Mea culpa
Write by Saria
***Accra***
***Helen Dabou***
Je regardais attentivement la dame devant moi. Elle me regardait d'un air suppliant et ses doigts trituraient nerveusement son sac qui doit être une grande marque. Je suis une bonne chrétienne et je ne suis pas quelqu'un de rancunier, mais au moment où je lui parle tout ce que ma petite fille a vécu et vit par sa faute remonte. J'étais révoltée qu'on puisse jugé quelqu'un sur ses origines et sa naissance! Je m'entends lui dire
Moi : Entrez nous serons mieux à l'intérieur.
Marielle Da Silva : Ok merci
Nous nous installons et je l'écoute. Marielle, oui elle m'a demandé de l'appeler ainsi, me parle et m'ouvre son cœur. Je l'écoute et je réalise que c'est juste une mère, une mère qui en fait trop mais une mère. Alors mon cœur de mère s'est apaisé...J'ai compris.
Marielle (en larmes) : Aujourd'hui Yann ne me parle plus! Il est trop déçu de moi! Mon fils m'a tourné le dos!
Moi : Mais non voyons ça ne change pas l'amour qu'il vous porte...Marielle c'est un homme aujourd'hui, il a besoin de faire ses choix et de vous voir l'accompagner.
Marielle : snif...je vois...Vous croyez que Manu me pardonnera?
Moi : Je vais lui parler...je ne promets rien. Actuellement, elle n'est pas là je la verrai ce soir quand elle rentrera du boulot.
Nous nous séparons et Marielle n'arrête pas de me remercier.
***Cotonou***
***Yann***
Je prend mon assiette et viens m'installer devant dans Nana qui mangeais à la cuisine. On ne s'est plus vraiment parlé depuis la nuit où elle m'a ordonné de laissé Manu en paix. On se regarde longuement.
Moi : Pardon...pardon de t’avoir menti, de l'avoir poussé à te mentir et d'avoir touché à quelqu'un qui t'es cher.
Nana : Tu sais...c'est le mensonge que je n'ai pas supporté...
Moi : Nana...personne n'aurais permis notre idylle! tu as vu la réaction de maman!
Nana : Ta mère n'a pas supporté que tu lui mentes...et puis tu ne lui as pas dit que tu avais quitté ta copine..je crois que les torts sont partagés et que tu devrais lui parler...elle est très malheureuse
Moi : J'ai compris...Mais Nana j'aime Manu...c'est du sérieux entre nous je ne sais pas comment recollé les morceaux...papa m'a dit de la laisser souffler un peu...j'espère juste qu'il n'est pas trop tard.
Nana : Ça va aller mon chéri...
***MDS***
Je suis revenue d'Accra ça fait 3 jours et aujourd'hui je déjeune avec Yann. J'avoue que je suis un peu nerveuse mais bon si Manu m'a pardonné mon propre fils devrait pourvoir. Bon je vous laisse le voilà...je regarde mon fils avancé il est tellement grand et beau mon cœur se remplit d'amour. Il se penche et me fait un bisou sur le front.
Yann : Bonjour maman
Moi : Bonjour chéri
Un ange passe...je me racle la gorge
Moi : J'étais à Accra et j'ai vu Manu et sa mère. Je débite très vite ma phrase pour qu'il m'interrompt pas.
Il met une minute avant de percuter l'information que je viens de lui passer., et bondit de son siège
Yann : Quoi!!!
Moi : Calme toi s'il te plaît...tout s'est bien passée la mère de Manu Helen est quelqu'un de bien nous avons parlé et nous nous sommes comprises...Manu ne m'en veut pas mais elle a refusé de venir avec moi.
Yann : ...
Moi : Je crois qu'elle t'attend toi
Yann : Moi!
Moi : Oui...il est temps que tu ailles à Accra et que vous aplanissiez les choses...Elle t'aime cela se voit...mais elle souffre également...Actuellement elle travaille dans un hôtel...les horaires m'ont l'air pénible
Yann : Un hôtel! hum ok...merci maman. Je voudrais que tu me promettes à l'avenir de rester loin de mes affaires...Je t'aime maman tu es adorable...mais je voudrais que tu me guides sans forcément décider pour moi...je
Moi : Chéri j'ai compris...crois moi et je te demande pardon.
Il se lève et me serre dans ses bras, Je pleure un peu et il proteste pour sa chemise. Mais on s'en fout j'ai retrouvé mon petit homme.