ORDINATEUR HUMAIN
Write by Guilhem
Le cerveau humain ne jette rien, contrairement à ce qu’on pense l’oubli n’est pas son atout le plus significatif. Rien ne disparait réellement dans notre esprit, tout répond à des circonstances bien précises. C’est dire que même après des années si vous êtes confronté à une personne que vous avez aimé, hais ou autres, dans les circonstances qui vous on fait éprouver ce sentiment vous êtes aptes à avoir une réaction en phase avec ce sentiment. Je ne dis pas que vous ressentirez exactement les mêmes choses qu’il y a des années mais par exemple s’il s’agit de l’amour vous aurez un sursaut de sympathie, de bienveillance envers cette personne tout comme si votre expérience était négative vous vous montrerez intransigeant et plus radical.
C’est qu’avec le temps plusieurs données, informations, logiciels se sont stockés par-dessus : Le cerveau relèguent simplement les données ‘obsolete’ au second plan. Non pas qu’elles sont écrasées. Il faut comprendre que le cerveau ne peut faire deux choses à la fois sauf exception. Raison pour laquelle il a constamment besoin de prioriser une action ou pensée à la fois. Cependant il ne priorise pas n’importe quelle chose par le fruit du hasard, cet organe exceptionnel a la capacité d’interpréter le niveau de production hormonale à un instant T et l’associer à une action ou une intention. Raison pour laquelle si vous estimez qu’une personne vous a profondément blessé le cerveau va se saisir de la production de substances relatives à cette expérience et l’archiver dans une catégorie bien définie. De plus, des automatismes se créeront à chaque fois que vous serez dans cette personne dans cette situation. Les automatismes sont simplement le signe que votre cerveau est allé piocher dans les données stockées, malgré le temps. Preuve que le cerveau n’oublie rien. Si vous ressentez moins d’émotions vives après des années sans voir une personne ou sans vous retrouver dans une situation x c’est que trop de données ce sont accumulées entre temps et des données non négligeables pour le coup.
Le plus drôle dans tout ça ce n’est pas de constater que vous aviez encore cette empreinte en vous, c’est de réaliser que les informations que vous considériez comme capitales il fut un temps ne le sont plus tant que ça ou du moins ont été reléguées par d’autres qui s’avèrent être plus importantes aujourd’hui. Face à cela vous arrivez à cette sorte de carrefour. Ce point de non-retour où vous devez installer définitivement le nouveau logiciel et écraser l’ancien. Ce moment où votre ordinateur vous dit : LAISSEZ NOUS TOUT PRENDRE. Comme pour vous avertir que le processus est lancé et que quoique vous fassiez il fera la mise à jour. Non pas par envie, mais par nécessité : Vos données (souvenirs, informations, sentiments, etc.) concernant la personne ou la chose sont ‘obsolete’.
GUILHEM