Meet the DURAND

Write by EdnaYamba

Je me mets à sonner à l’appartement de Lance espérant qu’ il soit là, quand je ai appelé ce matin, il me disait qu’il ne bougerait pas aujourd’hui il se sentait un peu patraque, je voulais passer voir s’il allait bien j’avoue que c’est aussi motiver par le fait que ça fait plusieurs jours que je ne l’ai pas vu, juste les appels téléphoniques pour prendre de mes nouvelles et la santé de mon oncle et bizarrement cela a créé un vide et un désir de le voir trop violent, je ne tenais plus !

Quand la porte s’ouvre c’est une jeune métisse qui ouvre la porte. Ah une femme !

Je me disais bien que c’était trop beau pour être vrai, il ne pouvait pas être célibataire maintenant qu’est-ce que je dis ?

-          Bonjour, me dit-elle souriante, vous voulez voir quelqu’un ?

J’entends des bruits d’enfants courir, et sauter ! La jeune femme se retourne pour leur dire de se calmer et me regarde attendant ma réponse !

Des enfants ? Il a aussi des enfants !

Je suis sonnée.

-         Euh oui, désolée je voulais voir l’inspecteur Lance, dis-je en essayant de garder un ton neutre qui ne trahirait pas mon trouble !

-          Il est descendu à la pharmacie ! vous voulez l’attendre ? il ne mettra pas du temps, me propose-t-elle.

-         Euh non, je ne voudrais pas vous embarrasser, lui dis-je, vous pourrez juste lui dire que Marina MOUSSAVOU est passée.

-         Ah c’est vous Marina ! Christie, junior cessez de courir maintenant ! entrez je vous en prie ! ils sont adorables mais très turbulents il faut toujours les surveiller ou ils font n’importe quoi !

Elle regarde affectueusement les deux enfants métisses qui semblent se calmer dès que j’approche. Ils sont mignons, c’est normal, papa est beau, maman est belle, pensé-je avec une petite pointe de douleur,

-         Je suis Andréa Durand ! mettez-vous à l’aise, je faisais un peu de cuisine pendant que les autres sont allés en ballade à la découverte de Libreville, nous sommes arrivés il y a pas longtemps ! passer un peu du temps en famille !

Les autres ? Ils ont donc pleins d’enfants ? Passer du temps en famille !

Qu’est-ce que je fais là moi ?

C’était tellement évident, il est franco-gabonais mais ne vit pas ici, donc sa famille devait aussi se trouver en France pourquoi n’ai-je pas pensé avant ? Ça m’aurait évité cette petite douleur que je ressens à ce moment et ce malaise, cette dame me reçoit bien alors que je commençais à avoir des vues sur son époux !!  Elle m’apporte un verre de jus d’orange ! Elle est toujours souriante à ce que je vois !  Elle a un peu des traits avec Lance mais je suppose que c’est le nombre d’années communes, on dit souvent que les couples finissent par se ressembler ! Les deux petits enfants continuent de s’agiter. Je vois un jeu de construction au sol, je leur propose de le reconstruire ensemble soulageant ainsi leur maman qui s’active à la cuisine !

Elle me fait un sourire de remerciement !

Waouh elle sourit tout le temps !

Je suis au sol en train de jouer avec les enfants quand Lance arrive dans la pièce !

-         Je suis rentré, dit-il en faisant bouger le sachet,

Quand il regarde au sol où sont les enfants nos regards se croisent ! Ses beaux yeux m’ont manqué ! Non non marina il est marié et sa femme est adorable !

-         Marina, dit-il étonné, bonjour

Je me sens gênée tout à coup peut être va-t-il trouver bizarre que je sois venue chez lui sans prévenir, qu’est-ce qui m’a pris d’ailleurs ?

-         Bonjour inspecteur DURAND, je venais aux nouvelles, votre femme m’a gentiment accueillie…

-         femme ? disent- ils en même temps avant d’éclater de rire

Pourquoi ils rient ? J’ai dit une bêtise ou quoi ?

-         et eux je suppose que ce sont mes enfants, ajoute-t-il en riant de plus bel

-         mais non, lui c’est oncle lance ! dit la jolie Christie

-         oui c’est notre tonton voyons, ajoute junior comme si c’était une évidence

Je vois Andréa qui continue de sourire, mais compatissante, je comprends ma méprise !

-         oh je suis désolé, je croyais que… oh vraiment désolée

-         mais non, sourit Lance

-         non ne t'excuse pas, je me suis peut être mal exprimée tout à l’heure, renchérit Andréa, Lance arrête de te moquer ce n’est pas drôle du tout, elle ne sait plus où se mettre la pauvre !

-         Marina je te présente Andréa ma sœur et mes deux petits chenapans de neveux Christie et junior mais je vois que vous avez déjà fait connaissance !

-         Oui bien sûr, dit junior

 

Lance DURAND

Je regarde Marina qui est toute gênée , si elle était blanche, elle serait rouge de honte, ça m’amuse, elle a donc pensé que je suis marié…mais ça me touche qu’elle soit venue je suppose que c’est parce que je lui ai dit ce matin que je ne me sentais pas bien et que je ne partirais pas au travail, c’est gentil de sa part et j’avoue que la voir là, ça me fait quelque chose !

Je vais déposer mon sachet de médicament dans la chambre et revient, elle semble encore gênée.

-         C’est gentil d’être passé, lui dis-je, ton oncle ça va mieux ?

-         Oui ça va, dit-elle doucement, je passais juste voir si ça va mieux, je vais rentrer maintenant

-         Déjà ? dit Andréa, mais non mange avec nous, ça nous fera plaisir n’est-ce pas Lance ?

Andréa me fait un clin d’œil. Je veux bien qu’elle reste mais en repensant est-ce une bonne idée, quand on sait que Mélissa sera là et Greta aussi ! Mais je ne peux me résoudre à la laisser partir aussi vite.

-         Oui ça nous ferait plaisir, tu pourras rencontrer mon autre sœur Greta ! mais en attendant je veux te parler ! Andréa on va faire un tour on arrive

-         D’accord mais par pitié emmenez ces deux-là avec vous, nous supplie-t-elle presque !

(…)

Nous marchons silencieusement le long du quartier tandis que Christie et Junior jouent devant ! Je lui parle de mes dernières découvertes chez les NGOYE et du fait qu’on a un nouvel allié Jeff NGARI ! Nous cherchons toutes les informations que nous pouvons avoir sur Bertrand MOUSSAVOU qui semble être au cœur de la vérité, elle a l’air un peu dégoutée mais pas étonnée que son oncle soit cité !

-         Je suis tellement dégoutée qu on m’ait arraché ma mère, quand mon oncle est tombé cette semaine j’étais angoissée, je ne voulais pas encore perdre quelqu'un c'est lui qui a toujours fait office de père pour moi et je ne voulais pas qu’Alice vive ça !

-         Je te comprends, lui dis-je.

-         Comment tu as fait pour surmonter la mort de ta mère Lance ? me demande-t-elle soudainement, je veux dire est-ce qu’elle t'a beaucoup manqué ?

-         Oui, énormément ! ma mère était pleine de vie, amoureuse de la vie, jeune, mais on nous l’a arraché à nous aussi, c’est pourquoi en grandissant je suis rentrée à la police !

Elle s’arrête un instant, réalisant ce que je venais de lui dire. c’est la première fois que je parle de ce sujet à quelqu’un, quand on me demande je dis juste que ma mère est morte sans plus ; juste chaque année à l’anniversaire de sa mort nous évoquons brièvement le sujet, je crois que ça nous a marqué tous, Andréa a du être une mère bien assez tôt pour nous, Greta fait semblant mais on sait tous que la blessure est encore fraîchement ouverte dans son cœur, c’est pourquoi on lui passe tous ses caprices, papa le premier, papa il ne s’est plus jamais remarié et moi je suis rentré à la Police ! Ça nous a tous marqué d’une manière ou d’une autre mais la chose positive c’est que ça nous a soudé comme maman l’aurait souhaitée !

-         Tu veux dire que ta mère….

-         Oui Marina elle a été assassinée par un cambrioleur on n’a jamais su qui c’est !

-         Oh lance !!! dit-elle

Elle me prend dans ses bras soudainement en signe de réconfort ! Je ne m’y attendais ! et ça me fait un bien fou parce que je sais qu’elle connait ce que je ressens et c’est sincère ! Et la contre toute attente, je prends son menton, nous nous fixons je vois ses yeux briller, je l’embrasse, elle ne s’y oppose pas et passe ses bras autour de mon cœur !

-         Oh les amoureux ! oh les amoureux ! crient en chœurs Christie et Junior 

Les chenapans !

-         Tonton Lance, tu aimes Mélissa ou marina ? me demande innocemment Christie.

Voilà qui me met dans l’embarras, Marina me regarde interrogateur ! Comment lui expliquer ça ?

-         Mélissa ?

-         Marina il faut que tu saches que…

-         Rien, n’en dis pas plus stop ! me coupe-t-elle ne voulant définitivement pas m’écouter.

Je la laisse, elle regarde dans une autre direction que moi pour ne pas me fixer alors que les deux chenapans continuent leur refrain.

-         On va retourner à la maison, annoncé-je, pas question d’en parler compris ! ajouté-je pour ne pas qu’il mette encore plus mal Marina !

J’ai apprécié le moment mais elle, je ne sais pas trop ! Je commence à regretter !

 

(…)

Quand nous arrivons à la maison Greta et Melissa sont déjà là, Greta comme à son habitude se jette d abord sur moi, puis quand elle voit Marina derrière, elle s’arrête.

-         Bonjour Greta Durand et vous ?

-         Marina MOUSSAVOU !

-         Ah c’est toi Marina, dit Mélissa en apparaissant, je suis Mélissa la fiancée de Lance ! il m’a dit que vous étiez une amie

-         Mélissa….

-         A table, on parlera plus tard ! m'interrompt Andréa !

 

Marina passe silencieusement à côté de moi  sans m’accorder un regard, alors que je lui prépare une place à coté, Melissa vient automatiquement s’asseoir me gratifiant d’un «  merci chéri », Marina ne lève toujours pas les yeux de notre côté, Andréa lui fait une place à coté d elle !

-         Marina vous avez connu mon frère comment ? demande Greta

-         Euh à la police, il m’aide sur une affaire !

-         Ah vous êtes-vous aussi policière ? demande Greta

-         Non, non j’ai sollicité son aide pour qu’il m’aide dans une affaire un peu personnelle et il a gentiment accepté !

-         C’est tout lance ça, sourit Mélissa, toujours à aider ceux qui sont dans le besoin, c’est pourquoi on l’aime quand on s’est connus….

Je ne sais pas où me mettre, ni comment placer un mot, ça fuse de tous les côtés, Greta, Mélissa, Mélissa Greta ! J’imagine que Marina doit penser que je suis un moins que rien, je l’aurais pensé à sa place, elle tient tout le repas alors qu’Andréa essaie de la mettre à l’aise !  Quand le repas fini, elle annonce son départ.

-         Je vais la raccompagner dis-je

-         Non ce n’est pas la peine, je connais la sortie ! me dit-elle !

-         Je vais la déposer Lance, dit Andréa, ça me fera du bien de marcher un peu ! allons-y !

Je les laisse partir tandis qu’elles sortent et que je vais dans la chambre Mélissa me suit !

-         Si tu crois que tu vas me quitter pour elle, tu te trompes Lance ! je suis là et je reste !

-         Tu as fini ?lui dis-je, maintenant sors !

   

 

Andréa DURAND

J’essaie de suivre le rythme de Marina qui va un peu vite ! Je suppose qu’écouter Mélissa a dû la mettre mal à l’aise si elle l’était déjà quand elle a cru que j’étais la femme de Lance, j’ai bien son soulagement malgré le malaise quand elle a su que je n’étais que sa sœur et à croire mon flair ces deux –là doivent se plaire. Il est vrai qu’il y a Mélissa mais Lance a bien signifié qu’il ne voulait plus d’elle ! Et quand je regarde les deux, cette petite semble mieux correspondre à Lance que Mélissa,

-         Tu es amoureuse de lui n’est-ce pas ? lui dis-je alors qu’elle s’arrête

-         Euh…

-         Tu n’as pas besoin de te cacher ! je crois que tu lui plais aussi

-         Non ce n’est pas correct !

-         Mélissa et lui ne sont plus ensemble mais elle s’accroche ! je dis ça je dis rien !

-         Je suis censé faire quoi avec cette info ?

-         Je ne sais pas, ce que tu veux ! allez bisous rentre bien ! j’espère te voir très bientôt !

Je lui fais deux bises tandis qu’elle arrête le taxi pour rentrer chez elles ! Ah les affaires d’amoureux toujours compliquées ! Heureusement que je suis déjà mariée à un homme merveilleux, souris-je en pensant à Dan certainement en train de rouspéter devant la vaisselle à faire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHap.17 : Menaces

 

 


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Amour, Secrets et Ré...