulièrement mais c'est le propre des belles sœur donc je n' en fait pas vraiment un problème. De là à promener mon nom dans le quartier au point où on m'interpelle pour ça? Qu'es ce que je leur ai fait au juste?

La 2em fois que je rencontre Falonne  c'est à peu près dans les mêmes conditions. J'étais sorti faire un achat. Là elle me dit un peu ce qui se raconte sur moi. Apparemment je serais appelée dans le quartier "madame novelas" une bonne à rien qui passe son temps à  la maison à ne rien faire une grosse paresseuse et plein d'autre chose. Bref c'est de là  qu' est né notre amitié.

Franck et moi avons un chantier pas très éloigné de notre quartier actuel donc en pleine ville. Et le fait que je ne travail pas est une décision que nous avons pris ensemble pour l'éducation des enfants. Je travaillerai Mais seulement quand nos deux filles auront quitter la maternelle.

Nous sommes toujours en famille pour faire des économies notre maison sera bientôt prête à quoi bon déménager en location et ensuite déménager de là chez nous? Dans un an au plus tout sera prêt donc je supporte seulement. Personne n'est au courant pour notre chantier. On fait nos choses dans le silence les gens disent ce qu'ils veulent. Même à Falonne je n'ai pas dit que nous étions en chantier je lui ai juste dit que nous allions déménager l'année prochaine s'il plaît à  Dieu.

Je viens de rentrer je trouve ma cuisine ouverte chose étrange je l'ai fermé avant de partir j'ai remis la clé à Carine ma domestique en sortant  au cas où elle aurait besoin de quelque chose et pour Irma aussi qu'elle puisse manger à son retour des cours. Pourquoi elle ne m'ont pas refermé la cuisine? J'entre dans la cuisine et trouve la casserole dans laquelle se trouve ma sauce de adémè ouverte. Je me rapproche et boom le choc!! ma casserole est vide quand je dis  vide c'est vraiment vide, on a renversé toute la sauce.

Je resort pour aller vers la dépendance de Irma et Carine en y allant je trouve une petite fête dans la cours  il y avait ma belle sœur l'aîné de la famille Avec son nouveau petit copain  et quelques autres amis ils étaient à peu près 5 personnes la table était garni de bouteilles de bières  et de sodabi(boisson local) des plats de pâte de maïs entamés accompagné de sauce d' adémè. Depuis quand elle cuisine celle là? Me suis je demandé? Bref ça ne me regarde pas. Je lance un bonsoir et continue ma route. Arrivé au niveau de la chambre des filles je trouve Irma endormi, Carine n'était pas là. Je réveille Irma et lui demande comment ma cuisine s'est retrouvé ouverte, elle m'assure que quand elle est rentrée elle a certe demandé la clé est allée prendre sa nourriture et à ensuite refermé et retourner la clé à Carine donc elle ne comprends pas la disparition de ma sauce. On était en pleine discussion quand Carine apparaît.

Moi: tu sors d'où?

Carine: euhh j'étais allée acheter

Moi: acheter quoi?

Carine: eeuuh en fait j'ai juste accompagné rose faire les achats pour sa patronne.

Moi: je t'ai dit quoi par rapport aux amitiés dans cette maison?

Carine: silence

Moi: tu ne réponds pas?

Moi: suis moi!!!

Elle me suit et m'a petite sœur aussi

Une fois au niveau de ma cuisine je lui montre la casserole et lui demande où est passé ma sauce. Elle me regarde après un instant elle me dit que la dernière personne à être entré dans la cuisine était Irma.

Irma: mais j'ai juste pris ma nourriture et je t'ai ramené les clés.

Carine: tu m'as  ramené les clés où? Tu ments

Moi: débrouillez vous mais trouvez moi ma sauce.

Mon Dieu je vais faire comment? Il est déjà presque 17h franck sera là à 18h je vais lui servir quoi comme nourriture? Hummm ça m'apprendra à laisser ma cuisine entre les mains de ma domestique. Pourquoi je suisc sortie même premièrement?

Toute la viande que j'ai utilisé pour faire cette sauce quand j'y pense mon cœur se sert on devrait manger ça ce soir et demain midi. Hummm je fais quoi?

-j'entend les fille se chamailler. Je ne l'ai calcule pas je cherche un plan B pour sauver ma soirée.


*Irma ASSOUH* 

Le genre de chose qui chauffe mon cœur.

Moi: mais Carine pourquoi tu ments?

Carine: c'est toi qui ments tu ne m'a remis aucune clé. 

Moi: mais tu es atteinte d'alzaeimeur? 

Carine: fou moi le camp. Et elle me  dépasse pour rentrer dans la chambre j'étais genre choqué genre je rêve. Je retourne vers la cuisine je retrouve ma sœur assise la main sous le menton dans la cuisine.

Moi: sist il y a un peu de poisson je vais nettoyer ça frire pourqu' on fasse un peu ebessessi. ( sauce tomate généralement fait avec du poisson frit)Ça va être rapide.

Elle ne dit rien part dans leur appartement qui est vers l'avant j'ouvre rapidement le frigo sort le poisson et commence le nettoyage, une fois fini j'assaisonne et part allumé le feu, pendant que le feu prend, je nettoi les tomates et les mets sur la meule pour écraser, pendant tout ce temps Carine n'est nulle part. Finalement c'est moi la domestique ou c'est elle? Ma sœur ressort avec Salomé au dos sentant la toilette pour bébé ce qui indique qu'elle lui a donné son bain. On s'active toutes les deux pour sortir un truc avant 18h. Carine réapparaît finalement de je ne sais où et entame la vaisselle. Vers 18h tonton franck revient avec Lucie comme chaque soir. après l'école elle part rester avec sa grand-mère paternel à la boutique et son papa part la chercher après le boulot et ils rentrent ensemble. Je ne comprendrai jamais ces belles mère qui aiment énormément leurs petits enfants et déteste la mère comment on peut aimer le fruit et détester l'arbre? Bref l'essentiel c'est qu'on ai fini à tant. La nourriture a été servi vers 19h tout le monde a mangé. La grande question reste posée où est passée la sauce? 


Je sais que vous savez où la sauce est passé dites le en commentaire. Bisou à vous 

Et une fois encore désolé pour les fautes. Encouragez moi avec un petit kiff

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Irma